forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sens des alvéoles

+2
michelfr30
Avette25
6 participants

Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Sens des alvéoles

Message par Avette25 Jeu 10 Mar 2022, 17:07

Bonjour à tous,

Le sens des cires gaufrées a-t-il une importance? J'ai quelques restes de feuilles de cires gaufrées que je voudrais mettre dans mes cadrons de mini plus mais ces restes sont issus de feuilles coupées sur la longueur si bien que les alvéoles ne seraient pas disposées avec des angles en haut et en bas. Ce serait des côtés des alvéoles qui seraient en haut et en bas et les angles sur les côtés. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair dans mes explications. Il est dommage que je ne sache pas comment on peut joindre un dessin. Ceci serait plus explicite. Regardez le fond d'écran de ce site: les alvéoles ont un angle en haut et un en bas. Mes amorces de cire auraient les alvéoles ayant subi un quart de tour.

Je remercie à l'avance ceux qui auront compris mes explications et qui me répondront.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par michelfr30 Jeu 10 Mar 2022, 17:17

Si ce sont des amorces cela n'a pas d'importance. Les abeilles vont malaxer la cire de l'amorce pour l'étirer et l'agencer comme elles l'entendent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Mar 2022, 18:15

Perso, je ne pense pas qu'il y ait une importance sur l'orientation des alvéoles de la plaque de cire car ce ne sont pas les abeilles qui donnent cette forme, c'est un phénomène naturel de la nature qui forme ces étonnantes structures.

On voit partout des formations naturelles hexagonales dans la nature: Les étoiles de neige, les roches que forment les pas des géants en Irlande et même dans l'espace la structure hexagonale apparait comme sur l'un des pôles de la planète saturne, etc...

La nature déteste le vide, les abeilles fabriquent des tubes bien cylindriques de cire par rangées.
Par contre elles s'organisent par rapport à une rangée supérieure créée de faire celle du dessous décallée d'une demie cellule horizontalement soit de créer la partie supérieure du tube en-dessous entre les jonctions des cellules de la rangée du haut.

Elles s'organisent ainsi pour organiser leurs tubes circulaires de façon a ce que cela prenne le moins de place et rapproche au maximum l'une contre l'autre chacune des cellules et permet par exemple le maintien et optimiser la chaleur du couvaim.

Quand aux formes hexagonales au départ ce sont des tubes et c'est la chaleur dûe à l'activité des abeilles qui ramollie la cire au fûr et à mesure qu'elles construisent et que la structure des paroies circulaires des tubes d'une cellule à ses voisines se collent entre-elles pour former des hexagones.

Regarde la photo ci-dessous l'intérieur de cellules en faisant abstraction de la forme hexagonale et fixe bien l'intérieure d'une cellule, tu remarquera qu'elle n'est pas franchement hexagonale mais plutôt ronde mais c'est les paroies extérieures des cellules qui prennent cette forme et tire très légèrement vers l'hexagone celle du centre.

Donc à mon avis tu peux faire un essai et çà serait intéressant de voir le résultat final de construction, je ne serai pas étonné que tu ne puisses pas voir de grandes différences et que cela ne perturbe pas les abeilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 10 Mar 2022, 18:25, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Mar 2022, 18:20

Quelques sources d'infos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par michelfr30 Jeu 10 Mar 2022, 18:22

Le sens habituel (et naturel) des cires est pourtant la pointe en haut, comme sur la photo ou sur le fond d'écran.
Mais encore une fois, si c'est juste une petite amorce, elles la remodèleront.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par gwendal974 Jeu 10 Mar 2022, 18:23

j'ai déjà posé plusieurs fois des chutes de cire gaufrées dans le mauvais sens elles ont bâtit sans problème.

même en amorce, elles ont continué à bâtir en dessous sans changer le sens.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par Invité Jeu 10 Mar 2022, 18:27

Lien pour l'article original en anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par JC26 Jeu 10 Mar 2022, 18:29

Une colonie est une personne extraordinaire qui sait adapter/nettoyer son milieu sa maison,.....
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Mar 2022, 18:29

michelfr30 a écrit:Le sens habituel (et naturel) des cires est pourtant la pointe en haut, comme sur la photo ou sur le fond d'écran.
Mais encore une fois, si c'est juste une petite amorce, elles la remodèleront.

Oui tout à fait, c'est un effet naturel lié à la gravité et la chaleur de la colonie au boulot qui fait fondre la cire et va combler les espaces vides.

Que Bruno fasse l'expérience il verra, des scientifiques se sont penché sur ce phénomène, rien à voir avec les abeilles par contre elles utilisent les forces de la nature qui rétabliera tout naturellement la forme hexagonale.

tester c'est expérimenter, tentez une plaque complète mise verticalement donc les pointes horizontalement des hexagones des plaques de cire sur un cadrons de Miniplus et je pense que vous verrez les pointes des cellules au paroies extérieures hexagonales verticales  en finale.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par Avette25 Jeu 10 Mar 2022, 19:01

Je vous remercie tous. Merci en plus pour les explications scientifiques. Par ailleurs, je vois que je n'ai pas été trop mauvais dans mes explications et je m'en vais de ce pas, mettre mes amorces. Je vous tiendrai au courant lorsqu'elles auront fini de bâtir les cadrons. Cependant, ne soyez pas trop pressés de connaître le résultat car chez moi, il gèle encore toutes les nuits et durant la journée, le thermomètre peine à dépasser les 10°.

Bonne soirée à tous.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Mar 2022, 19:13

Bonne soirée à toi également.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par gwendal974 Ven 11 Mar 2022, 10:16

Bee-Rando 38 a écrit:
michelfr30 a écrit:Le sens habituel (et naturel) des cires est pourtant la pointe en haut, comme sur la photo ou sur le fond d'écran.
Mais encore une fois, si c'est juste une petite amorce, elles la remodèleront.

Oui tout à fait, c'est un effet naturel lié à la gravité et la chaleur de la colonie au boulot qui fait fondre la cire et va combler les espaces vides.

Que Bruno fasse l'expérience il verra, des scientifiques se sont penché sur ce phénomène, rien à voir avec les abeilles par contre elles utilisent les forces de la nature qui rétabliera tout naturellement la forme hexagonale.

tester c'est expérimenter, tentez une plaque complète mise verticalement donc les pointes horizontalement des hexagones des plaques de cire sur un cadrons de Miniplus et je pense que vous verrez les pointes des cellules au paroies extérieures hexagonales verticales  en finale.


Je vous dit que je l'ai déjà fait, si on leur met les cire de travers, elles bâtissent de travers, que ce soit amorces ou feuille complète, elles s'en foutent.

je vous mettrais une photo...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par ThomasC Ven 11 Mar 2022, 10:56

À mon avis, ça a pas de super importance tant que c'est pas bâti. Par contre, une fois que c'est bâti, faut pas se tromper de sens (ça arrive quand on récupère des essaims avec leurs rayons), parce qu'il faut respecter la pente de 8° des alvéoles bâties. Sinon, les larves meurent et le miel coule.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par Invité Ven 11 Mar 2022, 11:26

et on s'en aperçoit vite car ça coule de partout ! Moins si ce sont des larves et du pain d'abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par gwendal974 Lun 14 Mar 2022, 11:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, mes cadrons de nucs sur lesquels j'ai posé des amorces de cire gaufrées dans le mauvais sens.

elles ont étiré l'amorce et batit en dessous tel quel, sans changer le sens des cellules.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par michelfr30 Lun 14 Mar 2022, 12:51

Joli travail et jolies photos !
comme quoi on a parfois des idées toutes faites et les abeilles sont beaucoup plus flexibles qu'on ne le pense...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sens des alvéoles Empty Re: Sens des alvéoles

Message par Bee-Rando 38 Lun 14 Mar 2022, 14:24

Non ceci démontre que sur la partie de mes propos précédents sur les alvéoles se reformant naturellement les pointes verticalement en raison de la gravité était fausse de ma part mais que c'est l'homme qui par son esprit de vouloir tout organiser mécaniquement impose aux abeilles un sens conventionnel de construction pour que les pointes soient dirigées verticales en leur imposant des plaques de cire préformées d'empreintes hexagonalement bien alignées horizontalement sur toute la plaque.

Les abeilles construisent des alvéoles cylindriques qui en final donnent des hexagones en rien elles ne crées ces formes hexagonales puisque la démonstration scientifique a montrée qu'elles fabriquent des cylindres et que c'est les forces de la nature qui se chargent du reste en formant des hexagones qui dans la nature contrairement à ce que j’avais dit se forment avec une orientation verticale et horizontale suivant le schémas de leurs fabrications (positionnement des cylindres).

C'est qui que cela dérange le plus d'avoir les pointes horizontales, l'abeille ou l'homme ?

Je ne pense pas que cela dérange l'abeille à en voir les photos de gwendal974 qui sont très intéressantes et montrent que les abeilles se moquent éperdument du sens final des hexagones donc, mettre des plaques dans un sens de quart de tour ne les dérangent pas, les photos montrent des constructions bien organisées et non anarchiques quelques soit le sens des pointes.

Pour ma part, je préfère mettre des amorces lisses de faible hauteurs et je leurs laissent le choix de construction comme elles le souhaitent.

Hormis qu’avec nos cadres artificiels de dimensions que l’homme s’est fixées avec ses propres conventions, les abeilles vont construire leurs cylindres de façon d'alignement horizontale en partant d’une structure bien linéaire et horizontale des têtes de cadres et çà donnera sur toute la plaque des hexagones aux pointes positionnées verticalement contrairement à une construction d'alignement des cylindres verticale donneront naturelement des pointes orientées horizontalement.

Par contre dans la Nature, c’est une autre affaire, on rejoint le naturel, contrairement aux abeilles sauvages qui font leurs constructions sur des supports d’attache de formes et de verticalités différentes (branches d’arbre, parois rocheuses etc…) le support ne sera pas forcément droit, elles vont s’adapter suivant la morphologie du terrain pour aligner leurs cylindres de cire qui formeront par les actions des forces naturelles des hexagones orientés de diverses façons.

Suite à des discussions sur ce thème depuis plusieurs années, des études très sérieuses réalisées par des scientifiques ont démontrés les abeilles fabriquent des cylindres et non des hexagones.

Je mettrai également des photos plus tard pour apporter mes sources d’information.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum