forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage de février

+17
Sépatou
API55
David R
JC26
noir
CLD
corax
gb123roses
michelfr30
Rot68
ptetbenquoui
lepecheurdubordeloire
JM83
Mahipe
dacapa
Fastbuck
API-PEPS
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par JM83 Ven 04 Mar 2022, 09:51

Je rejoins Éric dans son complément d'information sur la précocité de l'activité de nos abeilles, certes la latitude, l'altitude et le climat local expliquent naturellement les grandes différences entre différentes localités MAIS la race des abeilles influent énormément. En effet dans une même localité, dans mon cas dans le Var, j'ai noté que les abeilles de souche à dominante locale (noire ou hybride noire) ont une avance considérable sur les BUCK. Je passe tous les matins vers 8-9h sur notre rucher, les seules abeilles dehors pratiquement tous les jours de l'hiver sont nos abeilles de souches locales. Ces derniers jours avec des temperatures de 8° ( à l'ombre) et du vent, les noires rentraient du pollen alors que les BUCK étaient inexistantes. De plus ces dernières consomment toujours du candi alors que les noires n'en n'ont pas eu de tout l'hiver. Et lors de la visite de nos ruches en sortie d'hiver faite la semaine dernière la différence étaient notables, 6 à 8 cc pour les locales alors que les BUCK sont encore à 3 dans le même rucher !

JM83
larve
larve

Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par lepecheurdubordeloire Ven 04 Mar 2022, 11:08

merci ERIC et JM , enfin des apis qui ont un vrais regard sur leurs situation géographique , je me sentais seul bounce bounce bounce mdr

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par lepecheurdubordeloire Ven 04 Mar 2022, 22:09

spoutnik a écrit:
de bonnes raison pour privilégier les locales alors !

 pas sur????? tout dépend de ce que tu envisage avec tes filles comme travaille et quelle productions, rien n'est acquis , il faut juste savoir pourquoi on fait ci ou on fait ça , et surtout avec quoi  ha M...de , l'apiculture c'est pas simple

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par CLD Sam 05 Mar 2022, 18:14

noir a écrit:Si tu veux garder tes Quetsches, coupe les rejets du porte greffe.

Si tu veux récupérer du myrobolan pour planter ailleurs, tu peux réaliser des marcottes ou resemer les noyaux. ça pousse très vite.

Les myrobolans et certains pruniers décoratifs fleurissent toujours en mi février dans le quart nord ouest
Les autres pruniers s'étalent de mi mars à début avril.
Ils sont très intéressants pour combiner avec les apports de pollen des noisetiers et saules marsault lorsque les jours sont au beau comme en ce moment.
Mon problème n'est pas de reproduire des mirobolans, je suis plutôt obligé d'en supprimer, ça fleurit bien trop tôt pour nos abeilles, j'ai des pruniers plus classique qui fleurissent plus tard

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par API55 Sam 05 Mar 2022, 19:12

CLD a écrit:
noir a écrit:Si tu veux garder tes Quetsches, coupe les rejets du porte greffe.

Si tu veux récupérer du myrobolan pour planter ailleurs, tu peux réaliser des marcottes ou resemer les noyaux. ça pousse très vite.

Les myrobolans et certains pruniers décoratifs fleurissent toujours en mi février dans le quart nord ouest
Les autres pruniers s'étalent de mi mars à début avril.
Ils sont très intéressants pour combiner avec les apports de pollen des noisetiers et saules marsault lorsque les jours sont au beau comme en ce moment.
Mon problème n'est pas de reproduire des mirobolans, je suis plutôt obligé d'en supprimer, ça fleurit bien trop tôt pour nos abeilles, j'ai des pruniers plus classique qui fleurissent plus tard
Pourquoi "bien trop tôt"?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par lepecheurdubordeloire Sam 05 Mar 2022, 19:56

faut revenir a des fondamentaux ,

1) si les ruches essaiment , c'est que l'api n'as pas fait son boulot ( contrôle , dégraissage , suppression de cellules )

2 ) la nature , est bien faite  et les ressources sont dispos ou il faut quant il faut , bien sur avec le matériel génétique approprié( pour dire abeille locale, car yen as qui ont du mal a comprendre )

3 on as jamais assez de ressources variés , surtout avec le changement climatique 

donc le mirobolant est programmer pour fleurir avant tes pruniers he bien tu devrais t'en réjouir( tous comme le noisetier , le saule marceau ) , c'est du candi ou du sirop que tu met pas ,ha oui j’oubliai tu est en NORMANDIE  et ça fait froid ( la nuit, mais pas trop ) mais pas le jour , donc sa change rien ?si il fait beau elle vont travailler ?et t’inquiète elle vont aussi aller dans tes prunier tardif et tu aura de belles prunes

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par CLD Sam 05 Mar 2022, 20:02

Ces fleurs ont déjà gelé et il fait encore un peu froid pour voir des abeilles en balade, je ne suis pas vraiment dans l'est de la France, seulement l'est de la Normandie.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par lepecheurdubordeloire Sam 05 Mar 2022, 20:22

CLD a écrit:Ces fleurs ont déjà gelé et il fait encore un peu froid pour voir des abeilles en balade, je ne suis pas vraiment dans l'est de la France, seulement l'est de la Normandie.
fait attention la semaine prochaine entre mercredi et dimanche tu vas avoir entre 12 et 17°

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par JM83 Dim 06 Mar 2022, 08:41

spoutnik a écrit:
JM83 a écrit: De plus ces dernières consomment toujours du candi alors que les noires n'en n'ont pas eu de tout l'hiver. Et lors de la visite de nos ruches en sortie d'hiver faite la semaine dernière la différence étaient notables, 6 à 8 cc pour les locales alors que les BUCK sont encore à 3 dans le même rucher !

de bonnes raison pour privilégier les locales alors !
 Si c'était si simple l'apiculture.. tout le monde aurait la même race d'abeille. Ce serait nettement moins intéressant pour nous et pour la nature aussi..  
Nous avons fait le choix, pour l'instant, d' avoir plusieurs souches d'abeilles afin de les comparer, de faire notre propre idée des qualités et défauts de chacune. 
Ce qui est certains c'est que la noire locale est beaucoup plus précoce à démarrer en fin d'hiver, moins sensibles au froid et vent que les autres mais elle est aussi nettement plus agressives et pas faciles à visiter ( du moins les nôtres)..

JM83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 60
ville et région : Var, Alpes, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par noir Dim 06 Mar 2022, 10:51

étonnant que les fleurs de myrobolan ait gelées.
Je suis à peine plus au sud et les températures ne sont vraiment as descendues bas ces dernières semaines

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par CLD Dim 06 Mar 2022, 22:03

Bon je ne suis pas grimpé dans l'arbre pour vérifier mais il a gelé et il doit encore geler demain matin. Bon, cela vient un peu de l'endroit, avant 1990 j'habitais ailleurs, là où j'avais démarré l'apiculture; J'ai vu en janvier les buis visités par mes abeilles qui semblaient folles, c'était une vraie furie. Quand j'ai déménagé j'ai emmené un pieds de ces buis. Je n'ai jamais constaté depuis ce phénomène, actuellement ce buis se trouve actuellement en boutons seulement en début mars.
  A noter, les deux endroits sont séparés de treize km par la route mais le climat n'est pas le même, l'environnement mellifère non plus

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par lepecheurdubordeloire Lun 07 Mar 2022, 07:16

CLD a écrit:Bon je ne suis pas grimpé dans l'arbre pour vérifier mais il a gelé et il doit encore geler demain matin. Bon, cela vient un peu de l'endroit, avant 1990 j'habitais ailleurs, là où j'avais démarré l'apiculture; J'ai vu en janvier les buis visités par mes abeilles qui semblaient folles, c'était une vraie furie. Quand j'ai déménagé j'ai emmené un pieds de ces buis. Je n'ai jamais constaté depuis ce phénomène, actuellement ce buis se trouve actuellement en boutons seulement en début mars.
  A noter, les deux endroits sont séparés de treize km par la route mais le climat n'est pas le même, l'environnement mellifère non plus
voila tu viens par toi même de découvrir les vicissitudes  de l'apiculture , il n'y as pas une apiculture , mais un nombre infini , tu fait parti de ce nombre , et nous sommes plusieurs depuis le début de ce poste a le clamer haut et fort , tu viens de constater qu'as ton échelle, les conditions peuvent être différente suivant les lieux , alors imagine au niveau national , ce n'est pas a nos abeilles de s'adapter , mais a nous

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par noir Lun 07 Mar 2022, 07:36

Les fleurs des pruniers myrobolans sont résistantes au gel.(très facilement -5C)
Pas besoin de monter à l'arbre pour le vérifier. La coloration des pétales l'indique clairement.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par CLD Lun 07 Mar 2022, 09:21

Bonjour le pêcheur, ce n'est pas aujourd'hui que j'ai découvert ça mais il y a une trentaine d'années

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par JC26 Lun 07 Mar 2022, 09:50

Mes noires ont commencé à ramener du pollen/nectar depuis pas mal de temps. Elles vont aussi prendre de l'eau dans l'abreuvoir, pour faire du pain d'abeille. La ponte a donc déjà commencé malgré des nuits encore très froides.

On taxe les noires d'agressives, les miennes sont douces comme des agneaux même lors d'intervention dans la ruche.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par Youn Ven 18 Mar 2022, 17:58

Bonjour ,

Premier essaimage hier dans le Finistère Sud !!! Essaim récupéré dans une ruchette hier et mis dans une ruche avec partition cet après midi . J'ai nourri au sirop . je n'ai pas encore suffisamment d'expérience et je m'interroge : pendant combien de temps nourrir ? Pour cet essaimage précoce la fécondation de la Reine devrait bien se passer ? Merci d'avance pour vos avis .
Cordialement .

Youn
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 65
ville et région : Plozeved Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par Gryotte Ven 18 Mar 2022, 18:28

Bonjour 
C’est certainement un essaim primaire, la reine est déjà fécondée et dans 4ou 5 jours tu devrais voir des œufs.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par gwenan Ven 18 Mar 2022, 18:44

A cette époque à Plozévet c'est un essaim de misère .
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 741
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par Gryotte Ven 18 Mar 2022, 18:52

Tout dépend, sur combien de cadres est il?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par Youn Ven 18 Mar 2022, 18:59

Merci pour vos réponses , c'est un petit essaim je dirai sur 3 cadres ... je pense que ça a essaimer par manque de place ( ruche très populeuse ) je n avais pas fait encore la visite de printemps . Je verrai l'évolution ...
Cdlt .

Youn
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 65
ville et région : Plozeved Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de février  - Page 2 Empty Re: Essaimage de février

Message par Fastbuck Ven 18 Mar 2022, 19:03

C'est possible qu'il s'agisse d'un essaim de tes propres ruches.

Mais c'est possible aussi, comme dit plus haut, qu'il s'agisse d'un essaim étranger issu d'une colonie aux abois, et qui soit venu fureter auprès de tes ruches.

ça m'est arrivé à l'automne dernier. Un magnifique essaim de la taille d'un ballon de basket. Avec reine fécondée dedans......qui n'était pas la mienne !
Maintenant, cette colonie est sur 10 cadres + hausse pleine Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum