forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

+2
willy69
Bee-Rando 38
6 participants

Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 13:13

Bonjour,

Pour ne pas polluer le fil d'une autre discussion "Reine ou pas?", je poste ici une série de photos d'une de mes créations en version-2  de Ruche Eleveuse de Reine à double Corps avec présence de phéromones Royales qui fait suite à une précédente version-1 à simple corps.

Mon objectif à l'époque était d'obtenir une ruche d'élevage de Reine que quelques années en arrière m'a été impossible d'en trouver sur le Net.

Maintenant on en trouve facilement mais à des tarifs de vente que pour ma part je trouve très élevés.

Cette version-2 fait suite à une fabrication testée et opérationnelle d'une version-1 avec 1 seul Corps de Ruche 10 cadres associée à 1 Ruchette 5 cadres.

L'objectif était d'éviter de faire des manipulations de hausse pour déclencher les 2 phases de mise en Starter et d'Elevage ainsi que d'occuper un espace de 5 mètres minimum en arrière que je n'ai pas dans mon rucher (talus de montagne), tout se fait sans déplacement d'éléments, uniquement qu'avec les 2 trappes vertes de fermeture de communication Corps/Ruchette et des 2 Bouchons Violet donnant la possibilité aux abeilles nourricières des 2 Corps de venir comme elles le veulent en renfort d'élevage central en Ruchette 6 cadres s'occuper des greffages par picking ou autres méthodes.

Ce modèle au regard de la force disponible des 2 colonies populeuses situées de chaque côté de la ruchette permettra en principe également la production de gelée royale (que je n'ais pas encore mis en pratique).

Ci-dessous une série de 28 photos qui pourront inspirer certains d'entre-vous qui souhaiteraient se lancer dans la construction de ce type de ruche Eleveuse de Reines à double Corps de chaque côté d'une Ruchette 6 cadres permettant des élevages de Reines en présence de Phéromones Royales.

 - 2 Corps 10 cadres dont 1 de chaque côté de la Ruchette avec dans chacun 1 Reine opérationnelle en ponte et blindé d'abeilles

 - 1 Ruchette 6 cadres: Emplacement d'Orphelinage/Starter/Eleveuse


Comme des images apportent plus de compréhension qu'un long texte, je vous les pose ci-dessous

Attention requise: 
 - Faire attention à l'étanchéité dans les jonctions entre les 3 éléments vissés ensemble.
 - Ne pas fabriquer les tiroirs de fermeture au plus juste dans les cotations en raison d'éventuels blocages les rendant inutilisables en cas de présence dans l'air de forte humidité lors des pluie faisant gonfler les 2 trappes de fermeture et les rendant impossible à extraire.

Je rajoute une dernière remarque:
 - En utilisation, seule la Ruchette centrale reste fermée sur la planche d'envol, çà permet de l'isoler et d'éviter tout risque d'entrée des indésirables qui si ils tentent de pénétrer en force devront être confrontés aux gardiennes des 2 Ruches latérales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 14 Avr 2022, 13:41, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par willy69 Jeu 14 Avr 2022, 13:21

Tu te reposes jamais ?   lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 13:35

Hello Willy,

Oui tu as raison je suis un cinglé de la bricole   mdr
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par API55 Jeu 14 Avr 2022, 13:55

Et beaucoup d'astuce.! bravo
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 14:19

Merci Api55  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par gwendal974 Jeu 14 Avr 2022, 19:03

je vais faire le pessimiste de service, mais je pense qu'à un moment ça va bloquer :

soit tu pourras plus enlever tes séparations, soit tu pourras plus les mettre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par API55 Jeu 14 Avr 2022, 19:27

Les ruches c'est comme les vélos: si tu ne les entretiens pas ça grince!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 19:37

gwendal974 a écrit:je vais faire le pessimiste de service, mais je pense qu'à un moment ça va bloquer :

soit tu pourras plus enlever tes séparations, soit tu pourras plus les mettre...

C'est certain si elle n'est pas entrenue.

Elle est utilisée juste le temps d'élevage et entre-chaque utilisation il est évident d'enlever la propolis sur les parties glissantes si çà se présente.

Pour mes 2 ruches éleveuses.

Celle avec 1 Corps a été fabriquée en 2018.

Celle avec 2 Corps en 2019, et j'ai eu un PB de blocage des tiroirs non pas pendant les utilisations d'élevages de Reines mais en raison d'humidité par les pluies qui m'ont faient gonfler mes trappes et les bloquant ainsi d'où ma recommandation sur ce point dans mon post de ne pas ajuster les dimensions d'épaisseur et de hauteur au plus juste des tiroirs, il faut un compromis de réalisation pour éviter ce type de déconvenu et suffisament ajuster pour éviter tout passage d'abeilles.

A moins de faire tout en plastique sur les éléments glssière et trappes.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 20:24

Ou autre possibilité que j'avais envisagée pour éviter d'éventuelle déconvenue de cet ordre:

Comme il faut des liteaux entourant les trous de passage entre corps de ruche et Ruchette, c'est de faire un encadrement complet rectangulaire sur les 2 faces extérieures de la ruchette au plus juste des dimensions des trous pour pouvoir réunir Ruches et Ruchette avec les toits qui débordent en largeur (il faut un jeu d'épaisseur de jonction et ces liteaux par encadrement ne servirons pas de glissière de trappe mais de jonction Ruche/Ruchette.

Les 2 grilles à Reine sont fixées comme à l'origine sur mes photos à l'intérieur des Corps de ruche (placées comme çà pour éviter aux Reines de rentrer dans les glissières et risquer de les écraser.
 
Sacrifier un cadre dans chaque Corps côté rive à l'emplacement des grilles à Reine, ils sont passés à 9 cadres.

Mettre un entourage de liteaux de 15x15 ou 20cx20 directement sur les grilles à Reine ajusté autour du trou de passage et sur le liteau inférieur mettre un système d'accroche genre 2 pitons crochets en L dirigés vers le haut sur lequel viendra se poser une plaque métallique de dimension plus grande que l'encadrement des liteaux autour du trou.

Cette plaque avec un rebord en L sur sa partie supérieure vers la jonction Ruche/Rucjhette devra être vérrouillée avec un clou passant dans un trou circulaire central sur ce bord replié et rentant dans un autre liteau fixé plus haut que celui de l'encadrement supérieur.

Ruches et Ruchette auront la possibilité d'être fermées hermétiquement aux abeilles pour les 2 phases d'opération Orphelinage et Starter et pouvant être enlevées pour la 3ème phase en mode Eleveuses.

Cà éviterait tout incident lié à l'humidité voir de blocage éventuel par propolis (que je n'ai jamais eu).

mais on sacrifie 2 cadres pour laisser de la place pour installer ce type de fermeture de trou de passage sur les 2 Corps de Ruche.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par gwendal974 Ven 15 Avr 2022, 19:05

Je pense que l'important dans une ruche éleveuse c'est qu'il n'y ai pas de tels espaces entre les différents compartiments, et qu'au contraire, ce doit être le plus compact possible, pour entretenir la surpopulation.

sur les plateaux cloakes, comme sur les ruchettes 2x3 cadres, comme sur d'autres éleveuses, on utilise la solution d'une plaque de tole glissée dans une rainure taillée dans l'intercadre, sans que l'espace soit modifié, ça fonctionne assez bien.

Mais faudrait que tu refasse tout, alors si ça marche comme ça...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Avr 2022, 20:10

En fait ce système n'a pas pour but que de faire de l'élevage de Reines mais produire également de la gelée royale.

Donc il faut des colonies monstrueuses pour élever en batterie des cellules royales pour récupérer de la gelée.

Cette idée de construction en 2018 fait suite à une vidéo Youtube où j'avais vu des producteurs de gelée royale (je pense du Canada) qui mentionnaient ce système de renfort d'une ruchette centrale par 2 Corps pour obtenir beaucoup de jeunes abeilles mais sans montrer le détail de fabrication.

J'avais fait beaucoup de recherche sur Internet pour en trouver en vente en 2018 sans y parvenir d'où ma construction.

Par la suite apiculture.net s'est mis à en vendre du même concept que celle-ci à 3 compartiments (2 Corps dadant + 1 ruchette centrale).

Je remarque à l'instant que leur tarifs a fortement diminué donc la question se pose de se mettre a en construire une de ce type.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc çà fonctionne puisque le principe est utilisé professionnellement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Avr 2022, 20:30

En relisant ton post, je comprends différement ce qu tu as expliqué.

En utilisation, çà fonctionne même avec un espace de chaque côté en triple cloisons entre un corps et la ruchette.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par Michel80 Ven 17 Juin 2022, 06:45

Beau travail, trés astucieux, félicitations.

Michel80
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
ville et région : MIRAUMONT

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps Empty Re: Fabrication d'une Ruche d'Elevage de Reines à Double-Corps

Message par jeanlou02240 Ven 17 Juin 2022, 17:59

J'ai réalisé quelque chose comme ça et j'aurais bien voulu pouvoir le partager avec vous malheureusement, malgré mes recherches, je n'ai jamais trouvé comment partager les photos. Mon avis par rapport à ce qu'a fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le problème a été soulevé dans le fil, c'est l'épaisseur des bois qui séparent les différents éléments. Les phéromones de la ou plutôt des reines risquent de ne plus être perçues avec les conséquences qui vont bien !!! Par contre, c'est vrai que la gestion des cloisons coulissantes, c'est un souci et il vaut mieux avoir des colonies qui ne propolisent pas trop.

jeanlou02240
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 69
ville et région : Parpeville 02

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum