forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meilleure région pour emplacement de rucher

+4
michelfr30
corax
Vdor
Isabeille
8 participants

Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par Isabeille Dim 02 Jan 2022, 21:39

Bonjour à tous,
Suite au dérèglement climatique actuel, d’après vous, quelle serait la meilleure région où les abeilles vivraient au mieux.
Le Sud est trop chaud et les colonies n’hivernent plus. Certaines régions ont trop de pluie. D’autres subissent des canicules.
Quel est votre avis?

Isabeille
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
ville et région : Givet, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par Vdor Dim 02 Jan 2022, 21:57

Aïe ! Bien malin qui pourrait répondre avec justesse.

Une région plutôt continentale, avec des températures pas trop élevées en été, fraiche en hiver... En altitude ? Vosges, Alsace, Massif central ?

Je crois surtout qu'on parle trop de réchauffement climatique, et pas bien de dérèglement (mais tu a été juste sur ce point). Du coup, en cas de dérèglement, ça part en live, et y'a plus de prédiction possible, plus de modèle habituel
Bref : je ne sais pas  Embarassed
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par corax Dim 02 Jan 2022, 22:23

Plus que la région, je privilégierais l'emplacement.

Ca dépend de ce que tu veux faire. Regarde ce que font les pros: en bordure des champs garantis mellifères (colza, tournesol etc).

Pour les régions, cela dépend des années (sécheresse; gel; pluie etc), donc rien de garanti.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par Isabeille Dim 02 Jan 2022, 22:41

corax a écrit:Plus que la région, je privilégierais l'emplacement.

Ca dépend de ce que tu veux faire. Regarde ce que font les pros: en bordure des champs garantis mellifères (colza, tournesol etc).

Pour les régions, cela dépend des années (sécheresse; gel; pluie etc), donc rien de garanti.
C’etait juste une réflexion pour le bien-être de l’abeille, plutôt que de la production 🤔

Isabeille
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 46
ville et région : Givet, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par michelfr30 Lun 03 Jan 2022, 08:27

L'abeille se portera bien si il y a une végétation mellifère dans les environs, en phase avec leur croissance.
La température, elles savent gérer.
Les dérèglements climatiques sont en revanche plus compliqués. Quand la végétation printanière subit une période de gel en avril, puis de pluie pendant 2 semaines comme en 2021, tout est foutu. La reine ne pond plus, la colonie puise ses réserves et n'en trouve plus, ou ne sort pas. Et quand le temps redevient plus normal, la colonie est faible alors qu'il aurait fallu mettre une hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par corax Mer 05 Jan 2022, 20:49

Isabeille a écrit:
C’etait juste une réflexion pour le bien-être de l’abeille, plutôt que de la production 🤔

Ca n’était pas une critique, mais un essaim préférera être collé à un champ de tournesols, que d'être au milieu d'une jolie forêt sauvage qui ne produit quasiment rien. N'oublions pas que l'abeille travaille en mode industriel, et privilégiera une grosse culture mellifère plutôt que de butiner sur des fleurs éparses.

Pour ceux qui en douteraient, regardez où vont vos abeilles lors de ces grosses cultures mellifères. Elles foncent quasi toutes dessus, et peu importe les quelques fleurs sur le chemin.

Ne faisons pas d'anthropomorphisme. La plus belle clairière ou forêt à vos yeux n'aura peut être aucun intérêt pour vos abeilles.

Bref pour reprendre ta question, la meilleure région sera celle où il y aura le plus de grosses cultures mellifères, étalées sur l'année. La météo, en France, elles savent gérer.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par corax Jeu 06 Jan 2022, 13:34

louky a écrit:
N'est-on pas dans le cas d'une "mal bouffe" mellifère avec surabondance de nourriture sur un moment de l'année
mais peu variées avec les carences pollinifères que cela implique et un désert mellifère à d'autres moments?
Toujours est il que les cas de colonies qui prospèrent seules en milieu formatés et cultivés sont rares ce qui n'est pas le cas de leur milieu d'origine.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'apiers en basse normandie.

Mal bouffe? Oui sûrement. Les monocultures sont identifiées comme l'une des cause de disparition des abeilles. L'Europe a encouragé les monocultures de  grande taille. A mon sens c'est le pire fléau avec le varroa.

Des colonies qui prospèrent dans leur milieu d'origine? Où ça? Les colonies réduisent partout, sauvages ou pas. D'ailleurs j'ai "travaillé" sur des ruchers en campagne et en ville, globalement ceux en ville se portent mieux et produisent plus.

La Basse Normandie est au même rang que les autres départements/régions, très agricole avec beaucoup de monocultures.

Un exemple:
- rucher sur Paris, situé sur le béton, entouré de murs en béton. Au pied d'un gros boulevard. Énormément de circulation, bien pollué. Bilan? Il se porte très bien, les rangées de noisetiers, tilleuls, châtaigniers pommiers etc. qui bordent les trottoirs (en béton) amènent ce dont elles ont besoin (en mode industriel). 3 hausses par ruche en 2020.
- autre rucher en banlieue parisienne, en bordure de parc, 31 hectares, classé Natura 2000, aucun pesticide, plusieurs vergers, des tonnes de lierre. Bilan: 3 apiculteurs y ont tenté leur chance, tous ont abandonné. Les colonies s'éteignent toutes les unes après les autres et pas de miel. Pourtant l'endroit est très joli, protégé, non pollué, boisé etc.
- rucher situé sur mon entreprise, plein centre  ville (béton), au 7eme étage (oui oui) sur des cailloux. Pareil il se porte globalement bien. Pourtant les abeilles se coltinent 7étages en permanence (avec le vent).

Détail: dans les grandes villes, les mairies luttent contre les frelons asiatiques car elles y sont obligées pour protéger la population (ephad, hôpitaux, écoles etc.)
A la campagne, s'il n'y a pas de population sensible autour, les mairies laissent les nids (sauf exception).

Après c'est juste mon expérience perso., l'apiculture ne semble pas binaire.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par gwendal974 Jeu 06 Jan 2022, 14:23

Isabeille a écrit:Bonjour à tous,
Suite au dérèglement climatique actuel, d’après vous, quelle serait la meilleure région où les abeilles vivraient au mieux.
Le Sud est trop chaud et les colonies n’hivernent plus. Certaines régions ont trop de pluie. D’autres subissent des canicules.
Quel est votre avis?


Moi j'ai pas d'hiver, de fortes pluies, des canicules, pourtant mes abeilles vivent trés bien...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par willy69 Jeu 06 Jan 2022, 15:04

gwendal974 a écrit:
Isabeille a écrit:Bonjour à tous,
Suite au dérèglement climatique actuel, d’après vous, quelle serait la meilleure région où les abeilles vivraient au mieux.
Le Sud est trop chaud et les colonies n’hivernent plus. Certaines régions ont trop de pluie. D’autres subissent des canicules.
Quel est votre avis?


Moi j'ai pas d'hiver, de fortes pluies, des canicules, pourtant mes abeilles vivent trés bien...

n'as tu pas une abeille endémique ou originaire de l'océan indien ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par ThomasC Jeu 06 Jan 2022, 16:06

Isabeille a écrit:
corax a écrit:Plus que la région, je privilégierais l'emplacement.

Ca dépend de ce que tu veux faire. Regarde ce que font les pros: en bordure des champs garantis mellifères (colza, tournesol etc).

Pour les régions, cela dépend des années (sécheresse; gel; pluie etc), donc rien de garanti.
C’etait juste une réflexion pour le bien-être de l’abeille, plutôt que de la production 🤔
Il faut arrêter de croire que la production c'est mal et que des abeilles vont mieux si on ne les fait pas produire de miel.

Si on arrive à faire produire du miel à des abeilles, c'est qu'elles se sentent très bien et qu'elles sont en très bonne santé.
Des abeilles en mauvaise santé ne produisent rien.

La seule exception peut-être, c'est les miellées stériles. Si on les place effectivement au milieu des champs de lavandin de Valensole, sans aucune ressource pollinifère proche, les colonies vont se fatiguer et finir en mauvais état.

Mais mes abeilles qui produisent beaucoup plus de miel à la montagne qu'en garrigue s'y sentent très bien, merci pour elles (et pour moi !).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par gwendal974 Jeu 06 Jan 2022, 16:38

willy69 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Isabeille a écrit:Bonjour à tous,
Suite au dérèglement climatique actuel, d’après vous, quelle serait la meilleure région où les abeilles vivraient au mieux.
Le Sud est trop chaud et les colonies n’hivernent plus. Certaines régions ont trop de pluie. D’autres subissent des canicules.
Quel est votre avis?


Moi j'ai pas d'hiver, de fortes pluies, des canicules, pourtant mes abeilles vivent trés bien...

n'as tu pas une abeille endémique ou originaire de l'océan indien ?
Sisi, d'ailleurs j’élève des reines, ça vous intéresse ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par corax Jeu 06 Jan 2022, 17:16

ThomasC a écrit:Il faut arrêter de croire que la production c'est mal et que des abeilles vont mieux si on ne les fait pas produire de miel.

Si on arrive à faire produire du miel à des abeilles, c'est qu'elles se sentent très bien et qu'elles sont en très bonne santé.
Des abeilles en mauvaise santé ne produisent rien.

Voilà aussi pourquoi je pense que nos abeilles préfèrent basculer d'un champ de colzas à un champ de tournesols plutôt que de faire des millions d'aller-retour entre quelques jolies fleurs des champs disséminées. L'abeille selon moi a une forme de travail industriel, même si le mot est moche.

Elle veut de la ressource abondante et proche, et un endroit protégé des grosses intempéries.

Le reste c'est surtout pour le bonheur de l'apiculteur.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par ThomasC Jeu 06 Jan 2022, 21:54

louky a écrit:En surtout, pas besoin de traitement contre varroa.
Rolling Eyes

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Meilleure région pour emplacement de rucher Empty Re: Meilleure région pour emplacement de rucher

Message par corax Ven 07 Jan 2022, 21:24

louky a écrit:Peut-être que les producteurs vont se mettre à quitter des régions comme les cévennes pour transhumer vers les villes.  Smile

Il y en a déjà dans les villes, et les places sont rares et souvent gérées par les mairies.

Le kg de miel parisien se vendant bien plus cher que le kg de miel des Cevennes, effectivement les pros se bousculent.

Et au final tu ne retrouveras jamais de pesticides dans ton miel de grande ville (étant strictement interdit). Alors que dans les Cevennes, va savoir...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum