forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division J+19

+5
Fastbuck
Matthieu345
gwendal974
noir
kazeaa56
9 participants

Aller en bas

Division J+19  Empty Division J+19

Message par kazeaa56 Mer 13 Avr 2022, 16:31

Bonjour à vous, 

J’ai fait une division le 26 mars, et cet après midi en voulant nourrir cette ruchette, j’ai ouvert pour voir comment c’était à l’intérieur. 

J’ai pris le premier cadre (de miel et pollen) puis le second … et surprise 2 cellule royale. 

J’ai de suite reposé les 2 cadres. 

Je suis étonné car j’ai fait la division le 26 mars soit 19 jours. Mais une reine c’est bien 16jours pour qu’elle nait non ?

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par noir Mer 13 Avr 2022, 17:38

oui, il faut 16 jours

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par gwendal974 Mer 13 Avr 2022, 19:33

normalement à 19 jours ces cellules royales devaient être vides parce que les reines sorties.

il faut plutôt entre 12 et 16 jours, puisque dés l'orphelinage les abeilles peuvent commencer à élever sur une larve pondue 4 jours avant comme elles peuvent (plus rarement) commencer à élever 4 jours plus tard sur une larve issu d'un oeuf pondu le jour de l'orphelinage...

encore un petit détail : la naissance d'une abeille c'est pas quand elle sort adulte de la celllule, c'est quand la larve sort de l'oeuf.

quand l'imago sort de la cellule, ça s'appelle l'émergence.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par Matthieu345 Mer 13 Avr 2022, 19:44

Bonjour Kazeaa,

figure toi qu'il m'arrive la même chose, j'ai divisé une bombe le dimanche 27 mars, j'ai contrôlé hier, soit 16 jours après, et j'ai été surpris de voir un cadre avec une quinzaine de cellules royales...
Sur les cadres prélevés dans la ruche mère, il y'avait de tout, de l'œuf tout juste pondu aux larves de plusieurs jours.
J'en ai conclu que l'élevage royal s'était effectué quelques jours après la division sur les œufs du jour car peut être les premiers élevages royaux n'étaient pas viables ....

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Mer 13 Avr 2022, 20:26

D’accord merci de tes infos … c’est ce qu’il me semblait, 19 jours la reine aurait du être sortie ? Ou si elle est sorti, il n’y aurait plus de cellule royale ? 

Oui Matthieu, 16 jours après je pense que c’est « normal » mais 3 jours de plus ? 

Bref j’aurais du regarder si la reine était présente ou non.. j’étais surtout étonné de voir enxore des cellules royales …

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par gwendal974 Mer 13 Avr 2022, 21:00

kazeaa56 a écrit:D’accord merci de tes infos … c’est ce qu’il me semblait, 19 jours la reine aurait du être sortie ? Ou si elle est sorti, il n’y aurait plus de cellule royale ? 

Oui Matthieu, 16 jours après je pense que c’est « normal » mais 3 jours de plus ? 

Bref j’aurais du regarder si la reine était présente ou non.. j’étais surtout étonné de voir enxore des cellules royales …


méfie toi :

elles découpent leur opercule tellement proprement, comme le couvercle d'une boite de conserve, que des fois il est repoussé jusqu'à refermer la cellules, et tu crois que la cellule fermée enferme encore une reine alors qu'elle est déjà sortie et que les ouvrières on refermé la porte derrière elle...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par Fastbuck Mer 13 Avr 2022, 21:08

Avec la vague de froid, j'ai eu quelques divisions qui ont foiré leur élevage royal.
Les cellules étaient toujours présentes, mais j'ai trouvé les nymphes mortes à l'intérieur. Toutes noires.

Certaines avaient commencé à découper les cellules pour évacuer les cadavres.

Si tu as un doute, recommence ta division et puis voilà Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Mer 13 Avr 2022, 21:28

Oui pas bête, je n’ai pas osé toucher la celllule royale ni regarder si une reine était présente … je vais regarder demain si je ne vois pas de reine … je leur remettrais un cadre de couvain d’une de mes ruches

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Jeu 14 Avr 2022, 13:07

Après visite ce midi, il y avait une cellule royale de percé… j’ai ouvert et j’ai vu une jeune reine. 
En espérant que son vol de fécondation ce passe bien !

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par Jihemere Jeu 14 Avr 2022, 13:55

[...]… j’ai ouvert et j’ai vu une jeune reine.  [...]

Bonjour Kazeaa56

Qu'as tu ouvert ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par API55 Jeu 14 Avr 2022, 14:00

Je parie que c'est sa ruche...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Jeu 14 Avr 2022, 16:47

Ça pouvait porter à confusion … j’ai ouvert ma ruche et non la cellule royale. La reine est née  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par Jihemere Jeu 14 Avr 2022, 16:50

Souhaitons lui longue vie et heureuse fécondation  Very Happy

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Sam 23 Avr 2022, 15:36

Nous sommes à J+28, la reine est présente mais pas de trace de larve. Ayant du mal à la trouver, il y a 3jours j’ai remis un cadre de couvain et de larves d’une autre ruche pensant qu’elle devait être morte durant son vol de fécondation… mais visiblement non et elles n’ont pas refais de cellules royale sur ce cadre. 
Jusqu’à combien de temps la reine peut commencer à pondre ? 

Autre question, je ne vais pas créer un autre sujet mais la ruche à côté qui est très forte, quand j’ai ouvert pas de trace de la reine mais plusieurs cellules royales et des larves de 4-5 jours minimum. J’ai pensé à un essaimage mais il y a tellement de monde dans la ruche encore que je ne sais pas … je n’ai pas casser les cellules Royal qui était déjà assez grosse. On est bien d’accord que si essaimage il y a eu, la ruche ne serais pas encore populeuse ?

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par Fastbuck Sam 23 Avr 2022, 19:43

Bonjour

Quand on fait une division, le contrôle de début de ponte, c'est 40 jours après l'orphelinage.
Là, tu es à 28 j, donc tu as encore LARGEMENT le temps.
Et un conseil, évite de regarder une division avant la date butoir de J+40. C'est très délicat.

J0 : orphelinage de l'essaim.
J+6 : sélection de 2 ou 3 cellules royales les plus belles.
J+40 : Contrôle de la ponte. Si à J+40 il n'y a pas de ponte, on secoue tout le monde et on recommence.


Pour ta seconde question :
On ne peut pas y répondre car tu ne donnes pas assez d'explications.
Ta ruche forte avait-elle des œufs ? C'est essentiel pour pouvoir te répondre.
Les cellules royales étaient-elles operculées ou encore ouverte avec la larve dedans ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Sam 23 Avr 2022, 20:34

Mea culpa, je pensais que c’était à j25 après division…
En effet si c’est à j40 j’ai encore un peu de temps surtout que là reine est bien présente.

Pour ma seconde question, qu’entend tu par œufs ? Il y avait pas mal de couvain operculé et de larves de + de 4 jours. Sauf erreur de ma part ce qui est probable, je n’ai pas vu de larves très très récente.

Les cellules royales étaient ouverte (je crois), du moins une l’était je n’ai ps tout vérifié mais il y avait au moins 8-9 cellules royales
Elle a une hausse qui est pleine, et

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par Fastbuck Sam 23 Avr 2022, 20:47

J+40, c'est pour être certain du coup.
Parfois, la reine pourra commencer à pondre dès J+30. Mais la période entre naissance de la reine et le moment où elle commence à pondre est délicat. Il vaut mieux ne pas déranger la colonie, excepter si tu dois nourrir.

Les œufs, ben ce sont des œufs d'abeille.
C'est, selon moi, la chose la plus importante à faire quand on ouvre une ruche. Vérification de la présence d’œufs. Si œufs = reine présente. Tout va bien.

Cellule royale pas encore operculée (avec larve au fond) = essaimage pas encore effectué
Cellule royale operculée = essaimage imminent
Cellule royale désoperculée (ouverte mais vide dedans) = essaimage généralement déjà réalisé.
Fichiers joints
Division J+19  Attachment
oeufs.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(110 Ko) Téléchargé 11 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Sam 23 Avr 2022, 20:59

D’accord je vois, je vais attendre une semaine avant de revenir voir cette ruche alors.

Ah oui d’accord, je n’avais pas compris le terme. Et bien non je n’en ai pas vu, comme je disais j’ai vu des larves de plus de 4jours…
Le truc qui me chagrine c’est que c’est une reine de l’année dernière, que je n’ai pas touché à cette ruche depuis 7jours.

Je vais y retourner demain si le temps le permet en Bretagne. Voir l’état des cellules royales.

Si je vois la reine demain, dois je détruire toutes ces cellules ? Ou à la limite les mettres dans une ruchette ? Et inversement, si je ne la vois pas, c’est que c’est peut être des cellules royales car la reine est morte ?

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par Fastbuck Sam 23 Avr 2022, 21:54

Oui, ta division, si elle a de quoi manger dans ton secteur, tu peux la laisser tranquille jusqu'à J+40.

En ce qui concerne l'autre, est-ce qu'il y a 7 jours tu as vu ces cellules royales ?

N'oublie pas qu'on doit ouvrir le moins possible une ruche. Car chaque ouverture est un traumatisme pour la colonie.
Si tu l'inspecte demain, n'y passe donc pas trop de temps.

Voici ce que tu dois faire à l'ouverture de la ruche :
  • Prioritaire : Essayer de trouver des œufs. Pense a utiliser une lampe torche, c'est bien plus facile pour les voir.


Si il y a des œufs :
  • Soit tu casses TOUTES les cellules royales pour que ta ruche continue la récolte.
  • Soit tu divise ta ruche
  • Soit tu laisse faire la nature et tu surveilles les essaims dans les arbres d'ici une dizaine de jours.


S'il y a pas d’œufs : Ben là, c'est plus merdique
Dans un premier temps, tu vas vérifier quel âge ont ces cellules royales. Et si elles sont vivantes, étape suivante :
Tu divises ta ruche en deux ou trois essaims. Chacun avec au moins 2 cadres de couvain + au moins une cellule royale et 1 cadre de réserves + un cadre de cire gaufrée.
Nourissage au sirop immédiatement et ensuite, tu laisses tout ce beau monde tranquille pendant 35 jours.

Et tu feras attention, car la division d'une ruche en fièvre d'essaimage va essaimer elle-même. Donc tu risque de trouver plein de petits essaims lorsque les reines vont naitre.

Dernière possibilité : pas d’œufs et cellules royales désoperculées (donc vides), c'est que l'essaimage a déjà eu lieu. Donc là, tu laisses tout tranquille. Et tu attends calmement que la nouvelle reine se mette à pondre. Pense à surveiller quotidiennement ton terrain, car il peut y avoir des essaimages secondaires.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Dim 24 Avr 2022, 15:55

Alors suite de ma visite : 

J’ai vue des œufs et j’ai vue la reine. Donc pas encore essaimé… 

J’avais 3 cadres avec 2 ou 3 cellules royales par cadre. J’ai donc pris 2 cadres avec des œufs et larves dedans et des cellules royales et un cadre de pollen que j’ai mi en ruchette. 

J’ai détruit les dernières cellules royales, elles n’étaient pas complètement fini, et il y avait un liquide blanc dedans. 

J’ai remis 3 cadres à ciré dans la ruche mère. 

J’ai ramené la ruchette chez moi sur ma terrasse, j’ai fermé la porte d’entrée de la ruchette..

Et pour ta question, il y a 7 jours j’ai juste regardé la hausse vite fait et laissé tranquille sans ouvrir la ruche. 

Merci de tes conseils Éric, j’espère que j’ai bien fait ! J’irai visiter le rucher de cette ruche tout les jours, voir si elles n’ont pas essaimé (

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par michelfr30 Dim 24 Avr 2022, 19:07

Pourquoi avoir fermé l'entrée de la ruchette ? Les abeilles ne partiront pas, sauf les butineuses si la nouvelle place n'est pas assez éloignée de la ruche mère.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Dim 24 Avr 2022, 20:33

En effet Michel, j’ai ouvert ce soir. Je pensais qu’il fallait les enfermé quelques heures… 

Oui bien sûr Louky, je vais attendre une semaine avant de jeter un coup d’œil

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par Fastbuck Dim 24 Avr 2022, 22:11

La ruchette, tu aurais très bien pu la laisser sur place.

Maintenant, n'oublie surtout pas que tu as gardé des cellules royales d'essaimage. Donc garde les yeux ouverts, car possible que ta division essaime.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division J+19  Empty Re: Division J+19

Message par kazeaa56 Dim 24 Avr 2022, 22:16

Oui justement c’est pour cela que je l’ai mise chez moi … beaucoup plus simple pour moi de la surveiller. Merci encore !

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum