forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Abeilles domestiques

+13
ptetbenquoui
David R
Bourvil0
louky
Mahipe
larc
Menulphus
chatkochkat
gwendal974
Kalou38
corax
michelfr30
rhinauer
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Abeilles domestiques - Page 2 Empty Re: Les Abeilles domestiques

Message par Invité Ven 04 Fév 2022, 18:06

Je suis en Suisse, dans la partie ouest qui parle le français. Les souches noires se trouvent dans la partie est, qui parle suisse-allemand. Outre la barrière de la langue, ils ne voient pas directement l'utilité à ce qu'un apiculteur possède des noires, qui sont précieuses et rares, au milieu d'une multitude d'hybrides et de carnioliennes. Pour moi, ça a finalement été possible.
Pour les garder pures,  je me suis mis à l'élevage de reines et je fais quelques centaines de kilomètres pour les faire  féconder dans des vallées reculées de montagne qui bénéficient d'une protection légale à cet effet et qui sont bien pourvues en ruches à mâles. Sans protection légale, rien ne serait possible.
Mon premier critère de sélection est le test génétique pour m'assurer de ce que je reproduis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Abeilles domestiques - Page 2 Empty Re: Les Abeilles domestiques

Message par Invité Ven 04 Fév 2022, 18:14

dkdan a écrit:"Il faut préciser que je suis en "race pure", je parle pas des métissées qui au fil des générations ont des traits de caractère indésirables qui peuvent apparaître. En fait, d'après mes constatations plus elles sont croisées et donc moins elles sont noires, plus elles sont agressives.
Mes abeilles noires, ne sont pas agressives!"

Oui,  j'ai déjà entendu ça, mais je serais un peu comme Saint Thomas...Et comment faites vous pour avoir une race pure et la garder pure?
S'adresser à quelqu'un en ces termes, je me demande si ce n'est pas un peu le traiter de menteur?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Abeilles domestiques - Page 2 Empty Re: Les Abeilles domestiques

Message par Kalou38 Ven 04 Fév 2022, 18:44

Onyx a écrit:Je suis en Suisse, dans la partie ouest qui parle le français. Les souches noires se trouvent dans la partie est, qui parle suisse-allemand. Outre la barrière de la langue, ils ne voient pas directement l'utilité à ce qu'un apiculteur possède des noires, qui sont précieuses et rares, au milieu d'une multitude d'hybrides et de carnioliennes. Pour moi, ça a finalement été possible.
Pour les garder pures,  je me suis mis à l'élevage de reines et je fais quelques centaines de kilomètres pour les faire  féconder dans des vallées reculées de montagne qui bénéficient d'une protection légale à cet effet et qui sont bien pourvues en ruches à mâles. Sans protection légale, rien ne serait possible.
Mon premier critère de sélection est le test génétique pour m'assurer de ce que je reproduis.

Bravo, on a ça aussi en France, dans plusieurs régions, et dans nos montagnes aussi, en particulier là, où je vais car pas très loin de chez moi.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Les Abeilles domestiques - Page 2 Empty Re: Les Abeilles domestiques

Message par Invité Ven 04 Fév 2022, 20:10

Quels tests sont faits ? ADN mitochondrial ou plus élaboré ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Abeilles domestiques - Page 2 Empty Re: Les Abeilles domestiques

Message par Invité Ven 04 Fév 2022, 20:55

SNP (Snips)
Une étude comparative, menée récemment en Suisse, entre des abeilles de musées et des souches existantes a démontré qu'elles étaient pratiquement identiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Abeilles domestiques - Page 2 Empty Re: Les Abeilles domestiques

Message par dkdan Sam 05 Fév 2022, 09:57

Bonjour, j'avais bien entendu parler de ces stations de fécondation en montagne, et des conditions pour pouvoir y aller. Une super organisation.


Un groupe "abeille noire" travaille dans le syndicat de mon département (d'ailleurs, ils avouent qu'elles sont encore un peu piquantes). J'ai eu l'occasion de demander s'ils prévoyaient de monter quelque part une station de fécondation accessible à d'autres... Ce n'était pas prévu. J'ai donc abandonné l'idée et je suis passé aux buck.(et je suis content).

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Les Abeilles domestiques - Page 2 Empty Re: Les Abeilles domestiques

Message par jean-vincent Lun 14 Mar 2022, 21:55

question de debutant: des abeilles selectionné/hybride  "retourné a l'etat sauvage" , retrouve tel des caracteristique "primitive" avec le temps ?
jean-vincent
jean-vincent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 58
ville et région : palisse .correze

Revenir en haut Aller en bas

Les Abeilles domestiques - Page 2 Empty Re: Les Abeilles domestiques

Message par Invité Lun 14 Mar 2022, 23:31

Peut-être, à la longue, mais parce qu'elles sont hybridées et sélectionnées à notre convenance elles s'éloignent de plus en plus de l'abeille d'origine.
On  pourrait faire une comparaison avec les pigeons des villes, ils sont capables de survivre par eux-mêmes mais ils seront à jamais différents de l'espèce sauvage de laquelle ils proviennent, le pigeon biset.


Dernière édition par Onyx le Mar 15 Mar 2022, 11:58, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Abeilles domestiques - Page 2 Empty Re: Les Abeilles domestiques

Message par JC26 Mar 15 Mar 2022, 10:15

Cette démarche faite pour conserver la noire originelle me parait très bien, mais il faut pouvoir avoir accès à des conditions très spéciales.
Ceci est réservé à une minorité.
De plus je pense que les "hybridées" s'adaptent plus facilement à tout milieu.

Je pense que les miennes le sont et sont douces comme des agneaux.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum