forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

grosse activité sur une ruche

3 participants

Aller en bas

grosse activité sur une ruche Empty grosse activité sur une ruche

Message par Invité Lun 18 Oct 2021, 19:23

j'ai une de mes 2 ruches qui était comme folle aujourd'hui, comme en période de grosse miellée. Un nuage incessant d'abeilles de 14 h à 17h30 environ. Mais très peu de pollen (ni lierre, ni asters qui sont encore très visités mais sur la fin) et donc je pense surtout du nectar. L'autre ruche, une activité plutôt moyenne mais pas mauvaise. Elle est en permanence dérangée par des pilleuses qui essaient de rentrer apparemment sans succès car la garde semble solide, mais cela nuit à son activité.
Je suis sur le Piémont vosgien, proche de Baccarat et pense donc à de la bruyère. Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosse activité sur une ruche Empty Re: grosse activité sur une ruche

Message par Invité Mar 19 Oct 2021, 07:58

Pas de réponse ?...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosse activité sur une ruche Empty Re: grosse activité sur une ruche

Message par michelfr30 Mar 19 Oct 2021, 08:43

Difficile pour le Gardois que je suis de savoir la végétation qui t'entoure et qui génère ces rentrées...
Pour réduire les risques de pillage, essaye de réduire les rentrées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

grosse activité sur une ruche Empty Re: grosse activité sur une ruche

Message par Invité Mar 19 Oct 2021, 11:57

Oui, pour la réduction des entrées, c'est fait. Mais bon, les ruches semblent bien gardées. Je pense que les pillardes viennent de chez le voisin, qui m'a piqué mon essaim. Il ne les nourrit pas, car comme il dit "cela ne lui a rien coûté", alors si elles passent pas l'hiver, il s'en fout.
Je suis proche de la forêt vosgienne et donc autour du rucher c'est d'abord prairies, vergers, quelques cultures, maïs et céréales en été, puis tout autour la forêt, feuillus d'un côté et mixtes de l'autre avec dominance de résineux, des saules près du lac, myrtilles, genêts, bruyères, renouées du Japon, par endroits..., verges d'or..., enfin bref ce que 'lon trouve habituellement dans les Vosges à 300-400 m d'altitude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosse activité sur une ruche Empty Re: grosse activité sur une ruche

Message par bartcom49 Mar 19 Oct 2021, 18:37

grosse activité ne dit pas forcément rentrée de nectar , je me suis déjà fait avoir et la colonie est morte de faim!!!!!
Le mieux est de peser sa ruche pour être certain que le nectar rentre
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

grosse activité sur une ruche Empty Re: grosse activité sur une ruche

Message par ptetbenquoui Mar 19 Oct 2021, 19:42

Tu as la renouée du Japon en ce moment, je ne sais pas si il y en a vers chez toi ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

grosse activité sur une ruche Empty Re: grosse activité sur une ruche

Message par Invité Mer 20 Oct 2021, 07:58

Non, la renouée est fini et comme je n'ai rien récolté, elles ont au minimum 2 hausses warré pleine de miel, plus une troisième en construction et donc au minimum 20 à 24 kg de miel dans la ruche. Sur les 15 premiers jours d'octobre et fin septembre, elles ont rentré du pollen en masse ; lierre, renouée, asters à gogo étaient en fleurs, tout cela est sur la fin.
je pense donc que les abeilles d'hivers sont nées en masse sur cette période.
Septembre et octobre ont été très bénéfiques pour mes ruches qui se sont redynamisées.
Par contre j'ai des bruyères d'hiver qui commencent leur floraison, j'en ai vu beaucoup fleurir en forêt et je me pose la question du sapin : c'est possible en cette saison ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosse activité sur une ruche Empty Re: grosse activité sur une ruche

Message par Invité Mer 20 Oct 2021, 08:00

Désolé, mais sans mes lunettes j'ai du mal à voir mes fautes d'accord qui ne sont pas soulignées en rouge.
Les puristes me pardonneront !...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum