forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reduction des entrées

+2
michelfr30
Paulo Mock
6 participants

Aller en bas

Reduction des entrées  Empty Reduction des entrées

Message par Paulo Mock Lun 06 Déc 2021, 19:40

Bonsoir,
J'ai réduit l'entrée de mes ruches dadant 10 et 12 cadres équipées des grilles d'entrée métalliques sur 7 arches seulement.
J'ai constaté ce week-end que mes abeilles sortaient péniblement un frelon asiatique par l'une des portes.
Ce qui semble signifier que les gardiennes ne parviennent pas à sécuriser l'entrée sur 7 arches' donc j'envisage de réduire sur 4 arches.
Que faites vous généralement sur ce type de format de ruches. ?
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des entrées  Empty Re: Reduction des entrées

Message par michelfr30 Lun 06 Déc 2021, 19:56

ça dépend aussi de la taille de la colonie. Si elle se grappe sur 4 cadres, 4 arches suffisent. Si elle est plus importante, 5 ou 6 ça va bien aussi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des entrées  Empty Re: Reduction des entrées

Message par jean84 Lun 06 Déc 2021, 20:05

Salut
Si ta colonie est en grappe que tu sois sur 4 ou 7 arches ça n’empêchera pas le frelon de rentrer, ta grille d’entrée tu coupes le bas de façon qu’il reste 5 mm de passage en hauteur là le  frelon ne pourra pas rentrer

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des entrées  Empty Re: Reduction des entrées

Message par API07 Lun 06 Déc 2021, 20:13

jean84 a écrit:Salut
Si ta colonie est en grappe que tu sois sur 4 ou 7 arches ça n’empêchera pas le frelon de rentrer, ta grille d’entrée tu coupes le bas de façon qu’il reste 5 mm de passage en hauteur là le  frelon ne pourra pas rentrer
 + 1000 !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des entrées  Empty Re: Reduction des entrées

Message par Paulo Mock Lun 06 Déc 2021, 20:26

Ce sont des grilles d'entrée en métal qui sont maintenues sur les côtés par des vis à  oreilles donc difficile de les reduire en terme de hauteur.
Je pense que je vais en realiser spécialement en plexi avec decoupe laser sur 4 arches de 5 mm de hauteur x 7mm de largeur
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des entrées  Empty Re: Reduction des entrées

Message par ThomasC Lun 06 Déc 2021, 23:00

Paulo Mock a écrit:Ce sont des grilles d'entrée en métal qui sont maintenues sur les côtés par des vis à  oreilles donc difficile de les reduire en terme de hauteur.
Je pense que je vais en realiser spécialement en plexi avec decoupe laser sur 4 arches de 5 mm de hauteur x 7mm de largeur
Sinon, pour réduire le nombre d'entrées: baguettes à reliure coupée à façon. Pour réduire la hauteur des entrées, ben du scotch, hein - une bande d'un côté, une bande de l'autre pour pas que les abeilles se collent dessus, et voilà.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des entrées  Empty Re: Reduction des entrées

Message par michelfr30 Mar 07 Déc 2021, 07:03

Il ne devrait plus y avoir beaucoup de frelons désormais... tu devrais être plus tranquille.
Sinon pour réduire la hauteur des entrées et leur nombre, je mets des bandes magnétiques sur le haut ou sur le côté. Je les récupère dans les joints de portes de frigo. ça se découpe ensuite très bien et permet de réduire, d'occulter, ou de baisser les arches des portes métalliques.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des entrées  Empty Re: Reduction des entrées

Message par JC26 Mar 07 Déc 2021, 07:17

La solution la plus simple est d'avoir des planchers nicot et tu mets une plaque d'entrée verte, 
sinon autre solution pour l'instant:
tu coupes des anciennes radios à dimension, en comptant un petit repli sur le haut.
Il te suffit alors de glisser ta radio derrière ta plaque métallique pour diminuer la hauteur d'entrée.

Le même système peut être utilisé pour réduire le nombre d'entrées en cas de pillage.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Reduction des entrées  Empty Re: Reduction des entrées

Message par Paulo Mock Mar 07 Déc 2021, 09:11

michelfr30 a écrit:Il ne devrait plus y avoir beaucoup de frelons désormais... tu devrais être plus tranquille.
Sinon pour réduire la hauteur des entrée et leur nombre, je mets des bandes magnétiques sur le haut ou sur le côté. Je les récupère dans les joints de portes de frigo. ça se découpe ensuite très bien et permet de réduire, d'occulter, ou de baisser les arches des portes métalliques.

Bonjour
J'utilise effectivement des bandes magnétiques au boulot, et je jette les chutes ... que je vais utiliser maintenant.
Merci pour cette idée toute simple et efficace.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum