forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un contast des intérrogations... COUVAIN ET RESERVE

Aller en bas

Un contast des intérrogations... COUVAIN  ET RESERVE Empty Un contast des intérrogations... COUVAIN ET RESERVE

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 17:53

Bonjour à tous,
Bon comme partout mais en plus froid cela fait 3 semaines que les ZAZAS bricolent dans la ruche.
Il y à trois semaines il faisait plus de 20° les têtes de cadres étaient blancs bien pleins de miel, j'ai donc mis la hausse.
Je viens d'ouvrir et depuis :

9 cadres de couvains !!!!!!! 40% de mâle ;
3 kg de réserve (+ un cadre de hausse) ;
GROSSE population ;
Les températures remontent et elles repartent sur le Colza, alors des questions :

_ "Nourrissage" car la disette est là et pas les réserves ?
- "Retirer 1 à 2" cadres de couvains et remettre des nouveaux à cirer ?
- "Rien faire", elles vont gérer la crise (logement, bouffe)

°°° Par ailleurs, Dois-je m'attendre à de l'essaimage (essaim récupéré de l'année dernière d'un essaimage). Tres agressive aujourd'hui ! à DIX mètres elles picotent ...

Merci pour vos avis.
Johann

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un contast des intérrogations... COUVAIN  ET RESERVE Empty Re: Un contast des intérrogations... COUVAIN ET RESERVE

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 18:31

Ne pas retirer les cadres de couvain. Les nourrir si pas de réserves oui .
As tu vu des cellules royales?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un contast des intérrogations... COUVAIN  ET RESERVE Empty Re: Un contast des intérrogations... COUVAIN ET RESERVE

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 18:43

Salut
Si elles peuvent sortir sur le colza et qu'elles ont 3 kg de réserve, il n'y a pas besoin de nourrir
tu peux retirer du couvain, pour faire un essaim artificiel, mais c'est pas une obligation (sauf si cr en cours)
Pour l'essaimage, c'est à toi de surveiller , l'essaim récupéré n'est pas forcément une souche essaimeuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum