forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

+9
ThomasC
ptetbenquoui
Rot68
denis1789
gb123roses
gwendal974
gwenan
michelfr30
seb14
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Jeu 27 Jan 2022, 19:03

quelle race choisir pour une eleveuse de reines buck?
LA BUCK ELEVE MAL
LA NOIRE FONCTIONNE BIEN
JE PENSE ESSAYER L ITALIENNE
ET VOUS?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par michelfr30 Ven 28 Jan 2022, 08:11

Pourquoi "CRIER" en écrivant en majuscules ?

Tu dis que la Buckfast élève mal mais tu veux essayer l'italienne dont la génétique compose en grande partie la Buckfast et qui en est donc très proche ???
Dans le même temps, tu soulignes que la noire marche bien.???

Quel genre d'élevage pratiques-tu habituellement ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 09:14

Comment font les éleveurs de Buck ? 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par gwenan Ven 28 Jan 2022, 11:06

Je ne sais pas si ce sont les meilleures, mais j'utilise des 
Buckfast en élevage et elles me conviennent parfaitement .Je ne comprends pas quand tu dis que la buck élève mal.  .
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 11:33

Moi, pour l'élevage, la race que je préfère tant comme éleveuse que comme souche, c'est: la mienne!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par gwendal974 Ven 28 Jan 2022, 11:45

Onyx a écrit:Moi, pour l'élevage, la race que je préfère tant comme éleveuse que comme souche, c'est: la mienne!


moi aussi :
Apis mellifera unicolor

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty race

Message par gb123roses Ven 28 Jan 2022, 13:53

Franchement, déterminer une race idéale dans le climat hétérogène de la France et avec les incertitudes qui pèsent sur ce climat, cela ne me semble pas très raisonnable
Pour exemple, c'est comme si on concluait, parce que les inuits sont parfaitement adaptés au Groenland, ils fonctionneront aussi bien partout dans le monde, et surtout, dans  l'avenir !!

une espèce ou une population fait des compromis qui s'ils sont non adaptatifs ou maladaptatifs, (ont un cout supérieur au bénéfice pour la population), tendent à être contre sélectionnés, entrainant la disparition de la population /espèce, et/ou l'émergence de nouveaux traits conduisant à de nouveaux compromis plus efficaces dans le contexte dans lequel l’espèce/population se trouve.

mieux vaut sélectionner localement les populations qui tiennent le mieux le coup.

Et moi non plus, je ne comprends pas la signification des abeilles mal élevées Smile


Dernière édition par gb123roses le Ven 28 Jan 2022, 13:59, édité 1 fois (Raison : tion)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par denis1789 Ven 28 Jan 2022, 14:06

Salut,

Perso, je fais des essaims avec des abeilles hybrides, et pour l'instant pas de soucis. Parfois, j'ai l'impression que l'on veut copier les producteurs de laits avec la race Prim'Holstein. La génétique est peut-être valable pour les apiculteurs professionnels, pour nous amateurs, je ne pense pas que cela soit la priorité. Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par Rot68 Ven 28 Jan 2022, 15:02

Je suis bien d'accord avec le fait de travailler avec les abeilles de sa contrée. Personnellement je démarre cette année avec des souches assez proches de chez moi soit 70 km pour l'une et l'autre 30 km.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par ptetbenquoui Ven 28 Jan 2022, 15:03

ça me déprime un peu cette recherche de la souche parfaite, au lieu de privilégier la solution locale que la nature a mis quelques milliers d'année à faire au lieu où chacun se trouve...
surtout que contrairement aux vaches, de part la fécondation, on pollue vraiment les alentours par nos choix.

ce qui est surprenant aussi, c'est de trouver que la noire élève mieux que la buck.  j'avais jamais entendu ce point de vue !  habituellement, c'est l'inverse.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 15:18

+1 même si j'ai aussi des buck. Chez moi c'est 50/50. Avec le syndicat on fait de l'élevage sur des plutôt noires. Pas de problème particulier à noter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Ven 28 Jan 2022, 17:51

michelfr30 a écrit:Pourquoi "CRIER" en écrivant en majuscules ?

Tu dis que la Buckfast élève mal mais tu veux essayer l'italienne dont la génétique compose en grande partie la Buckfast et qui en est donc très proche ???
Dans le même temps, tu soulignes que la noire marche bien.???

Quel genre d'élevage pratiques-tu habituellement ?
j ai toujours élevé sur de la noire,enfin de la locale 
mais tellement de buck autour que je passe a la buck,sauf 2 eleveuses 
j ai tester l'élevage sur la buck f1 ,les cellules sont petites et pas satisfait par rapport a la locale ,je pense élever sur 2 italiennes car elles sont réputées comme trés bonne éleveuse mais ca me dérange un peu d introduire une nouvelle race sur mes ruchers
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Ven 28 Jan 2022, 17:52

gwenan a écrit:Je ne sais pas si ce sont les meilleures, mais j'utilise des 
Buckfast en élevage et elles me conviennent parfaitement .Je ne comprends pas quand tu dis que la buck élève mal.  .
ca depend de la souche
tu as quoi comme souche,moi b730,b440,b181
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Ven 28 Jan 2022, 17:53

Y.Berthaud a écrit:Comment font les éleveurs de Buck ? 

Yves
certains elevent sur de la souche a gelée royale dans les straters
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par ThomasC Ven 28 Jan 2022, 17:55

Il demande pas la meilleure race d'abeilles, il demande la meilleure race d'abeilles pour un élevage de reines.

Il me semblait au contraire que la buckfast et l'italienne étaient des "abeilles à viande" et donc plutôt indiquées pour faire de l'élevage de reines.

Après, vous pouvez faire du picking sur de la noire, avoir un rucher de fécondation avec des mâles noirs, et quand même faire élever vos reines sur de l'italienne...

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Ven 28 Jan 2022, 18:00

denis1789 a écrit:Salut,

Perso, je fais des essaims avec des abeilles hybrides, et pour l'instant pas de soucis. Parfois, j'ai l'impression que l'on veut copier les producteurs de laits avec la race Prim'Holstein. La génétique est peut-être valable pour les apiculteurs professionnels, pour nous amateurs, je ne pense pas que cela soit la priorité. Wink
c est pour faire de l'elevage de reines,rien a voir avec les essaims
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Ven 28 Jan 2022, 18:02

ThomasC a écrit:Il demande pas la meilleure race d'abeilles, il demande la meilleure race d'abeilles pour un élevage de reines.

Il me semblait au contraire que la buckfast et l'italienne étaient des "abeilles à viande" et donc plutôt indiquées pour faire de l'élevage de reines.

Après, vous pouvez faire du picking sur de la noire, avoir un rucher de fécondation avec des mâles noirs, et quand même faire élever vos reines sur de l'italienne...

   Thomas
c est exactement ca!
mais mes souches buck  font de petites cellules 
et entre elever des reine et elever des bonnes reines ,c est pas pareil!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par ThomasC Ven 28 Jan 2022, 18:05

Des fois j'ai des "petites" reines qui sont top. Je ne sais pas s'il y a une vraie corrélation entre taille de la reine et efficacité à la ponte (peut-être sur le long terme, mais après, si tu changes de reines tous les deux ans, tu t'en fiches ?).

Je crois que le facteur vraiment important, c'est d'avoir beaucoup d'abeilles pour avoir beaucoup de nourrices, pour avoir un nourrissement de la larve optimal. C'est pour ça qu'il me semble que les buckfast et les italiennes, avec leurs très grosses colonies en saison, étaient plutôt bien indiquées.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par ThomasC Ven 28 Jan 2022, 18:07

Après, c'est de mémoire de mes lectures ! Pas d'expérience, j'ai un rucher trop petit pour faire de l'élevage de reines, je me contente de divisions simples ou de remérages.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par ptetbenquoui Ven 28 Jan 2022, 18:14

Il demande pas la meilleure race d'abeilles, il demande la meilleure race d'abeilles pour un élevage de reines.

Il me semblait au contraire que la buckfast et l'italienne étaient des "abeilles à viande" et donc plutôt indiquées pour faire de l'élevage de reines.

Après, vous pouvez faire du picking sur de la noire, avoir un rucher de fécondation avec des mâles noirs, et quand même faire élever vos reines sur de l'italienne...

et tu cours après tous les males de tes éleveuses ?  au delà d'une approche qui consiste à faire élever des bichons frisés par des cockers.

après, c'est cohérent avec tout le brassage génétique que tout le monde fait en mode "fuite en avant" pour soit sa convenance (douceur ou autre), soit s'adapter à un milieu de moins en moins en forme (euphémisme..).  

ce n'est certes qu'une minuscule goute d'eau, quand tu vois des pros qui vont voir les amateurs autour d'eux pour leur filler des bucks, et ainsi avoir moins de pollution pour leurs propres souches... cela laisse songeur...

ceci étant, sauf à être un gros éleveur, je suis bien surpris de ce focus sur les races pour éleveuses.   si c'est pour 50 reines par an, une ruche forte ++ fera bien le job. Au pire on monte une deuxième éleveuse si souci sur la première.  cela me semble tellement plus simple, que de garder un type d'abeille juste sur ses éleveuses, donc type d'abeilles qu'on ne peut pas reproduire soit même sauf à inséminer, et donc rachat de reine systématique pour les éleveuses.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Ven 28 Jan 2022, 18:23

ptetbenquoui a écrit:
Il demande pas la meilleure race d'abeilles, il demande la meilleure race d'abeilles pour un élevage de reines.

Il me semblait au contraire que la buckfast et l'italienne étaient des "abeilles à viande" et donc plutôt indiquées pour faire de l'élevage de reines.

Après, vous pouvez faire du picking sur de la noire, avoir un rucher de fécondation avec des mâles noirs, et quand même faire élever vos reines sur de l'italienne...

et tu cours après tous les males de tes éleveuses ?  au delà d'une approche qui consiste à faire élever des bichons frisés par des cockers.

après, c'est cohérent avec tout le brassage génétique que tout le monde fait en mode "fuite en avant" pour soit sa convenance (douceur ou autre), soit s'adapter à un milieu de moins en moins en forme (euphémisme..).  

ce n'est certes qu'une minuscule goute d'eau, quand tu vois des pros qui vont voir les amateurs autour d'eux pour leur filler des bucks, et ainsi avoir moins de pollution pour leurs propres souches...

ceci étant, sauf à être un gros éleveur, je suis bien surpris de ce focus sur les races pour éleveuses.   si c'est pour 50 reines par an, une ruche forte ++ fera bien le job. Au pire on monte une deuxième éleveuse si souci sur la première.  cela me semble tellement plus simple, que de garder un type d'abeille juste sur ses éleveuses, donc type d'abeilles que l'ont peut pas reproduire soit même sauf à inséminer, et donc rachat de reine systématique pour les éleveuses.
justement les males sont tous buck autour ,donc je passe en buck
justement elever des reines s est passionnant et facile,faire de bonne reine c est plus compliqué
et la quantité de gelée royale est trés importante donc il faut des abeilles capable d'en produire un maximum
une ruche forte fait le travail mais moi je cherche mieux
chacun ca methode,de toute maniére ,il il a tellement de facon de faire suivant les regions
10 api= 15 méthodes
mon milieu est en buck donc je passe en buck,et je respecte ceux en noires,il faut etre tolérant
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par ThomasC Ven 28 Jan 2022, 23:08

ptetbenquoui a écrit:
Après, vous pouvez faire du picking sur de la noire, avoir un rucher de fécondation avec des mâles noirs, et quand même faire élever vos reines sur de l'italienne...
et tu cours après tous les males de tes éleveuses ?  au delà d'une approche qui consiste à faire élever des bichons frisés par des cockers.
Ben je ne connais pas la situation de seb14. Moi le jour où je me mettrai à faire des reines, je pense que je peux monter un rucher de fécondation très isolé dans mes montagnes et être à peu près sûr que ce sera fécondé par ce que j'ai envie, avec rien d'autre à 3 km à la ronde...
ptetbenquoui a écrit:après, c'est cohérent avec tout le brassage génétique que tout le monde fait en mode "fuite en avant" pour soit sa convenance (douceur ou autre), soit s'adapter à un milieu de moins en moins en forme (euphémisme..). 
Je pense qu'on serait en désaccord sur ce point, mais ce n'était pas la question posée. 
ptetbenquoui a écrit:ceci étant, sauf à être un gros éleveur, je suis bien surpris de ce focus sur les races pour éleveuses.   si c'est pour 50 reines par an, une ruche forte ++ fera bien le job. Au pire on monte une deuxième éleveuse si souci sur la première.  cela me semble tellement plus simple, que de garder un type d'abeille juste sur ses éleveuses, donc type d'abeilles qu'on ne peut pas reproduire soit même sauf à inséminer, et donc rachat de reine systématique pour les éleveuses.
Encore une fois, je ne connais pas la situation de seb14. Effectivement, moi je me simplifierai la vie en prenant juste des grosses ruches. Mais c'est sa question, pas la mienne ! Je suis pas assez pointu en élevage pour commencer à programmer ce genre de choses dans ma saison. Dans 20 ans, quand je serai à la retraite, peut-être ! Very Happy

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par mgapi Sam 29 Jan 2022, 11:26

salut y a pas de bonne race pour élever des reines faut juste s adapter a leur comportement ...

mgapi
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 61
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Sam 29 Jan 2022, 11:29

mgapi a écrit:salut y a pas de bonne race pour élever des reines faut juste s adapter a leur comportement ...
commence par apprendre avant de repondre n importe quoi !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Sam 29 Jan 2022, 11:30

louky a écrit:Ca finira de toute manière en hybrides. Rolling Eyes
ce n est pas la question
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par mgapi Sam 29 Jan 2022, 11:38

seb14 a écrit:
mgapi a écrit:salut y a pas de bonne race pour élever des reines faut juste s adapter a leur comportement ...
commence par apprendre avant de repondre n importe quoi !!
qui te dit , ou quoi , que je ne sait pas ce qu' est l élevage de reines ?  je répète encore et encore que l apiculture ce n est pas une méthode mais il y a autant de méthodes que d apiculteurs ( confirmés bien entendus )  !  je donne simplement mon avis , qui tout comme le tiens ce doit d être respecté  .

mgapi
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 61
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Sam 29 Jan 2022, 11:47

mgapi a écrit:
seb14 a écrit:
mgapi a écrit:salut y a pas de bonne race pour élever des reines faut juste s adapter a leur comportement ...
commence par apprendre avant de repondre n importe quoi !!
qui te dit , ou quoi , que je ne sait pas ce qu' est l élevage de reines ?  je répète encore et encore que l apiculture ce n est pas une méthode mais il y a autant de méthodes que d apiculteurs ( confirmés bien entendus )  !  je donne simplement mon avis , qui tout comme le tiens ce doit d être respecté  .
franchement ,je pense pas que tu sache faire de l elevage de reine vu ta reponse,pour un elevage ,la race est tres importante,documente toi et on reparle apres!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par mgapi Sam 29 Jan 2022, 11:55

seb14 a écrit:
mgapi a écrit:
seb14 a écrit:
mgapi a écrit:salut y a pas de bonne race pour élever des reines faut juste s adapter a leur comportement ...
commence par apprendre avant de repondre n importe quoi !!
qui te dit , ou quoi , que je ne sait pas ce qu' est l élevage de reines ?  je répète encore et encore que l apiculture ce n est pas une méthode mais il y a autant de méthodes que d apiculteurs ( confirmés bien entendus )  !  je donne simplement mon avis , qui tout comme le tiens ce doit d être respecté  .
franchement ,je pense pas que tu sache faire de l elevage de reine vu ta reponse,pour un elevage ,la race est tres importante,documente toi et on reparle apres!!
pense ce que tu veut moi je m en fout ! je n ai aucun préjugé sans connaitre les personnes ! bref salut

mgapi
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 61
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Dim 30 Jan 2022, 12:12



Les éleveurs les plus réputés montrent des photo d'hybrides en guise de "pure souche".
De plus penser qu'une race aie plus d'aptitude qu'une autre?


Mieux vaut se focaliser sur la vitalité d'une colonie ainsi que ses aptitudes au cas par cas plutôt que sur la couleurs de son abdomen.
on doit pas connaitre les memes éleveurs!!
tu confonds pas éleveurs et multiplicateurs par hasard !!
oui certaines races ont de meilleurs aptitude pour élever
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par ptetbenquoui Dim 30 Jan 2022, 12:38

Ben, si déjà on considère que la buck n'est pas une pure souche au sens espèce, ça enleve déjà pas mal d'éleveurs Wink
Tiens un autre exemple en ce moment qui ressort sur apiservice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, des mecs qui bossent bien, qui sélectionnent, tentent d'améliorer leurs lignées, effectivement il y en a plein. Mais je crois pas que cela soit d'eux dont louky voulait parler.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Dim 30 Jan 2022, 15:32

on parle pas de la meme chose et c est pas le sujet
le sujet c est quelle est la race d 'abeille qui eleve le mieux 
et ce n est pas le genre de site ou j achererai des reines
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Dim 30 Jan 2022, 18:25

pour moi la meilleur éleveuse c est l'abeille à gelée royale ,car beaucoup de gelée en 24h
aprés l italienne ,celle que je vais choisir en 2023
la noire ,enfin la locale fonctionne bien
et la buck ,pas terrible a mon gout
la carnica,je connais pas
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par Invité Dim 30 Jan 2022, 18:46

Qu'entendez-vous par la meilleure éleveuse est l'abeille à gelée royale? Doit-on comprendre que parce qu'elles en produisent davantage elles tirent plus de cellules royales ou que les reines qui en émergent sont de meilleure qualité?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Dim 30 Jan 2022, 18:48

Onyx a écrit:Qu'entendez-vous par la meilleure éleveuse est l'abeille à gelée royale? Doit-on comprendre que parce qu'elles en produisent davantage elles tirent plus de cellules royales ou que les reines qui en émergent sont de meilleure qualité?
oui les larves baignent dans la gelée abondante en 24h,et c est trés important pour la qualité de la future reine,mais ca fait pas tout
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Dim 30 Jan 2022, 21:04

louky a écrit:
seb14 a écrit:pour moi la meilleur éleveuse c est l'abeille à gelée royale ,car beaucoup de gelée en 24h
aprés l italienne ,celle que je vais choisir en 2023
Proche d'une agglomération, çà sent l'abeille hybride à plein nez.


Apparemment, ils élèvent et vendent de la "noire" à 80km de Caen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant à la "race abeille à gelée royale", çà provient d'où ?
non je suis saturé en buck chez moi,a 25 km de caen,j ai un pro a coté


80 km c est loin pour une abeille!!
les abeilles à gelée sont chinoises en general ,sinon gpgr
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Dim 30 Jan 2022, 23:08

mon rucher de fecondation et mon eleveuse sonr eloigné de 7 km
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par Invité Lun 31 Jan 2022, 00:44

louky a écrit:En comptant sur ce que ces pro vendent aux alentours, il n'y qu'un pas.
Mettre de l'italienne dans un environnement saturé en buck ??? Cà donnera des hybrides jaunes en gros.
Avec les noires à cotés, bref t'as compris.
Je pensais que les éleveurs de buck élevaient sur la performance, pas sur la couleur. Quelle importance se sont de toutes façons des hybrides et ça ne doit avoir aucun sens de vouloir garder une "pureté de race". Quelle pureté d'ailleurs et comment la vérifier?
Jusqu'à présent je regardais tout ça avec détachement mais je viens d'apprendre qu'on y ajoute des abeilles chinoises (abeilles à gelée royale). Là, je dois avouer que le doute me gagne...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par Rot68 Lun 31 Jan 2022, 06:35

Prenons le cas des chiens LOF inscrit au livre des origines (simple exemple).

Un jour un trait de caractère est apparu qui a plu, pour le garder on a commencé à sélectionner et croiser pour garder ce caractère. Pour y arriver on a croisé plusieurs chiens d'origines diverses pour arriver au résultat souhaité. Au file du temps ce caractère s'assoupi, on remonte dans la généalogie et on croise a nouveau avec des chiens susceptibles d'améliorer ce caractère recherché etc...etc....

D'où je pose la question suivante: Existe t-il une race pure ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par Krypton Mar 01 Fév 2022, 00:46

Bonsoir
Si je comprends bien, tu élèves des reines buckfast et tu trouves que les buck ne sont pas de bonnes éleveuses. Alors tu cherches d'autres "races" plus spécialisées pour tes colonies éleveuses.
Pourrais-tu nous préciser un peu comment tu procèdes pour tes élevages ? Starter + finisseur ? Starter ouvert ? fermé ? Plateau Cloake ? Combien de reines par série ? Combien de séries par an ? Eleveuse en Dadant 10 ? 6 ? 12 ? Autre format ? Elevage commençant à quelle date ? Finition en couveuse ? Dates des premières et dernières miellées chez toi ? Disponibilité en pollen ? Es-tu disponible pour nourrir (très) régulièrement ? Tous ces aspects (et bien d'autres) ont leur importance dans le choix d'une "race".

Si j'en reste aux considérations du Frère Adam, l'italienne me semble un bon choix, à condition que la situation 2021 ne se reproduise pas, et que tu ne souhaites pas lancer tes élevages trop tôt en saison. Sinon, tu pourrais peut-être te tourner vers la cecropia, pure ou fécondée par des mâles carnioliens ou italiens. Autre idée, toujours tirée de la lecture de Frère Adam, "l'abeille orange de l'ancienne Arménie", une sous-variété de l'anatolienne. Dans ces deux cas, il faudra te satisfaire de cadres souvent moins réguliers qu'avec la buckfast, et d'une forte tendance à propoliser. Par contre, les qualités d'éleveuse devraient être à la hauteur de tes attentes.
Reste plus qu'à en trouver, de bonnes lignées, et les essayer !

Pour ma part, je produis seulement quelques centaines de reines par an, et je trouve bien plus simple de sélectionner dans mon cheptel les meilleures éleveuses dans mes colonies buckfast. Pour l'aspect qualité dont tu parles, j'y réponds en chargeant peu les cadres d'élevage hors miellée, surtout si les pollens disponibles sont peu variés.

Je te souhaite bonne réussite pour tes reines 2022.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Mar 01 Fév 2022, 12:46

elevage en dadant 10c ou  2 ruchettes 6c superposées
 a partir du 15 avril,si les faux bourdons sont deja presents depuis un moment
40 reines par an
finition en couveuse
15 avril /15 mai miellée
je vais avoir de la buck anatolienne cette année pour la propolis
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par Krypton Mer 02 Fév 2022, 14:09

Alors nickel, tu peux confier à ta buck x anatolienne un gros cadre d'élevage démarré vers fin avril, si la saison est déjà bien partie chez toi. Tu pourras juger du résultat et adapter si besoin.
Toujours d'après Frère Adam, l'Anatolienne serait très économe. Hivernant exceptionnellement bien, elle serait longue à démarrer au printemps, aurait une forte tendance à l'essaimage (à surveiller de près donc), ceci étant très variable selon les écotypes. Après croisement (dans ton cas) tu devrais avoir une vraie bombe au niveau de la fécondité. Donc surveillance particulière des aspects essaimage et nourriture. Attention aussi à la maladie noire, et à la transformation des miellées de callune (en as-tu dans ton secteur ?)
Tout ça, c'est la théorie, mais ta pratique aura bien sûr, j'en suis persuadé, une influence beaucoup plus grande sur la qualité de tes reines produites que la souche que tu utilises. Et là, il ne suffit pas d'acheter la bonne reine, c'est plus compliqué. Et ça ne se résume pas en un post sur un forum, comme tu dois bien le savoir...

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par seb14 Mer 02 Fév 2022, 20:49

je recois mes reine buck/anatolienne le 15 mai ,introduction sur 2 cadres de couvain donc impossible en 2022 pour l elevage ,peut etre 2023
je pourrais peut etre faire un greffage avec des larves pour tester en f2 
mais le but de ces reines ,c est de faire de la propolis avec des buck
cette souche est normalement peu essaimeuse
pas de callune par chez moi
oui la thèorie c est facile !!!!,
 pour la qualité de la reine,la larve,la gelée et les males sont trés importants,par contre je ne suis pas eleveur de reine,je m'amuse simplement mais j aime la perfection 
en apiculture la reine et sa colonie,l apiculteur,et l environnement sont importants
ce qui est passionnant en apiculture c'est que l'on apprend toujours meme quand on croit savoir!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle est la meilleure race pour un élevage de reines Empty Re: quelle est la meilleure race pour un élevage de reines

Message par michelfr30 Mer 02 Fév 2022, 21:55

louky a écrit:La théorie c'est les idées préc0nçues sur les races.
La pratique par contre c'est se débrouiller avec les hybrides du terrain environnant.

Si une race dont les gènes seraient conservés, elle serait exempt de varroa théoriquement,
en pratique par contre...


Sans entrer dans de la dictée, la théorie de la perfection des majuscules et des points pour que les lecteurs puissent différencier les débuts et fins de phrases vous connaissez seb14 ?
Pourquoi n'y aurait-il pas de varroas sur une race avec ses gènes conservés ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum