forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

capture essaim

+2
a2pir
léa
6 participants

Aller en bas

capture essaim Empty capture essaim

Message par léa Sam 30 Avr 2022, 14:42

Bonjour, depuis le 14 avril ou j'ai enruché un essaim capturé sur un pommier, est-ce normal que en date d'hier AM, je n'ai pas vu de couvain, a part qu'il soit en état de larves trop jeunes donc non operculé et que je ne le distingue pas à l’œil nu (je vais devoir me servir d'une loupe)

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim Empty Re: capture essaim

Message par a2pir Sam 30 Avr 2022, 17:25

cela fait juste 15 jours que tu a mis en ruche.
donc le temps que la colonie s'installe et que la reine commence a pondre : c'est normal de ne pas avoir de couvain operculé . Tu as des jeunes larves donc la mère pond . attendre un peu .
de base c'est 21 jours pour une ouvrière / 9 jours pour l'operculation

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim Empty Re: capture essaim

Message par pezzani Sam 30 Avr 2022, 21:14

Bonjour , question bête, tu es sur d'avoir mis la reine dans la ruche?

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim Empty Re: capture essaim

Message par léa Dim 01 Mai 2022, 10:13

pezzani a écrit:Bonjour , question bête, tu es sur d'avoir mis la reine dans la ruche?
Bonjour, oui la reine doit être là, puisque j'ai mis la grappe entière dans la ruche et bien scruté le sol au pied de l'arbre au cas ou......Puis les zazas sont calmes, la reine est bien là. Je dois vérifier à la loupe s'il y a des œufs car à l’œil nu je ne vois pas. Mais je crois qu'il est plus raisonnable de les laisser tranquilles et attendre mi mai pour vérifier.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

capture essaim Empty Re: capture essaim

Message par pezzani Dim 01 Mai 2022, 20:43

robert51 a écrit:Pour moi en deux semaines, il devrait y avoir de la ponte, sauf peut être si c'était une reine vierge et que la météo à retardé la fécondation.
+1 même avis

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim Empty Re: capture essaim

Message par denis1789 Lun 02 Mai 2022, 13:07

Salut,
C'est assez variable d'un essaim à l'autre, en général l'essaim met tout en œuvre pour que la reine puisse pondre le plus rapidement possible. Si tu regarde les essaims que tu récupères, tu as une majorité de jeunes abeilles pour assurer la transition. J'ai trouvé de la ponte après une semaine en cadre non bâti. Un essaim d'essaimage a généralement une puissance de construction énorme, il doit bâtir au plus vite pour que la colonie se développe. Les quantités de miel qu'elles emportent dont parfois l'apiculteur en fait les frais (ça fait partie du jeu), servent à la nourriture et à la construction du nouveau nid.....Récupérer un essaim, c'est toujours un régal...... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim Empty Re: capture essaim

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 02 Mai 2022, 14:08

léa a écrit:Bonjour, depuis le 14 avril ou j'ai enruché un essaim capturé sur un pommier, est-ce normal que en date d'hier AM, je n'ai pas vu de couvain, a part qu'il soit en état de larves trop jeunes donc non operculé et que je ne le distingue pas à l’œil nu (je vais devoir me servir d'une loupe)

oui c'est normal, surtout  si tu avait une reine vierge avec l'essaim au lieu de la veille reine et sa  tu ne peux pas le savoir, il faut aussi le temps qu'elle se fasse fécondé.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim Empty délai de formation d'un essaim

Message par léa Lun 02 Mai 2022, 17:38

léa a écrit:
pezzani a écrit:Bonjour , question bête, tu es sur d'avoir mis la reine dans la ruche?
Bonjour, oui la reine doit être là, puisque j'ai mis la grappe entière dans la ruche et bien scruté le sol au pied de l'arbre au cas ou......Puis les zazas sont calmes, la reine est bien là. Je dois vérifier à la loupe s'il y a des œufs car à l’œil nu je ne vois pas. Mais je crois qu'il est plus raisonnable de les laisser tranquilles et attendre mi mai pour vérifier.
Bon, comme je disais, la reine est bien là. Je suis allée voir tout à l'hr et il y a du couvain operculé sur 3 cadres petit couvain, mais j'espère qu'elles vont mieux faire petit à petit car je suis nulle pour voir s'il y a des œufs ou des larves en plus de l'operculé. Shocked

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

capture essaim Empty Re: capture essaim

Message par Invité Lun 02 Mai 2022, 18:28

L'essaim rentré le 30 avril rentre du pollen le 2 mai
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum