forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

4 participants

Aller en bas

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par noir Dim 10 Avr 2022, 12:03

Bonjour,
J'envisage une technique d'élevage de reine que je n'ai pas vue développée .
En matériel: une ruchette starter, une Dadant 1 pleine et d'autres Dadant pourvoyeuses.

Je compte crée un starter en prélevant des cadres de pollen et nectar et un de couvain operculé prêt à naître sur la colonie en laissant la reine et le couvain dans la Dadant1.

Greffage sur une autre souche qui donne à fond (une hausse pleine)
introduction du cadre de greffage dans le starter pour 24 h.

Au bout de 24 h, je retire la reine de la Dadant 1 avec le couvain ouvert et quelques cadres pris sur les autres ruches pour constituer un essaim artificiel.
Je remets le cadre d'élevage dans la 1 avec les cadres et les abeilles (sans couvain ouvert donc)

et à J+10 j'introduis dans mes haussettes de fécondation remplies avec mes ruches divisibles.

cette technique me semble simple.

Qu'en pensez vous?

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par Khronegon Dim 10 Avr 2022, 12:18

Autant laisser le cadre d’élevage dans le starter (qui sera aussi l’éleveuse) jusque j+10. Faut juste qu’il soit assez costaud.
 
Je ne vois pas bien l’intérêt du passage dans la dadant 1 qui , privée de sa reine et du couvain ouvert, ne sera en rien différente du starter…

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par noir Dim 10 Avr 2022, 12:54

Il y aura 4 cadres d'abeilles en plus.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par noir Dim 10 Avr 2022, 13:05

Mais non, starter orphelin. 2 cadres Pollen/nectar, un cadre de couvain fermé, le reste plein d'abeilles.
cadre d'élevage 20 cupules.
oui le finisseur n'aura plus de couvain ouvert puisqu'ils seront dans l'essaim artificiel.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par noir Dim 10 Avr 2022, 13:47

Bien évidemment, je secoue toutes ces jeunes abeilles de la Dadant 1...
je n'ai pas à prélever sur d'autres...
(Je précise que je ne suis pas débutant non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par noir Dim 10 Avr 2022, 14:15

j'en vois plusieurs en fait
1-je peux "démonter" la colonie 1 pour garnir un starter, utiliser la même colonie en la "remontant" en éleveuse dans la foulée.
2-d'une seule colonie en faire un essaim artificiel et produire potentiellement 20 reines
3-Fonctionner à proximité sans avoir à déplacer des éléments de mon rucher principal.
4-Ne pas avoir de grosse éleveuse/Utiliser du matériel simple.
5- pouvoir répéter l'opération plusieurs fois dans la saison sans affaiblir cette colonie outre mesure.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par Khronegon Dim 10 Avr 2022, 16:04

Il y aura 4 cadres d'abeilles en plus.

1-je peux "démonter" la colonie 1 pour garnir un starter, utiliser la même colonie en la "remontant" en éleveuse dans la foulée.

Fait directement ton starter/finisseur avec la dadant 1 sur 6 cadres : tu gagnes une étape

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par pezzani Dim 10 Avr 2022, 20:35

Bonjour, pourquoi tu fais pas la méthode avec 2 ruches bien populeuses? (reine en bas ; grille à reine et orpheline dessus) bien arroser avec de l'huile essentielle pour les réunir
le lendemain, 
pour le starter en ruchette fermée: tu prends  2  cadres battis   ; 1 pollen et 1 nourriture,  et ensuite tu secoues toutes les abeilles des  cadres de la ruche orpheline dans la ruchette , le lendemain, tu introduit le cadre greffé, nourriture;
24 h aprés tu regardes le nombre de cellule accepté et tu remets tout dans la ruche orpheline, avec partition ou pas; tu nourris
T'es sur d'avoir beaucoup d'abeilles et tu peux récupérer la reine de la ruche à orpheliner au départ pour créer un essaim; si tu fais qu'un élevage, t'éclates ensuite les 2 ruches en plusieurs essaims;

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par noir Lun 11 Avr 2022, 09:47

C'est jouable Khronegon.

Pezzani, ce que tu décris est la méthode "habituelle"/conventionnelle
ça fait aussi super haut . Mes ruches sont déjà sur des supports hauts placés. alors deux corps superposés ça va monter...
En plus elles ont toutes au moins déjà une hausse et remplissent vite la deuxième.Elles sont super populeuses déjà et ça ferait aussi donc deux colonies avec des hausses en moins.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par pezzani Mer 13 Avr 2022, 21:32

Bonjour, Si tu as de grosses ruches avec des hausses, tu peux essayer cette méthode si tu veux juste faire quelques reines.   https://www.apiculture-france.com/t29590-elevage-des-reines-dans-la-hausse-avec-picking

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée. Empty Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.

Message par noir Ven 22 Avr 2022, 14:15

La méthode a bien fonctionné.
J'ai introduit le cadre de greffage dans la Dadant 1. 10/19 prises . Mon picking a mal passé l'hiver, je l'ai retrouvé plié dans le mauvais sens..j'ai eu un peu de mal à prélevé les larves bounce .(les larves ont été prélevées sur ma colonie  la plus autonome, la plus productive.)
J'introduis les cellules dans mes nucléi demain(J+5).
Les nucléis seront peuplés des cadres de mes divisibles Dadant 12C.

Je renouvellerai dès que les reines auront été fécondées et validées.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum