forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche orpheline avec reine fécondée

5 participants

Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Fastbuck Jeu 18 Mai 2023, 15:12

Bonjour

Je vous présente la situation. Attention, ça augmente graduellement en difficulté.  Laughing

Level 1 :
Le 1er mai, je trouve une ruche orpheline. Race locale, assez douce. Il n'y avait plus de couvain ouvert, et elle bourdonnait fort le rappel. Signe qu'elle est orpheline et sans doute avec aucune reine vierge.
Je lui met donc un un cadre de couvain ouvert qu'elle élève une reine. Jusque là, tout va bien.

Level 2 :
Le 5 mai, aucun élevage royal. Pourtant les abeilles bourdonnent toujours le rappel. Il n'y a donc aucune reine, même pas vierge dans cette ruche. C'est étrange cet absence d'élevage royal !
Le 6 mai, j'introduis donc une reine fécondé issue de mon élevage. Reine de race noir, marquée rouge et en ponte depuis le 18 avril dans son nucléus.

Level 3 :
Le 14 mai, je contrôle l'acceptation de cette reine. Aucune ponte, donc à priori, reine refusée. Chiotte !
Je lui met donc un cadre de couvain ouvert pour vérifier s'il y a une put*in de reine vierge là dedans, qui aurait fait tout foirer ?

Level 4 :
Le 18 mai, je vérifie le cadre, et il y a un élevage de sauveté en cours. J'en déduis donc qu'effectivement, la ruche était orpheline.
....sauf que
En remuant tout le merdier, je trouve ma reine marquée rouge (celle introduite le 6 mai, 12 jours avant), en plein milieu d'un cadre, qui se balade tranquillement. Aucun signe d'hostilité des ouvrières.
Toujours aucune ponte.

Je remet donc cette reine en cagette pour la remettre dans un nuc. Vérification de sa ponte d'ici quelques jours.


Si quelqu'un a le courage de donner une explication, je lui souhaite bien du plaisir ! Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Polo40 Jeu 18 Mai 2023, 18:35

Est que le temps entre le niveau 3 (6 mai) et le niveau 4 (14 mai), n'est pas trop court?
N'aurait pas fallu attendre une douzaine de jours et contrôler aujourd'hui ou demain si la ponte est visible?
Là, tu vas tout reprendre à zero et reperdre 10 jours.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Fastbuck Ven 19 Mai 2023, 12:24

Désolé, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu as écris. Pourrais-tu développer s'il te plait ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Polo40 Ven 19 Mai 2023, 12:34

Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas assez attendu. Entre le 6 mai et le 14, c'est trop court pour voir du résultat. Tu aurais du attendre quelques jours de plus.
Tu dis que ta reine pondait bien dans le nucléiques. Il n'y a pas de raison que5ne continue pas.
Là, tu l'a sortie pour re essayer en nucléiques. Tu pers du temps.
Il fallait la laisser en ruche et attendre.
Est-ce qu'un pro ou un api confirmé du forum peut dire si je suis dans le vrai ou pas?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par willy69 Ven 19 Mai 2023, 13:02

Polo tu ne résouds pas la problématique :

- reine présente ( qui pondant dans un nucléi )
- pas de ponte visible
- élevage royal sur le cadre frais qu'Eric à introduit

C'est comme si les abeilles empêchaient la reine de pondre, mais comment ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Polo40 Ven 19 Mai 2023, 13:13

Ben si je réponds.
Est-ce qu'il est incongu de penser que 7 jours pour contrôler s'il y a ponte, c'est trop court?
Je pense qu'il aurait fallu laisser la reine 10 jours tranquille,  qu'elle prenne le temps de s'installer. Au lieu de contrôler le 14, j'aurais attendu 4 jours de plus, le 18.
Et là, effectivement, en l'absence de ponte visible, il aurait fallu agir.
Mon propos était: Est-ce que tu n'as pas réagi trop vite?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Fastbuck Ven 19 Mai 2023, 13:53

Non Polo40. Je ne suis pas allé trop vite. 

Intro d'une reine fécondée le 6 mai.
Je vérifie discrètement la ponte, 8 jours après.
Si une reine fécondée ne pond pas à ce stade, c'est qu'il y a un gros souci.

Seconde erreur, Polo40. Si tu attends 10 jours pour vérifier la ponte, tu prends le risque qu'un élevage royal foireux ai eu le temps de faire naitre une reine vierge qui ne donnera jamais rien de bon. Et là, bon courage pour la trouver Wink

willy69 a écrit:C'est comme si les abeilles empêchaient la reine de pondre, mais comment ?

C'est ce que je suspecte. Qu'elles empêchent la reine de pondre. C'est pourquoi je l'ai remise dans un nuc pour vérifier.
Elle n'a aucune raison d'être mauvaise, car elle a été évaluée en nuc avec un très beau couvain.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Polo40 Ven 19 Mai 2023, 16:21

Ok;
Merci pour ta réponse. C'était bien le sens de ma question: Est ce que le délai n'était pas trop court?
Ce que je ne comprends pas dans le raisonnement (et c''est pour ça que je demande, parce que j'apprends) c'est que s'il n'y a pas de ponte, il ne devrait pas y avoir d'élevage de cellule royale! 
Même si du coup, je comprends que mon raisonnement du délai de 10 jours, c'est trop long.


Dernière édition par Polo40 le Ven 19 Mai 2023, 21:16, édité 1 fois

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Lililarose Ven 19 Mai 2023, 19:38

Et ben il t'en arrives de ces trucs!
Je n'ai jamais eu ce cas de figure, ce qui m'est déjà arrivé sur une ruche c'est une reine qui pond mais pas d'élevage ensuite. J'avais toujours des œufs mais elles n'élevaient pas. J'ai fini par tout secouer.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Fastbuck Sam 20 Mai 2023, 09:36

Polo40 a écrit:Ok;
Merci pour ta réponse. C'était bien le sens de ma question: Est ce que le délai n'était pas trop court?
Ce que je ne comprends pas dans le raisonnement (et c''est pour ça que je demande, parce que j'apprends) c'est que s'il n'y a pas de ponte, il ne devrait pas y avoir d'élevage de cellule royale! 
Même si du coup, je comprends que mon raisonnement du délai de 10 jours, c'est trop long.

Polo40, je t'invite alors à bien relire, attentivement ce que j'ai écris en premier message. Car tu as zappé des étapes.
Je te laisse un indice, le 14 mai, j'ai fait quelque chose qui permet à cette colonie de faire un élevage de cellules royales. Même s'il n'y a pas de ponte...

Si tu apprends, c'est logique que tu ne saisisse pas tout, car cette ruche est un cas hors normes ! silent
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Polo40 Sam 20 Mai 2023, 11:10

Oui; effectivement, j'ai relu et j'ai compris ton intervention du 14 avec le contrôle de la cellule de sauveté.
Merci pour ton indulgence.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Fastbuck Mar 23 Mai 2023, 21:28

Bonjour

J'ai pu vérifier cette reine introduite dans un nuc.
Elle est magnifique et elle pond parfaitement !

C'était donc cette ruche orpheline qui n'acceptait pas la reine. Elles n'ont cependant pas tué celle-ci.

Je vois que peu de membres ont répondu Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par Polo40 Mar 23 Mai 2023, 23:15

Moi si....
OK, je sors.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par willy69 Mer 24 Mai 2023, 06:45

Alors tu devrais essayer d'introduire une cellule royale prête à naitre, tu sauverai cette colonie d'une secouage
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline avec reine fécondée  Empty Re: Ruche orpheline avec reine fécondée

Message par cyril73210 Mer 24 Mai 2023, 11:27

Salut Éric. J ai eu un cas où j ai pratiqué une introduction de reine fecondée dans une ruche orpheline symptomatique. Les zabs l ont bien libérée mais elle a mis plus de trois semaines à reprendre la ponte. Je rejoins Polo 40 tu as été trop vite. Je trouve qu en général en apiculture plus on force les événements plus il faut de patience.

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum