forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose 2 eme hausse

4 participants

Aller en bas

Pose 2 eme hausse Empty Pose 2 eme hausse

Message par fifi_38 Mer 27 Avr 2022, 08:14

Bonjour à tous,
J'ai posé les hausses sur mes colonies fortes début avril. C'est la première année dons cadres cirés mais pas construits. En +/- 2 semaines elles ont été construites et débordent d'abeilles. Dois-je poser une 2ème hausse maintenant (profitant que les abeilles sont motivées pour construire) ou attendre qu'elles remplissent la 1ère  de miel et  poser la 2ème  dans +/- 2 semaines ?
tchô

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pose 2 eme hausse Empty Re: Pose 2 eme hausse

Message par Menulphus Mer 27 Avr 2022, 09:29

Bonjour Fifi !
je répondrai que ça dépend pas mal de deux facteurs: 
les prévisions météo des prochains jours et aussi la ressource mellifère disponible dans ton coin.
Pour ma part, j'attends que la première hausse soit aux 2/3 remplie, avant de glisser la deuxième dessous; sauf si mauvais temps et trou de miellée annoncés.
Mais je ne suis pas un expert ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Pose 2 eme hausse Empty Re: Pose 2 eme hausse

Message par Fastbuck Mer 27 Avr 2022, 16:27

Bonjour

Tu peux attendre.... ou pas. Ce que t'as dit Menulphus est juste.
Si tu sais qu'il y a grande miellée et que la météo est correcte pendant les 10 prochains jours, aucun souci de poser directement deux hausses.

Les abeilles vont étirer les cadres et elles vont répartir uniformément le nectar sur une plus grande surface de séchage. Donc en quelque sorte, si ta colonie est très forte, la récolte de miel sera plus efficace avec plusieurs hausses qu'avec une seule.

De plus, la présence de rayons bâtis vides en hausses incite les abeilles à récolter encore plus.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Pose 2 eme hausse Empty Re: Pose 2 eme hausse

Message par Olivier_V Mer 27 Avr 2022, 16:44

Si les cadres du bord de la première commencent à se remplir et ceux du milieu à être operculés alors tu peux poser ta 2e hausse sous la première.
Le souci est que parfois elles commencent à remplir la 2e haussi vide au lieu d'operculer la 1ere pour que tu puisses la récolter.

Si tu as un doute, qu'il y a une grosse population mais que la 1ère ne te paraît pas aussi pleine (ou seulement au 2/3 comme dit Menulphus), alors je mettrais plutôt le 2e hausse dessus. Elles continueront d'abord à remplir la 1ère plus proche du corps en operculant plus vite te permettant de récolter plus tôt.
Même si pas trop de miellée et commenceront ainsi à faire connaissance avec les cadres et ensuite attaqueront tout de suite le remplissage en cas de miellée.

Dessus/dessous, je n'ai toujours pas tranché et c'est un peu au cas par cas.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pose 2 eme hausse Empty Re: Pose 2 eme hausse

Message par fifi_38 Mer 27 Avr 2022, 17:49

J'ai tiré des cadres ce matin : au centre alvéoles operculees et en rive plein de nectar. J'ai donc posé ma 2eme hausse par dessus. Chez moi en ce moment, fin des merisiers et pommiers, les planes en cours, le tilleul ne va pas tarder, puis acacia, châtaignier... affaire à suivre.
Tchô

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pose 2 eme hausse Empty Re: Pose 2 eme hausse

Message par Olivier_V Jeu 28 Avr 2022, 08:32

Vu le remplissage que tu décris tu vas avoir intérêt à mettre la 2e hausse dessous.
Tu peux inverser facilement, parfois je le fais sans enfumer (mais mon mon enfumoir quand même toujours allumé).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum