forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

+8
willy69
dkdan
ptetbenquoui
Rot68
Khronegon
Krypton
robert51
phenixinfo
12 participants

Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par phenixinfo Lun 01 Nov 2021, 09:17

Je cherche une méthode simple, avec peu de matériel et un minimum d'intervention.

Voici ce que j'aimerai faire.


Jour J :
Faire un essaim avec :
1 cadre de réserve
2 cadres de couvain
1 paquet d’abeille en + (secouer un cadre)
1 cire gaufrée
une partition

Faire le greffage dans la ruche souche avec reine :
Introduction de la barrette dans celle-ci.


Jour J+3 à +6 :
Vérifier l’essaim et supprimer les cellules
Introduire 1 ou 2 cellules du greffage.

Attendre J+25 pour vérifier le résultat.


Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par phenixinfo le Lun 01 Nov 2021, 12:12, édité 1 fois
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Krypton Lun 01 Nov 2021, 11:02

1) Bonjour   (C'est-y pas mieux comme ça ?)

2) Tu comptes introduire ta barrette dans ta souche ? En présence de la reine ? Hum...

Pour une méthode simple, avec peu de matériel et d'interventions, tu risques d'être servi !

Tu ne nous dis pas ce que tu cherches. Je suppose que tu voudrais créer un essaim, dont la reine provient d'une "souche" que tu as sélectionnée. Dans ce cas, tu pourrais, en mai par exemple :

- faire un essaim avec 2 cadres de couvain dont un provient de la ruche souche, avec du jeune couvain,
- secouer des abeilles en plus si tu veux,
- ajouter un cadre de provisions,
- partitionner.

6 jours plus tard, si un des 2 cadres ne provient pas de la souche, tu détruis les cellules qu'il porte.
Et c'est tout, pas de greffage, pas de barrette, pas de matos.

Et si tu souhaites aller plus loin, je te conseille le livre de Gilles Fert ; "L'élevage des reines".

Bye

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par phenixinfo Lun 01 Nov 2021, 11:23

robert51 a écrit:Je pense qu'elles vont mourrir de faim.... Smile

Oups, j'ai oublié un cadre de réserve Very Happy
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par phenixinfo Lun 01 Nov 2021, 11:44

Krypton a écrit:1) Bonjour   (C'est-y pas mieux comme ça ?)

2) Tu comptes introduire ta barrette dans ta souche ? En présence de la reine ? Hum...

Pour une méthode simple, avec peu de matériel et d'interventions, tu risques d'être servi !

Tu ne nous dis pas ce que tu cherches. Je suppose que tu voudrais créer un essaim, dont la reine provient d'une "souche" que tu as sélectionnée. Dans ce cas, tu pourrais, en mai par exemple :

- faire un essaim avec 2 cadres de couvain dont un provient de la ruche souche, avec du jeune couvain,
- secouer des abeilles en plus si tu veux,
- ajouter un cadre de provisions,
- partitionner.

6 jours plus tard, si un des 2 cadres ne provient pas de la souche, tu détruis les cellules qu'il porte.
Et c'est tout, pas de greffage, pas de barrette, pas de matos.

Et si tu souhaites aller plus loin, je te conseille le livre de Gilles Fert ; "L'élevage des reines".

Bye

Merci pour ta réponse Wink.

Pour faire une division, je pense avoir compris le système, mais j'aimerai faire du greffage. Pour créer des essaims, mais aussi pour avoir quelques reines.

2) Tu comptes introduire ta barrette dans ta souche ? En présence de la reine ? Hum...
Oui, C'est pas une bonne idée ?
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Khronegon Lun 01 Nov 2021, 13:17

Si il y a une reine, elles n’élèveront pas spontanément.

Ce que tu pourrais faire pour rester dans l’esprit de ton premier post :

- tu crées ton essaim (tu mets proportionnellement beaucoup de réserves et pollen), et tu laisse au moins un emplacement libre (je dirais de faire une ruchette 6 cadres avec 4 cadres, une partition et un emplacement libre au centre).
- tu mets cet essaim à la place de la ruche d’origine (que tu bouges à quelques mètres), pour récupérer un maximum de butineuses.

Ca te fait un starter près à recevoir un cadre de greffage dans l’emplacement laissé libre, que tu introduis deux heures plus tard (c’est largement suffisant pour greffer).

Ensuite, quand tu récupères ton cadre de greffage quelques jours plus tard, tu laisses une cellule royale pour remèrer cet essaim, après avoir réorganisé la ruchette bien sûr.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Rot68 Lun 01 Nov 2021, 14:16

Sujet très intéressant, merci pour ces commentaires.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par phenixinfo Lun 01 Nov 2021, 16:00

robert51 a écrit:y'a aucun intérêt à s'embêter à greffer et à mettre en route une éleveuse, sauf si on veut se compliquer la vie.....Very Happy

Oui, je reconnais que c'est pas le plus simple à faire. Mais je souhaite agrandir progressivement mon nombre de ruches et apprendre.


'Si il y a une reine, elles n’élèveront pas spontanément.'
J'ai lu qu'il était possible d'introduire l'a barrette dans la 1er hausse, au dessus du couvain. Ca marche ?


Sinon l'idée de récupérer les cellules à J+5 c'est bien ou pas ?

En tout cas merci pour tout vos commentaires Wink.
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Krypton Lun 01 Nov 2021, 20:02

Elever des reines, c'est technique. Il existe plein de façons de le faire.
Pour faire une division, je pense avoir compris le système, mais j'aimerai faire du greffage.
J'ai peut-être mal expliqué, mais ce qui est sûr c'est que tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas de faire une division, mais de faire un essaim et d'obtenir des cellules royales issues de ta sélection. Libre à toi de les utiliser ensuite dans d'autres essaims.

Si tu ne nous donne pas les clés de tes intentions, il sera difficile de te répondre avec précision.

Je cherche une méthode simple, avec peu de matériel et un minimum d'intervention.
j'aimerai faire du greffage. Pour créer des essaims, mais aussi pour avoir quelques reines.

Ces 2 citations sont exactement opposées. Pour avoir des reines, le greffage est compliqué, il demande beaucoup de matériel, et un maximum d'interventions. Il te faut choisir, sinon on ne pourra pas te donner de conseil adéquat. Qu'est-ce que tu veux ? Pour moi, le greffage ne se justifie pas si ton besoin en reines est inférieur à 100 par an. Dans ce cas, il existe des techniques bien plus simples, plus adaptées.

Oui, je reconnais que c'est pas le plus simple à faire. Mais je souhaite agrandir progressivement mon nombre de ruches et apprendre.
Si ton objectif est de te former au greffage (qui pour moi ne s'adresse pas à des débutants en apiculture), soit. Mais ça remet complètement en cause la première phrase de ton premier message, et le titre. A toi de préciser.

Cordialement

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Khronegon Lun 01 Nov 2021, 20:25

J'ai lu qu'il était possible d'introduire l'a barrette dans la 1er hausse, au dessus du couvain. Ca marche ? 

Ok, je vois (je crois voir de quelle technique tu parles). Tu as regardé des vidéos sur you tube aussi probablement.

Alors, oui, c’est possible : les professionnels, qui font de l’élevage non-stop en saison, peuvent utiliser des colonies avec un compartiment « orphelin » où ils enchainent les greffages… Mais c’est dur à gérer (il faut enchainer les élevages, il faut des starters et des finisseurs) et il faut des reines particulières.

Si tu veux te lancer dans le greffage à moindre coût (matériel et abeilles), tu peux essayer cette méthode :

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par ptetbenquoui Lun 01 Nov 2021, 21:26

Je suis pas trop d'accord pour l'élevage. C'est pas ultra compliqué, au contraire. La barre de 100 me.sembld trop forte. Je trouve plus simple de greffer que de découper des cellules royales par exemple.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par dkdan Mar 02 Nov 2021, 14:09

Bonjour, au lieu de greffer (pas si facile) , peut être penser à la méthode dite du greffage d'oeufs. Après division et destruction des cellules chez l'orpheline, on va chercher au cutter un triangle (éventuellement tronqué à la base) d'oeufs dans la ruche souche et on bricole pour l'introduire dans l'orpheline;simple et ça marche pas mal! A+

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par willy69 Mar 02 Nov 2021, 17:43

Quand je reprends ta présentation que tu as faite  dans "présentation des membres" tu débutes tout juste dans l'aventure  avec pas mal de péripéties  Very Happy et une formation pas encore terminé.
A ta place je suivrai mes colonies, apprendre comment elles fonctionnent, ce qu'elles ont besoin .... et sortir de l'hiver avec des colonies en pleine forme. 
Pour multiplier des colonies il y a la  méthode de division qui donnent de très bon résultat et qui n'est pas compliqué pour un débutant.
Faire du greffage à partir d'une reine que tu ne connais pas bien ( agressivité, essaimage, propreté .... ) c'est la loterie !!!! 
Bon courage à toi
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par phenixinfo Mer 03 Nov 2021, 11:17

willy69 a écrit:Quand je reprends ta présentation que tu as faite  dans "présentation des membres" tu débutes tout juste dans l'aventure  avec pas mal de péripéties  Very Happy et une formation pas encore terminé.
A ta place je suivrai mes colonies, apprendre comment elles fonctionnent, ce qu'elles ont besoin .... et sortir de l'hiver avec des colonies en pleine forme. 
Pour multiplier des colonies il y a la  méthode de division qui donnent de très bon résultat et qui n'est pas compliqué pour un débutant.
Faire du greffage à partir d'une reine que tu ne connais pas bien ( agressivité, essaimage, propreté .... ) c'est la loterie !!!! 
Bon courage à toi

L,'hivernage devrait bien se passer (je l'espère). On a retiré les lanières lundi et les colonies sont importantes, calmes et les réserves sont importantes.

Pour le greffage, je souhaite vraiment me faire la main l'année prochaine. On devrait passer à 8 ruches et je pense faire quelques divisions. J'ai déjà repéré 2 colonies très douces, et si ça ce confirme, j'en utiliserai une comme souche.

Prendre l’habitude de greffager, c'est bien sur pour la suite, afin de remplacer les veilles reines et éventuellement celle des essaims récupérés.
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Thybull Mer 03 Nov 2021, 17:51

Bonjour si tu cherches une méthode qui correspond a ton attente regarde la chaîne (trucs et astuces en apiculture)
Thybull.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par phenixinfo Mer 03 Nov 2021, 20:05

Merci à tous pour vos réponses.
Suite à tout vos commentaires et pour débuter me faire 2 colonies en greffage, je pense faire comme ça :


Jour J :
Faire 2 essaims avec :
1 cadre de miel+pollen
2 cadres de couvain
1 paquet d’abeille en + (secouer un cadre de couvain)
1 cire gaufrée
une partition

Positionner les essaims à la place des ruches d’origines




Faire le greffage avec la ruche choisi :
introduire la barrette dans une des ruches orphelines




Jour J+5 :
Vérifier si les greffages sont ok
Vérifier les essaims et supprimer les cellules sur les cadres
Introduire 1 ou 2 cellules du greffage dans chaque essaim.

Attendre J+25 pour vérifier le résultat.
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Bouc74 Mer 03 Nov 2021, 23:40

ouai... pas gagné tout cela...
pour faire du greffage il faut beaucoup d'abeilles... faire un starter...puis un finisseur... ou une ruche avec orphelinage d'une partie de cette dernière...après il faut faire féconder les reines...avoir des boites... puis enfin introduire ces dernières dans des essaims... ou introduire les cellules royales à J+3 directement dans les essaims...

Pourquoi ne pas faire simplement un essaim avec la ruche choisie (donneuse), prendre des cellules royales de cet essaim à J+10 et introduire ces cellules dans des essaims préalablement fait. 
Ou plus simple prendre un cadre de couvain tous les 15 jours sur la ruche choisie, marquer le cadre et détruire les cellules royales qui se formeront sur les autres cadres des essaims ainsi créés.
ou encore plus simple prendre 2 cadres de couvain de la ruche choisie et faire un essaim voire 2 dans la saison...

Après quand on a envie de faire, on a tellement envie que l'on fait tout de même en grillant quelques étapes... je suis un peu comme cela aussi. Et ensuite arrive l'expérience !
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Khronegon Jeu 04 Nov 2021, 07:56

Je crois que le but de phenixinfo, c’est plus de s’essayer au greffage que de faire des essaims.

Personnellement, je fais du greffage juste parce que j’aime bien greffer, utiliser ma couveuse, voir les reines naitre, les mettre en fécondation, etc…. 
Alors que je n’en ai pas besoin… juste par plaisir. 
Je revend ou en donne mes reines autour de moi…

Faire 2 essaims avec :
1 cadre de miel+pollen
2 cadres de couvain
1 paquet d’abeille en + (secouer un cadre de couvain)
1 cire gaufrée
une partition

Positionner les essaims à la place des ruches d’origines.


Faire le greffage avec la ruche choisi :
introduire la barrette dans une des ruches orphelines (à la place de la cire gauffrée si il ne mielle pas, à la place de la partition si il mielle. Réorganiser les cadres pour que le cadre de greffage soit au milieu).
Nourrir un peu et régulièrement pour stimuler, avec un sirop au miel, la ruche éleveuse ne doit manquer de rien pendant l’élevage.

J+1 : vérifier l’acceptation. Si pas ok, tu peux vite refaire un greffage.

Jour J+5 :
Vérifier si les greffages sont ok
Vérifier les essaims et supprimer les cellules sur les cadres
Introduire 1 ou 2 cellules du greffage dans chaque essaim.

Attendre J+25 pour vérifier le résultat.

A priori, ca doit fonctionner. Ne t’attend pas à 100% de réussite, mais pour 4 cellules, ça devrait le faire.

et quel est le but de récupérer les butineuses, parce que je vois plusieurs inconvénients à çà, mais pas d'intérêt ?

Pour créer une « surpopulation » dans le starter/éleveuse, ce qui est favorable au comportement d’élevage. Les rentrées de pollen seront également plus généreuses.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par phenixinfo Jeu 04 Nov 2021, 09:30

robert51 a écrit: ... et surtout cette obstination à greffer qui est totalement inutile dans son cas, en dérangeant la colo X fois alors que limiter les visites au strict nécessaire est aussi la base de l'apiculture et gage de réussite. 
Bonne journée Smile
Comme le dit Khronegon, j'ai surtout envie de m'essayer au greffage, et pourquoi pas avoir 1 ou 2 essaims de plus mais ce n'est en effet pas le but.

L'année prochaine je n'ai pas forcément besoin de reines, celle que nous avons sont toute de 2021.

J'espère que je ne dérange pas avec mes idées peut-être un "peu sortie d'un chapeau", mais le but pour moi est d'apprendre et sans doute apprendre de mes erreurs. Il faut bien commencer un jour, et avec votre aide j'espère avancer un peu Wink.
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Khronegon Jeu 04 Nov 2021, 11:47

En fait, tes idées n'ont rien de farfelues, c'est juste ton explication qui est compliquée. 

L'élevage le plus simple, c'est d'orpheliner une ruche. C'est exactement ce que tu proposes, mais tu le fais/explique avec beaucoup de manipulations. 

Pour faire plus simplement :
1) au printemps, choisir une ruche forte, avec une belle population, des réserves, et tout ce qu'il faut...
2) repérer le bon moment pour élever (mâles matures, bonne conditions météo, etc...)
3) retirer la reine de cette ruche, peu importe la méthode : tu peux en profiter pour la mettre en cagette pour l'introduire dans une autre colonie qui n'aurait plus de reine à la sortie de l'hiver, la tuer ou retirer 2 ou 3 cadres pour créer un essaim en ruchette que tu placeras ailleurs dans le rucher... Tu verras bien au printemps ce que tu pourra en faire.  
4) la ruche est donc maintenant orpheline et est prête à recevoir un cadre de greffage 2 heures plus tard. 

mettre le cadre de greffage, nourrir au sirop miellé. Si pas assez de pollen, compléter avec de la pâte protéinées. etc... Tu verras bien quand tu y seras. Le but, c'est pas de faire 100% au premier greffage. Mais si la ruche est bien choisie et le moment bien choisi, ça va élever...

Y a pas plus simple pour commencer. Je fais encore comme cela régulièrement quand je veux juste faire un élevage "one shot".

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par REM54 Jeu 04 Nov 2021, 12:24

Khronegon a écrit:En fait, tes idées n'ont rien de farfelues, c'est juste ton explication qui est compliquée. 

L'élevage le plus simple, c'est d'orpheliner une ruche. C'est exactement ce que tu proposes, mais tu le fais/explique avec beaucoup de manipulations. 

Pour faire plus simplement :
1) au printemps, choisir une ruche forte, avec une belle population, des réserves, et tout ce qu'il faut...
2) repérer le bon moment pour élever (mâles matures, bonne conditions météo, etc...)
3) retirer la reine de cette ruche, peu importe la méthode : tu peux en profiter pour la mettre en cagette pour l'introduire dans une autre colonie qui n'aurait plus de reine à la sortie de l'hiver, la tuer ou retirer 2 ou 3 cadres pour créer un essaim en ruchette que tu placeras ailleurs dans le rucher... Tu verras bien au printemps ce que tu pourra en faire.  
4) la ruche est donc maintenant orpheline et est prête à recevoir un cadre de greffage 2 heures plus tard. 

mettre le cadre de greffage, nourrir au sirop miellé. Si pas assez de pollen, compléter avec de la pâte protéinées. etc... Tu verras bien quand tu y seras. Le but, c'est pas de faire 100% au premier greffage. Mais si la ruche est bien choisie et le moment bien choisi, ça va élever...

Y a pas plus simple pour commencer. Je fais encore comme cela régulièrement quand je veux juste faire un élevage "one shot".
Bonjour , 

Super votre explication c'est exactement ce que je voulais faire au printemps , mais par contre j'ai prévu de choisir une ruche qui ne m'a pas donné de miel en 2020 car la reine n'est pas bonne .

Je pense faire comme cela : Pour l'orpheliner , je mets le cadre avec la reine dans une ruchette avec 1 cadre de couvain naissant d'une autre ruche  + 2 cadres bâties mais vide , nourrissement et ruchette à la cave 1 jour  pour éviter quelle ne reparte dans la ruche orphelinée .

une fois les reine élevées, je me sers de cette ruche pour peupler mes 5 nucléis et je lui laisse 1 reine à naitre .

Vous pensez que c'est possible ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Rot68 Jeu 04 Nov 2021, 13:37

C'est super tout cela, c'est noté pour pouvoir m'y référencer plus tard.

Merci tout le monde pour votre participation.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine, création d'essaim pour débutant... Empty Re: Elevage de reine, création d'essaim pour débutant...

Message par Maxime Jeu 04 Nov 2021, 14:32

Khronegon a écrit:En fait, tes idées n'ont rien de farfelues, c'est juste ton explication qui est compliquée. 

L'élevage le plus simple, c'est d'orpheliner une ruche. C'est exactement ce que tu proposes, mais tu le fais/explique avec beaucoup de manipulations. 

Pour faire plus simplement :
1) au printemps, choisir une ruche forte, avec une belle population, des réserves, et tout ce qu'il faut...
2) repérer le bon moment pour élever (mâles matures, bonne conditions météo, etc...)
3) retirer la reine de cette ruche, peu importe la méthode : tu peux en profiter pour la mettre en cagette pour l'introduire dans une autre colonie qui n'aurait plus de reine à la sortie de l'hiver, la tuer ou retirer 2 ou 3 cadres pour créer un essaim en ruchette que tu placeras ailleurs dans le rucher... Tu verras bien au printemps ce que tu pourra en faire.  
4) la ruche est donc maintenant orpheline et est prête à recevoir un cadre de greffage 2 heures plus tard. 

mettre le cadre de greffage, nourrir au sirop miellé. Si pas assez de pollen, compléter avec de la pâte protéinées. etc... Tu verras bien quand tu y seras. Le but, c'est pas de faire 100% au premier greffage. Mais si la ruche est bien choisie et le moment bien choisi, ça va élever...

Y a pas plus simple pour commencer. Je fais encore comme cela régulièrement quand je veux juste faire un élevage "one shot".
C'est ce que je fait, ça fonctionne très bien et en saison j'utilise mes cas sociaux en tuant les reines peu prolifiques.
Du moment que tu a des abeilles, du miel, du pollen, de l'eau et que c'est orphelin ça fonctionne très bien. N'hésitez pas à rajouter un beau cadre de pollen ou un cadre bâti que vous aurez remplis d'eau si la ruchette manque de butineuses.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum