forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

+2
gwendal974
Le Kahoeyru
6 participants

Aller en bas

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? Empty Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

Message par Le Kahoeyru Dim 23 Jan 2022, 18:30

Bonsoir à tous,

J"ai récupéré des hausses 12 cadres et je me disais que je pouvais les visser entre elles pour gagner quelques ruches en plus. Je me posais la question des hausses. Je vais devoir poser des hausses de 9 sur un corps de 12, j'envisage de bricoler un couvre cadre adapté (bien isolé). Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté le coup?

Merci de vos lumières
Le Kahoeyru
Le Kahoeyru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : IDF et Haute Savoie (Samoëns)

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? Empty Re: Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

Message par gwendal974 Dim 23 Jan 2022, 19:24

Et bien pourquoi tu n'a appliquerais pas la méthode utilisée par Taillandier pour mettre un nourrissseur de 10 sur du 12 cadres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? Empty Re: Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

Message par michelfr30 Dim 23 Jan 2022, 19:31

Oui, en Dadant, une hausse 9 cadres sur un corps 12 cadres.
Comme pour les nourrisseurs, un bon tasseau de chaque côté, en bas de la hausse, pour s'adapter à la largeur et faire l'étanchéité.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13423
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? Empty Re: Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

Message par Taillandier Dim 23 Jan 2022, 20:20

Ça pourrait le faire, mais niveau étanchéité faudrait un toit chalet qui déborde bien niveau hausses pour éviter les infiltrations entre le corps et les hausses ?
Car dans le cas de région pluvieuses les zazas risques de prendre des douches Very Happy
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? Empty Re: Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

Message par Le Kahoeyru Dim 23 Jan 2022, 20:29

Je suis un intégriste des toits chalet (mon côté savoyard). Merci pour le conseil, je pense que je vais mettre un bon gros tasseau de chaque côté et ça devrait faire l'affaire.
Le Kahoeyru
Le Kahoeyru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : IDF et Haute Savoie (Samoëns)

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? Empty Re: Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

Message par Khronegon Dim 23 Jan 2022, 20:31

Ne serait-ce pas plus simple de garder une partie des hausses 12 cadres pour les utiliser comme hausses?

Sinon, quitte à bricoler, autant couper les 12 cadres pour en faire des ruches 10 cadres (et les hausses 9 cadres iront dessus).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? Empty Re: Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

Message par Taillandier Dim 23 Jan 2022, 20:49

Tu pourrais mettre un tasseau de chaque côté et en plus réalisé sur la première hausse que tu empiles un auvent au-dessus du tasseau pour protéger des infiltrations.

Si tu as de fort miellée tu pourrais réaliser une ouverture (entre le tasseau et l'auvent) pour mettre une porte de ruchette disquée de moitié pour avoir que quelques entrées ou sinon tu aa les portes de ruchettes rondes qui sont encore plus simples à protéger.


Ça ferait gagner un temps considérable pour les abeilles qui reviennent de la cueillette.Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? 665650
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? Empty Re: Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

Message par Michel52 Lun 24 Jan 2022, 10:16

Bonjour,

1 bon tasseau sur un coté ou 2 petits de chaque coté, juste posés avec une petite pierre dessus pour qu'ils ne tombent pas en attendant ==> Les abeilles ont vite fait de coller et d'étanchéifier tout ça avec de la propolis.
Je l'ai déjà fait bien des fois à une certaine époque. Jamais eu de problème.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12??? Empty Re: Une hausse 9 cadres sur une ruche de 12???

Message par Le Kahoeyru Lun 24 Jan 2022, 14:52

Merci pour toutes ces réponses qui me confortent, je vais donc visser des tasseaux avec un petit auvent. Je ne sais pas encore comment répondre individuellement  à chaque message mais je le ferai dès que possible!
Le Kahoeyru
Le Kahoeyru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : IDF et Haute Savoie (Samoëns)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum