forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa

5 participants

Aller en bas

Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa Empty Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa

Message par ThomasC Sam 13 Nov 2021, 14:45

Si comme moi vous avez traiter à la mi-Août, il faut enlever les lanières maintenant.  study

Le traitement dure 10 à 12 semaines (et en fait on est déjà dans la 13ème  Embarassed ).

Les laisser laisserait un produit à faible concentration, insuffisante pour se débarrasser complètement des varroas restant. Les varroas qui survivraient et se reproduiraient alors seraient les plus résistants aux molécules utilisées, installant une résistance de long terme qu'il faudra combattre avec une autre molécule, ou une molécule plus puissante, etc... C'est comme ça que l'agriculture traditionnelle en est arrivée aux pesticides pourris utilisés aujourd'hui (je ne vous fais pas un dessin).  Neutral

On n'a pas tous les moyens (par exemple temporels dans mon cas), de se passer de ces "médicaments"  What a Face , donc il faut qu'ils restent efficaces.

Pensez à prendre une petite pince quand vous allez au rucher pour les enlever. Elles sont parfois bien collées et il faut manipuler rapidement pour ne pas trop refroidir les ruches. Donc évitez de batailler 5 minutes pour les enlever, avec une petite pince c'est beaucoup plus facile (pensez à appuyer sur le haut du cadre pour ne pas le sortir par erreur). Mettez les dans un sac en plastique, la plupart des GDSA les récupèrent pour les détruire comme "déchets vétérinaires". Il ne faut pas les jeter à la poubelle ! Vous leur rendrez à la prochaine réunion (et dans notre département, c'est quand on les rend qu'on a une réduction pour l'année d'après  Very Happy ).

Bon hivernage !

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa Empty Re: Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa

Message par Michel52 Sam 13 Nov 2021, 19:09

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de collecte des bandelettes utilisées dans mon secteur, je m'étais donc renseigné auprès des services compétents de quoi en faire.
La réponse a été : à la poubelle (où elles seront incinérées).

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa Empty Re: Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa

Message par ptetbenquoui Sam 13 Nov 2021, 19:55

Même réponse quand je suis allé à la pharmacie : ce sera dans tous les cas brûlé, on ne les prend pas, mettez les à la poubelle, ça revient au même.
J'ai pas creusé si les températures d'incinération ou autres traitements étaient similaires ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa Empty Re: Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa

Message par ThomasC Dim 14 Nov 2021, 00:28

Ha ben c'est pas bien organisé de partout alors, on a de la chance.

Apparemment, les médicaments vétérinaires doivent être rapportés... aux vétérinaires, et pas aux pharmaciens.

Il y a un circuit de destruction mis en place par "Cyclavet", l'équivalent de "Cyclamed" pour les médicaments humains:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc à priori, si vous avez une ordonnance vétérinaire (ce qui est le cas pour nous, lors de la distribution des médicaments par le GDSA), ça paraît logique qu'on les ramène à notre vétérinaire référent.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa Empty Re: Pensez à retirer vos lanières de traitement anti-varroa

Message par BOUR Sam 20 Nov 2021, 22:12

Mettre les lanières à la poubelle !!!
et si les "poubelles" ne sont pas incinérées mais  enfouies ...
Les vétos ont tout ce qu'il faut pour le recyclage 
Certaines décheteries reprennent encore les molécules de synthése

il doit bien y avoir une solution  durable ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

JP de Bos

BOUR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
ville et région : BOSSANCOURT, Aube

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum