forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tas d' abeilles mortes devant ruche

+7
Bee-Rando 38
Yann VIALLE
corax
Nucleon
chatkochkat
mozart
ever
11 participants

Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par ever Sam 07 Mai 2022, 20:26

Bonjour,
Ce soir je constate tout un tas d'abeilles mortes devant la ruche, ainsi que des abeilles qui en tirent d'autres (vivantes) en dehors de la ruche.
Avez vous déjà eu ce type de constat ?
(2 ruches sont concernées je vais aller ouvrir)
Merci par avance
Fichiers joints
Tas d' abeilles mortes devant ruche Attachment
abeilles-mortes-LC-070522-3.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(171 Ko) Téléchargé 33 fois
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par mozart Sam 07 Mai 2022, 20:34

tes abeilles vivantes ont elles les ailes atrophiées?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par chatkochkat Sam 07 Mai 2022, 20:39

J'ai eu le cas il n'y a pas longtemps .

J'avais enruché un petit essaim dans 1 élément et tout allait bien .
Une dizaine de jours plus tard je trouve un énorme essaim entrain d'investir l'élément . Le lendemain le petit essaim gisait devant la ruche , exécuté propre et net .
C'est la loi du plus fort. Les essaimages sont nombreux et il y' a la crise du logement.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par ever Sam 07 Mai 2022, 21:05

Non pas d'ailes atrophiées. Ruche très populeuse. Tout semble correct (pas d'abeilles mortes à l’intérieur du plancher, 1 hausse pleine, comportement "normal", hormis de sortir des abeilles vivantes de la ruche et les jeter au point de faire un tas devant). Cela ressemble peut être à la maladie noire citée par certains sur des videos youtube, mais je n'en suis pas sûr. J'ai tout refermé et vais attendre de voir l'évolution...
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Nucleon Sam 07 Mai 2022, 23:13

On pourrait voir une photo d'un cadre de couvain de cette ruche (avec les abeilles dessus) ?

Pour la maladie noire, les symptômes sont facilement visibles chez les abeilles touchées. Abeilles qui ont perdu en partie voire en totalité leur duvets, lisses, noires et brillantes.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par corax Sam 07 Mai 2022, 23:41

Varroa non je n'y crois pas, le signe d'une varroose massive est plutôt une absence d'abeilles dans la ruche (les abeilles affaiblies vont mourir hors de la ruche).

Pillage je n'y crois pas non plus: en ce moment il n'y a pas de disette, au contraire c'est l'abondance. J'ai même voulu faire lécher un cadre encore plein de miel jeudi, les abeilles s'en fichaient royalement. Les pillages sont vers juillet/août/septembre.

Maladie noire possible mais là aussi pas vraiment la saison je pense. En principe c'est plutôt au sortir de l'hiver ou en automne, quand il y a pas mal d'humidité.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Yann VIALLE Dim 08 Mai 2022, 07:01

Il y a pas eu un traitement dans les champs voisins ?
Ça m'est arrivé l'année dernière, traitement sur pommier milieu d'aprèm, la ruche stoppé net et a empêché toutes celles qui étaient dehors de rentrer.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Mai 2022, 13:39

>Bonjour,

C'est une fausse croyance de croire que çà se voit facilement sur les abeilles touchées, beaucoup de personnes croivent que maladie noire = systématiquement abeilles noires, ce n'est pas tout à fait exacte.

Je peux en parler de la maladie noire avec mon rucher en 2020-2021 décimé à 70 % et mon rucher expertisé à la demande de l'OMAA avec mission d'un vétérinaire de Chambéry.

J'en ai déjà débattu plusieurs fois dans différentes conversations.

La maladie noire des abeilles comporte 2 types:

Il existe deux formes qui peuvent être concomitantes et très agressives:

type 1 = troubles neurologiques (abeilles rampantes, qui tremblent, incapables de voler) et mortalité étalée sur plusieurs semaines entrainant la perte de la colonie.

Type 2 = abeilles dépilées, noires, d’aspect luisant, paraissant plus petites souvent repoussées par les gardiennes. Elles développent progressivement les troubles nerveux et meurent. Pour ce type il peut y avoir des cas de guérison.

Voir les posts sur lequels j'ai longuement débattu avec photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par ever Dim 08 Mai 2022, 16:12

Merci pour toutes ces information nouvelles pour moi et auxquelles je n'avais pas pensé. Je vais filmer le trou de vol pour visualiser ensuite mieux sur ordinateur, car ce n'est pas évident de voir tous les détails lorsque tout se déroule si rapidement sous nos yeux... Je vais brûler le tas d'abeilles au sol et désinfecter mes outils et gants. Je vous tiens au courant si quelque chose valide la piste de l'abeille noir pas forcément noire. Merci beaucoup pour votre aide
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par ever Dim 08 Mai 2022, 16:29

Lien de la video message suivant


Dernière édition par ever le Dim 08 Mai 2022, 17:11, édité 1 fois
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par ever Dim 08 Mai 2022, 17:09

Voici une vidéo réalisée à l'instant : je ne discerne pas d'aile déformée, mais il me semble que certaines sont complètement désorientées (se frottent frénétiquement les antennes). Je discerne des poils sur les faux bourdons, ... Peut-être qu'un œil plus averti verra le ou les détails qui m'ont échappés.
Le lien de la vidéo mp4 est https://www.dailymotion.com/video/x8an542 et la protection est APICULTURE (en majuscules)
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par corax Dim 08 Mai 2022, 17:16

Pour moi rien d'anormal, elles sont en pleine forme ces abeilles.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Mai 2022, 18:23

ever a écrit:Voici une vidéo réalisée à l'instant : je ne discerne pas d'aile déformée, mais il me semble que certaines sont complètement désorientées (se frottent frénétiquement les antennes). Je discerne des poils sur les faux bourdons, ... Peut-être qu'un œil plus averti verra le ou les détails qui m'ont échappés.
Le lien de la vidéo mp4 est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la protection est APICULTURE (en majuscules)

Beaucoup d'abeilles se font ouspiller sur la planche de vol.

C'est l'un des phénomènes visible lors d'abeilles malades par un virus, les autres abeilles ont la faculté de sentir celles qui sont atteintes par un virus et les éjectent violement en dehors de leur ruche pour ne pas mettre en péril leur colonie.

Les abeilles éjectées tentent de revenir avec insistance, les abeilles soldats se chargent de les piquer pour les tuer évitant ainsi leurs futures tentatives.

La manifestation qui se présente dans cette vidéo montre une forte probabilité de maladie virale que je pense être celle de la maladie noire (que je suppose de type 2) qui se manifeste entre avril et juillet voir août.

Mon rucher çà a été à partir de mi-mai pour le type 1 suivi du type 2.

Si je ne me trompe pas mais ressemble fortement à ce que j'ai pu constater car la maladie noire des abeilles de mes colonies s'est changée en type 2 : énormément d'abeilles se faire ouspiller sans qu'elles représentent de symptôme visible de corps noir, d'ailes en V et tremblante voir hagard complètement désorientées pour celles contaminées.

Si çà avait été le type 1 la colonie est perdue car très virulente mais je pense à un type 2 car il n'y a pas de paralysie chronique où les abeilles sont complètement immobiles agripées par exemple à des brins d'herbes devant les ruches.

Au niveau soin, il n'existe aucun médicament vétérinaire mais il faut adopter des gestes de sécurité et sanitaires drastiques.

Et attendre ensuite, çà passe ou çà casse.

1°) Proximité d'une ruche malade à côté des autres ruches saines: -->Risque de pandémie
Il vaut mieux éviter la présence d'autres ruches à côté de celle-ci, c'est très contagieux, certains apiculteurs sans scrupule amènent leurs colonies malades dans des zone que l'on nomme hospital mais certains le font sans se soucier si il y a d'autres ruchers dans les alentours et c'est la pandémie.

2°) Cà se bouscule en porte d'entrée:
Je vois que tu as laissé mi-baissé la grille d'entrée en plastique blanc, il faut carrément l'enlever car imagine une foule dans un métro parisien composée de centaine et de centaines de personnes qui tentent de rentrer en même temps et en force en passant par les mêmes portes pour rentrer dans la même rame de métro.

Que se passe t'il et bien çà chauffe au niveau des corps des personnes avec les frictions liées au forçage de chacune d'elles.

Pour les abeilles c'est pareil, en période de miellée, on évite de laisser les portes d'entrée, les colonies sont populeuses et c'est la grande vadrouille des abeilles pour aller butiner, çà se bousule, on peu en voir faire des roulades en sortant et d'autre se scratcher comme un avion qui arrive trop vite et loupe sa piste d'attérissage.

Si tu les laisse baissée ou mi-baissées ces grilles d'entrée (même en plastique et le pire sont celles en métal), leurs cuticules (carapaces) risquent fortement de se fissurer et c'est la porte d'entrée virale.

Une fois le virus à l'intérieur, les abeilles se contaminent en cascade car leur mode de vie de se passer la nourriture d'une abeilles à l'autre et c'est la grande débandade, une flambée virale qui se transmet au niveau digestif.

Le pire c'est quand la Reine est atteinte, le virus en elle restera en elle même si elle semble aller mieux, en fait c'est trompeur, le virus someille un peu comme celui de l'homme avec l'herpès et ressurgiera en général lors de l'une des années suivantes et c'est le cercle sans fin.

La Reine en ponte transmet ses virus dans les oeufs et la nouvelle génération est contaminée.

Ce qui est préconisé, c'est de changer la ou les Reines si l'incendie virale se calme (en général vers juillet août).

Certains apiculteurs s'étonnent d'avoir à répétition la maladie noire des abeilles, la réponse est donnée du pourquoi, ils doivent changer leurs Reines mais ne le font pas.

3°) Problème d'apport de bonne qualité de protéine:
Si le système immunitaire des abeilles est en baisse, c'est une fragilité qui peut apporter la maladie noire (et autres).

Le système immunitaire peut être en baisse en raison d'un problème d'apport de protéïnes de bonne qualité.

Pour les abeilles c'est le pollen et c'est ce qui m'est arrivé avec les conditions météo déplorables de début 2020, sècheresse 40 jours suivi de 15 jours de pluie, la sève n'est pas montée correctement, le nectar peu présent et le polen c'était du foin.

4°) Les systèmes de récupération de pollen:
Pour les même raisons que la grille d'entrée, le principe est de faire passer les abeilles dans une grille à trou étroit qui détache les boules de pollen, çà apporte des frictions.

On évite de les laisser plus de 24H, si maladie noire avérée, il faut les enlever immédiatement.

5°) Pour finir et déclencher des tentatives d'actions diverses puisqu'il n'y a aucun médicament:
Je soupçonne que cela soit le début du type 2 donc le moins mortel contrairement au type 1, la manifestation de perte de pilosité n'est pas encore apparue mais si je ne me trompe pas va arriver sous peu, il devrait y avoir de plus en plus de mortalité que tu devrais voir sur le sol.

Ce que je te conseille, après avoir nettoyé le sol (grattage voir également à la flamme devant la ruche malade où tombent les abeilles) c'est de mettre un toit renversé et tu verifie chaque jour l'évolution et tu vides le toit et tu le désinfecte à l'eau de javel et au chalumeau (j'utilise un désherbeur thermique) ainsi que tous les outils et gants entre chaque intervention d'une ruche à l'autre.

Pourquoi le toit à vider (pas dans le rucher mais en sac poubelle fermé et dépose aux ordures) et le désinfecter ? 
--> Des abeilles en bonne santé peuvent s'y poser et si l'hygiene n'est pas appliquée, c'est des risques de contamination d'autres colonie bien portantes.

Depuis mes déboires en 2020-2021, j'ai adopté une stratégie sanitaire très rigoureuse.

Jamais je n'utilise un outil sur une ruche si celui-ci n'a pas été désinfecté voir même passé au chalumeau.

J'utilise 2 à 3 outils de chaque pour ne pas perdre de temps en attendant que celui désinfecté à la flamme soit refroidi "3 Lèvres-cadre, 2 pinces soulève-cadre, 2  Support de pose cadre sur corps de ruche, l'enfumoir au niveau du bois et du souflet passé à l'eau de javel, etc...).

Si laz colonie est trop populeuse dans une ruche, les abeilles par frotement entre elles peuvent se fissurer également leurs cuticules, il leurs faut de l'espace, par exemple mettre une hausse suplémentaire ou dégraisser.

Pour tenter de les rétablir, tu peux leur donner de la pâte de Candi Hyper-Protéiné 10 à 15% mais il faut la rendre appétante car les abeilles vont la bouder.

Pour l'appétance, tu peux rajouter un peu de miel de ton propre rucher si il t'en reste de l'an dernier, tu le mélange bien avec les protéine.

Tu as la société Royal Care qui font de bons produits et donne leur recette sous YouTube.

Leur recette: 

PATE HYPERPROTEINEE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sous YouTube:
Fabrication à froid pâte candi hyperprotéinée avec Beefondant et Protéine +
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 08 Mai 2022, 18:54, édité 9 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par ThomasC Dim 08 Mai 2022, 18:25

corax a écrit:Pour moi rien d'anormal, elles sont en pleine forme ces abeilles.
Ha je suis pas d'accord, on voit pas mal de gardiennes qui "houspillent" d'autres abeilles, voir les font tomber de la planche de vol. C'est assez typique d'un problème sanitaire, et ça ressemble beaucoup à ce que je vois pour mes ruches atteintes de maladie noire.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Mai 2022, 18:44

Thomas Félicitation, on est d'accord  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par ThomasC Dim 08 Mai 2022, 18:53

Bee-Rando 38 a écrit:Ce qui est préconisé, c'est de changer la ou les Reines si l'incendie virale se calme (en général vers juillet août).

Certains apiculteurs s'étonnent d'avoir à répétition la maladie noire des abeilles, la réponse est donnée du pourquoi, ils doivent changer leurs Reines mais ne le font pas.
Juste pour dire, ce n'est pas si évident parfois: Je n'ai que 3 semaines à la montagne pour faire toute ma récolte, et si je devais en plus changer les reines, pas sûr que j'aurai le temps. Et j'aurai aussi l'angoisse que les reines commandées passent trop de temps dans les circuits de la Poste par rapport au hameau reculé où je travaille.

Et quand j'essaye de m'en procurer en fin de saison (par exemple pour la transhumance de retour), impossible d'en acheter. No

Pourtant je sais bien que c'est ce qu'il faut faire.

Ensuite, dans certaines régions, le virus est endémique, et les abeilles "l’attrapent" dans les flaques d'eau, apparemment. Mais c'est ce qui ressortait de discussions avec des apis locaux, je n'ai rien lu de scientifique à ce sujet. Ce serait le cas au Nord de Montpellier, où je travaille.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Mai 2022, 19:04

Thomas,

Je ne te vise pas particulièrement mais ce sont de fortes recommandation de vétérinaire qui est venu chez moi expertiser mon rucher et je constate cette situation autour de moi régulièrement auprès de mes collègues apiculteurs de ma région qui croient qu'ils auront plus de PB car elles apparaissent après coup en bonne santé et ne font rien et s'étonnent encore une fois l'année suivante.

Pour les Reines, je me les commandes facilement en ligne et les ais au bout de 2 mois à 2,5 mois, idem l'an dernier je m'en suis commandé 5 arrivées à chaque fois par UPS expédition/livraison max en 24H.

Je viens de m'en commander 14 dont 10 reçues et installées cette semaine et 4 de France pour livraison en fin mai.

Si tu veux je peux te mp ce soir et te donner des pistes.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par mozart Lun 09 Mai 2022, 09:46

Merci Bee*rando38 pour les explications,

1) le fait de rajouter une hausse (même si les abeilles ne la remplissent pas) est-il aussi un moyen d'empêcher la survenue de ce virus

2) le fait de répartir les cadres de hausses déjà rempli sur plusieurs, est-il aussi un moyen d'empêcher la survenue de ce virus
((même si cela donne plus de travail))

merci pour ta réponse

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par gb123roses Lun 09 Mai 2022, 11:37

en tout cas la vidéo est sans équivoque : tremblements, ailes en aéroplanes, évacuation des abeilles malades (avec vigueur),  et aussi l'abdomen arqué de certaines.
J'ai une colonie comme cela qui vient de remèrer.
Si la nouvelle reine ne change pas le tir, il faudra que je la change, comme le suggère bee-rando (j'en profiterai alors pour changer aussi la vieille reine dont j'ai récupéré l'essaim)

ahlala, pas facile, la vie d'apiculteur

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Mai 2022, 12:26

Bonjour et pas de quoi Mozart,

En réponse pour:

1) le fait de rajouter une hausse (même si les abeilles ne la remplissent pas) est-il aussi un moyen d'empêcher la survenue de ce virus

Ce n'est pas assuré car la survenue de ce type de virus est multi factorielle.
Mais le fait de rajouter une hausse et de bien gérer l'espace qu'occupe les abeilles contribue à éviter qu'elle soient serrées donc limiter les risques d'échauffement entre elles par friction lors de leurs mouvement qui peut être l'une des causes de fissuration de leurs cuticules et donc de pénétration du virus dans leurs organismes.

Je rappelle dans cette discussion ce que m'a conseillé fortement la vétérinaire de Chambéry en relation de ce qui a déjà été communiqué sur d'autres posts dans ce Forum:

Eviter tout les risques de frottements intempestifs entre les abeilles surtout en périodes de miellée où les colonies explosent en nombre d'abeilles:

Donc les conseils dont nous avons discutés:

 - Limitter l'usage intempestif des récupérateurs de pollen, les abeilles ont besoin de pollen et les laisser longtemps peut contribuer a fissurer leurs cuticules donc elle m'a conseillé une mise en place de 24H maximum car l'apiculteur a également besoin de pollen frais réduit en poudre que l'on peut congeler pour l'année suivant afin de fabriquer ses pâtes de Candi et Sirop protéinés.

Pour ma part, j'utilise des produits Protéines+ 100% végétales et Beefondant de chez "Royal Care", çà me convient tout à fait, ils ont un site internet qui fournie les recettes simples à réaliser.

 - Ne pas laisser les portes d'entrée abaissées ou semi-abaissées qui seraient en contact lors des passages des abeilles (surtout d'autant plus les métalliques mais également celles en plastique).

 - Eviter un confinement en surpopulation (frottement entre-elles dans un espace restreint de ruche) donc bien gérer le volume adapté à la taille de la colonie "exemple rajouter une hausse peut répondre à une solution d'espace et déssaturer le Corps de ruche surtout en période de pluie soutenue où les butineuses restent confinnées dans leurs ruches).

 - Eviter les ruches positionnées en ligne l'une à côté de l'autre par exemple sur une rampe, elles se contamineront en raison des dérives de quelques butineuses et des mâles qui les visitent les unes après les autres et pouvant être contaminés.

Pour ma part et j'en suis conscient en ne pouvant rien faire, mon rucher principale est une bande de terre assez étroite dont nous sommes propriétaires je ne peux espacer les ruches pour conserver le respect législatif d'emplacement de mon rucher.

 - Veiller à qu'elles ne manquent pas de protéines (de préférence 100% végétale), surtout en périodes de conditions météos déplorables que se soit en sécheresse ou de pluie abondante, les butineuses n'ont pas accès à du pollen de bonne qualité donc risques de baisse des défenses immunitaires.

C'est pour cette raison que je leur donne chaque année un régime alimentaire normal ou fortement protéiné en sortie d'hivernage et voir quand la météo est défavorable sur des périodes longues (donc sècheresse ou pluie).

 - Si récidive d'une colonie malade ou de forte contamination, il est conseillé de changer la Reine (à mon avis personnel et çà n'engage que moi, car ce qui me semble logique c'est de la changer quand la colonie s'est entièrement rétablie sinon je pense que l'on a de forts risques de contaminer la nouvelle).

Et même conseillé en cas de contamination très agressive, ne pas laisser la colonie s'effondrer entièrement en la laissant souffrir, la priorité et notre responsabilité dans ces moment là c'est d'éviter de la laisser souffrir alors que l'on est certain qu'il n'y a plus d'espoir et une autre des priorité et d'éviter les contaminations d'autres colonies.

Même si çà fait beaucoup de peine, avec la vétérinaire nous avions échangés sur ce point, c'est à la limite de fin d'éfondrement c'est de l'achever par exemple en mettant une ou deux mèches de souffre allumées.

En apiculture il y a de bons moments et des tragiques.

 - Respect de désinfection minutieux de tous les outils en contact avec la ruche ou les mains y compris gants et enfumoire (eau de javel voir à la flamme pour ceux métalliques) avant de passer à l'intervention sur la suivante.

 - etc...

Et j'en rajoute un autre que nous avions discuté avec la vétérinaire.

 - Respect des comptages et traitements contre les varroas:
Les varroas sont une pourriture catastrophique pour nos abeilles, ils percent leurs cuticules, se chargent d'entrenir le trou ouvert pour que les autres viennent se nourrir, aspirents leurs corps gras, injectent des bactéries et des virus dans leurs organismes, ce sont des vampires tueurs des abeilles qu'il faut bien surveiller régulièrement et à détruire au maximum.

Donc il en va de la responsabilité du "Berger des Abeilles" d'être sérieux pour les comptages pour rendre efficaces les traitements à réaliser et s'assurer que les colonies ne sont pas des troupeaux de fabrique de Varroas sur l'aspect génétique, la sélection est indispensable pour avoir un cheptel en bonne santé et ayant au mieux les aptitudes sanitaires à s'auto-nettoyer de ces parasites.

Donc pour le 1):

Pour infos, ce que m'a communiqué la vétérinaire c'est que le virus est présent aux environs 2% dans les ruches (même si elles sont saines) et c'est l'une des conditions défavorables qui pourra être le facteur déclenchant.

Tu vois que c'est muti-factoriels, le simple fait de mettre une hausse ne peut garantir à 100% qu'elles ne soient pas contaminées par le virus de la maladie noire, c'est un ensemble de règles sanitaires de précaution qu'il faut adopter.

Mais ce rajout contribuera à augmenter leurs espaces de vie et peut contribuer à limiter les risques.

Après si d'autres ruchers aux alentours proches à son propre rucher sont contaminés, les risques de contaminations sont élevés, c'est pour cette raison que j'avais énoncé les emplacements "hôpital" que certains apiculteurs pratiquent en déplaçant leurs colonies malades sur des zones éloignées de leur rucher (normalement 5 Km minimum en étant logique pour éviter le retour des butineuse à leurs emplacements d'origines).

Ils protègents leurs cheptels mais viennent contaminer celui des autres si ils ne prennent pas garde de les placer à proximité de ceux d'autres apiculteurs (soit en toute logique à distance supérieure à longueur d'aile d'une abeille soit 5Km).

Pour le 2):

2) le fait de répartir les cadres de hausses déjà rempli sur plusieurs, est-il aussi un moyen d'empêcher la survenue de ce virus
((même si cela donne plus de travail))


Personnellement et sauf si je me trompe, je ne pense pas que celà servira à grand chose car d'une part comme dis précédement c'est multi-factoriel et seul le respect d'application de gestes sanitaires peuvent éviter l'apparition de contamination qui peuvent provenir de sa façon de pratiquer l'apiculture mais ce n'est pas de l'absolu en raisons des paramètres extérieurs que l'on ne peut gérer.

D'autant plus que les abeilles naviguent partout dans leurs espaces de vie compartimentés, et d'autant si les cadres entièrement remplis ne sont pas entièrement operculés elles iront les ventiller pour les assécher.

La maladie noire est virale, les virus ont besoin d'envahir une cellule organique et se transmet d'un organisme vivant à un autre organisme vivant généralement de la même catégorie par contact ou échange alimentaire comme le font les abeilles entre-elles car elles transmettent également leurs propres cellules infectées dans leurs salives.

Contrairement aux maladies bactériennes qui envahissent un espace organique comme les intestins, trachée, etc... 

Les flaques d'eau contaminées par leurs propre déjections peuvent infecter les abeilles en allant boire ou récupérer de l'eau.

C'est pour cette raison que les abreuvoirs doivent être placés à l'arrière et éloignés des ruches de plusieurs mètres car par exemple en sortie d'hivernage ou de périodes hivernales avec des températures clémentes elles font leur vols de propreté tout autour des ruches et si cette mesure sanitaire n'est pas prise en compte, leur eau peut être contaminée et çà peut être la catastrophe par apparition de maladies bactériennes.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 10 Mai 2022, 15:07, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par ThomasC Lun 09 Mai 2022, 20:03

Bee-Rando 38 a écrit:Respect de désinfection minutieux de tous les outils en contact avec la ruche ou les mains y compris gants et enfumoire (eau de javel voir à la flamme pour ceux métalliques) avant de passer à l'intervention sur la suivante.

Je rappelle que de toute façon, on commence toujours pas visiter ses ruches les plus fortes et les plus saines en premier, et qu'on finit par les faibles / malades. Et on ne revient pas sur une ruche forte après avoir visité une ruche faible. Ainsi, on évite les contaminations accidentelles.

Moi, depuis le COVID, j'ai une petite bouteille de gel hydro-alcoolique dans ma caisse, et j'utilise ça pour désinfecter mon lève cadre et le bout des gants quand je passe d'une ruche à l'autre.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Thomas74 Lun 09 Mai 2022, 21:55

J’ai eu un cas en sortie d’hiver, d’abord elle faisait systématiquement une barbe, puis grappe sous le plancher grillagée qui ne rentre pas la nuit, un embouteillage d’abeille amorphe sur la planche d’envole, la barbe qui tombe par terre puis au bout d’un mois mortalité importante autour.

Quelques abeilles tremblantes mais celles atteintes sont surtout amorphes, pas d’abeille noire qui ont perdue leur poil. Des mâles aussi atteint, c’est ce qui m’a fait écarter un empoissonnement des butineuses.
Les autres abeilles n’ont rien et il y a toujours eu des butineuses actives.

Après le pique de mortalité, les symptômes ont disparu, ça fait trois semaines qu’il n’y a plus de symptôme, la population a diminué mais le couvain est important et sain.

C’est une reine 2021 qui n’est pas originaire de ce rucher, ruchette très forte à l’hivernage, beaucoup de réserve avant le lierre (Miellat?), forte population au démarrage qui a peut-être entraîné des carences en pollen, chute de varroa importante lors du traitement d’hiver, entrée limitée, bref elle avait tout les risques de déclencher cette maladie.

Une vidéo qui explique bien la maladie noire :

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Bee-Rando 38 Mar 10 Mai 2022, 09:03

Bonjour à tous,

Merci Thomas74 pour ton partage.

Cette vidéo est super intéressante.

Elle explique très bien les aspects, le mode de propagation, les résultats des recherches de ces organismes scientifiques qui font un travail totalement remarquable et de forte qualité.

Ils sont de très bons outils des aides apportés au service de l'apiculture et des apiculteurs pour ceux qui ont la chance d'en avoir dans leur région.

A l'époque, il y avait 2 centres OMAA en phase expérimentale créés en France dont 1 en région Rhône-Alpes-Auvergne que j'ai pu bénéficier de leur aide.

Avec les conseils de mon Co-Président de GDSA, c'est à l'OMAA à qui j'ai fait appel en 2020 face à cette maladie sur mon rucher et m'a apporté avec la mission d'expertise du vétérinaire une aide très précieuse d'information, de conseils et d'un grand soutien psychologique face à ma tristesse de voir mes abeilles mourrir en masse devant les ruches qui se contaminaient les unes après les autres.

D'autant plus qu'ils ont pris en charge à 100% à leurs charges tous les frais d'intervention et d' analyse.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par denis1789 Mar 10 Mai 2022, 14:39

Salut à tous,

J'ai déjà ce type de cas, à l'époque j'ai suivi les recommandations
de mon formateur, j'ai donné de l'Apiinvert, sirop riche pour nos Zabs. Une dizaine de jours après plus rien, j'ai remarqué, ce phénomène après un printemps pourri ou un été très sec. Comme dis plus haut, manque de pollen riche en protéine....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pollen : L'unique et indispensable source de protéines des ...



denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Tas d' abeilles mortes devant ruche Empty Re: Tas d' abeilles mortes devant ruche

Message par Thomas74 Mer 11 Mai 2022, 19:42

Pour info, c’était des reines issues de vos rucher ?

J’avais lu que le système immunitaire est figé à la naissance pour les ouvrières, que généralement une attaque virale est contrée avec la nouvelle génération mais il n’en parle pas dans la vidéo.
Je pars sur le principe que cela fait partie de l’adaptation de cette nouvelle reine mais si elle rechute je la remplace.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum