forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

feuille de noyer contre la fausse teigne

+17
miloni
David R
lepecheurdubordeloire
Yannou62
API55
CLD
Anono
Rot68
Dillinger
Dan99
michelfr30
willy69
nikrou
gb123roses
LostArmony
jean-paul
kamilia
21 participants

Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par kamilia Ven 08 Oct 2021, 20:28

Salut tout le monde 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les feuilles de noyer pour lutter contre la fausse teigne ? 


Si oui comment faire ? 
merci 

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Invité Sam 09 Oct 2021, 00:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu essayes tu verras bien les 2 méthodes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par jean-paul Sam 09 Oct 2021, 06:06

Il y a aussi les feuilles de laurier.

jean-paul
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 66
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par kamilia Lun 11 Oct 2021, 10:02

merci !!

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par LostArmony Lun 11 Oct 2021, 10:28

Coucou.
Alors moi, je l'ai fait l'année dernière et je n'ai eu aucune fausse teigne. Y compris sur des cadres de corps !
J'ai disposé les hausses concernées les unes sur les autres avec des feuilles de noyer entre. J'ai laissé un espace en bas des hausses et un petit aussi en haut afin de créer une ventilation. Normalement ils conseillent de mieux ventiler mais bon...

J'ai refait la même chose cette année avec plus de hausses. On verra bien.
doigts croisés

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par gb123roses Lun 11 Oct 2021, 11:47

LostArmony a écrit:Coucou alors moi je l'ai fait l'année dernière et je n'ai eu aucune fausse teigne. Y compris sur des cadres de corps !
J'ai disposé les hausses concernées les unes sur les autres avec des feuilles de noyer entre, j'ai laissé un espace en bas des hausses et un petit aussi en haut afin de créer une ventilation. Normalement ils conseillent de mieux ventiler mais bon...

J'ai refait la même chose cette année avec plus de hausses. On verra bien
doigts croisés
corrélation ne veut pas dire causalité... perso, j'ai tenté, et les fausses teignes d'en foutent royalement...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par LostArmony Lun 11 Oct 2021, 15:57

gb123roses a écrit:
LostArmony a écrit:Coucou alors moi je l'ai fait l'année dernière et je n'ai eu aucune fausse teigne. Y compris sur des cadres de corps !
J'ai disposé les hausses concernées les unes sur les autres avec des feuilles de noyer entre, j'ai laissé un espace en bas des hausses et un petit aussi en haut afin de créer une ventilation. Normalement ils conseillent de mieux ventiler mais bon...

J'ai refait la même chose cette année avec plus de hausses. On verra bien
doigts croisés
corrélation ne veut pas dire causalité... perso, j'ai tenté, et les fausses teignes d'en foutent royalement...
On me demande... Et on demande ceux qui l'ont fait et comment. Je réponds ce que j'ai fait... Maintenant d'autres apiculteurs de ma connaissance le font et cela fonctionne.
Evidemment je ne pense pas avoir la solution ultime. Au moins, je n'ai pas eu la fausse teigne. Et je continuerai si tous les ans j'ai le même résultat.

Si l'année prochaine ça merdouille, j'arrêterai peut-être... Mais de toute façon, ça ne peut pas faire de mal de tenter des choses naturelles.

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par nikrou Lun 11 Oct 2021, 16:24

Le fait d'avoir mis des feuilles de noyer et de ne pas avoir de fausse teigne n'est évidemment pas une preuve que ça fonctionne.

Dans mon jardin j'ai mis deux feuilles de laitue. C'est réputé pour faire fuir les girafes selon les anciens ! Je n'ai pas de girafe dans mon jardin n'est pas non plus une preuve que cela fonctionne !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par willy69 Lun 11 Oct 2021, 17:45

Vous mettez quand même des grilles fines en haut et bas de votre pile de hausses, en plus des feuilles ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par michelfr30 Lun 11 Oct 2021, 17:57

willy69 a écrit:vous mettez quand même des grilles fine en haut et bas de votre pile de hausses, en plus des feuilles ?
L'expérience serait, en effet, ainsi plus pertinente. Il y aurait libre accès aux éventuelles fausses teignes, mais elles n'y viendraient pas à cause des feuilles de noyer.

Si il y a des moustiquaires, ça bloque tout accès alors ça ne peut que marcher. Sauf si les cadres entreposés avaient des oeufs qui vont éclore plus tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par gb123roses Mar 12 Oct 2021, 10:34

nikrou a écrit:Le fait d'avoir mis des feuilles de noyer et de ne pas avoir de fausse teigne n'est évidemment pas une preuve que ça fonctionne.

Dans mon jardin j'ai mis deux feuilles de laitue. C'est réputé pour faire fuir les girafes selon les anciens ! Je n'ai pas de girafe dans mon jardin n'est pas non plus une preuve que cela fonctionne !
merci !

Voilà ce que j’entends par corrélation et causalité.
Je ressortirai cet exemple ! Laughing

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Dan99 Mar 12 Oct 2021, 19:46

nikrou a écrit:Dans mon jardin j'ai mis deux feuilles de laitue. C'est réputé pour faire fuir les girafes selon les anciens ! Je n'ai pas de girafe dans mon jardin n'est pas non plus une preuve que cela fonctionne !
 OK ! mdr
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Dillinger Mer 13 Oct 2021, 12:07

Peut-être que les feuilles de noyer marcheraient aussi contre les girafes....à tester !  Wink
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Rot68 Mer 13 Oct 2021, 12:53

Je pense que ça dépend de qui fait la girafe  Razz

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Anono Mer 13 Oct 2021, 12:55

Dillinger a écrit:Peut-être que les feuilles de noyer marcheraient aussi contre les girafes....à tester !  Wink

Salut,

Je pense que les feuilles de noyer sont bien plus efficaces contre les girafes que contre les fausses teignes !

Contre la fausse teigne, la colonne de hausses aérée est suffisante. Je fais des piles de 10 à 15 hausses de haut, posées sur des blocs ou support de ruche Nicot, grille à reine en haut et en bas, et c'est très bien. La grille du haut est facultative. C'est pour empêcher les rongeurs de monter.
Dans un abri de jardin ou en extérieurs, avec dans ce cas une plaque au dessus pour protéger de la pluie.

Bien sûr, des hausses qui ne contiennent que du miel. Jamais de couvain.

Bon amusement !

Anono

P.S. Si vous avez une solution pour attirer les girafes, ça m'intéresse, ça ferait bien dans le jardin !
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Invité Mer 13 Oct 2021, 17:04

Bonjour

Je confirme que 60 années d’apiculture en amateur sur deux générations (mon père et moi) sans expédient aromatique et avec les habituels empilements faisant cheminée et hausses sèches n’attirent pas la fausse teigne. Cette histoire de feuille fait surface de temps à autres et c’est ainsi que récemment mon père a cru chasser les mites alimentaires avec des feuilles de laurier sauce. Les pièges à phéromones sont très largement plus efficaces…

Je confirme avoir éloigné girafes et surtout détourné les vols d’éléphants roses grâce à la salade. 🤣

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par LostArmony Mer 13 Oct 2021, 17:15

Les gens ici sont formidables. Comme sur tous les autres forums visiblement. AMEN

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Invité Mer 13 Oct 2021, 22:59

Ce qui est intéressant c'est les petite phrase
Qui permette de tourner en ridicule des vérités
Les plantes et les insectes phytophage sont en constance guerre pour survivre
La juglon est bien toxique même pour l'homme et les chevaux désolés je sais pas pour les girafles mais je suppose qu'elles auraient les même problèmes
D'ailleurs la juglone est un très bon herbicide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Invité Mer 13 Oct 2021, 23:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ur
[url=https://servimg.com/view/19736325/596][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par CLD Jeu 14 Oct 2021, 02:00

Le problème serait peut-être: si l'on met des feuilles de noyer, ne resterait-il pas des traces de juglon dans les hausses au moment de les utiliser ? voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par API55 Jeu 14 Oct 2021, 08:19

Avec des cadres (hausse ou corps) nettoyés par les abeilles (léchage) et débarrassé des quelques cellules avec du pollen, la fausse teigne ne s'y s'installe pas pour la bonne raison qu'il n'y a rien à manger.
Je met des grilles (comme Anono) en haut et en bas car il y a 2 ans une martre (je suppose) m'a ravagé toute une pile de cadres.
Si par hasard il y a des œufs on voit une toute petite trace de voile dans une alvéole mais c'est tout.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Invité Jeu 14 Oct 2021, 14:57

Le problème c'est pas dans la pile de hausse car on peut faire autrement
C'est dans une colonie qui pétouille et domine car les chenilles pulvérisent tout. La décoction la sauve si pris à temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Invité Jeu 14 Oct 2021, 15:42

CLD a écrit:Le problème serait peut-être: si l'on met des feuilles de noyer, ne resterait-il pas des traces de juglon dans les hausses au moment de les utiliser ? voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le cas avec les insecticides et acaricides. La dose létale est juste inférieure chez le Varroa que chez l'abeille.
Je mets 3 belles feuilles sous le toit polystyrène pour rebuter les fourmis et les abeilles supportent.
En revanche j'ai déjà vu des azalées crever car le vent avaient concentrer les feuilles de noyer.
Pareille pour des poisons de bassin.
A ne surtout pas composter sur une trop petite surface.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Yannou62 Ven 15 Oct 2021, 11:24

Bonjour.

 il y a plusieurs années, j'y mettais une à deux feuilles de rhubarbe, juste de quoi recouvrir. Très efficace... seulement voilà la visite de printemps je vous dis comment le couvre-cadres était collé et difficilement réutilisable. Pourquoi ? Tout simplement les abeilles avaient bien propolisé avec des veines. Depuis j'en mets en lamelle sur les têtes de cadres et sur une demi longueur.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Yannou62 Ven 15 Oct 2021, 11:25

Quand je dis très efficace : pas de varroas.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par lepecheurdubordeloire Mer 29 Déc 2021, 03:06

Bonjour à tous.

J'ai plus de 20 ruches et 2 hausses pour chaque ruche. J'ai utilisé et j'utilise toujours cette méthode.
Je ne suis pas chimiste, et je me fous de ce qu'il y a dans les feuilles de noyer, l'important c'est que ça marche (et sans produit chimique). C'est un ancien qui m'a donné le tuyau.
Une année je me suis fait dépasser par le temps et je n'ai pas pu mettre de feuilles de noyer avant leur chute. Résultat 50% de perte des cires des hausses et je vous dit pas l’état des cadres. J’ai aussi essayé l'acide acétique : c'est pas mal, mais le métal n'aime pas, surtout les séparateurs et les pitons. Je suis revenu aux feuilles de noyer depuis 6ans  et aucun souci, et je ne fais pas d’aération dessous, j'intercale sur toute la surface de la hausse des feuilles (une hausse des feuilles et rebelote) pareil pour les ruches vides où je conserve mes cadres pour piéger les essaims.


Dernière édition par lepecheurdubordeloire le Mer 29 Déc 2021, 11:08, édité 1 fois

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par David R Mer 29 Déc 2021, 08:20

Pour ceux qui utilisent des feuilles de noyer, vu la puissante odeur cela masque peut être l'odeur des cires....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par miloni Jeu 20 Jan 2022, 22:01

lepecheurdubordeloire a écrit:bonjour a tous  j'ai plus de 20 ruches et 2 hausses pour chaque ruche , j'ai utilisé et j'utilise toujours cette méthode , je ne suis pas chimiste ,et je me fout de ce qu'il y as dans les feuilles de noyer, l'important c'est que ça marche( et sans produits chimique) , c'est un ancien qui m'as donné le tuyau , une année je me suis fait dépasser par le temps et je n'ai pas pu mettre de feuilles de noyer avant leur chute , résultat 50% de perte des cires des hausses et je vous dit pas l’état des cadres , j’ai aussi essayé l'acide acétique , c'est pas mal ,mais le métal aime pas, surtout les séparateurs et les pitons , je suis revenu aux feuilles de noyer depuis 6ans  et aucun soucis, et je ne fait pas d’aération dessous, j'intercale sur toute la surface de la hausse des feuilles (une hausse des feuilles et rebelote)pareille pour les ruches vide ou je conserve mes cadres pour piéger les essaims
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai trouvé une larve de fausse teigne sur le lange graissé il me semblais que la fausse teigne ne survivait pas en hiver.
Comment utilise tu les feuilles de noyer ?
Posées directement sur les cadres ou fait tu une décoction
J’aimerais bien faire un essai
Merci

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 20 Jan 2022, 23:48

miloni a écrit:
lepecheurdubordeloire a écrit:bonjour a tous  j'ai plus de 20 ruches et 2 hausses pour chaque ruche , j'ai utilisé et j'utilise toujours cette méthode , je ne suis pas chimiste ,et je me fout de ce qu'il y as dans les feuilles de noyer, l'important c'est que ça marche( et sans produits chimique) , c'est un ancien qui m'as donné le tuyau , une année je me suis fait dépasser par le temps et je n'ai pas pu mettre de feuilles de noyer avant leur chute , résultat 50% de perte des cires des hausses et je vous dit pas l’état des cadres , j’ai aussi essayé l'acide acétique , c'est pas mal ,mais le métal aime pas, surtout les séparateurs et les pitons , je suis revenu aux feuilles de noyer depuis 6ans  et aucun soucis, et je ne fait pas d’aération dessous, j'intercale sur toute la surface de la hausse des feuilles (une hausse des feuilles et rebelote)pareille pour les ruches vide ou je conserve mes cadres pour piéger les essaims
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai trouvé une larve de fausse teigne sur le lange graissé il me semblais que la fausse teigne ne survivait pas en hiver.
Comment utilise tu les feuilles de noyer ?
Posées directement sur les cadres ou fait tu une décoction
J’aimerais bien faire un essai
Merci


ce serait bien que tu lises complétement ce qui est en encadré , tu auras la solution juste après les mots aucun soucis !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par miloni Sam 04 Juin 2022, 21:46

Oui j'ai mis des feuilles de Noyer sur toutes les barrettes de mes ruches et bien malgré cela je trouve le matin à l'ouverture un papillon sur les barrettes. Donc chez moi ça ne fonctionne pas.
Je trouve régulièrement une larve sur le tiroir preuve que les abeilles font le ménage mais il ne faudrait pas qu'elles envahissent la cire

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Michel52 Sam 04 Juin 2022, 23:02

Bonjour,

40 ans d'apiculture. Jamais mis quoi que ce soit dans mes piles de hausses.
Piles de 10 à 15 hausses surélevées sur des parpaings ou palettes Nicot, grilles en haut et en bas. Effet cheminée, hausses entreposées sous abri à l'extérieur.
Jamais eu de fausse teigne ou autre parasite dedans.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Invité Dim 05 Juin 2022, 08:01

lepecheurdubordeloire a écrit:Bonjour à tous.

J'ai plus de 20 ruches et 2 hausses pour chaque ruche. J'ai utilisé et j'utilise toujours cette méthode.
Je ne suis pas chimiste, et je me fous de ce qu'il y a dans les feuilles de noyer, l'important c'est que ça marche (et sans produit chimique). C'est un ancien qui m'a donné le tuyau.
Une année je me suis fait dépasser par le temps et je n'ai pas pu mettre de feuilles de noyer avant leur chute. Résultat 50% de perte des cires des hausses et je vous dit pas l’état des cadres. J’ai aussi essayé l'acide acétique : c'est pas mal, mais le métal n'aime pas, surtout les séparateurs et les pitons. Je suis revenu aux feuilles de noyer depuis 6ans  et aucun souci, et je ne fais pas d’aération dessous, j'intercale sur toute la surface de la hausse des feuilles (une hausse des feuilles et rebelote) pareil pour les ruches vides où je conserve mes cadres pour piéger les essaims.
La juglone ne repousse pas les abeilles quand tu met des feuilles de noyer sur les cadres de tes pièges à,essaim


Dernière édition par airbrun le Dim 05 Juin 2022, 14:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Bee-Rando 38 Dim 05 Juin 2022, 09:13

lepecheurdubordeloire a écrit:Bonjour à tous.

J'ai plus de 20 ruches et 2 hausses pour chaque ruche. J'ai utilisé et j'utilise toujours cette méthode.
Je ne suis pas chimiste, et je me fous de ce qu'il y a dans les feuilles de noyer, l'important c'est que ça marche (et sans produit chimique). C'est un ancien qui m'a donné le tuyau.
Une année je me suis fait dépasser par le temps et je n'ai pas pu mettre de feuilles de noyer avant leur chute. Résultat 50% de perte des cires des hausses et je vous dit pas l’état des cadres. J’ai aussi essayé l'acide acétique : c'est pas mal, mais le métal n'aime pas, surtout les séparateurs et les pitons. Je suis revenu aux feuilles de noyer depuis 6ans  et aucun souci, et je ne fais pas d’aération dessous, j'intercale sur toute la surface de la hausse des feuilles (une hausse des feuilles et rebelote) pareil pour les ruches vides où je conserve mes cadres pour piéger les essaims.

Bonjour Le Pécheur,

Je te remercie pour ton partage d'information.

Je comprends ainsi:

En lecture de ton post complet et surtout sur la partie que tu cites: "Une année je me suis fait dépasser par le temps et je n'ai pas pu mettre de feuilles de noyer avant leur chute.", que tu mets une bonne couche sur les têtes de cadres de chacune des hausses des feuilles vertes et fraiches de noyer cueillies sur les arbres .

Au regard de la fin de ton commentaire: "je ne fais pas d’aération dessous, j'intercale sur toute la surface de la hausse des feuilles (une hausse des feuilles et rebelote) pareil pour les ruches vides où je conserve mes cadres pour piéger les essaims.", je comprends que ces hausses avec leurs cadres sont en stock hors ruches donc non occupées d'abeilles et que tu fais de même pour tes ruches également mises en stock.

Je m'interroge car sauf erreur de ma part en lecture des commentaires, j'ai l'impression que plusieurs personnes interprètent que cette technique est réalisée avec les colonies d'abeilles dans les ruches et les hausses posées desssus.

A moins que ce soit moi qui interprète mal.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Invité Dim 05 Juin 2022, 14:04

J'ai compris les 2 dans sa pile de hausse pour l'hivernage mais pour les,pièges je me posais la question car c'est maintenant que les teignes pon dent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par lepecheurdubordeloire Mar 14 Juin 2022, 16:35

pour répondre et que tous le monde comprenne , et je le dit bien c'est en fin de saison que j'utilise cette méthode , lors du STOCKAGE des hausses EN FIN DE SAISON j'intercale entre chaque hausses , dans lesquels il y as les cadres de récolte , sur toute la surface de la hausse DES feuilles de noyer FRAICHE  que j'ai cueilli sur l'arbre avant leurs chute ( verte si possible ) , rien ne vous empêche d'en repartir 5 cm moi j'intercale 2 épaisseur de feuilles, pour les ruches  que j'ai stocker elles aussi en fin de saison avec des cadres de bouffe ou de pollen voir avec de vieux cadres (1 ou 2 ans )je ferme les portières et même opération , mais là je met aussi des feuilles sur le plancher , je stock tous ça avec ou sans aération par le bas a l’abri , mais ce travaille NE CE  FAIT qu'en FIN DE SAISON  je ne vois pas pourquoi je prendrais le risque de perdre tous mon stock de cadre de hausse avec une méthode qui ne marche pas ( j'ai arrêté les mèches de souffre, car sa laisse des particule dans les cires et bien sur dans le miel, et l'acide acétique bouffe le métal )il y as aussi les bactéries Bacillus thuringiensis  a essayer

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 14 Juin 2022, 19:44

Dan99 a écrit:
nikrou a écrit:Dans mon jardin j'ai mis deux feuilles de laitue. C'est réputé pour faire fuir les girafes selon les anciens ! Je n'ai pas de girafe dans mon jardin n'est pas non plus une preuve que cela fonctionne !
 OK ! mdr

vous connaisez pas la blaqgue : 

c'est un type qui emménage et qui  vois chez ont voisin planté plein de petit drapeau sur sa pelouse, mais plein de partout pire q'un minigolfe.

le type lui dit :  " mais robert pourquoi vous  avez plantez tout ces drapeau ? "

- robert : c'est pour faire furie les tigres j'en ai très peur . 
mais robert il n'y a pas tigre ici ?? voyons  scratch
robert : ben oui justement,  c'est la preuve que cela marche  !  ..  What a Face bounce bounce bounce bounce   jocolor jocolor geek geek

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par bidule Mer 09 Aoû 2023, 21:34

kamilia a écrit:Salut tout le monde 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les feuilles de noyer pour lutter contre la fausse teigne ? 


Si oui comment faire ? 
merci 
bonsoir depuis deux ans je fais l'expérience de feuilles de noyer et de laurier en plus durant un mois toutes les semaines je positionne en haut des hausses dans une coupelle une pastille de soufre de 10 grs je n'ai plus de teigne et pour le varroa je traite à l'acide oxalique à l'enlèvement des hausses et à la lingette( AO ) au mois de juin je positionne aussi à l'entrée de mes ruches des fils de cuivre contre le varroa et à partir de la saison prochaine je vais essayer les aimants positionnés en fonction des pôles
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

feuille de noyer contre la fausse teigne  Empty Re: feuille de noyer contre la fausse teigne

Message par Michel52 Mer 09 Aoû 2023, 22:55

Le principal, c'est d'y croire. Des fois, je me demande...

Moi aussi, j'ai laissé pousser 3 laitues sous ma serre (elles sont bien montées Very Happy ), et pas de girafes non plus, l'avantage c'est aussi que je pourrai récupérer des graines pour l'année prochaine.

Dans ma jeunesse on m'avait aussi dit que les feuilles de noyer posées sur le couvre cadre faisaient fuir les fourmis. J'y ai vraiment cru par un moment. Puis les fournis sont revenues de plus belle, elles étaient mortes,.... de rire!
sort
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum