forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

5 participants

Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par lsda26 Mer 27 Avr 2022, 18:15

Bonsoir,
Je viens chercher conseil auprès du forum car j'ai un dilemme qui se pose:
J'ai enruché 2 paquets d'abeilles dans 2 ruches kényanes le 18/04. Les reine ont été libérées au bout de 1.5j pour l'une et 3 jour pour l'autre...
Il y avait apparemment de la rentrée de nectar et pollen sur les 2 ruches.
Aujourd’hui, j'ai fait une visite de contrôle pour voir si il y avait de la ponte et si je voyais la reine. Pas de soucis dans une, mais dans l'autre ruche (ou la reine à été libérées la première), je n'ai vu ni ponte, ni larve, ni reine.... et les 5 départ de rayon sont remplis de nectare t pollen. Je suspecte qu'elle ait été tué par l'essaim. Car je ne pense pas l'avoir écrasée lorsque j'ai retiré la cagette.
De plus j'avais mis un morceau de grille à reine l'entrée durant 1 semaine... La reine était de 2021. Il ne semble pas qu'il y ait eu d'essaimage vu la quantité d'abeille qui reste dans la ruche...
Les choix qui se pose à moi sont donc:
- 1ère solution: Attendre encore un peu (peut-être n'ai-je pas vu la reine pourtant marquée? Je n'y crois pas trops car j'ai vérifié 2 fois et pas d'oeufs)
- Prendre une ou 2 barrettes avec des œufs de - de 3 jours dans l'autre ruche pour les mettre dans la ruche apparemment orpheline. Ce qui va grandement affaiblir la deuxième ruche. Et En plus si je compte la durée d’élevage d'une nouvelle reine + vole nuptiale + début de ponte + nessance de la nouvelle descendance on arrive entre 42 et 50 jours. Hors vu qu'il n'y a aucune couvain a naitre aujourd'hui, je me demande si les abeilles qui ont été livré dans le paquet d'abeilles vivront assez longtemps pour élever les future larves...Et si la reine reviendra vivante de son vole nuptiale...
- Troisième solution: Acheter une nouvelle reine avec le risque qu'elle soit tuée à nouveau...
- Quatrième solution rassembler les 2 essaim avec une feuille de journal...

Que feriez vous?

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Re: Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par jean84 Mer 27 Avr 2022, 18:21

1ère solution: Attendre encore un peu OK !
-
2éme Prendre une ou 2 barrettes avec des œufs de - de 3 jours dans l'autre ruche pour les mettre dans la ruche apparemment orpheline OK ! OK !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Re: Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par lsda26 Jeu 28 Avr 2022, 00:48

Le problème de prendre des barrettes dans l'autre ruche, c'est le temps qu'il va falloir avant que la prochaine descendance arrive (42 et 50 jours si la reine reviens bien à la ruche et fécondée). D’ailleurs une abeilles aura surement déjà commencé à pondre des mal mâle et émettra des phéromones pour remplacer la reine non?
De plus comme je ne sais pas quelle age ont les abeilles qui étaient dans le paquet. A mon avis, les larves ne seront encore pas née qu'il n'y aura plus d'abeilles dans la ruche...
A moins que je dise des bêtises?
Donc à part tenter de changer la reine ou regrouper les 2 essaims je ne vois pas trop ce que je pourrais faire...

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Re: Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par Khronegon Jeu 28 Avr 2022, 06:45

Avant de faire quoique ce soit, il faut préciser le diagnostic. Une reine qui tarde à pondre, ca arrive (surtout si elle n’a pas pondu depuis longtemps). Ne pas trouver la reine, ca arrive aussi très souvent.

Personnellement, je mettrais aussi une barrette venant de l’autre ruche, avec oeufs et larves. Juste pour voir si elles élèvent ou non. Si 5 jours plus tard, tu as des cellules royales, tu seras certain qu’il n’y a plus de reine. 

Pour la ruche donneuse, elle se remettra sans souci.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Re: Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par lsda26 Jeu 28 Avr 2022, 16:37

Le diagnostique c'est que j'ai trouvé aujourd’hui la reine morte par terreen dehors de la ruche...

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Re: Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par pezzani Jeu 28 Avr 2022, 21:15

Bonjour, bon le diagnostic est posé maintenant, il te reste 2 choix suivant comment tu veux conduire ton rucher: réunir pour avoir une ruche forte (avec le risque d'essaimage) ou mettre des oeufs dans la ruche avec les risque que tu as décris. Pour moi il n'y a qu'une solution: réunir
D'ailleurs tu pourras la séparer dans l'été quand elle sera bien développée (en achetant une reine ou pas)

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Re: Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par lsda26 Sam 30 Avr 2022, 10:34

pezzani a écrit:Bonjour, bon le diagnostic est posé maintenant, il te reste 2 choix suivant comment tu veux conduire ton rucher: réunir pour avoir une ruche forte (avec le risque d'essaimage) ou mettre des oeufs dans la ruche avec les risque que tu as décris. Pour moi il n'y a qu'une solution: réunir
D'ailleurs tu pourras la séparer dans l'été quand elle sera bien développée (en achetant une reine ou pas)

Au final, j'ai pris la solution de remettre une reine. Ce qui me fait gagner 20 jours pour avoir encore des abeilles pour élever les larves.
Si ça ne fonctionne pas, je réunirai cette fois les 2 colonies. Pour moi mettre des oeufs sera trop tard.

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Re: Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par pezzani Sam 30 Avr 2022, 21:08

Nickel, tu as pu trouver une reine rapidement!!

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Re: Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par august1 Dim 01 Mai 2022, 09:19

Par curiosité: ou as tu acheté tes paquets d'abeilles? Et ta reine? Merci.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs Empty Re: Paquet d'abeille et plus de reine ni oeufs

Message par lsda26 Dim 01 Mai 2022, 21:53

august1 a écrit:Par curiosité: ou as tu acheté tes paquets d'abeilles? Et ta reine? Merci.
J'ai acheté mes paquets d'abeille+reines là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (a venir chercher sur place)
Ma reine de rechange, j'ai un eleveur d'essaim buckfast à 5mn de chez moi qui avait une reine hivernée de dispo (heureusement) et à un prix très intéressant.

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum