forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrir les ruches après un déplacement !

+9
Marc86180
syl2.0
mozart
louky
gwendal974
corax
API55
Fastbuck
OCTANT07
13 participants

Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par OCTANT07 Sam 25 Sep 2021, 22:05

Bonsoir à tous. 

Je dois déplacer mon rucher de 30 mètres. 

Aujourd'hui à la tombée de la nuit j'ai chargé les ruches sur un petit camion plateau.
Dépose à 15km chez un ami, le but étant de revenir les chercher d'ici 3 semaines pour les installer à leur emplacement définitif.

Chargement et transport nickel. 
Déchargement et installation nickel. 

Mais l'ouverture des portes  Shocked Shocked Shocked.

Je me suis fait systématiquement charger par des centaines d'abeilles par ruche. Un carnage.
J'en ai vraiment ch..!

Vous faites comment pour ceux qui transhument ? 

Il faisait nuit je ne pouvais pas attendre 2h...

Revenir le matin et enfumer légèrement avant ouverture ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par Fastbuck Sam 25 Sep 2021, 22:12

Ben moi je l'ai fait cet après-midi.
Léger enfumage, je bouche l'entrée avec de la mousse bleue (type filtration pour aquarium).
Transport.
Dépot de la ruche. Attente de 5 minutes.
Enfumage copieux de la mousse bleue. Puis ouverture très rapide...en fait je l'arrache très vite.
Et il ne se passe rien. Pourtant j'ai des colonies plutôt agressives !

Fais attention, parce que j'ai remis des ruches qui ont passé 1 mois à la montagne. À leur retour à la maison, un groupe d'abeilles est retourné à l'emplacement d'origine ! Pour 30 mètres, tu devrais mettre une planche ou un obstacle volumineux devant l'entrée, comme cela a déjà été expliqué sur le forum.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par OCTANT07 Sam 25 Sep 2021, 22:31

Eric66 a écrit:

Fais attention, parce que j'ai remis des ruches qui ont passé 1 mois a la montagne. A leur retour a la maison, un groupe d'abeilles est retourné à l'emplacement d'origine ! 

Intéressant ! 
Je pensais vraiment qu'il n'y avait pas ce risque.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par API55 Dim 26 Sep 2021, 08:23

OCTANT07 a écrit:
Eric66 a écrit:

Fais attention, parce que j'ai remis des ruches qui ont passé 1 mois a la montagne. A leur retour a la maison, un groupe d'abeilles est retourné à l'emplacement d'origine ! 

Intéressant ! 
Je pensais vraiment qu'il n'y avait pas ce risque.
A quelle distance tu les avais emmenées?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par corax Dim 26 Sep 2021, 13:10

Laisse les se calmer 30 mns avant d'ouvrir.

Positionne toi derrière les ruches quand tu ouvres. Si tu te mets devant, tu deviens un ennemi potentiel surtout après un gros stress.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par API55 Dim 26 Sep 2021, 15:05

corax a écrit:Laisse les se calmer 30 mns avant d'ouvrir.

Positionne toi derrière les ruches quand tu ouvres. Si tu te mets devant, tu deviens un ennemi potentiel surtout après un gros stress.
Ouvrir les ruches après un déplacement !  1909386050
J'enlève les portes rapidement et je reviens les remettre le lendemain ou plus tard.
Je me mets derrière la ruche, je me couche dessus pour atteindre les portes métalliques et les pitons à tourner. Prévoir une petite pince pour les dévisser, ils sont parfois durs.
Avec les ruches et portes Nicot, c'est bien plus rapide et facile, mais toujours de derrière.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par gwendal974 Dim 26 Sep 2021, 15:36

J'ouvre les portes en dernier, avec une frontale rouge (la lumière rouge ne les attire pas).

Je défile devant les ruches, vite fait, sans m’arrêter, J'enfume copieusement l'entrée à l'ouverture, un bon pouf de fumée, et elles battent en retraite.
Je ne m'attarde pas, je pose vite fait les portes sur les toits, ou je les laisse tomber par terre, et je me tire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par mozart Dim 26 Sep 2021, 22:51

Cours Forest ! cours Forest ! Smile

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par Fastbuck Dim 26 Sep 2021, 22:59

API55 a écrit:
OCTANT07 a écrit:
Eric66 a écrit:

Fais attention, parce que j'ai remis des ruches qui ont passé 1 mois a la montagne. A leur retour a la maison, un groupe d'abeilles est retourné à l'emplacement d'origine ! 

Intéressant ! 
Je pensais vraiment qu'il n'y avait pas ce risque.
A quelle distance tu les avais emmenées?

A 60 km.
Voilà ce que j'ai noté sur la fiche de cette ruche :
03/08/2021 : Transhumance de la colonie en haute montagne pour fécondation de reine.
30/08/2021 : Ruche bourdonneuse. Ramenée à la maison. Positionnée à côté d'une colonie à renforcer.
02/09/2021 : Colonie secouée à 50 m du rucher. Un groupe retourne à l'emplacement du 3 aout où il n'y a aucune ruche (150 à 200 abeilles qui forment un essaim sous la palette). La majorité investissent la ruche voisine de l'emplacement du 30 aout.

Il y avait 30 m entre l'emplacement du 30 aout et celui du 3 aout.

Ce devait être les plus vieilles abeilles qui avaient gardé en mémoire leur ancien emplacement. J'ai quand même trouvé cela assez dingue !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par syl2.0 Mar 09 Nov 2021, 18:19

Si je dois déplacer une ruche de quelques mètres, j'ai fabriqué un tunnel que je place devant la ruche ce qui les oblige à sortir sur chaque coté. Je fais ça la nuit tombée, et je n'ai plus besoin de transporter loin du rucher.
Elles s'orientent dès leurs sorties.

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par Marc86180 Mar 09 Nov 2021, 20:13

SYL 2.0, ça dispense de déplacer à plus de 3km ou de mettre en cave pendant quelques jours pour des petits déplacements ?
Il est constitué comment ce tunnel ?

Marc86180
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 57
ville et région : Buxerolles, Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par Rot68 Jeu 11 Nov 2021, 16:49

Je suis également curieux et intéressé

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par ThomasC Ven 12 Nov 2021, 15:09

Pour revenir à la question initiale, ça dépend de la durée du trajet, de l'heure d'arrivée, etc...

Quand je vais chercher des essaims au magasin, c'est au printemps, même le matin il fait chaud, y a pas beaucoup de route, je les pose et je les ouvre rapidement (c'est des ruchettes en polystyrène en général, donc y a juste un petit bout de mousse à enlever). Ça m'est arrivé de les transvaser en ruche/ruchette dès le même après-midi sans souci.

Pour la transhumance d'été, en général, j'ouvre le matin, il fait froid en montagne, s'il fait pas encore trop jour, elles sortent sur la face avant, puis rerentre à cause du froid (s'il fait trop jour ou trop chaud, y a des kamikazes qui partent tout droit et se perdent).

Pour la transhumance d'automne, maintenant j'arrive le soir, j'attends la nuit, et j'y vais avec une lampe frontale rouge. Pareil, elles sortent sur la face avant, puis rerentrent à cause du manque de lumière.

Dans tous les cas, j'ouvre dans l'ordre où j'ai posé; Vu que je marche pas mal à pied entre le camion et les ruches, il y a facile une heure entre la pose de la première ruche et la pose de la dernière. Donc j'attends un peu pour la dernière (le temps de ranger des trucs à la "Bip" dans le camion), et j'ouvre en commençant par la première.

J'ouvre par derrière, en tirant sur un coin des portes nico en plastique, et je m'éloigne rapidement. Si la porte tombe c'est pas grave, ça reste comme ça. Si la porte s'ouvre que d'un côté, c'est pas grave ça reste comme ça (c'est mieux en général). Si c'est vraiment calme (à cause du froid, ça arrive), je "repose" la porte dans le bon sens, sans la faire claquer. Quand c'est agité, je fais rien de plus. Toujours par derrière. Je passe jamais devant des ruches qui ont transhumé.

Je reviens l'après-midi ou le lendemain matin pour remettre les portes correctement (ou les enlever complètement). En général, elles sont déjà suffisamment occupées (miellée de montagne, ou miellée d'automne en garrigue), et me laissent travailler tranquille à ce moment là.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par OCTANT07 Ven 12 Nov 2021, 15:18

Merci pour ce partage d'expérience.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par Doc Gyneco Dim 14 Nov 2021, 18:42

SYL 2.0 : une photo du tunnel SVP.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les ruches après un déplacement !  Empty Re: Ouvrir les ruches après un déplacement !

Message par ambrosia Lun 15 Nov 2021, 20:15

Bonsoir,

En posant une planchette, penchée, qui masque toute la longueur du trou de vol, elles ressortent par les côtés et se réorientent. J'ai remarqué que ça fonctionne plutôt bien.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum