forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

+3
LM71
vouhé
focale-fixe
7 participants

Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par focale-fixe Mer 11 Mai 2022, 20:19

Bonjour à tous, 

Les colzas commencent à faner, je me prépare donc à faire ma première récolte de printemps. 
Sur deux de mes 3 colonies les plus fortes j'ai remis une hausse supplémentaire dimanche dernier car ca commençait à déborder et des températures plus que clémentes étaient annoncés.

J'ai remis les hausses vides sous les hausse pleines. Les hausses pleine étaient très peu operculées.
Maintenant je m'interroge concernant la récolte. J'ai à ma disposition des chasses abeilles, je compte les installer le samedi en fin de journée pour lever les hausses dimanche matin.
Si j'ai tout compris, afin d'éviter l'essaimage, il est conseillé de placer une hausse vide entre le corps et les hausses à récolter. 

Je m'interroge sur cette hausse vide : Dois-je y installer des cadres gauffrés / batis ? Est ce que l'on remets, dés la récolte de printemps, de nouvelles hausses sur la ruche ? 

Autre question, sur ma colonie la plus faible, je n'ai installé la première hausse que dimanche dernier. 
Est ce que je dois la récolter même si elle n'est pas remplie entièrement ? J'ai peur que si j'attends qu'elle soit remplie, le miel commence à cristalliser...

Pardonnez mes questions de débutant : Ca sera ma toute première récolte et le chemin me semble encore bien long pour récolter mes tout premier pots de miel...
Merci d'avance pour vos réponses !
Nicolas.
focale-fixe
focale-fixe
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
ville et région : Chauffourt, Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par vouhé Mer 11 Mai 2022, 21:34

Si vous avez un réfractométre il est préférable de vérifier l'hygrométrie du miel avant d'extraire car si il est trop humide il ce concervera mal et risque de fermenté. Normalement les cadres doivent être un max operculé avant d'être prélevé. Vous pouvez prélever cadre par cadre et laisser aux abeilles les cadres qui ne sont pas prêts. Si les corp de ruches sont chargés a bloc en abeilles, oui posé des hausses avec cire gaufré ou vous  replacé les hausses avec les cadres juste extrais qui sont deja bâti.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par LM71 Mer 25 Mai 2022, 08:21

Suite à la lecture de ce post, et lors du passage de nos enfants à la maison samedi 21 mai, désireux de récolter du miel, j'ai prélevé deux cadres operculés dans deux ruches différentes. Nous avons extrait le miel dans ma petite centrifugeuse à main et j'ai été très surprise de voir le miel sortir avec la construction en cire. J'ai filtré les 3 kg de miel. J'ai utilisé ce matériel en juillet 2021 avec une hausse complète et les cadres étaient sortis intacts, et j'ai pu les mettre à lécher dans la ruche où j'avais pris la hausse.
Est-ce que la destruction du bâti de cire dans la centrifugeuse vient du miel de colza présent dans les deux cadres prélevés ?

D'autre part, l'un des cadres prélevés provient d'une ruche dadant très forte qui avant d'essaimer le 20 avril avait rempli les 9 cadres de la hausse . Le 20 mai très peu de miel operculé dans cette hausse. Qu'est que je dois faire sachant que c'est du miel de colza ?
Pardon pour mes questions de débutante, j'en suis à ma troisième année d'expérience, l'année passée , je suis passée de 2 à 11 ruches, j'en ai donné 4. Sur les 7 hivernées, 5 ont bien prospéré et j'ai récupéré 4 essaims. Je suis encore bien maladroite dans ma pratique mais j'ai 4 ruches avec des hausses pleines mais pas encore complètement operculé, dont deux ruches avec deux hausses.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par dacapa Mer 25 Mai 2022, 10:05

Si c'est du miel de colza, il faut l'extraire avant qu'il figé dans les alvéoles
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par gilou71 Mer 25 Mai 2022, 10:55

Bonjour!
Avait tu bien désoperculé avant l'extraction?, ton cadre avait-il bien les fils?, était-il neuf ou ancien?

Ce ne sont que des questions basics mais à ne pas négliger, car j'ai également déjà eu un vieux cadre qui c'est en partie déchiré à l'extraction.

hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par LM71 Mer 25 Mai 2022, 11:10

Comme je m'occupe d'abeille que depuis 2 ans , et que tout mon matériel au départ est neuf, vieux cadres ce n'est pas possible.
Sans doute mal désoperculé alors.
En tout cas merci pour la réponse rapide

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par michelfr30 Mer 25 Mai 2022, 11:10

LM71 a écrit:[…] Nous avons extrait le miel dans ma petite centrifugeuse à main et j'ai été très surprise de voir le miel sortir avec la construction en cire. J'ai filtré les 3 kg de miel. J'ai utilisé ce matériel en juillet 2021 avec une hausse complète et les cadres étaient sortis intacts, et j'ai pu les mettre à lécher dans la ruche où j'avais pris la hausse.
Est-ce que la destruction du bâti de cire dans la centrifugeuse vient du miel de colza présent dans les deux cadres prélevés ?
Les petits extracteurs sont généralement des extracteurs tangentiels.  Il faut extraire un peu une face (délicatement), puis retourner le cadre pour extraire l'autre face et enfin revenir à la première face pour la vider entièrement. Sinon la force exercée par la 2e face est telle que cela fait exploser la cire par la pression. D'autant plus avec un miel épais. C'est peut être ce qu'il s'est passé dans ton cas. Une vitesse excessive au départ a exercé une trop grande pression sur les cadres. ça arrive assez souvent. Heureusement les filtres sont là pour récupérer la cire qu'on ne retrouvera donc pas dans le miel extrait.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par LM71 Mer 25 Mai 2022, 11:18

Les petits extracteurs sont généralement des extracteurs tangentiels
oui c'est bien le matériel que j'ai.
Oui nous avons mis trop de force sur le premier passage avant de retourner les cadres. Merci pour ces explications.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par michelfr30 Mer 25 Mai 2022, 11:31

La cire se recycle, et les cadres abîmés sont réparés par les abeilles... sauf quand ils sont complètement explosés…
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par focale-fixe Mer 25 Mai 2022, 18:10

Bonjour à tous et merci pour vos retours. 
Malheureusement je n'avais pas de réfractomètre à ma disposition... nous avons donc extrait au jugé en fonction de ce qui était operculé ou non. 
Résultat 19 kg extrait il y 15jrs et de nouveau 15 kg extrait dimanche dernier. 

Le premier miel extrait est déja cristallisé dans les pots, la second fournée est dans le maturateur et sera mis en pot dés demain. 

Quel plaisir d'extraire le miel ! Un vrai régal de faire cette première récolte ! 
J'ai tout de suite reposé les hausses car le petit bois d'acacia à 100m de mon rucher est couvert de fleurs !
focale-fixe
focale-fixe
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
ville et région : Chauffourt, Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par boudin Mer 25 Mai 2022, 23:59

Bravo,

Cette année est une belle récompense pour l'apiculteur... cheers

Tu dois aussi avoir pas mal d'aubépine dans ton miel, vous avez
 encore des haies et des bosquets par chez toi. flower

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première Empty Re: Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première

Message par focale-fixe Lun 30 Mai 2022, 13:21

boudin a écrit:Bravo,

Cette année est une belle récompense pour l'apiculteur... cheers

 encore des haies et des bosquets par chez toi. flower

Je confirme, j'ai la chance d'habiter dans un petit village entouré de prés et de bois.
La floraison d'acacia semble durer dans le temps, c'est de bonne augure pour la suite... Very Happy
focale-fixe
focale-fixe
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
ville et région : Chauffourt, Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum