forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fabrication plateau cloake

2 participants

Aller en bas

fabrication plateau cloake Empty fabrication plateau cloake

Message par sinonx Jeu 26 Mai 2022, 18:46

Bonjour,
Comme évoqué dans un autre sujet je vais me mettre prochainement à l'élevage de reine et je pense utiliser la méthode cloake. Je vais donc me fabriquer le plateau avec une grille à reine et une plaque coulissante en bois ou en métal. 
Il y a un truc que je ne comprends pas très bien. Dans la littérature sur cette méthode, on lit qu'il faut laisser une ouverture dans le plateau pour laisser un accès à la partie supérieure. Mais quand on regarde les plateaux qui se vendent sur le net ou bricolés, je ne vois pas d'ouverture. Du coup comment font ce qui utilisent un plateau sans ouverture dans l'étape où on doit justement fermer l'accès du bas pour que les butineuses passent par la partie supérieure? 
Si quelqu'un qui connait cette méthode peut m'éclairer, je suis preneur. 
Merci

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

fabrication plateau cloake Empty Re: fabrication plateau cloake

Message par gwendal974 Jeu 26 Mai 2022, 18:52

je travaille qu'avec la méthode cloake, j'explique un peu sur mon site, mais c'est fouillis, faudrait que je refasse le truc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

y a forcément une ouverture à l'avant du plateau, même avec la plaque fermée, un espace d'environ 8mm pour que les abeille d'en haut puisse circuler.

tu as du mal voir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

fabrication plateau cloake Empty 4

Message par Invité Jeu 26 Mai 2022, 18:56

Ne met tu pas la plaque à l'envers qui fermerait ton passage
S'assurer que la partie plier régarde le bas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication plateau cloake Empty Re: fabrication plateau cloake

Message par sinonx Ven 27 Mai 2022, 13:20

airbrun a écrit:Ne met tu pas la plaque à l'envers qui fermerait ton passage
S'assurer que la partie plier régarde le bas

Merci pour le retour
Je n'ai pas encore de plateau, je vais en fabriquer un et pour cela je regarde un peu sur le net les différentes images de plateau. 

Merci Gwendal pour les infos, je n'ai peut être pas bien remarqué les entrées sur les photos que j'ai vu alors.
Quand tu dis un espace de 8mm, je suppose que c'est 8mm de hauteur, mais ton entrée s'étend sur toute la largeur du plateau ou c'est une petite entrée de quelques centimètres? Si je comprends bien cet accès à l'étage supérieur doit tout le temps rester ouvert? 
J'ai l'impression qu'avec ce plateau cloake il y a quelques variantes dans l'utilisation. Certains retournent à un moment donné la partie inférieure de l'éleveuse alors que dans le livre de Gilles Fert, il ne change pas les caisses de sens. Il ferme juste le bas au moment où la partie supérieure devient un starter.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

fabrication plateau cloake Empty Re: fabrication plateau cloake

Message par gwendal974 Ven 27 Mai 2022, 16:18

sinonx a écrit:
airbrun a écrit:Ne met tu pas la plaque à l'envers qui fermerait ton passage
S'assurer que la partie plier régarde le bas

Merci pour le retour
Je n'ai pas encore de plateau, je vais en fabriquer un et pour cela je regarde un peu sur le net les différentes images de plateau. 

Merci Gwendal pour les infos, je n'ai peut être pas bien remarqué les entrées sur les photos que j'ai vu alors.
Quand tu dis un espace de 8mm, je suppose que c'est 8mm de hauteur, mais ton entrée s'étend sur toute la largeur du plateau ou c'est une petite entrée de quelques centimètres? Si je comprends bien cet accès à l'étage supérieur doit tout le temps rester ouvert? 
J'ai l'impression qu'avec ce plateau cloake il y a quelques variantes dans l'utilisation. Certains retournent à un moment donné la partie inférieure de l'éleveuse alors que dans le livre de Gilles Fert, il ne change pas les caisses de sens. Il ferme juste le bas au moment où la partie supérieure devient un starter.
8mm sur toute la largeur, cet accès reste ouvert même quand tu fermes avec la plaque.


En fait on présente souvent le plateau cloake mais on parle assez peu de la méthode dans son ensemble, qui est assez complexe, j'explique dans mon site.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

fabrication plateau cloake Empty Re: fabrication plateau cloake

Message par Invité Ven 27 Mai 2022, 18:18

J'ai le même mais plaque en tôle petite partie plier pour la prise 
Si je met ma plaque la partie plier vers le haut Y a plus d'entrée 
Je fait comme sue la vidéo c pour récupérer des abeilles butineuses dans la partie orpheline 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum