forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Durée mise en cave d'un essaim

+6
robert51
Chargathe
Fastbuck
Bouc74
michelfr30
corax
10 participants

Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Durée mise en cave d'un essaim

Message par corax Sam 30 Avr 2022, 23:24

Bonsoir,

Après avoir récupéré un essaim cet après-midi, je l'ai mis dans mon garage car je souhaite le déplacer d'une vingtaine de mètres par rapport à l'endroit où je l'ai trouvé. Avant de fermer j'ai mis sirop + miel. Je vaporiserai de l'eau demain sur la planche d'envol.

Question:
combien de temps dois-je le laisser ainsi? 24h? 48h?

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par michelfr30 Dim 01 Mai 2022, 06:30

Si c'est juste pour mettre un essaim dans un endroit particulier, en dehors de son lieu de cueillette, ce n'est pas la peine de l'enfermer. En effet l'essaim pard son orientation quand il quitte sa ruche d'origine. Le fait de l'enfermer sert à l'obliger à se fixer sans possibilité de déserter sa nouvelle ruchette. On le laisse ainsi 48 à 72 heures.
D'autre part un essaim se gorge de réserves lorsqu'il part, inutile donc de lui donner beaucoup de sirop. De l'eau suffit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par Bouc74 Dim 01 Mai 2022, 07:07

attention au risque d'étouffement et de surchauffe, au bout de 2 nuit un gros essaim fût retrouver mort ainsi, depuis je laisse juste une nuit, voir installation de l'essaim sur le rucher le soir même
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par Fastbuck Dim 01 Mai 2022, 08:09

Bonjour

Je ne pratique jamais la mise en cave. Et les cas d'essaim fugueur sont peux nombreux. 1 cas pour la quarantaine d'essaims récupérés depuis que je suis apiculteur.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par corax Dim 01 Mai 2022, 08:51

J'avais peur que les abeilles retournent là où j'avais placé la ruche hier quand je l'ai attrapé. Sachant qu'elles ont eu 4 à 5 heures pour repérer les lieux (je l'ai attrapé vers 15h).

SI vous confirmez oui inutile de les stresser, je les mets direct sur leur nouvel emplacement.

Pour l'étouffement, il fait frais en cave, et elles sont sur plateau aéré posées sur une hausse, avec porte aérée.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par Chargathe Dim 01 Mai 2022, 08:56

Depuis quelques mauvaises expériences, je mets en cave systématiquement les essaims attrapés. C'est juste une précaution, pour qu'il ne repartent pas. Depuis, plus de re-départ et pas de perte.

C'est, peut être pas vraiment utile, mais, ça ne mange pas de pain.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par denis1789 Dim 01 Mai 2022, 10:37

Salut,

Perso , j'ai jamais mis d'essaim ou colonie à la cave, et je n'ai jamais eu de soucis. Depuis 15 jours, je déplaces des ruches de 1 km sur un deuxième rucher (j'ai vérifié sur géoportail). Pas de soucis non plus, j'ai crée des essaims à partir d'autres ruches dans le rucher, pas de pertes non plus (mes ruches sont en bonne état sanitaire). C'est ma 5eme saisons, je teste, je m'adapte aux abeilles et, au climat et, surtout j'apprends à observer, parce 80% de notre travail c'est l'observation, du temps, de la floraison, du comportement de nos abeilles. Il y a ce que l'on nous enseigne, il y a la littérature apicole et son expérience. Si tu ne l'a pas déjà, achète au trou de vol, petit bouquin très riche.....Lis beaucoup, teste et fait toi ta propre expérience.....Moi aussi j'ai vu passé souvent l'histoire de la cave, des 3 km. Cette année j'ai testé les moins 3 km d'abord sur une ruche une semaine, puis après j'ai déplacé plusieurs ruches, pas de soucis. Perso la cave, je trouve ratio risque bénéfice trop au désavantage du risque....Les abeilles ont des millions d'années d'expérience, fait leur confiance, si elles sont dans un endroit qui leur convient, tu n'auras pas de soucis. OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par gilou71 Dim 01 Mai 2022, 11:47

j'ai lu quelque part qu'un simple petit morceau de grille à reine fixé devant l'entrée suffisait à garder tout le monde puisque la cheffe ne peut pas quitter la ruche!!!
Vrai,  pas vrai, somme toute un peu logique tout de même.
Mais je n'ai jamais testé!!

doigts croisés

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par corax Dim 01 Mai 2022, 13:04

J'ai suivi vos conseils, j'ai installé la ruche à son endroit définitif ce matin avec une branche devant l'entrée histoire qu'elles se relocalisent.

Et il y a 1 heure ca battait le rappel sur l'entrée, on va dire que c'est bon signe

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par Krotal Dim 01 Mai 2022, 13:45

denis1789 a écrit:Salut,

Perso , j'ai jamais mis d'essaim ou colonie à la cave, et je n'ai jamais eu de soucis. Depuis 15 jours, je déplaces des ruches de 1 km sur un deuxième rucher (j'ai vérifié sur géoportail). Pas de soucis non plus, j'ai crée des essaims à partir d'autres ruches dans le rucher, pas de pertes non plus (mes ruches sont en bonne état sanitaire). C'est ma 5eme saisons, je teste, je m'adapte aux abeilles et, au climat et, surtout j'apprends à observer, parce 80% de notre travail c'est l'observation, du temps, de la floraison, du comportement de nos abeilles. Il y a ce que l'on nous enseigne, il y a la littérature apicole et son expérience. Si tu ne l'a pas déjà, achète au trou de vol, petit bouquin très riche.....Lis beaucoup, teste et fait toi ta propre expérience.....Moi aussi j'ai vu passé souvent l'histoire de la cave, des 3 km. Cette année j'ai testé les moins 3 km d'abord sur une ruche une semaine, puis après j'ai déplacé plusieurs ruches, pas de soucis. Perso la cave, je trouve ratio risque bénéfice trop au désavantage du risque....Les abeilles ont des millions d'années d'expérience, fait leur confiance, si elles sont dans un endroit qui leur convient, tu n'auras pas de soucis. OK !
Ça dépend aussi de la miellé, si ça ne mielle pas ou peu elles peuvent déserter plus facilement, c'est ce que j'ai remarqué.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Durée mise en cave d'un essaim Empty Re: Durée mise en cave d'un essaim

Message par gb123roses Dim 01 Mai 2022, 18:34

je ne mets pas l'essaim en cave. des que tout le monde est rentré, à la nuitée, je  mets la ruche à sa place et basta... et pour l'instant pas de désertion (quand ca déserte, chez moi c'est illico presto: elles rentrent, elles trouvent le papier peint degueu, elles ressortent....)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum