forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section bois pour support de ruches

+5
michelfr30
Cybergzu
sauvapic
Kalou38
sinonx
9 participants

Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Section bois pour support de ruches

Message par sinonx Sam 23 Avr 2022, 12:52

Bonjour,
Je dois m'aménager un nouveau rucher prochainement. Et je pense simplement utiliser deux lambourdes posées sur quelques parpaings. J'ai acheté un peu ce que j'ai trouvé, c'est à dire des lambourdes de 45mm d'épaisseur, 7 cm de large et 3m de long. Je pense y mettre 4 ou 5 ruches. 
Mais après réflexions, je me demande si ces lambourdes supporteront sans problème le poids des ruches+hausses? 
Je pense laisser un débord (ou porte à faux) des lambourdes sur chaque côtés entre 30 et 50 cm, ce qui donne une portée d'environ 2m entre les deux rangées de parpaings. Ça vous semble suffisant? 
Merci

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Kalou38 Sam 23 Avr 2022, 13:27

Ça me paraît léger, je pense que tu devrais rajouter un point d'appui au milieu.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par sauvapic Sam 23 Avr 2022, 14:00

Ouiii comme dit ,un autre point d appui au milieur et tu es sur de  ton coup!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Cybergzu Sam 23 Avr 2022, 14:46

Je profites de ton sujet pour te demander si tu as pris du bois traité? Je pensais en acheter également mais la perspective d'utiliser du bois de charpente traité aux insecticides et fongicides ne m'enchante pas des masses...

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par michelfr30 Sam 23 Avr 2022, 15:33

Sur 3 mètres, 5 ruches ça va faire serré si tu veux poser du matériel ou un toit renversé. J'aurais plutôt mis 4. Et un support au milieu pour éviter que ça ne fléchisse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par sinonx Sam 23 Avr 2022, 15:53

C'est sur qu'au prix du bois en ce moment, ça coute moins cher de rajouter une rangée de parpaing plutôt que des sections plus grosses. Après le terrain n'est pas très plat, mais je vais essayer quand même. 
5 ruches ça va faire un peu serré oui, mais c'est histoire d'optimiser la place. Généralement je pose les toits par terre et je pose les hausses dessus. Et le petit matériel sur la ruche d'à coté. 
Oui c'est du bois traité, mais je n'ai pas trop de choix, il n'y a que du bois traité dans ces sections chez moi.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 16:06

Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé avec des parpaings et des palettes pour mes 4 premières ruches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme c'est un rucher sédentaire, j'ai entrepris des travaux avec fondations légères de 3 blocs bétonnés qui forment une cellule de support de 4 ruches, 6 pieds de 90x90 et d'1 rampe de 2 poteaux horizontaux de 70x70.

Chaque cellule comporte 6 pieds, elle fait 3 mètres de long avec 2 pieds centraux.

Les 2 pieds extérieurs sont communs aux 2 de la cellule suivante.

Il y a 5 cellules au total pouvant supporter 4 ruches chacune soit 20 au total sur toute la rampe et avec les débords en rive je peux en placer 2 autres ruches.

Les fondations légères ont été construites en prévision d'un système support de levage par treuils électriques des ruches et hausses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En 2021 construction d'une seconde rampe à hauteur de taille d'homme mais sans fondation avec des support pieds méttaliques à enfoncer dans le sol, c'est plus réservé pour mes Nucléis, MiniPlus qui sont actuellement en fin de la 1ère rampe renforcée.

2ème rampe: réalisée Pieds et rampe en 70x70 pour Nucléis, Miniplus, élevages des reines avec insémination.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le bois des 2 rampes de ruche, je l'ai pris avec traitement vert sinon il pourrirait rapidement.

J'y ai passé 3 couches successives d'huile de Lin chauffé sur les poteaux horizontaux ainsi que verticaux.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 23 Avr 2022, 18:50, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Michel52 Sam 23 Avr 2022, 17:38

Alors la!!! Chapeau!!! Beau boulot! Beau résultat!
Quel plaisir ce doit être en arrivant au rucher, surtout en sachant que c'est fait maison.
Toutes mes félicitations Bee-Rando!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 18:12

Merci Michel52  Very Happy

En fait j'aime énormément bricoler, pour faire tout çà, j'ai eu des amis qui sont venus m'aider car le terrain était en pente étant sur le flan de la montagne, il a fallu tout décaisser pour niveller.

J'ai en objectif un rucher technologique avec 20 balances connectées sous chacune des ruches, un pont WiFi longue portée  pour la transmission des données sur un réseau privé personnel (pour éviter les abonnements) et un cabanon de laboratoire qui est presque fini pour mes opérations de greffage par picking et insémination artificielle.

Pour fabriquer les balances, je me suis inscrit dans un programme de construction maison au sein de mon Syndicat Apicole, j'espère que cette section de bricolage électronique vas être créée, çà me permettra d'évoluer sur la programmation des arduinos et ESP32 (qui sont plus performants).

Je me construit généralement un maximum d'outillage comme l'inséminateur de Reine que je n'ai pas encore testé mais il est tout de même préférable d'acheter la version métal vendu chez "Queen Insemination" car le PLA (biodégradable issu généralement d'amidon de maïs) en imprimante 3D c'est pas solide car devient vite cassant avec l'humidité et les pièces sont très longues à éditer une par une.

Mon imprimante n'imprime pas avec le nylon, j'essaierai bien avec de l'ABS pour voir si c'est possible avec mon matériel d'impression 3D.

Inséminateur 3D après 2 années d'étude et de construction, j'espère pouvoir le tester cette année mais il faut que je termine mon cabanon et l'équiper en batterie solaire, j'ai déjà investi dans tout le matériel de laboratoire Microscope, Centrifugeuse pour le diluant de sperme, etc...:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me fabrique également mes capillaires calibrés à 0,17 et 0,18 mm avec un appareil également fabriqué, l'un d'eux est montré sur la photo en gros plan du tube de narcose et d'insémination.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Michel52 Sam 23 Avr 2022, 18:18

Alors là!!! Ca ne rigole plus!!!

Je sais que la passion est plus forte que tout, et c'est justement parce que je le sais que je mesure, me semble t'il, tout le travail accompli!

BRAVO!!!
bravo
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 18:47

Merci Michel, c'est pas encore testé, j'espère que çà fonctionnera comme je l'espère  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par CHRISWOOD Sam 23 Avr 2022, 20:18

Beau boulot  Wink 
J'ai vu passé sur un site de fichier STL l'inséminateur, c'est toi qui l'as modélisé? 
L'ABS j'en fait un peu, il est impératif d'avoir son imprimante en caisson, et malgré ca il faut user de tout se qui traine pour que la pièce accroche avec ces foutu 5% de rétractation. J'ai encore un peu de mal sur les grosses pièces mais je progresse.   Je suis a 245° la buse et 110° le bed, ventilation 5% et vitesse plus rapide (80 a lieu de 60 habituel). Il faut une machine solide. Sinon le PETG va bien aussi
C'est quoi ton imprimante?
Pour l'insémination là ca ne rigole plus, on est dans une autre dimension, bravo  bravo
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par pezzani Sam 23 Avr 2022, 20:39

Beau boulot Bee-rando38!!
Tu travaille à la NASA? What a Face

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 20:49

Merci CHRISWOOD,

Pour mon inséminateur, oui c'est moi qui l'ai modélisé entièrement, j'utilise Fusion 360 d'Autodesk en version personnelle.

Pour le STL que tu as vu passer, j'en ai vu un mais qui me parait pas très fonctionnel.

Sur le mien j'ai rendu les modules amovibles au niveau du Pousse-Capilaire et du Pousse Sérum Physiologique type Harbo.

Ils sont tous les deux en 2 versions:

1°) En manuel avec Molette noire (modules de gauche)

2°) En motorisé avec un boitier de controle de sens et de vitesse, les moteurs sont des micro-moteurs à forte démultiplication avec engrenages métalliques et d'alimentation 1,5 Volt. (modules de droite avec le boitier de contrôle et son bloc alim sur piles).

Mon imprimante n'est pas sous caisson, il faudra que je vois pour m'en fabriquer un mais un grand car mon imprimante est de marque et modèle "Alfawise U20 One" zone d'impression 300x300x400.

Je m'achèterai une bobine de ABS et PTEG pour tester car le PLA n'a pas de tenue dans le temps et ne peut servir pour des pièces mécaniques de façon durable.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 23 Avr 2022, 22:32, édité 4 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par CHRISWOOD Sam 23 Avr 2022, 21:02

Bah, félicitation pour la modelisation je sais le boulot que c'est!
Le PLA trouve vite ces limites. Et dss qye tu le met au soleil et lune ca ne dure pas longtemps mais c'est le prix a payer pour avoir du naturel biodégradable. En gujse de caisson j'ai acheté une tente CREALITY sur Aliixpress j'en suis content niveau rapport qualité prix et ca fait le job.
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 21:05

pezzani a écrit:Beau boulot Bee-rando38!!
Tu travaille à la NASA? What a Face
Hello pezzani,

mdr

Pour la NASA, j'aurai bien voulu car depuis tout jeune j'étais très passionné (et c'est peu dire) par tout ce qui touche à l'astronomie vers 4 à 5 ans, les étoiles et les fusées ainsi que vers 7 ans les systèmes de propulsion.

Je me suis orienté vers l'électronique (j'y suis tombé dedans tout gosse en commençant à réparer les premièrs téléviseurs noir et blanc à tube de mes parents à l'âge de 8 à 9 ans, continuer en tant que Technicien Bureautique en Clientèle et pour finir ma carrière dans quelques mois comme Administrateur de Serveurs Linux.

Maintenant c'est l'apiculture qui m'enflamme  Wink et je fais un mixte de mes motivations précédentes pour moderniser technologiquement mon rucher.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 21:14

CHRISWOOD a écrit:Bah, félicitation pour la modelisation je sais le boulot que c'est!
Le PLA trouve vite ces limites. Et dss qye tu le met au soleil et lune ca ne dure pas longtemps mais c'est le prix a payer pour avoir du naturel biodégradable. En gujse de caisson j'ai acheté une tente CREALITY sur Aliixpress j'en suis content niveau rapport qualité prix et ca fait le job.

Merci CHRISWOOD, 

Oui, çà fait 2 ans que je travaille sur cet inséminateur, j'espère pouvoir le tester cette année mais je dois terminer le cabanon laboratoire car à la maison ma femme ne sera pas très d'accord que je rammène des abeilles même si il n'y a pas de risque avec les mâles Rolling Eyes

Bon après, je verrai pour une version métal, çà apportera plus de précision dans les gestes je pense mais je ferai mes premiers essais avec le mien, en tout cas, je me suis bien éclaté en le réalisant.

L'an prochain je compte m'offrir une formation complète d'insémination de Reine (APINOV ou ANERCEA), je verrai et m'y prendrai en avance bien avant la fin d'année car les places disponibles sont vites prises.

Je vais regarder à quoi celà ressemble cette tente, je ne connais pas, merci pour ton info.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Avr 2022, 21:26

@CHRISWOOD,

Et ton imprimante, c'est quoi comme modèle ?

En tout cas, les tentes sont super intérressantes, je ne savais pas que çà existait.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Section bois pour support de ruches Empty Re: Section bois pour support de ruches

Message par CHRISWOOD Sam 23 Avr 2022, 21:31

MP  Wink
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum