forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

division

+7
bruno72440
willy69
louky
Bee-Rando 38
API55
gwendal974
gnongnon
11 participants

Aller en bas

division Empty division

Message par gnongnon Mar 19 Avr 2022, 19:37

Bonjour
ce weekend j ai fait mon premier essaim artificiel en ruchette 6 cadres avec deux partitions chaudes pour ne pas laisser un trop grand volume à chauffer.
j y ai mis des cadres de couvain : 2 de la plus grosse colonie plein d abeilles et j ai rajoute  2 cadres de réserves, avec pollen.
j ai laissé la ruchette sans reine dans le rucher plus loin de quelque mètres.
Cela fait maintenant trois jours. Les abeilles calmes de la ruche principale sont devenues un peu agressive et restent  toujours à proximité de la planche d 'envol de la ruchette sans activité particulière: ça donne pas envie de s approcher ni de visiter.
Questions : ai je fait une erreur et quand est ce que vous feriez une visite pour voir s il y a volonté d élevage de cellule royale?
on m a conseillé de rajouter du sirop 50 /50 en plus des réserves est ce bien utile?

gnongnon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
ville et région : TOURS, Indre et Loire, Touraine

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par gwendal974 Mar 19 Avr 2022, 19:44

on peut pas définir grand chose de ce qu'il se passe à l'entrée de la ruche.

si tu est bien sir qu'il y avait des œufs sur tes cadres de couvain, je te conseillerais de faire une visite d'ici 15 jours pour t'assurer qu'il y a bien une cellule royale dont une reine est sortie (très brièvement, sur sort les cadres de couvain, tu regarde, puis tu repose). Et dans 4 semaine contrôle la ponte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par API55 Mar 19 Avr 2022, 21:03

Tu es sûr de ne pas avoir embarqué la reine dans la ruchette?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Bee-Rando 38 Mar 19 Avr 2022, 22:11

gnongnon a écrit:Bonjour
ce weekend j ai fait mon premier essaim artificiel en ruchette 6 cadres avec deux partitions chaudes pour ne pas laisser un trop grand volume à chauffer.
j y ai mis des cadres de couvain : 2 de la plus grosse colonie plein d abeilles et j ai rajoute  2 cadres de réserves, avec pollen.
j ai laissé la ruchette sans reine dans le rucher plus loin de quelque mètres.
Cela fait maintenant trois jours. Les abeilles calmes de la ruche principale sont devenues un peu agressive et restent  toujours à proximité de la planche d 'envol de la ruchette sans activité particulière: ça donne pas envie de s approcher ni de visiter.
Questions : ai je fait une erreur et quand est ce que vous feriez une visite pour voir s il y a volonté d élevage de cellule royale?
on m a conseillé de rajouter du sirop 50 /50 en plus des réserves est ce bien utile?

Bonsoir,

Pour: j ai laissé la ruchette sans reine dans le rucher plus loin de quelque mètres. 

 - Si tu déplaces directement des abeilles mises dans une ruche/ruchette de quelques mètres, les butineuses retournent à l'emplacement d'origine, c'est à dire dans la ruche.

 - Tu peux le faire si tu mets la colonie enfermée avec du sirop dans le nourrisseur de la ruche/ruchette fermée et mis en cave 3 jours pour les réorienter.

- Une fois remise dans le rucher, elles referont leur vol de reconnaissance.

 - Ou autre possibilité, si tu as un autre emplacement situé à 6 Km minimum, la ruche/ruchette déménagée sur le nouvel emplacement les abeilles butineuses n'auront plus leurs points de repère et referont un vol de reconnaissance sans tenter de retourner à leur emplacement d'origine.

 - Dans ton cas, j'aurais plutôt déplacé sur le même rucher de quelques mètres la ruche avec la reine et non la ruchette sans Reine (mise à l'endroit initiale de la ruche), cette ruchette aurait bénéficié des butineuses de la ruche avec Reine qui seraient retourné sur leur emplacement d'origine renforçant ainsi la ruchette.

- Es-tu certain de ne pas avoir transféré la Reine de la ruche vers la ruchette ?

 - As-tu utilisé un filtre avec 1 grille à Reine et d'une hausse sans cadre dans un toit humidifié et retouné de ruche ?

Autre chose pour le sirop 50/50, c'est pour faire un sirop de motivation de ponte, dans ton cas de ruchette supposée sans Reine et en attente de création d'une nouvelle donner du sirop de motivation je n'en vois pas l'intérêt, on donne ceci à très faible dose (20 à 25 cl) pour des Reines fécondées et aptes à pondre.

Donner un sirop du moins de l'eau sucré à 80% d'eau et 20% de sirop, oui, çà leurs permettra de s'hydrater avec un apport d'énergie mais pas que donner çà, ensuite passer au sirop pur voir le protéiner un peu.

Si tu n'as pas de cadre chargé en pollen, également donner un morceau de Candi protéiné sur les têtes des cadres ou si tu as du pollen frais en poudre déposé en trainées sur les têtes de cadres, elles ont besoin de protéines pour élever une nouvelle Reine.

Donc, déjà dans un premier temps, je vérifierai si dans l'une des 2 il y a une ou plusieurs cellules royales (çà sera en général l'orpheline) et de la ponte (çà sera celle qui contiendra la Reine d'origine).

Tout dépendra du nombre de jour après ton opération réalisé que tu ira contrôler mais dans tous les cas, ne pas retourner à l'envers un cadre contenant une ou des cellules royales mais le manipuler doucement pour ne pas tuer la future Reine à naitre en risquant de casser le fil de soie sur lequel elle est suspendu dans sa cellule.

Ci-dessous un lien internet de apiculture.net qui te donnera quelques explications.

Comment déplacer une ruche peuplée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

division Empty Re: division

Message par Bee-Rando 38 Mer 20 Avr 2022, 14:33

Tu peux pour prévenir un essaimage également créer facilement un nouvel essaim par division sans déplacement et sans recherche de Reine.

Du moins sans déplacement immédiat car il faut y retourner le lendemain pour enlever la ruchette de la ruche source.

Ci-dessous le lien d'une vidéo de l'ANERCEA.

5.2 Création d'essaims sans recherche de la reine avec Jean DUMONT:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 20 Avr 2022, 14:54, édité 2 fois (Raison : t)
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par gnongnon Mer 20 Avr 2022, 15:21

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],pour vos réponses !

je tenterai la méthode avec la ruche au dessus de la vidéo la prochaine fois Smile, j ai fait cela car je pressentais la sortie de l essaim ( barbe et très populeuse)





 >Je suis quasi sur de ne pas avoir embarqué la reine : j ai bien regardé chaque cadre prélevé. D autre part la ruche source ne semble pas pas perturbée avec toujours la même très grosse activité et avec beaucoup de pollen multicolor en ce moment ( signe ou pas que la reine est bien présente?)



>Je ne suis pas sur de mon coup pour le couvain récent permettant l élevage "naturel" de reine dans la ruchette à confirmer alors

gnongnon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
ville et région : TOURS, Indre et Loire, Touraine

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par willy69 Mer 20 Avr 2022, 16:23

Fais une visite de ta ruche souche, tu devrais y trouver la reine ou de la ponte fraîche. Ca confirmera que tu n'as pas embarqué la reine dans la division ou que tu n'as pas flingué sa majesté dans l'opération.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par bruno72440 Mer 20 Avr 2022, 19:15

Bee-Rando 38 a écrit:Tu peux pour prévenir un essaimage également créer facilement un nouvel essaim par division sans déplacement et sans recherche de Reine.

Du moins sans déplacement immédiat car il faut y retourner le lendemain pour enlever la ruchette de la ruche source.

Ci-dessous le lien d'une vidéo de l'ANERCEA.

5.2 Création d'essaims sans recherche de la reine avec Jean DUMONT:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello

J'applique cette méthode de division, mais j'enlève le corps de ruchette dans l'heure, deux heures tout au plus. Il y a suffisamment de nourrices remontées.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par gwendal974 Mer 20 Avr 2022, 20:14

ce peut etre un choix pertinent de faire un essaim dans une ruchette à quelque mètres de la ruche mère :
l’essaim peut tout à fait se faire sans les butineuses à condition que ses réserves soient surveillées, il y a surtout besoin de nourrices pour faire une reine.
ça permet de garder ces butineuses dans la ruche mère qui peut récolter elle même.

certes ça crée un déséquilibre certain, l'essaim va mettre plus de temps à se développer, mais tout dépend ce ce que l'on prévoit ensuite.

et ça évite les étapes d'éloignement ou de mise en cave.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par gnongnon Mer 20 Avr 2022, 23:51

> quand dois je prévoir ma future visite de ruchette pour la vérification du succès de l'élevage royal ?

> avez vous des retour d 'expérience me permettant de limiter les risques d 'échec d'élevage naturel de nouvelle reine?

gnongnon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
ville et région : TOURS, Indre et Loire, Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

division Empty Re: division

Message par OCTANT07 Ven 22 Avr 2022, 19:24

Louky a écrit:



J'ai de meilleurs résultats sur des Essaims artificiels de 4 cadres + la récupération des butineuses de la colonie souche qui elle est déplacée soit de quelques mètres, soit décalée de un emplacement de ruche.
 Pareil, 4 cadres, un cadre à étirer (sans gaufres comme cela je ne sépare pas les abeilles) et une partition.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Fastbuck Ven 22 Avr 2022, 21:32

Exemple :
Division effectuée le 11 mars (orphelinage).
Contrôle aujourd'hui, tout début de ponte de la nouvelle reine.

Quand on divise, le secret c'est qu'après avoir sélectionné les cellules royales, on oublie son essaim pendant 35 jours. Pas moins.
ça fait donc effectivement 40 jours à compter de l'orphelinage.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par gnongnon Mar 26 Avr 2022, 15:11

Merci pour vos réponses, je patiente pour visiter complétement et vérifier la ponte de la nouvelle reine. J' observe déja des bourdons qui rentrent et sortent... pourtant la nouvelle reine ne peut être sortie ( J+11). Je me pose alors la question pourquoi sont ils acceptés?

gnongnon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
ville et région : TOURS, Indre et Loire, Touraine

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Fastbuck Mar 26 Avr 2022, 20:01

Les faux boudons font ce qu'ils veulent. Ils entrent dans les ruches qu'ils veulent tant qu'ils se font accepter.
Les faux bourdons que tu vois dans ta ruche, et la jeune reine vierge qu'il y a dedans, ce sont des choses complètement différentes.

La fécondation d'une reine vierge, ça se passe dans le ciel, en altitude, parfois à plusieurs kilomètres de la ruche.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par gnongnon Mer 27 Avr 2022, 16:25

merci Eric 66
oui je sais que la fécondation d'une reine vierge, ça se passe dans le ciel, parfois à plusieurs kilomètres de la ruche mais je cherchais une explication à cette très forte ( et sonore) présence de faux bourdons précisément devant la ruchette orpheline alors que la jeune reine est vraisemblablement pas encore née...
devant la ruche souche rien de tel...
ce serait du pillage de mâles qui profite de la faiblesse et de la réorganisation de la colonie?

gnongnon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
ville et région : TOURS, Indre et Loire, Touraine

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Invité Jeu 28 Avr 2022, 08:12

Guidé par les pheromones
La 1er reine émergée trouvent bien les autres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par gnongnon Jeu 28 Avr 2022, 14:09

oui les phéromones aussi certainement! Surprised

gnongnon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
ville et région : TOURS, Indre et Loire, Touraine

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par mozart Mer 04 Mai 2022, 20:16

bonjour,
j'ai fais une division d'une très bonne ruche

j'ai laissé la reine dans sa ruche d'origine... 
j'ai laissé 2 hausses vide sur la ruche d'origine
j'ai laissé 2 hausses en cours de récolte sur la ruche orpheline

résultat: 
la ruche d'origine est peu active en comparaison avec la ruche qui ne sera plus orpheline (avec 5 cellules royales en cours) et qui est blindé de miel

action de ma part :
afin d'éviter de multiples  essaimage, j'ai enlever 3 cadres de corps avec beaucoup de population (de l'ex ruche orpheline) pour les remettre dans la ruche d'origine
afin d'éviter de multiples essaimage, j'ai enlever les hausses de miel  (de l'ex ruche orpheline) pour les remettre sur la ruche d'origine (afin que les abeilles n'essaiment avec le miel des hausses) ((( et j'ai rajouté des hausses vides))

qu'en pensez vous ? merci pour vos avis

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Fastbuck Mer 04 Mai 2022, 21:33

Bonsoir

Je trouve que tu t'es compliqué la vie.

Mais je n'ai peut être pas bien compris ta manip.

Tu voulais garder la ruche orpheline à l'emplacement de la ruche mère, afin de garder les butineuses et ainsi de continuer à récolter du miel ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par mozart Mer 04 Mai 2022, 21:44

Eric66 a écrit:Bonsoir

Je trouve que tu t'es compliqué la vie.

Mais je n'ai peut être pas bien compris ta manip.

Tu voulais garder la ruche orpheline à l'emplacement de la ruche mère, afin de garder les butineuses et ainsi de continuer à récolter du miel ?

Non 

la ruche orpheline n'était pas l'emplacement de la ruche mère, et les butineuses sont allées à la ruche orpheline (qui s'est trop développé) d'où mon étonnement

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Fastbuck Mer 04 Mai 2022, 22:06

Lorsque tu déplaces une ruche orpheline, sa population ne peut pas augmenter comme ça.

Donc dans le cas que tu présentes, je me demande si un essaim sauvage n'aurait pas investi la ruche orpheline. D'où sa forte population inexpliquée.

J'ai été témoin de 4 cas similaires cette année. Deux sur ruchette de division fraichement orpheline. Un sur ruchette hivernée. Et un sur un starter de mon patron, où la reine sauvage a fait foirer tout l'élevage de Buck. On a du effeuiller deux fois les cadres pour trouver la coquine ! Evil or Very Mad

Pour vérifier cela, tu ira observer l'élevage royal de ta ruche orpheline.
Si celui-ci est en train de foirer (cellules ouvertes sur le côté, ou vidées avant date de naissance), tu es à peu près sur qu'il y a une reine vierge sauvage qui se balade dans ta ruche.

Ou bien, à la naissance de la première reine à toi, tu auras un ou plusieurs essaimages.


Sans avoir les yeux dans ta ruche, c'est difficile de se prononcer, mais l'hypothèse que je t'ai présentée est fort probable. Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Bee-Rando 38 Mer 04 Mai 2022, 22:34

Eric66 a écrit:Lorsque tu déplaces une ruche orpheline, sa population ne peut pas augmenter comme ça.

Donc dans le cas que tu présentes, je me demande si un essaim sauvage n'aurait pas investi la ruche orpheline. D'où sa forte population inexpliquée.

J'ai été témoin de 4 cas similaires cette année. Deux sur ruchette de division fraichement orpheline. Un sur ruchette hivernée. Et un sur un starter de mon patron, où la reine sauvage a fait foirer tout l'élevage de Buck. On a du effeuiller deux fois les cadres pour trouver la coquine ! Evil or Very Mad

Pour vérifier cela, tu ira observer l'élevage royal de ta ruche orpheline.
Si celui-ci est en train de foirer (cellules ouvertes sur le côté, ou vidées avant date de naissance), tu es à peu près sur qu'il y a une reine vierge sauvage qui se balade dans ta ruche.

Ou bien, à la naissance de la première reine à toi, tu auras un ou plusieurs essaimages.


Sans avoir les yeux dans ta ruche, c'est difficile de se prononcer, mais l'hypothèse que je t'ai présentée est fort probable. Wink

division 1909386050  çà me semble vraissemblable
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par mozart Mer 04 Mai 2022, 22:51

désolé mais cette hypothèse n'est pas possible car les (6) cellules royales  sont présentes sur le meilleur cadre (construit au printemps) et les cellules ne sont pas ouvertes.

j'ai l'impression qu'au moment de la division, les butineuses ont été attiré par les ressources en miel et pollen en plus grand nombre dans la ruche orpheline

quand tu écris "Lorsque tu déplaces une ruche orpheline, sa population ne peut pas augmenter comme ça." 
à moins que j'ai gaffé et j'ai mis "trop" de cadre de couvain ????  

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

division Empty Re: division

Message par Fastbuck Jeu 05 Mai 2022, 07:36

mozart a écrit:désolé mais cette hypothèse n'est pas possible car les (6) cellules royales  sont présentes sur le meilleur cadre (construit au printemps) et les cellules ne sont pas ouvertes.

j'ai l'impression qu'au moment de la division, les butineuses ont été attiré par les ressources en miel et pollen en plus grand nombre dans la ruche orpheline

quand tu écris "Lorsque tu déplaces une ruche orpheline, sa population ne peut pas augmenter comme ça." 
à moins que j'ai gaffé et j'ai mis "trop" de cadre de couvain ????  

Un essaim sauvage, peut très bien rentrer dans la ruche. Puis la jeune reine se faire emballer par les autres abeilles de la ruche.
Donc l'élevage royal peut se poursuivre.

Les possibilités sont multiples.

Même que tu aies 10 cadres de couvain dans ta ruche orpheline, la population augmentera, mais rien à voir avec une ruche possédant une reine en ponte. Elle ne pourra pas exploser, car sitôt les cellules écloses, elles seront vides et le resteront.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par mozart Jeu 05 Mai 2022, 15:06

robert51 a écrit:

... je pense que ton explication est confuse  Smile 
Combien de cadre, et quel type de cadre as tu pris pour créer l'essaim ? En journée sur ruche active ou le soir ou le matin quand tout le monde est là ? Déplacement de l'essaim à quelle distance ? Pourquoi parle tu de multiple essaimage ? As tu bien supprimer les cellules de le souche ?Tu écris que la ruche mère est peu active depuis, mais n'aurait elle pas essaimé après ta division ?....Smile

merci pour votre aide,

alors la division a été effectué sur une ruche dadant 12 cadres blindée en population (ponte fraiche, couvain )  en réserve de miel et de pollen  

Combien de cadre, et quel type de cadre as tu pris pour créer l'essaim ?


j'ai reparti 6 cadres avec (ponte fraiche, couvain )  en réserve de miel et de pollen  

En journée sur ruche active ou le soir ou le matin quand tout le monde est là ?


ruche active dans l'après midi 


Déplacement de l'essaim à quelle distance ?

la ruche d'origine avec la reine à son emplacement d'origine
la ruche orpheline juste à coté


Pourquoi parle tu de multiple essaimage ? As tu bien supprimer les cellules de le souche ?

je parle de multiple essaimage car la ruche orpheline a énormément de population et de réserve 

As tu bien supprimer les cellules de le souche ? 

j'ai laissé 2 cellules royales


Tu écris que la ruche mère est peu active depuis, mais n'aurait elle pas essaimé après ta division ?....Smile

la ruche mère n'a pas essaimé car la reine est marquée et toujours là  
s'il y avait eut des cellules royales alors ma division aurait été beaucoup plus rapide

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

division Empty Re: division

Message par mozart Jeu 05 Mai 2022, 15:45

A quelle date as tu fais cette manip ?
précisément le 24 avril
la division a fonctionné car j'ai ouvert le 11 ème jour (ce mercredi 4 mai)
il y avait 6 cellules royales (efféctuée sur des pontes de 1 jour car cadre juste construit et (j'en suis certain)


j'ai laissé 2 cellules royales et mis les 4 cellules royales de Buckfast dans une autre ruche en division (le même jour)  mais avec des abeilles noires (on verra bien) 



Cette activité peut elle correspondre avec la première sortie de la reine vierge ?

la reine vierge n'est pas encore sorti (du coup) 

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par gnongnon Lun 09 Mai 2022, 00:17

louky a écrit:Une colonie sans reine prend difficilement le sirop. mais  çà permet de savoir ou est la reine sans ouvrir.
Après une division, un conseil oublie la pendant 40jours.
 savoir ou est la reine sans ouvrir? peux tu expliquer?

gnongnon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
ville et région : TOURS, Indre et Loire, Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum