forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ?

2 participants

Aller en bas

Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? Empty Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ?

Message par xavier.sy Jeu 31 Mar 2022, 12:23

Bonjour à tous, 
je souhaiterais me lancer cette année dans l'élevage de reines, pour ma troisième année d'apiculteur.
Mon but est de pouvoir développer mon rucher avec mes meilleures souches, et tester le côté technique de l'élevage, du greffage, plutôt que de juste mettre des cadres frais pondus dans une ruche orpheline (chose que j'ai déjà fait, et qui marche plutôt pas mal).
Je dispose actuellement de 5 colonies, abeilles noire locale.

j'ai quelques questions, interrogations : 
Pour des raisons de matériel, je souhaiterais mettre mes essaims nouvellement formés dans des ruches 10 cadres réduites en 6 voire 4 avec des partitions chaudes, plutôt que des ruchettes ou des hausses (j'ai des 10 cadres en excès pour l'instant, et je préférerais garder mes quelques 6C pour aller cueillir des essaims en hauteur) ; est-ce une hérésie ?

Mon métier fait que je ne suis pas chez moi pendant parfois 24h, du coup je dois faire un planning précis afin que la naissance n'arrive pas pile quand je suis absent.
j'ai trouvé une feuille excel  ( ici : https://www.fichier-xls.fr/2016/03/29/elevage-de-reines/ ), que j'ai légèrement modifié car j'ai l'impression que les jours "à manipuler avec précautions" ne correspondaient pas à ce que l'on voit habituellement.

Ce que j'aimerais faire : 
Mettre le cadre d'élevage à familiariser dans une colonie
Orpheliner une partie de colonie, mettre en cave, le matin
Greffer l'après midi, insérer le cadre dans la colonie orpheline. Nourrir.
vérifier l'acceptation et le développement des CR cellules royales.

Éventuellement débuter un deuxième cadre de greffage à J2/J3

Si OK, plusieurs solutions : 
soit, transfert dans une ruche éleveuse : j'ai lu à plusieurs endroit que mettre un second corps au dessus d'une ruche bien peuplée, avec une grille à reine et éventuellement une hausse entre les deux corps, et un cadre de couvain operculé de chaque coté du cadre d'élevage, marchait bien. Des avis ?

Soit, laisser dans le starter, qui devient éleveuse, et laisser ensuite une ou deux CR cellules royales dedans pour que ça devienne une colonie.

Ensuite, pour le transfert des CR cellules royales, j'ai plusieurs possibilités : 
soit créer des essaims et mettre les CR cellules royales à J4/J5 dedans (deux par colonie, par sécurité), mettre en cave (ou laisser sur place, mais quid du risque de retour à la ruche initiale ? ou alors je déplace la ruche qui garde sa reine)
Soit créer les essaims et introduire les CR cellules royales à J14/15 la veille de la naissance
Soit mettre des bigoudis, attendre les naissances pour créer les essaims et introduire les reines vierges (mais quid de l'acceptation ? )

Si ça ne marche pas, soit repartir sur un cycle de greffage en gardant les essaims orphelins, soit les réunir dans leurs colonies initiales.

J'ai résumé tout ça dans le pdf joint, ça me ferait plaisir d'avoir vos retours avant de faire des bêtises (la date est fictive!)


Éventuellement, si ça marche, faire une seconde session plus tard dans la saison en mettant les essaims dans des haussettes ou hausse 10C que je diviserais en 2 (pour mettre deux colonies dans une hausse), pour essayer de faire passer l'hiver à des petites colonies, si ça se passe bien.


Merci d'avoir pris le temps de me lire !


*CR cellules royales : pas d'abréviations comme le stipule la charte. CR ça pourrait être aussi cadre de réserves ou cadre à réformer (par exemple).
Fichiers joints
Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? Attachment
elevage-de-reines exemple.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(75 Ko) Téléchargé 20 fois

xavier.sy
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
ville et région : Manche, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ? Empty Re: Calendrier d'élevage de reines, est-ce correct ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 31 Mar 2022, 15:50

Bonjour Xavier,

Déjà une première réponse concernant le début de ton planing.

Pour ma part, en général, j'utilise des Reines F0 de sélection que je modère en ponte pour ne pas l'épuiser rapidement en l'hébergeant en MiniPlus pour faire mes F1.

Mais il est possible de choisir une Reine de qualité dans ton rucher qui répond à tes bons critères de sélection pour ne pas reproduire une colonie qui ne sera pas bonne par exemple au point de vue sanitaire (risque de maladie) idem pleine de varroas, est agressive, ne produit pas de miel, etc..., çà te donnera des F2 si ta reine souche normalement F1est issue d'une F0.

Multiplier de la génétique à partir de Reine F2 ne donne généralement pas de bon résultat en final en raison des dérives et des fécondations naturelles.

J'encage la Reine souche à la première heure de la journée avec un cadre construit soit dans une cage que j'ai fabriquée en Imprimante 3D ou à partir d'une Grille à Reine en plastique au format cadron MiniPlus ou cadre Dadant de Corps de Ruche ou soit entre 2 grilles à Reine verticales (il existe des cadres de corps sous forme de grille à Reine vendu dans certains commerces) pour inciter la Reine à pondre uniquement que sur ce cadre que je laisse 24H maximum parmis les autres cadres de couvain.

24H après je libère la Reine hors de sa cage, elle va continuer ses pontes en dehors de ce cadre que tu te réserves toujours dans sa cage dans le couvain.

Les oeufs si ponte il y aura eu auront donc à ce moment là 24H maximum pour les premiers pondus dès la mise en cage, il restrera on va dire pour simplifier encore 2 jours avant la transformation en larves (il peut y avoir une petite dérive suivant l'heure de ponte de la Reine pendant les 24H).

Les prélèvements de jeunes larves sont d'âge de 1 à 1,5 jours normalement maxi soit en considérant le temps de ponte de la Reine pendant les 24H il peut y avoir quelques heures de décalage (comme écrit ci-dessus) entre le premier oeuf et le dernier où tu as tout stoppé mais on va pour toujours simplifier ne pas en tenir compte en se disant que l'on obtient des jeunes larves de même âge.

Une bonne Reine surtout jeune peut pondre 2000 oeufs par jour donc tu devrais en obtenir assez pour tes besoins et faire une sélection facile sans trop te poser de question lors du Picking au jour J.

Ce jour J soit après les 4 jours d'encagement sera ton point de référence de top départ mais pour les larves çà sera environs 4 jours à 4 jours et demi (3 jours de stade oeuf + 1 jours à 1,5 jours de stade lavaire pour lesquels elles seront majoritairement toutes bonnes à être prélevées).

Par cette technique tu n'as pas à rechercher sur tous les cadres de couvain qu'elles sont les larves bonnes à être prélevées ou non, tu auras en référence ton cadre de ponte qui était encagé pendant 4 jours à 4 jours et demi (la Reine seulement 1 jours au début), les abeilles devraient avoir déjà s'être occupées de rajouter un peu de gelée royale dans les cellules.

L'opération Picking pourra commencer mais le jour de retrait du cadre, il ne faudra pas tarder pour ne pas assécher les larves, il faut entourer de suite entièrement le cadre de ponte dans un linge bien humidifié d'eau tièdie et l'emmener sur le lieu de Picking dans un espace clos et à proximité bien à l'abris de tout courrant d'air et des rayons solaires contenant des ultra-Violet.

Certains apiculteurs n'ayant pas le choix car leur rucher est éloigné de leur batiment, ils le font dans leur véhicule.

Donc dans ton planning si tu veux adpter cette manière de faire, çà ne sera pas le 10 avril pour le Picking et mise en Starter mais le jeudi 7 avril ce qui fera tes 4 jours à compter de l'insertion de ton cadre de ponte aux premières heure de la journée le lundi 4 avril.

Pour l'instant étant obligé de partir, je ne peux en dire plus, j'ai un RDV planifié.

Bonne fin de journée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum