forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

+3
michelfr30
corax
LM71
7 participants

Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Mer 25 Mai 2022, 07:27

Mon Rucher de débutante se compose actuellement de 5 ruches avec des reines de 2021 et 4 ruches avec essaims récoltés ce mois ci.
Sur les 5 premières ruches, 2 ont 2 hausses dont une presque pleine, deux autres une hausse au trois quarts pleine.
La dernière n'est pas très forte.
Je voudrais créer une nouvelle colonie avec une reine Buckfast fécondée que j'achèterai chez un apiculteur du Jura . Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment procéder ?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par corax Mer 25 Mai 2022, 07:44

Regarde ce post Smile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par michelfr30 Mer 25 Mai 2022, 07:47

Tu prends des cadres de couvain operculé dans tes ruches fortes que tu places dans une ruche avec un cadre de réserves et un cadre à bâtir. Quelques heures après (ou le lendemain) tu introduis la nouvelle reine dans la ruche (dans sa cagette). Tu vérifies sa libération et son acceptation quelques jours plus tard en vérifiant qu'il y a des oeufs de cette nouvelle reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Mer 25 Mai 2022, 07:55

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais tenter l'expérience en commandant ma reine aujourd'hui.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 25 Mai 2022, 08:15

je trouve que sur ce  site, c'est assez bien expliqué 

L'introduction des reines fécondées est assez aisé, particulièrement si 2 conditions sont respectées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Éviter de stocker les reines en cagettes trop longtemps (5 à 6 jours conviennent, moins est encore mieux).

  • Ne pas déranger la colonie pendant au moins les 4 jours suivant l'introduction


L'introduction se fait bien entendu sur une colonie orpheline. Si la colonie est douce et/ou de taille moyenne à petite, une à deux heures d'orphelinage suffisent. On introduit la cagette languette cassée suspendue entre 2 cadres de couvain et on referme la ruche. 3 ou 4 jours après introduction il est possible de vérifier la libération de la reine. IL suffit alors d'ouvrir délicatement la ruche avec le moins de fumée possible et de s'assurer que la reine n'est plus dans la cagette (attention, il arrive qu'une abeille meurt dans la cagette et obstrue alors l'orifice de sortie). Le contrôle de ponte s'effectuera au mieux 6 après introduction.

Dans une ruche agressive ou très forte (surtout au Printemps), il est conseillé de la diviser au préalable et/ou de l'orpheliner 6 à 9 jours avant introduction, en ayant pris soin bien entendu de casser les cellules naturelles que les abeilles auraient édifiées. Se débarrasser des butineuses (vieilles abeilles) en déplaçant la ruche de quelques mètres, améliore également l'acceptation sur des colonies difficiles.

Sur de très petites colonies ou en nuclei, il est possible qu'au bout de 3 ou 4 jours la reine ne soit pas encore libérée. En ayant vérifié que les abeilles entourent bien la cagette, signe qu'elles considèrent la reine comme la leur, il est alors possible d'ouvrir la cagette pour la libérer dans le nucleus.
Un petit nourrissement au sirop au moment de l'introduction permet d'améliorer l'acceptation.


ATTENTION : Une reine peut en cacher une autre ! Assurez-vous de l'absence de reines vierges lors de l'orphelinage.


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Mer 25 Mai 2022, 09:44, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Mer 25 Mai 2022, 09:15

merci Happy pour ce complément d'information très clair.
je devrais recevoir la reine Buckfast dans la semaine du 13 juin.
Si j'ai bien compris :
LA veille ou le jour de l'arrivée de la Reine Buckfast, je prélève deux cadres de couvain dans l'une de mes ruches fortes, je les place dans une ruchette et j'ajoute un cadre de miel et pollen et un cadre ciré. Est-ce qu'un cadre de hausse rempli de miel peut convenir ?
Donc 4 cadres dans la ruchette . Est-ce que je complète avec deux cadres de partition ou bien rien ou bien deux cadres cirés ou à jambage ?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par michelfr30 Mer 25 Mai 2022, 09:36

LM71 a écrit:merci Happy pour ce complément d'information très clair.
je devrais recevoir la reine Buckfast dans la semaine du 13 juin.
Si j'ai bien compris :
LA veille ou le jour de l'arrivée de la Reine Buckfast, je prélève deux cadres de couvain dans l'une de mes ruches fortes, je les place dans une ruchette et j'ajoute un cadre de miel et pollen et un cadre ciré. Est-ce qu'un cadre de hausse rempli de miel peut convenir ?
Donc 4 cadres dans la ruchette . Est-ce que je complète avec deux cadres de partition ou bien rien ou bien deux cadres cirés ou à jambage ?
Oui, 2 cadres de couvain, operculé de préférence comme ça des jeunes abeilles naîtront très vite. un cadre de miel et pollen, un cadre ciré pour donner du travail aux cirières. La reine y pondra très vite.
Évite un cadre de hausse. Les abeilles vont construire en dessous. Mais si tu n'as que ça comme provision, ça peut le faire.
Tu peut mettre une partition de chaque côté (ou d'un seul en serrant sur un côté de la ruchette). Quand la reine aura pondu et les abeilles auront ramené du nectar, tu pourras agrandir au fur et à mesure. Inutile de donner trop de volume à chauffer au départ.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 25 Mai 2022, 09:50

tout a fait d'accord avec Michel quand on crée un essaim en prenant un faible nombre de cadres, il vaut mieux serrer la colonie au début pour une meilleure cohésion de la nouvelle colonie. trop de cadres ou d'espace à occuper peut ralentir son développement et augmente le risque  d'échec. 
quitte à repasser 7 à 10 jours plus tard pour agrandir avec un cadre ciré ou deux si on a vu trop petit.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Mer 25 Mai 2022, 09:52

Merci je crois que j'ai bien intégré ce que je dois faire.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par Bee-Rando 38 Mer 25 Mai 2022, 14:44

Bonjour,

Je fais autrement

Dans un MiniPlus, je mets 6 Cadrons cirés à construire

Dans une ruche 10 cadres et de colonie très calme et très populeuse, quand les hausses sont posées au-dessus d'une grille à Reine, je prélève 2 à 3 cadres de hausse bien chargés d'abeilles sur les 2 faces et les secoue dans un toit métallique préalablement humidifié avec un vaporisateur à eau.

Ensuite je fais rouler les abeilles dans ce toit après chaque cadre de hausse secoué, çà évite qu'elles remontent sur les bords ou celles qui peuvent s'envoler de partir.

Une fois assemblé en tas, je verse le paquet d'abeilles dans la MiniPlus avec la planche d'envol fermée avec un bout de bande de transport (bande bleue de mousse aérée que l'on découpe suivant la largeur du pas de porte d'entrée/sortie), mets un nourrisseur en versant 2 à 3 cm de sirop dilué avec un peu d'eau de source (eau en bouteille çà conviend très bien) puis les mets fermées et sanglées dans une pièce sombre et à l'abri de la chaleur pendant 24H.

Le lendemain orphelinées, MiniPlus positionnée et planche de vol ou être (bout de mousse bleue enlève), je leurs présentent leur Reine respective déposée sur les têtes de Cadrons et les accompagnarices libérées,  la cagette avec la grille d'aération au-dessus puis surveille le comportement des abeilles (test d'acceptation).

Si le test est concluant, je casse la languette en plastique qui masque le bouchon de Candi et suspend la cagette et la Reine seule entre 2 cadres de couvaim accrochée à un cure-dent puis complète le nourriseur en sirop.

Entre 2 cadres de couvaim si c'est une colonie déjà existante qui a besoin d'une nouvelle Reine.

Si c'est création d'une nouvelle colonie comme dans ces cas-ci, c'est la cagette avec la Reine seule entre 2 cadrons cirés à construire au milieu du MiniPlus.

2 jours après je vérifie si  la Reine est libérée, j'enlève délicatement la cagette.

La colonie se développe en MiniPlus quitte à rajouter un deuxième Corps et 6 Cadrons.

On peut le faire en Ruchette mais en resserant bien, l'avantage du MiniPlus c'est son isolation en polystyrène pour l'hivernage, en Ruchette bien mettre de chaque côté 1 partition chaude (réfléchissante infrarouge).

Je pratique ainsi depuis 5 ans, 29 colonies créées avec 100% de réussite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'année suivante, je les mets en ruchette 6 Cadres sans assemblage des Cadrons MiniPlus et sans les mettre dans les Ruchettes, depuis cette année j'ai testé un nouveau concept qui fonctionne très bien avec un adaptateur  Ruchette + Adaptateur avec grille à Reine surmonté de la miniplus sans fond et sans Reine et abeilles (transférées en bas de façon manuelle).

Le couvain restant en Miniplus naitra dans celle-ci sans que la Reine en Ruchette puisse monter, seules les abeilles monteront en MiniPlus pour s'occuper du Couvaim restant et rempliront les Cadrons en miel comme si la MiniPlus est une Hausse de ruche.

Cà me permet de démarrer une autre colonie et les MiniPlus sont nettoyées de couvaim sans s'embêter avec les aléas liés au transfert entre matériel différents par assemblage de Cadrons MiniPlus dans la Ruchette.

J'en ai 4 à faire maintenant suite à 4 Reines de "Sélection" reçues ce matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux faire autrement en utilisant des Nucléis Haussettes 12 Cadrons/(ou 6 cadres de Hausse) soit en démarrage de colonie à la place des MiniPlus ou pour les transferts en mettant ton Nucléis Haussette avec plancher de Ruchette en dessous et ta Ruchette au-dessus sans fond.

Une fois que la Reine est montée dans la Ruchette pour y pondre, désassembler le tout, mettre le plancher à la Ruchette et transférer les abeilles des Cadrons Nucléis-Haussette vers la Ruchette.

Pour le Nucléis-Haussette, je n'ai pas encore expérimenté mais écouté les conseils de certains membres dont Sauvapic, je m'en suis commandé 5 que j'ai transformées en Nucléis-Haussette (12 Cadrons/6Cadres de hausse) pour expérimenter sous peu cette autre méthode.

Je les ai commandées chez  NATURAPI, elles sont de bonne qualité

Nucléi TRIBINUC haussette Dadant 6 à bandes lisses latérales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici ce que cela donne après peinture et assemblage comme si c'était un Ruchette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 27 Mai 2022, 07:43, édité 4 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Mer 25 Mai 2022, 17:15

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience passionnant.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par Fastbuck Mer 25 Mai 2022, 18:42

Bee-Rando 38, je suis toujours autant impressionné par l'esthétisme de tes installations. Si les colonies sont également à la hauteur, bravo ! Wink 

Me concernant, j'utilise uniquement des haussettes Dadant 6 cadres pour mes nucléi.
Exactement comme toi. Mais elles sont équipées en cadres de hausse (cadres droits en bois classique).

La conduite des nuc se fait sur 5 cadres de hausse + un nourrisseur.

Les colonies sont bien plus autonomes en nourritures que dans un nuc classique.
Bon, ok, c'est plus lourd aussi... Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par Bee-Rando 38 Jeu 26 Mai 2022, 09:55

Bonjour à tous,

Pour @LM71 et @Eric66 : Merci pour vos appréciations  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

@LM71: Pas de quoi Very Happy, avec plaisir de partager.

@Eric66: Merci Eric, j'aime me relever des défits en me fixant des chalenges, çà prend énormément du temps mais çà me passionne.

J'essaie de faire au mieux, j'en apprends tous les jours.

J'aspire que mon projet mis en route sur le travail de sélection apportera de bons résultats pour avoir des colonies d'abeilles de qualité.

Pour la qualité de mes colonies, je ne suis pas encore en capacités suffisantes pour faire mes propres sélections (surtout au niveau intellectuelle/connaissance et pratique), il me faudra je pense une bonne formation qui complètera celle de l'insémination artificielle que je compte faire en 2023 "APINOV ou ANERCEA?" suivi d'un parcourt de mise en pratique qui je pense sera très chronophage.

Pour l'instant, je m'appuie sur le travail sérieux des grands centres reconnus d'élevage de Reines pour avoir de bonnes souches génétiques sélectionnées en achetant leurs Reines fécondées ou inséminées ce qui me permet d'avoir des colonies de qualité correspondants à ce que je recherche pour mes ruchers.

D'autant plus pour faire des élevages de Reines et de ruches à Mâles en quantité suffisante pour les inséminations.

Oui effectivement pour les Haussettes, c'est très intérressant, j'ai regardé les 2 seules que j'ai en Stock de largeur extérieur 28cm, apparement c'est fonctionnel pour en faire des Nucléis.

Pour les utiliser en nucléis avec cadrons, il suffit de faire des mortaises sur les longueurs supérieures.

C'est très intérressant de les utiliser comme tu le fais d'autant plus économique, il suffit de les mortaiser pour les rendre réversibles avec des Cadres de Hausse/Cadrons MiniPlus.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Lun 13 Juin 2022, 14:59

Je reviens vers vous car je viens de recevoir un mail me disant que la reine Buckfast sera expédiée demain mardi 14 juin et ce sera la factrice qui devrait la mettre dans la boîte aux lettres mercredi 15 juin vers 14h. Je guetterai la factrice pour que la Reine Buckfast ne séjourne pas dans la boîte aux lettres en plein soleil.
Voici ma question : est-ce que je dois prélevé les deux cadres de couvain operculé mardi 14 juin en fin d'après midi ou bien je le fais mercredi en fin de matinée ?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par Anono Lun 13 Juin 2022, 15:38

Salut,

Fais le quand tu reçois la reine. Comme ça, s'il y a un problème (colis qui n'arrive pas, reine morte, etc...), tu n'as pas fait la manoeuvre pour rien.
Puis intro de la reine le soir même.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Lun 13 Juin 2022, 16:18

Merci beaucoup pour ton conseil que je vais appliquer.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Mer 15 Juin 2022, 20:21

J'ai reçu la reine Buckfast dans ma boîte aux lettres aujourd'hui à 14h. Je l'ai vite emportée dans mon atelier frais et mis la cagette sur un linge humide.
Ce soir à 20h, j'ai introduit la cagette entre deux cadres de couvain. J'ai un cadre de réserve aussi. J'ai quand même mis le nourrisseur avec un sirop 50/50.
Je n'ai pas mis de partition vu la chaleur ( plus de 30 degré cette après midi en Bourgogne Sud et à l'heure où j'écris il fait encore 31).

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Ven 17 Juin 2022, 09:22

Est-ce que la forte chaleur peut faire que cette introduction de reine fécondée ne marche pas ?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par Anono Ven 17 Juin 2022, 10:35

Salut,

Ca va bien se passer, no stress. Tu as fait ce qu'il fallait.

Laisse les prendre leurs marques une semaine, puis cherche de la ponte.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Ven 17 Juin 2022, 11:13

Ah oui je suis un peu stressée. J'ai peur de mal faire. Merci de me rassurer, c'est gentil.
Je jetterai un coup d'œil en fin de semaine prochaine.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Lun 20 Juin 2022, 20:43

J'ai observé à plusieurs reprises le trou de vol de la ruchette aujourd'hui et j'ai vu des butineuses chargées de pollen !
J'ai l'impression que la Reine Buckfast a été acceptée . Est-ce que je me trompes ?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par Fastbuck Lun 20 Juin 2022, 22:17

Bonsoir

En fait, dès le moment qu'il y a introduction de reine. Pendant 10 à 15 jours il faut imaginer que ta ruche c'est une caisse remplie de dynamite prête à exploser au moindre faux mouvement.

Vendredi, pas avant, tu pourras ouvrir la ruche et vérifier s'il y a de la ponte. Il y aura des règles à respecter pour éviter un emballement*.

*Emballement : Les ouvrières se jettent soudainement sur la reine pour la tuer. Réflexe qui peut être déclenché par un mouvement brusque, un enfumage violent, ou même le simple fait d'ouvrir la ruche comme un porc.

1/Très léger enfumage de l'entrée
2/ Ouverture de la ruche sans aucun mouvement brusque, aucun coup ou geste violent.
3/ Léger enfumage des têtes de cadre. Écouter la réponse des abeilles à la fumée. Si ça bourdonne et que ça redevient silencieux en 2 ou 3 secondes, c'est bon. Si ça bourdonne longuement et que ça se calme peu ou pas, c'est mauvais signe (signe que la ruche est orpheline donc que la reine a été tuée).
4/ Tirer un cadre très doucement ! Dès que tu vois de la ponte, c'est OK. Refermer la ruche et surtout ne pas s'attarder. Inutile de chercher la reine. Si tu vois des œufs, c'est qu'elle est là.

Nourrir au sirop de préférence avant de refermer.


Dernière édition par Eric66 le Mar 21 Juin 2022, 12:10, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Mar 21 Juin 2022, 10:06

Merci Éric 66 pour tous tes conseils que je vais appliquer à la lettre

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Lun 27 Juin 2022, 11:27

J'ai ouvert la ruchette vendredi en suivant les conseils de Eric 66 et j'ai un beau cadre de couvain et un autre en ponte. J'avais mis 5 cadres et une partition et donc après avoir mis en rive le cadre de réserve , j'ai introduit un cadre bâti à côté du cadre où la reine pond.
Il pleut depuis samedi après midi. Les abeilles de cette ruchette continuent à rentrer nectar et pollen.
Pensez vous que je puisse  la passer en ruche Dadant 10 cadres (8 cadres et 2 partitions) à la fin de la semaine ?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par Bee-Rando 38 Lun 27 Juin 2022, 13:01

Pour ma part, vu que tu es à 5 cadres sur 6 la 6ème étant une partition, je dirai oui tu peux.

Dans la Dadant 10 cadres, tu y place une partition (préférence chaude en rive gauche par exemple) suivi de ton cadre de nourriture, d'un cadre ciré à contruire (qu'il soit avec une amorce ou une plaque de cire complète), de tes 2 cadres de couvain en complètant le reste de tes 2 derniers cadres et pour finir d'une autre partition, tu arrivera à un alignement de 6 cadres et de 2 partions ce qui occuperont 8 emplacements.

Au fûr et à mesure de l'extension de la colonie, tu rajoute un cadre à construire à droite entre celui de nourriture et le dernier de couvaim  en décallant d'un cran vers la droite la partition et le cadre de nourriture.

Dès que les 2 partions sont sur les 2 rives et que tu a besoin d'étendre encore, tu en enlèves une des deux et décaller d'un cran le cadre de nourriture pour qu'il soit en rive et à l'emplacement vide y mettre ton cadre à construire, faire de même en cas de besoin pour la 2ème partition sur l'autre rive.

Cà peut aller très vite.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Lun 27 Juin 2022, 13:11

Merci beaucoup. Ma ruchette est déjà sur 6 cadres depuis vendredi.
Je vais procéder comme tu le décris en fin de semaine pour la transvaser dans un corps Dadant 10 cadres.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par Fastbuck Lun 27 Juin 2022, 13:41

Bonjour

Bravo pour cette introduction !

Je ne vais pas te donner de conseils pour la suite, car ça serait complètement erroné. Nous avons des climats très différents !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée Empty Re: créer une nouvelle ruche avec reine Buckfast fécondée

Message par LM71 Lun 27 Juin 2022, 19:56

oui en effet Eric, mais en tout cas merci d'être aussi réactif.
C'est un forum vraiment très riche en information et j'apprends beaucoup .

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum