forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

+2
E.L73500
Guillaume - Milo
6 participants

Aller en bas

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve... Empty Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

Message par Guillaume - Milo Dim 25 Juin 2023, 11:17

Bonjour,
Je suis allé visiter mes deux ruches hier, et je m'inquiète un peu pour l'une d'entre elle.

1ère ruche : J'ai vu la reine, il y a un bon nombre d'abeilles (sans que ce soit très populeux non plus), j'avais installé une hausse il y a 15 jours, après avoir enlever la précédente pour extraction, mais il n'y avait qu'une trentaine d'abeilles dessus.
Dans le corps, je n'y ai vu que très peu de couvains (3e cadre sur les 10) et très très peu de réserve... J'ai enlevé la hausse. Je me disais qu'un apport de sirop 50/50 pourrait être le bienvenu...
Qu'en pensez-vous ?

Je me dis qu'elle n'est pas orpheline, car j'ai bien vu la reine. Il y a bien des mâles, mais de  là à dire qu'elle est bourdonneuse je ne sais pas... J'ai bien vu un essaim se promener autour de chez moi il y a 3 ou 4 semaines, mais sans savoir s'il provenait de ma ruche...

2e ruche : J'ai vu la reine, ruche très populeuse, une hausse remplie de miel non operculée, mais peu de couvain dans le corps... Est-ce moi qui suis un peu trop exigeant en terme de couvain ??? ou bien est-ce la période de l'année qui voudrait cela ?

Si vous avez des bribes de réflexions à me proposer, je suis preneur.
Merci !

Guillaume

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve... Empty Re: Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

Message par E.L73500 Dim 25 Juin 2023, 13:12

Bonjour,
j'ai à peu près le même scénario sur deux de mes ruches issues d'essaim hiverné que j'ai acheté ce printemps.
La première, assez populeuse, ne rentre pas grand chose en miel et pollen.
Au début, elle était assez forte et maintenant, on dirai que la reine régule sa ponte à minima en fonction des rentrées. Ce qui pourrait être normal.
Donc pas de hausse pour le moment. Par contre depuis une semaine, je lui ai mis un bol de 25cl de 50/50 tous les deux jours pour voir comment elle va réagir. Je vais le faire pendant 15 jours. Après, j'inspecte.
La deuxième c'est la même chose. Sauf qu'elle a essaimé le 1er juin.
J'ai pu récupérer l'essaim. Comme dans la ruche d'où elle a essaimé il y avait des cellules royales, je l'ai donc mise dans mon deuxième rucher à une quinzaine de mètres.
Dans cette ruche, la reine s'est remise à pondre (actuellement sur 3 cadre de couvain) sur les 8 pour le moment. Un bol sur la tête idem que l'autre ruche.
Pour la ruche des cellules royales, une reine est née et elle est actuellement sur 3 cadres de couvain aussi. Un bol sur la tête idem que les autres.
J'attends de voir la suite...
De toute façon, je ne ferai pas de récolte avec ces trois ruches donc cela ne fait rien de les nourrir afin qu'elles soient d'attaque pour passer l'hiver.
Donc, pur moi, tu as bien fait de ne pas mettre de hausse tant que le corps n'est pas rempli. Un nourrissement s'impose. Le 50/50 va leurrer la reine qui va certainement réagir en pondant un peu plus et faire grossir ta colonie.
Surveille ta planche d'envol pour voir si elles amènent du pollen. En principe c'est signe de ponte de la reine.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve... Empty Re: Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

Message par Guillaume - Milo Dim 25 Juin 2023, 18:07

Merci pour ta réponse, tu me confortes dans mon idée.
Je vais préparer un sirop 50/50 pour faire en sortes qu'elle reprennent un peu de vigueur et en effet surveiller son évolution.
Je croise les doigts !

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve... Empty Re: Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

Message par michelfr30 Dim 25 Juin 2023, 19:13

On arrive en été et les abeilles vont avoir plus de mal à trouver de quoi butiner. Il convient alors de connaitre les ressources de sa région pour ne pas les laisser mourir de faim.
Le 50/50 va stimuler la reine mais s'il n'y pas de rentrées de nectar ou de pollen, ça va être encore plus difficile pour les colonies.
Il faudrait donc faire une visite de contrôle et vérifier les réserves après récolte. En fonction de l'état des lieux et si les réserves sont faibles il faudra peut être les nourrir avec du sirop en quantité (et pas un peu de 50/50 tous les 2 ou 3 jours). Je mets du 50/50 fait avec du sucre du commerce (3 à 4 litres pour les ruches les plus pauvres) pour qu'elles le stockent. Les abeilles ont encore la capacité de transformer ce sucre de saccharose en sucres simples (glucose et fructose), ce qu'il faudrait éviter à partir de septembre pour ne pas épuiser les abeilles d'hiver.
S'il y a moins de rentrées, la reine va restreindre sa ponte pour ne pas condamner sa progéniture à la disette. C'est donc normal de voir la population se restreindre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve... Empty Re: Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

Message par Horus Mer 28 Juin 2023, 02:44

Je suis d’accord avec Michel sur un point: IL faut connaitre son milieu!

Il faut aussi bien penser que si la ruche est pas peuplée à mort, il est inutile de poser une hausse. C'est pas en augmentant le volume de moitié que la ruche presque vide va se remplir...

Avant de nourrir, il y a t'il des fleurs par chez vous? Comme des châtaignais par exemple?
S'il y a des fleurs et pas de rentrés de nectar, je me poserais des questions... On est fin juin, et la ponte ne sera jamais aussi importante que maintenant.

J'habite près de Poitier (1h) et mes 10 cadres sont sur 8 couvains...
A mon avis, une colonie doit être indépendante, et à part les essaims, ne doit pas être nourrie pour un oui ou un non. Ce n'est que mon avis!
Si par des bonnes conditions, une colonie ne peut pas survivre seule, qu'elle crève. Je ne veux pas d'un boulé à trainer jusqu'au printemps (saison qu"elle ne connaitra jamais d’ailleurs)

Dernière chose: les sirops sont fait avec un sucre inverti (de la trimoline exactement) Les faire avec du sucre du commerce est plus économique, mais ce ne serait pas des économies de bouts de chandelles? Quand on connait le prix d'un essaim...

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve... Empty Re: Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

Message par Guillaume - Milo Sam 01 Juil 2023, 17:50

Merci pour vos réponses. En effet, les fleurs se font sûrement plus rares mais vont arrivés les tournesols, les fleurs commencent à apparaitre dans certains champs pas loin de mes ruches.
J'ai bien enlevé la hausse sur la ruche que je trouve faible (la deuxième travaille très bien), je ne compte plus sur elle pour une quelconque récolte de miel, je préfère la laisser travailler pour elle. 
Je vais aller vérifier si la reine s'est remise à pondre mais la météo n'est pas vraiment propice dans le coin... Beaucoup de vent souvent accompagné d'un crachin... Pas terrible pour ouvrir une ruche...
Je croise les doigts pour que la météo soit plus favorable demain pour une visite.
Encore merci à vous !

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve... Empty Re: Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

Message par Polo40 Sam 01 Juil 2023, 20:11

Et si, après avoir déjà enlevé la hausse, tu resserrai le nombre de cadres (passer à 6 ou 7)?
Peut-être que cela permettrait à la colonie de resserrer sa grappe et de permettre à la reine de d'uniformiser son couvain.
Quelqu'un peut il confirmer mon propos?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve... Empty Re: Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

Message par E.L73500 Sam 01 Juil 2023, 20:49

Tout à fait. Tu as raison.
Il ne faut pas la laisser sur 10 cadres, mais réduire.
Il faut agir comme si c'était un nouvel essaim. Cadre de réserve - cadre à bâtir - cadres de couvain - cadre à bâtir. (ou déjà bâti) - cadre de réserve - partition.
On approche ainsi des 6 cadres et on agrandit au fur et à mesure de la ponte.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve... Empty Re: Ruche avec reine (2022) mais très peu de couvain et de réserve...

Message par API55 Sam 01 Juil 2023, 21:13

@Guillaume, Milo
Si il y a une reine, la ruche n'est pas orpheline...!
Ce qui est intéressant dans les 2 cas c'est de savoir s'il y a du couvain ouvert et des œufs pour pouvoir te donner un conseil avisé.
Maintenant il va y avoir une miellée avec les tournesols, si elles ne rentrent pas de pollen et du nectar, la reine st "cuite".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum