forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche bourdonneuse

+10
JC26
CLD
louky
amapi
larc
gb123roses
dkdan
lepecheurdubordeloire
Fastbuck
kamilia
14 participants

Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty ruche bourdonneuse

Message par kamilia Sam 12 Mar 2022, 08:54

bonjour tout le monde 
pour cette année  j'ai fait 6 essaims et 3 ont bien réussis et d'autres sont devenus bourdonneuse et pourtant sont  bien peuplées
la question  si je peux  les sauver ? 
j'ai déjà essayé de sauver  des ruches bourdonneuses et j'ai jamais réussi 

je peux changer la place de ces ruches bourdonneuses par des essaims avec une reine  normale  ? pour profiter avoir des butineuses ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Invité Sam 12 Mar 2022, 09:04

Bonjour,

Il est souvent très difficile de sauver des ruches bourdonneuses (surtout si elles le sont depuis longtemps). Si tu as des reines tu peux essayer. Je ne l'ai jamais fait. Je pense cependant qu'il faut secouer toutes les abeilles au loin de façon à ce que les abeilles pondeuses ne reviennent pas à la ruche.

Je pense qu'il y aura d'autres conseils plus pertinents que le mien.

Yves

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Fastbuck Sam 12 Mar 2022, 09:29

Bonjour

Tu peux tout à fait installer un nouvel essaim (avec reine fécondée), ou une colonie faible, posé à la place de la ruche bourdonneuse.

Et la ruche bourdonneuse, tu l'emporte au loin et tu secoue les abeilles dans l'herbe.
Les ouvrières de la ruche bourdonneuse iront naturellement renforcer ton nouvel essaim.

Les cadres de la ruche bourdonneuse :
Les cadres de réserves (miel + pollen), tu peux les introduire dans ton nouvel essaim.
Les cadres de couvain bourdonneux, tu les laisse quelque jours là ou tu as secoué les abeilles. Ils retiendront les ouvrières pondeuses.



En revanche, introduire une reine fécondée directement dans une ruche bourdonneuse, ça ne marche généralement pas.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par lepecheurdubordeloire Sam 12 Mar 2022, 09:36

Eric66 a écrit:Bonjour

Tu peux tout à fait installer un nouvel essaim (avec reine fécondée), ou une colonie faible, posé à la place de la ruche bourdonneuse.

Et la ruche bourdonneuse, tu l'emporte au loin et tu secoue les abeilles dans l'herbe.
Les ouvrières de la ruche bourdonneuse iront naturellement renforcer ton nouvel essaim.

Les cadres de la ruche bourdonneuse :
Les cadres de réserves (miel + pollen), tu peux les introduire dans ton nouvel essaim.
Les cadres de couvain bourdonneux, tu les laisse quelque jours là ou tu as secoué les abeilles. Ils retiendront les ouvrières pondeuses.



En revanche, introduire une reine fécondée directement dans une ruche bourdonneuse, ça ne marche généralement pas.


+1 avec Eric,
une ruche bourdonneuse , n'accepte pas ou très peu souvent une nouvelle reine , tu peut essayer une cellule de 10 jours , mais pas sur que ça prenne, dans le doute la méthode d'Eric est la meilleur, si tu veux conserver les abeilles , car dans tous les autres cas ( nouvelle reine , cellule, couvain), plus tu vas attendre plus ta colonie vas s'affaiblir , pour ne plus avoir que les mâles  bon courage a toi

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par dkdan Sam 12 Mar 2022, 10:15

Bonjour, j'apporterais une nuance. D'accord pour intervertir les ruches, mais ne pas secouer tout de suite la bourdonneuse; ça risque de faire trop d'abeilles qui veulent rentrer dans la ruche remplaçante avec risques de bagarre (c'est du vécu).

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par gb123roses Sam 12 Mar 2022, 10:48

Mon club apicole ne conseille pas de secouer au loin. Contrairement à ce qu’on croit, les abeilles ne seront pas acceptées dans les autres colonies et mourront dehors. Il faut plutot laisser mourir la colonie de sa belle mort…..

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Invité Sam 12 Mar 2022, 10:51

Je n'ai jamais sauvé de colonie bourdonneuse ni secoué les abeilles au loin. J'imaginais que seules les abeilles qui pouvaient revenir à la ruche (la même) le faisaient.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par larc Sam 12 Mar 2022, 12:31

gb123roses a écrit:Mon club apicole ne conseille pas de secouer au loin. Contrairement à ce qu’on croit, les abeilles ne seront pas acceptées dans les autres colonies et mourront dehors. Il faut plutot laisser mourir la colonie de sa belle mort…..

Quelle bonne idée !
des cadres irrécupérables, un foyer à fausse teigne et à loque !

Ton club apicole est le seul à penser ainsi.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par amapi Sam 12 Mar 2022, 12:58

larc a écrit:
gb123roses a écrit:Mon club apicole ne conseille pas de secouer au loin. Contrairement à ce qu’on croit, les abeilles ne seront pas acceptées dans les autres colonies et mourront dehors. Il faut plutot laisser mourir la colonie de sa belle mort…..

Quelle bonne idée !
des cadres irrécupérables, un foyer à fausse teigne et à loque !

Ton club apicole est le seul à penser ainsi.
bonjour,
je n'ai jamais entendu ou lu nulle part qu'il fallait laisser une bourdonneuse mourir de sa belle mort sans réagir.
c'est très curieux ! le seul moyen connu pour sauver des abeilles et potentiellement renforcer une colonie faible est de la secouer à proximité, pas trop près quand même. et peut être récupérer des cadres en bon état de santé.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Invité Sam 12 Mar 2022, 13:13

Après avoir vu un pro enlever les lanières au printemps, un rucher école faire - sans le vouloir ? - la promotion des feuilles d’oseille, je suis prêt à tout lire ! Il est vrai qu’à tout faire, si la colonie est perdue (quasi que des mâles) on met tout le monde dehors et on nettoie. Laisser mourir est surprenant et dans ce cas le soufre doit être utilisé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par CLD Dim 13 Mar 2022, 00:27

J'ai sauvé une ruche bourdonneuse en suivant le conseil trouvé dans le livre de A. Caillas: j'ai un peu de nitrate d'ammonium dans l'enfumoir et en enfumant la ruche les abeilles s'endorment ( production de protoxyde d'azote), ne surtout pas enfumer plus que nécessaire et introduire un cadre de couvain fraichement pondu pour que les abeilles qui ont perdu la mémoire sous l'effet du protoxyde fassent une nouvelle reine;
Le problème: j'avais acheté le nitrate en pharmacie, l'année dernière j'ai voulu en acheter à nouveau mais comme les pharmacies ne font plus de préparation et se contentent de faire de la revente je n'ai pas pu en avoir par ce canal.
je me suis rabattu sur l'ammonitrate utilisé comme engrais et j'ai essayé avec précautions, ça marche bien que la concentration ne soit que de 25%.

A noter que l'on peut utiliser cette méthode à chaque fois que l'on veut faire perdre la mémoire aux abeilles, par exemple déplacer une ruche d'une faible distance ...

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par JC26 Dim 13 Mar 2022, 09:54

Ma pratique habituelle:
1- tu rapproches la ruche/colonie que tu veux renforcer (attention à la longueur de chaque déplacement: pas + d'un mètre à chaque fois)
2- tu la mets à la place de la bourdonneuse que tu vas déplacer à une 10aine de mètres. Tu l'enfumes copieusement et la laisse approx. 5-10mn puis tu secoues les cadres
Résultat: les abeilles chargées de réserves vont rejoindre l'emplacement où elle étaient et, pleines de réserves, elles seront facilement acceptées.
La/les abeilles pondeuse seront trop lourdes pour se déplacer et resteront sur place, sans polluer la colonie receveuse.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par michelfr30 Dim 13 Mar 2022, 12:19

JC26 a écrit:Ma pratique habituelle:
1- tu rapproches la ruche/colonie que tu veux renforcer (attention à la longueur de chaque déplacement: pas + d'un mètre à chaque fois)
2- tu la mets à la place de la bourdonneuse que tu vas déplacer à une 10aine de mètres. Tu l'enfumes copieusement et la laisse approx. 5-10mn puis tu secoues les cadres
Résultat: les abeilles chargées de réserves vont rejoindre l'emplacement où elle étaient et, pleines de réserves, elles seront facilement acceptées.
La/les abeilles pondeuse seront trop lourdes pour se déplacer et resteront sur place, sans polluer la colonie receveuse.
Exactement ! Il faut enfumer copieusement avant de secouer la colonie bourdonneuse. Ainsi les abeilles se gorgent de miel et se font facilement accepter par les autres colonies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par gb123roses Dim 13 Mar 2022, 13:38

larc a écrit:
gb123roses a écrit:Mon club apicole ne conseille pas de secouer au loin. Contrairement à ce qu’on croit, les abeilles ne seront pas acceptées dans les autres colonies et mourront dehors. Il faut plutot laisser mourir la colonie de sa belle mort…..

Quelle bonne idée !
des cadres irrécupérables, un foyer à fausse teigne et à loque !

Ton club apicole est le seul à penser ainsi.
Je ne crois pas, non… personne n’a parlé de laisser cela des mois… une ruche bourdonneuse en fin d’hiver a vite calanché… ensuite, on vide et on nettoie, et surtout, on ne se berce par d’illusion…

Vous pouvez les contacter : c’est le club de Lens le Saunier,

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par gb123roses Dim 13 Mar 2022, 13:40

JC26 a écrit:Ma pratique habituelle:
1- tu rapproches la ruche/colonie que tu veux renforcer (attention à la longueur de chaque déplacement: pas + d'un mètre à chaque fois)
2- tu la mets à la place de la bourdonneuse que tu vas déplacer à une 10aine de mètres. Tu l'enfumes copieusement et la laisse approx. 5-10mn puis tu secoues les cadres
Résultat: les abeilles chargées de réserves vont rejoindre l'emplacement où elle étaient et, pleines de réserves, elles seront facilement acceptées.
La/les abeilles pondeuse seront trop lourdes pour se déplacer et resteront sur place, sans polluer la colonie receveuse.
Le risque est de disperser les varroas potentiellement responsables de la faiblesse de la bourdonneuse….

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par lepecheurdubordeloire Dim 13 Mar 2022, 17:44

gb123roses a écrit:Le risque est de disperser les varroas potentiellement responsables de la faiblesse de la bourdonneuse….
oui et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par JC26 Dim 13 Mar 2022, 18:37

mdr mdr

Les profapis du rucher école devraient peut-être aller dans un (autre) rucher-école.
Mais pas dans celui qui a des noires agressives. J'ai envoyé mes zazas dans un bon établissement et elles sont douces comme des agneaux.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par larc Dim 13 Mar 2022, 20:11

Il est dans les tiroirs d'interapi une certification pour les enseignants des ruchers écoles, afin justement de s'assurer que les pratiques sont correctes.
ça va faire encore une démarche administrative en plus, mais u'a peut-être du bon.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Saparys24 Dim 13 Mar 2022, 20:26

lepecheurdubordeloire a écrit:
gb123roses a écrit:Le risque est de disperser les varroas potentiellement responsables de la faiblesse de la bourdonneuse….
oui et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu
Voila un post qui fait bien avance le debat...  Neutral

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par kamilia Lun 14 Mar 2022, 09:23

merci pour vos conseils

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par JC26 Lun 14 Mar 2022, 10:20

Bonjour Saparys24,

L'humour au second degré reste marrant. 

Dans le cas présent, il y a 2 solutions: soit laisser mourir quelques milliers d'abeilles, soit les sauver et renforcer une ruche avec les inconvénients que cela peut représenter (apport de quelques varroas).

Ceux-ci ne sont probablement pas la cause principale de l'affaiblissement de la colonie mais le manque de reine.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par JC26 Lun 14 Mar 2022, 19:01

C'est un problème important mais bien suivi/traité, les dégâts sont inexistants.

Un apport minime de varroas pendant la saison n'a pas de conséquences importantes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par seb14 Lun 14 Mar 2022, 21:48

louky a écrit:oui car parfois, à le lire, le varroa serait responsable de tous les maux de la ruche. Rolling Eyes
non il y a aussi le frelon asiatique!!!
mais en général je pense que le problème se trouve derrière la ruche !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par dkdan Mar 15 Mar 2022, 09:59

seb14 a écrit:
mais en général je pense que le problème se trouve derrière la ruche !!
Laughing Laughing

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Bouc74 Mar 15 Mar 2022, 23:22

Sur ruche bourdonneuse populeuse + reine fécondée à disposition

1- enfumer copieusement
2- secouer à distance en laissant un cadre de mâle sur place
3- remettre la ruche à sa place en pétitionnant sur 3 cadres (1nourriture, 2 cadres bâtis et 1 partition)  
4- 2 gouttes huile essentielle d'eucalyptus par exemple sur la tête de cadres
5- présentation d'une reine fécondée en cagette avec son candi 2h plus tard et voir son acceptation
6-introduction de cette dernière avec un peu de miel sur la cagette
7-  1 verre de sirop 50/50 
8- contrôle libération de la reine à 48/72h
9- vérification de la reprise de ponte à J+10
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par gb123roses Mer 16 Mar 2022, 09:10

Excusez moi de réagir, mais je suis un peu surprise du manque de courtoisie (c'est un euphémisme) de certains posts.

Je ne trouve pas que "l'humour au second degré", qui ressemble plutôt à du dénigrement, soit bienvenu lorsqu'on discute de ces problèmes. Certains feraient bien de réfléchir à la portée des arguments et à contre-argumenter avec respect. Il me semble que c'est dans la charte du forum.

Par ailleurs, il n'y a pas que le varroa que des abeilles peuvent véhiculer d'une ruche à l'autre, il est donc bienvenu de se poser la question de la circulation possible des pathogènes d'une ruche bourdonneuse en déclin, dont la cause n'est pas toujours (pas souvent) clairement identifiée, vers d'autres ruches lors de ces pratiques.

Enfin, je vous recommande d'aller voir les cours en lignes du rucher école de Poligny, avant de juger.
Cours 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Cours 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne journée

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par kamilia Mar 22 Mar 2022, 08:57

j'ai remarqué     l'un des ruches  bourdonneuse que la reine  commence a pondre 
j'ai jamais vu ce cas

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Fastbuck Mar 22 Mar 2022, 12:22

Tiens c'est étonnant.

Etais-tu bien certaine qu'elle était bourdonneuse ?
Peut-être juste une reine qui a un peu tardé à pondre.

Tu peux nous envoyer des photos du couvain. On aura plus de facilité à considérer l'évolution de ces colonies.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par kamilia Mer 20 Avr 2022, 18:17

salut tout le monde 
et ben j'ai bien réussi  de sauver les ruches bourdonneuse 
je ne sais pas si un coup de chance  ou autre 

apres que j'ai perdu une reine  d'une ruche bien peuplé 
j'ai prit  deux  cadre  avec cellule royale et avec abeille  je l'ai  mit dans les ruches  bourdonneuse ; chacun  un cadre 
et apres  on as eu une semaine   de froid 
j'ai constaté  apres que il a ya  avait une mortalité dans ces deux ruche bourdonneuse , j'ai ouvert   il reste juste une petite poignée d'abeille   je lui donné  un peu de sucre  et apres  une période j'ai trouver un couvain  fermé

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse  Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par kamilia Mer 20 Avr 2022, 18:19

Eric66 a écrit:Tiens c'est étonnant.

Etais-tu bien certaine qu'elle était bourdonneuse ?
Peut-être juste une reine qui a un peu tardé à pondre.

Tu peux nous envoyer des photos du couvain. On aura plus de facilité à considérer l'évolution de ces colonies.

la ruche maintenant  est bien peuplé !

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum