forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

inquiétude suite à essaimage

+3
Fastbuck
michelfr30
Milou19
7 participants

Aller en bas

inquiétude suite à essaimage Empty inquiétude suite à essaimage

Message par Milou19 Jeu 14 Avr 2022, 23:37

Bonsoir,

Je viens me renseigner auprès de plus expérimentés....

Mardi ma ruche a essaimé et j'ai pu récupérer l'essaim. Je l'ai mis en cave (15°C) pendant 2 nuits, j'en ai profité pour faire un petit traitement flash d'acide formique et aujourd'hui je l'ai installé dans mon jardin, en compagnie de la ruche souche. Puis j'ai inspecté les 2 ruches.

Dans ma nouvelle ruche, peuplée par ce nouvel essaim, bizarrement les abeilles n'ont rien bâti depuis 2 jours et davantage la reine n'a pas pondu dans les cadres déjà bâtis que j'y avais mis. En faite, cette ruche, partitionnée, est composée de deux hausses Dadant car je souhaite partir sur un élevage en divisibles. Dans la hausse du haut j'y ai mis des anciens cadres à miel et les cadres du bas ont juste une amorce de cire. Ai-je tué la reine? Est-ce une jeune reine vierge qui a essaimé? Les alvéoles ayant contenu la cire peuvent-elles servir pour accueillir du couvain?

Dans l'ancienne ruche, celle qui a essaimé.... gloups! J'avais mis une hausse en dessous du corps mi-mars car la colonie était très populeuse. J'avais mis la hausse dessous pour la diviser, souhaitant ensuite partir sur un élevage en divisibles... Cette hausse contenait aussi des cadres de hausse bâtis la plupart. Résultat = les  abeilles n'y ont pas touché du tout et la reine n'y est pas du tout allé non plus!! Aussi forcément il y a eu un blocage de ponte car les cadres de corps que j'ai vu aujourd'hui sont eux blindés de miel, y'en a partout, parfois operculé sur la moitié du cadre, et plein de pollen aussi. En revanche, je suis inquiet, il n'y a plus de couvain ouvert. Par endroit quelques poches de couvain operculé de mâles et un tout petit réduit de couvain operculé d'ouvrières. De-ci delà, 7-8 jolies cellules royales. 2 sont ouvertes par le dessous mais peut-être qu'une des 2 n'a pas été finies en faite car elles n'a pas de petit capuchon ouvert? Les autres semblent intactes (pas percées). En tout cas pas de reine en ponte ici non plus???
La jeune vierge est-elle morte? Ou était-elle en train de faire son vol d'accouplement?

Du coup me voici avec 2 ruches, une qui vient d'essaimer et une qui s'installe mais dans chacune des 2, aucune ponte fraîche. Est-ce normal dans ce processus d'essaimage de passer par là? Je m'inquiète un peu quand même!
J'irai voir d'ici 4-5 jours je pense et vous tiendrai informé. Mais d'ici-là si certains ont des pistes pour me rassurer... ou pas, je vous remercie!!!

Ah aussi, pour la ruche qui a essaimé, devant le plateau un gros gros tas de cadavres = que des mâles....

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

inquiétude suite à essaimage Empty Re: inquiétude suite à essaimage

Message par michelfr30 Ven 15 Avr 2022, 06:45

S'il y a eu essaimage, il va falloir attendre un peu que la nouvelle reine se fasse féconder et commence à pondre : 8 à 10 jours.
Pour l'essaim, j'ai le même phénomène. Une reine qui a mis plus de 8 jours pour commencer à pondre dans sa nouvelle ruche après récupération. Elle était peut être vierge à son départ.
Bref, il faut s'armer de patience...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

inquiétude suite à essaimage Empty Re: inquiétude suite à essaimage

Message par Fastbuck Ven 15 Avr 2022, 07:54

Aucune inquiétude à avoir. L'essaimage est un phénomène..... naturel !
Donc, laisse faire la nature et observe d'ici 10 ou 15 jours, s'il y a de la ponte dans ta ruche souche, et dans ta nouvelle ruchette.

Reste bien attentif aux essaimages secondaires. Regarde bien les arbres alentours, tu peux observer des essaims plus petits avec des reines vierges. Ces essaims sont potentiellement très intéressants. Car reine jeune.

Dernier point : La mise en cave.
C'est une notion qui est enseignée dans certains ruchers école, comme une règle à respecter strictement.
Alors que ce "strictement" est à nuancer....vu que je ne le fait jamais.

Je pense avoir ramassé suffisamment d'essaims sauvages pour me permettre d'affirmer que c'est une perte de temps Laughing

Arrosage copieux de l'essaim avec un pulvérisateur, pour rendre la grappe bien compacte. Surtout si c'est sur la voie publique ou zone d'habitation.
Essaim capturé, fermeture de la ruchette, ruchette posée à l'emplacement définitif. Opération réalisée en moins de 10 minutes.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

inquiétude suite à essaimage Empty Re: inquiétude suite à essaimage

Message par michelfr30 Ven 15 Avr 2022, 08:28

Eric66 a écrit:[...]
Dernier point : La mise en cave.
C'est une notion qui est enseignée dans certains ruchers école, comme une règle à respecter strictement.
Alors que ce "strictement" est à nuancer....vu que je ne le fait jamais.
[...]
Arrosage copieux de l'essaim avec un pulvérisateur, pour rendre la grappe bien compacte. Surtout si c'est sur la voie publique ou zone d'habitation.
Essaim capturé, fermeture de la ruchette, ruchette posée à l'emplacement définitif. Opération réalisée en moins de 10 minutes.
L'idée de la mise ne cave est d'obliger l'essaim à se fixer. Il arrive en effet que l'essaim capturé n'ait pas envie de rester dans la ruchette qu'on lui propose et la quitte. On peut lui mettre un cadre de couvain ouvert, ce qui l'oblige à s'en occuper (dit-on). L'enfermer l'oblige à déposer les réserves qu'il a pris dans la ruche avant de partir, à bâtir, et permet à la reine de pondre rapidement si on a pris soin de mettre un cadre bâti.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

inquiétude suite à essaimage Empty Re: inquiétude suite à essaimage

Message par Krotal Ven 15 Avr 2022, 10:58

Pour ton essaim récupéré je pense qu'il faut attendre qu'il y ai du pollen de rentré avant que la ponte n'apparaisse

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

inquiétude suite à essaimage Empty Re: inquiétude suite à essaimage

Message par gwendal974 Ven 15 Avr 2022, 18:52

par chez moi, les caves, ça n'existe pas...

quand je récupérais les essaims je le faisais dans une ruchette avec déjà un cadre de ponte pris dans une autre ruche :

ça permet de fixer l'essaim
ça permet de savoir si la reine est bien là : si elle est pas là, y a des CR 3 jours plus tard.

de la même manière, chaque fois que j'ai un doute sur la présence d'une reine dans une colonie, quelle qu'elle soit, (essaim, ruche de prod, nucléus...) j'y mets un cadre de ponte (j’appelle ça un cadre test) pour être fixé. et si elle est là, même si elle ne pond pas, en général je la retrouve sur ce cadre de ponte fraiche.

le cadre test, c'est un diagnostic efficace qui permet d’être fixé et d'agir en 3 jours max. C'est une habitude que je conseille.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

inquiétude suite à essaimage Empty Re: inquiétude suite à essaimage

Message par Dillinger Ven 15 Avr 2022, 21:03

La mise en cave pendant 48h est une excellente méthode (que je pratique systématiquement)....C'est un "reset". Terminé les essaims qui quittent la ruchette/ruche.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

inquiétude suite à essaimage Empty Re: inquiétude suite à essaimage

Message par Milou19 Sam 16 Avr 2022, 00:06

Bonsoir,

Merci à tous pour vos remarques qui me rassurent quelque peu de ne pas avoir vu de  ponte fraîche.... ce qui est potentiellement normal donc! Sur la ruche souche, je le comprends bien si la jeune vierge n'a pas été encore fécondée mais j'avais une inquiétude sur l'absence de ponte dans la nouvelle ruche (l'essaim récupéré)...

Aujourd'hui je n'ai pas pris le temps d'observer longtemps à l'entrée mais je n'ai pas vu encore de pollen rentrer si ce n'est une seule abeille (sur 5 minutes d'observation). J'ouvrirai la ruche la semaine prochaine et je vous dirai....

Pour répondre en particulier : 

à Gwendal = chouette l'astuce du cadre de couvain test mais hélàs pas de cadres de couvain ouvert chez moi (je n'avais plus qu'une ruche, celle qui vient d'essaimer)....
Par contre, dans le doute, je lui ai mis un des cadres de la ruche souche qui contenait 2 cellules royales non ouvertes....

à Spoutnik = oui acide formique (25ml sur une feuille sopalin sur le tiroir du plateau)....

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum