forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

exposition ..

3 participants

Aller en bas

exposition .. Empty exposition ..

Message par jean-vincent Jeu 19 Mai 2022, 18:48

salut , je vois beaucoup de ruches  en plein soleil , sans ombre de la journées , il y a une raison ? ou c'est juste une façon de faire ..
jean-vincent
jean-vincent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 58
ville et région : palisse .correze

Revenir en haut Aller en bas

exposition .. Empty Re: exposition ..

Message par michelfr30 Jeu 19 Mai 2022, 19:11

Les parois de ruches sont généralement bien isolées (épaisseur du bois, lame d'air pour les ruches en plastique) et les abeilles savent ventiler. Mais il arrive que si on néglige une isolation du toit, les cires ramollissent et parfois s'effondrent. Il faut donc porévoir une bonne isolation du toit par dessous (les toit métal transmettent bien la chaleur !), et même par dessus en les recouvrant de canisses par exemple.
Quand il y a du couvain, l'intérieur des ruche avoisine les 30à 35°. Si l'extérieur est plus élevé, les abeilles y déposent de l'eau, puis ventilent créant une évaporation qui descend le niveau de température.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

exposition .. Empty Re: exposition ..

Message par mathieu71 Jeu 19 Mai 2022, 21:33

Bonjour,

C'est le cas des miennes (c'est une imposition, pas vraiment un choix). Par contre j'en ai 2 qui sont au soleil un peu plus tard le matin et un peu moins tard le soir, il n'y a pas photo, a la sortie d'hivernage et au démarrage ça se sent vraiment...

Quit à choisir je pense qu'il vaut mieux plus d'exposition au soleil que pas assez, je suis convaincu que ça diminue le risque de maladies. (moins d'humidité etc...)

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum