forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

+15
BOUR
API55
baba4580
André Bastin
bidousse
Rot68
moselle57
willy69
michelfr30
mozart
Vdor
Kalou38
bartcom49
jmb 24
Celeph
19 participants

Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Celeph Sam 18 Déc 2021 - 14:35

Bonjour à tous,

Pour faire suite à une demande dans mon post d'inscription, je vous joins ci-après un lien vers un document excel qui synthétise les périodes de floraison ainsi que les attraits mellifères et pollinifères des plusieurs plantes (un peu plus de 275 de mémoire).

Ce document consolide les informations issues du document de l'ADA (France Agrimer), Cari (l'association apicole Belge), Wikipedia et l'encyclopédie Rustica (notamment pour les périodes de floraison).

Évidemment les floraisons dépendent de votre latitude et pour ce calendrier j'ai ciblé "large". Si vous êtes au nord, il faut enlever un bon mois (voire 2 pour la Belgique) sur les débuts et fins de périodes... De manière plus générale avec le climat en ce moment on ne peut plus trop se fier à grand chose mais bon ça donne une idée. Si vous avez une imprimante A3, il est même possible d'en faire un poster pour les versions saisonnalisées Smile !

Le(s) calendrier(s) en format saisonnalisé c'est ici : calendriers préformatés 
La version brute en excel c'est là : calendrier en version brute

Celeph
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par jmb 24 Sam 18 Déc 2021 - 15:49

Bonjour
Merci OK !

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par bartcom49 Sam 18 Déc 2021 - 16:05

Merci pour le partage
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Kalou38 Sam 18 Déc 2021 - 16:20

OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Invité Sam 18 Déc 2021 - 16:32

Merci aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Vdor Sam 18 Déc 2021 - 19:20

Super. Merci
Serait-ce abuser qu'en demander une version PDF, qui soit plus facilement lisible sur smartphone ?
Sinon, j'en ferai une copie perso, mais je dois pas être le seul dans ce cas !
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par mozart Sam 18 Déc 2021 - 22:28

merci

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par michelfr30 Dim 19 Déc 2021 - 4:01

Super en tableur ! ça permet des tris et des sélections. Merci !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par willy69 Dim 19 Déc 2021 - 5:54

Merci pour le partage, le fichier excel est bien pratique  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par moselle57 Dim 19 Déc 2021 - 6:12

pdf:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Vdor Dim 19 Déc 2021 - 7:46

cheers
moselle57 a écrit:pdf:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Celeph Dim 19 Déc 2021 - 9:09

Vdor a écrit:Super. Merci
Serait-ce abuser qu'en demander une version PDF, qui soit plus facilement lisible sur smartphone ?
Sinon, j'en ferai une copie perso, mais je dois pas être le seul dans ce cas !

La maintenant de suite ca va être compliqué (congés de noel obligent) mais je me rajoute ca dans la liste des choses à faire. A la cible, le calendrier sera intégrée à l'appli mobile de manière à tout avoir (signalements et calendrier des floraisons) sous la main.

La partie pdf ne devrait pas être la tâche la plus compliquée.

PS : j'ai quand même fait les versions saisonnalisées en pdf. La version complète sera je pense trop dense pour être lisible.
hiver
printemps
été


Dernière édition par Celeph le Lun 20 Déc 2021 - 7:47, édité 1 fois

Celeph
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Rot68 Dim 19 Déc 2021 - 10:03

Merci c'est super

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par bidousse Dim 19 Déc 2021 - 10:46

merci pour le partage !
Effectivement, il convient d'adapter ce calendrier aux latitudes de chacun, à l'environnement, à la nature des sols... mais c'est une très bonne base de réflexion !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par André Bastin Lun 20 Déc 2021 - 6:53

Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André Bastin
André Bastin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 60
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par baba4580 Lun 20 Déc 2021 - 7:51

Bonjour,

Super, merci beaucoup! OK !

baba4580
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
ville et région : Orléans, Loiret, val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par API55 Lun 20 Déc 2021 - 8:20

Super le fichier Excel.
Merci pour le partage.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par BOUR Lun 20 Déc 2021 - 13:10

Merci pour le partage !
On pourrait ajouter dans la période Sept, Octobre  les inter-cultures pour ceux qui ont à proximité  des agris qui en mettent en place : Moutarde, Radis fourrager,Sarrasin,Phacélie,Vesces,Tournesol,Trefle d'Alexandrie,Cameline et ...

BOUR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
ville et région : BOSSANCOURT, Aube

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Celeph Lun 20 Déc 2021 - 17:00

Super si ça peut vous être utile !

bidousse a écrit:merci pour le partage !
Effectivement, il convient d'adapter ce calendrier aux latitudes de chacun, à l'environnement, à la nature des sols... mais c'est une très bonne base de réflexion !

A ce sujet, mais le projet est un peu plus ambitieux, j'ai fait une app permettant, entre autres choses, à qui le veut (les apiculteurs et j'espère surtout les particuliers apiphiles, parce qu'ils sont plus nombreux que les apiculteurs Wink ) de signaler les débuts de floraison pour certaines variétés de plantes mellifères. De cette manière il sera possible d'adapter les périodes de floraisons réelles en fonction du lieu sous réserve d'avoir suffisamment de retours utilisateurs (vaste projet mais bon faut y croire).

Si ca intéresse du monde, l'app est disponible sur android : recherchez Observ'acteurs sur le play store ou elle est accessible via le lien ci-après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est une redirection "enrichie" vers le store mais c'est plus facile à taper). Si vous avez des amis qui aiment les ballades dans la nature c'est un bon moyen de les faire travailler à votre place pour repérer les premières floraisons Wink

J'ai volontairement limité le nombre d'espèces (et je ne présente que celles susceptibles d'être en fleur à une période donnée, période assez large histoire de ne rien rater).

Je suis preneur de tout retour sur les variétés à ajouter ou retirer (j'ai déjà supprimé le platane, il parait que ca n'intéresse personne et qu'il y en a trop).

et donc pour répondre à
BOUR a écrit:...on pourrait ajouter dans la période Sept, Octobre  les inter-cultures pour ceux qui ont à proximité  des agris qui en mettent en place : Moutarde, Radis fourrager,Sarrasin,Phacélie,Vesces,Tournesol,Trefle d'Alexandrie,Cameline et ...
volontiers, certaines variétés sont d'ailleurs déjà dans la liste (mais pas forcément dans la période Sept-Oct, notamment pour le trèfle d'Alexandrie). Je regarde pour les autres !

Celeph
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par bou2ral Lun 20 Déc 2021 - 17:09

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé dans le fichier excel le tertradium daniellii (arbre à miel) ni le koelreuteria paniculata (savonnier du curé), à moins qu'il n'y ait que des plantes européennes ?
bou2ral
bou2ral
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 69
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par cyril Lun 20 Déc 2021 - 17:20

j'aime beaucoup !!!
merci beaucoup

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par REM54 Lun 20 Déc 2021 - 18:14

Super merci pour le partage
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Celeph Lun 20 Déc 2021 - 18:17

bou2ral a écrit:Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé dans le fichier excel le tertradium daniellii (arbre à miel) ni le koelreuteria paniculata (savonnier du curé), à moins qu'il n'y ait que des plantes européennes ?
Bonjour,

Si vous n'avez pas trouvé c'est effectivement qu'il ne doit pas y avoir 😉.
Mes critères principaux pour remplir le fichier étaient que la plante pousse en France (je n'avais pas de sources d'info sur les autres pays ou région mais si vous avez je suis preneur) et que les puissances de nectar/pollen soient connues (d'ailleurs toutes mes sources n'étaient pas toujours cohérentes à ce sujet) et que ça ne me prenne pas des heures à chercher l'info (même si il y a déjà pas mal d'heures de travail sur ce doc 😄)

J'ai forcément raté des essences et mon souhait vis à vis de ce document c'est que la communauté s'en empare, le fasse évoluer et surtout continue à le partager !

Concernant les 2 essences en question si ça pousse en Europe de l'ouest il faudrait effectivement les ajouter.

Celeph
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par API55 Lun 20 Déc 2021 - 18:40

C'est un peu comme le sophora du japon.
Pas d'ici mais importé pour la déco...et les abeilles.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères Empty Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Déc 2021 - 21:03

Bonsoir Celeph,

Merci beaucoup pour ton partage très utile.  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum