forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recherche bon plan toit chalet dadant 10c

+3
Dan99
willy69
benoit25
7 participants

Aller en bas

recherche bon plan toit chalet dadant 10c Empty recherche bon plan toit chalet dadant 10c

Message par benoit25 Mar 08 Fév 2022, 14:35

Salut,

Connaissez vous des bons plans de toit chalet 10c dadant en vente svp? Destockage, vente privée..?

J'aimerais mieux protéger le bois de mes corps de ruches de la neige, pluie etc... avec de beaux debords de toit, besoin d'une dizaine.

Au pire je les fabriquerai mais sait on jamais?

Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan toit chalet dadant 10c Empty Re: recherche bon plan toit chalet dadant 10c

Message par willy69 Mar 08 Fév 2022, 17:13

benoit25 a écrit:Salut,

Connaissez vous des bons plans de toit chalet 10c dadant en vente svp? Destockage, vente privée..?

J'aimerais mieux protéger le bois de mes corps de ruches de la neige, pluie etc... avec de beaux debords de toit, besoin d'une dizaine.

Au pire je les fabriquerai mais sait on jamais?

Merci,
 j'ai pas de bon plan mais pour une dizaine d'euros je les fabriquerais avec des planches de coffrage parce que à l'achat les toits chalet sont pas donnés.
Attention au poids des ruches pour le calcul des réserves hivernale, les toits chalet sont bien plus lourd que des toits tôle.
Pour info j'ai recouvert les miens avec de la toile ciré ou des feuilles d'aluminium.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan toit chalet dadant 10c Empty Re: recherche bon plan toit chalet dadant 10c

Message par Dan99 Ven 06 Oct 2023, 23:18

willy69 a écrit: j'ai pas de bon plans mais pour une dizaine je les fabriquerai avec des planches de coffrage parce que à l'achat les toits chalet sont pas donnés.
Attention aux poids des ruches pour le calcul des réserves hivernale, les toits chalet sont bien plus lourd que des toits toles.
Je déterré ce sujet: il y a quelques années j'ai fabriqué des toits châlet pour mes 2 ruches avec des planches de coffrage et, en effet, c'est bien plus lourd qu'un toit en tole.
J'ai donc envie de les refaire et je me demande si j'ai vraiment besoin d'utiliser des planches aussi épaises ! Sauf erreur de ma part, le rôle du toit est de protéger des intempéries et non pas du froid. Qu'en pensez-vous ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan toit chalet dadant 10c Empty Re: recherche bon plan toit chalet dadant 10c

Message par michelfr30 Sam 07 Oct 2023, 06:59

Il m'est arrivé d'en restaurer quelques uns... qui étaient faits de contreplaqué épais (marine, j'imagine) qui avait fini par gonfler et pourrir. J'avais remplacé par des planches de pin. Ça ne craint pas trop la pluie parce que les 2 pans du toit, recouverts d'une tôle qui enveloppe les bords, débordent largement et protègent donc l'ensemble.
Encore une fois c'était une rénovation, à partir de toits achetés dans un magasin, et non faits de toutes pièces.
C'est joli mais pas pratique à mon goût. Je ne sais jamais où les poser à l'envers pour recevoir le couvre cadre ou la hausse, comme on le fait avec des toits plats. Mais c'est joli et donne une belle image de la ruche traditionnelle, telle qu'on l'imagine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan toit chalet dadant 10c Empty Re: recherche bon plan toit chalet dadant 10c

Message par Dan99 Sam 07 Oct 2023, 09:16

C'est un peu la même chose pour moi, Michel: pour les pans du toit j'avais utilisé du contreplaqué marin    10mm qui n'a duré que 4 ans et des planches de coffrages de 24mm pour les côtes.
Je vais donc tout refaire en utilisant des planches de pin de seulement 10-15 mm.
PS: C'est certain que lorsqu'on a beaucoup de ruches ce type de toit n'est pas pratique ; mais quand on n'a , comme moi, que 2-3 ruches, c'est gérable.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan toit chalet dadant 10c Empty Re: recherche bon plan toit chalet dadant 10c

Message par Rot68 Sam 07 Oct 2023, 09:33

Avez-vous essayé le contreplaqué filmé ?

D'autre part une protection supplémentaire en zinc ou tôle serait la bienvenue.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan toit chalet dadant 10c Empty Re: recherche bon plan toit chalet dadant 10c

Message par Kalou38 Sam 07 Oct 2023, 13:53

Je ne sais pas si benoit en a toujours besoin, mais j'en ai quelques uns, devenus inutiles, du fait de la création d'un rucher couvert.

Seule contrainte, il faut venir les chercher...


Dernière édition par Kalou38 le Sam 07 Oct 2023, 15:45, édité 1 fois

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan toit chalet dadant 10c Empty Re: recherche bon plan toit chalet dadant 10c

Message par David R Sam 07 Oct 2023, 14:06

Du pin maritime régulièrement huilé surtout avant l'hiver fait très bien l'affaire.
Avec toit en zinc

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan toit chalet dadant 10c Empty Re: recherche bon plan toit chalet dadant 10c

Message par willy69 Dim 08 Oct 2023, 06:50

J'ai évoqué les planches de coffrage car c'est pas cher et bien évidement elles sont rabotées à l'épaisseur voulues  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum