Derniers sujets
» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Aujourd'hui à 21:17 par abilix

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:48 par Bouc74

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 18:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 16:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 15:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Mortalité des abeilles en hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mortalité des abeilles en hiver

Message par zaza05 le Ven 20 Mar 2009, 07:11

Bonjour à tous,

J'ai hérité, il y a trois ans, de quelques ruches avec une expérience très limitée dans leur exploitation. Ce sont de vieilles Dadant qui datent des années 60, que j'ai plus ou moins remis en état.
Vivant dans les Hautes Alpes à 1 140 mètres d'altitude, mes ruches sont sédentaires, abritées sous auvent. Malheureusement, chaque hiver, je perd à peu près la moitié de mes ruches. Je retrouve au printemps les abeilles mortes agglutinées en haut des cadres souvent encore plein de miel.
Je récupère chaque année, un grand nombre d'essaims. Je veux bien que les plus petits ne passent pas la saison d'hiver par manque de nourriture et de chaleur. C'est la sélection naturelle... Mais certaines ruches avec une grosse population et des réserves y passent aussi.
Pour tout traitement, mes abeilles recoivent deux lamelles d'Apivar par an. Je les nourris avec leur propre miel que je met en réserve à chaque maigre récolte quitte à ne pas en avoir pour moi.

Auriez-vous quelques pistes qui puissent m'aiguiller sur ce que je dois faire ou ne pas faire pour arrêter ça. Merci d'avance.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mortalité des abeilles en hiver

Message par papiculteur2 le Ven 20 Mar 2009, 21:57

Salut.
Gardes tu les hausses sur les ruches?
Si c'est oui, il se peut que la nourriture soit trop loin de la grappe qui en hiver a du mal à aller chercher la nourriture en haut.
Si c'est non, partitionne la ruche pour éviter que les abeilles aient trop d'espace.
Le symptôme des abeilles mortes en haut des cadres est typique d'un essaim mort de faim car leurs réserves sont trop loin en période froide. elle meurent donc de faim. Pour un essaim normal compte 15 kilos de miel. en prévision de l'hiver poser un candi sur le haut des cadres juste au dessus de la grappe.
la seconde possibilité et à ne pas à négliger est la loque si c'est le cas (ce qui dans des vieilles ruches est plus que possible) il te faudra te résoudre à détruire ruches et essaims pour repartir sur une bonne base.
Une autre piste/ quels sont les vents dominants sur ton rucher?
Regarde si l'abri sous lequel sont tes ruches n'est pas plein vent dominant, si c'est le cas la période hivernale devient un vrai congél pour les ruches se que fait que la grappe dépense beaucoup d'énergie pour réchauffer. En effet sous l'abri le vent s'engouffre et rafraichit considérablement l'endroit. Une solution tourne l'entrée des ruches vers l'intérieur ou empêche le vent d'entrer dans les ruches car à ton altitude c'est comme si tu soufflais en permanence de l'air froid dans la ruche.

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Mortalité des abeilles

Message par zaza05 le Dim 22 Mar 2009, 10:58

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Laughing

A propos du vent, l'auvent a été construit pour les ruches en forme de L justement pour contrer la bise qui souffle parfois très fort et pour éviter que les ruches se retrouvent ensevelies sous les congères.

Pour la loque, j'ai eu l'occasion de nettoyer les ruches à fond et de les brûler au chalumeau et les cadres sont pratiquement tous neufs. Et j'enlève toutes les hausses début septembre. Les saisons sont courtes de juin à septembre, et souvent les abeilles se tournent vers la forêt si l'été n'est pas super. Il est arrivé que toutes les hausses soit pleines de miellat ! Crying or Very sad

J'opte donc pour ta première réponse là où les abeilles meurent de faim car elles sont trop loin de leurs réserve. L'option de les nourrir au sucre candy en hiver me pose le problème du gel. Le sucre par moins 15 ne risque-t-il pas de geler.

Pour le partitionnement des ruches comment fait-on ? Une séparation en contre plaqué serait-elle adéquate et à quel moment faut-il les mettre. On ne sait jamais quand le grand froid va commencer. Bien souvent les abeilles travaillent encore quand les premières neiges arrivent. Puis-je à ce moment là me permettre d'ouvrir les ruches même par jour ensoleillé ?

Merci par avance de tes réponses... Laughing

zaza05
Donateur
Donateur

Message par papiculteur2 le Dim 22 Mar 2009, 19:44

une simple planche de contreplaqué fixée sur un cade suffit pour partitionner. il faut mettre les partitions avant les froids. Surprised

papiculteur2

Message par maya39 le Jeu 02 Avr 2009, 21:44

Les dadants 10 ou12 cadres ? La 10 cadres demande plus d'attention à cette altitude et est beaucoup plus dur à mener et je te conseillerai de bien nourrir au sirop 50/50 pendant au moins 1mois avant l'hivernage, afin de relancer la ponte et d'avoir ainsi des colonies assez fortes pour passer ces hivers rudes. Vérifie aussi que la mère est la place pour pondre. Si ce n'est pas le cas extrais les 2 cadres le + à l'extérieur et replace les vides contre le couvain car il est toujours + facile de nourrir que d'intervenir sur le réchauffement de la colonie. Le nourissement au candi l'hiver a ma préférence car je peux controler à n'importe quel moment les réserves juste en soulevant le toit et remédie en cas de pénurie. J'achète du candi en sac plastique; je coupe une croix au milieu et je pose sur le trou du couvre cadres une hausse vide et le toit comme ça on ne refroidit pas en ouvrant pour vérifier les réserves. Lors de la visite d'automne il ne faut pas hésiter à rassembler deux colonies trop faibles pour ne pas risquer de perdre les 2. Et redivise tes ruches les plus fortes au printemps afin de garder un nombre stable de colonies et toujours avoir des reines de moins de trois ans. En conclusion il est toujours plus difficile d'hiverner en montagne les premières années mais une fois les habitudes prises, ça roule.
amicalement MAYA

Dernière édition par maya39 le Sam 04 Avr 2009, 10:13, édité 1 fois

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par papiculteur2 le Jeu 02 Avr 2009, 22:16

Quel puits de science Laughing Laughing Laughing On voit que tu es habitué à la montagne...

papiculteur2

Message par maya39 le Ven 03 Avr 2009, 10:05

Ben j'ai pratiqué dans les Alpes pendant presque 10 ans ça laisse des traces. Et au risque de me répéter se ne sont que des conseils à prendre avec prudence car si les grandes lignes sont valables pour tout le monde, le détail ne l'est pas forcément et tes conseils sont toujours très pertinents et pour le moment jamais en contradiction avec ce que je pense (Hé ta vu le cirage de botte lol!) ;
à bientot.
Maya

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Mortalité des abeilles

Message par zaza05 le Ven 03 Avr 2009, 17:32

Merci beaucoup pour tous ces conseils Maya.

Je dois avouer ma grande ignorance concernant les abeilles. Apparament, je vais avoir treize ruches ce printemps sur les vingt que j'avais au mois de septembre. C'est un bon score pour moi. L'hiver dernier, je n'en avais plus que deux, heureusement que 17 essaims sont venus se poser près du rucher.

Mes dadants datent (mon grand-père les a construites en 1960, mon père m'en a fait quelques unes sur le même modèle Laughing Laughing Laughing ). J'ai un trou grillagé sur les couvres cadres de 6 cm. Ce trou servait à retourner un pot à moutarde rempli de miel pour nourrir les abeilles (ça date pas d'hier). Bref, l'hiver les abeilles bouchent une grosse partie de ce trou contre le froid.Que dois-je faire. Le grillage doit-il autoriser les abeilles à passer à travers pour aller au candy ou le candy doit-il être à portée au travers du grillage ? Le candi est-il sous forme solide ou liquide ? Dois-je acheter des nourrisseurs ?

Qu'est-ce que le sirop 50/50 et techniquement comment fais-tu pour leur donner ?

Dix mille merci à tous pour vos réponses.

zaza05
Donateur
Donateur

Message par maya39 le Ven 03 Avr 2009, 18:34

Le grillage du trou doit ètre enlevé pour laisser le passage libre. Le candi est semi solide juste assez pour ne pas couler. Je te donne une marque à titre indicatif :apifonda ce n'est pas le meilleur, mais il reste abordable .
Pour le sirop 50/50 il te faut 1l d'eau pour 1Kg de sucre (je rajoute 500g de miel de piètre qualité mais pas du miel de ruche douteuse) et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre si possible. Tu le trouves aussi dans le commerce. Et lui doit ètre placé en nourisseur que tu places sur le trou du couvre-cadres, ou mieux à la place du couvre-cadres .
Pour tes perte de l'hiver 2007 2008 il n'y a pas grand monde qui soit passé à coté. J'ai perdu 35 colonies, et mes voisins 1 pourcentage équivalent; donc chut ! On n'en parle plus ! Very Happy
à bientot
MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rabasse le Ven 27 Jan 2012, 18:08

waouh, vraiment je suis tombé par là et la source d'info est pertinente, bon je ne suis pas à plus de 1000m d'altitude mais le froid m'inquiète pour nos zazas, d'ailleurs les fortes gelées arrivent avec des -15°c sur l'ensemble du territoire et ce, pendant une quinzaine de jours ( le maitre taobi avait vu juste!) donc nous devons être vigilants et vos conseils sont une mine d'or...

rabasse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : var

Message par J-P le Sam 28 Jan 2012, 07:59

Bonjour à toutes et à tous,
Dis nous zaza05, le sujet est très interrésant et je suis curieux de savoir ce que sont devenues ces colonies de 2009. Merci.
j-p

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut