forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avis sur un essaim en cours de récupération

+2
michelfr30
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty avis sur un essaim en cours de récupération

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 27 Mai 2022, 12:04

hier j'ai fait cette essaim en ruchette polystyrène je n'avais que cela sous la main 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je suis parti hier cela battait le rappel, il y avait du monde, j'ai mis une ruchette en polystyrène https://www.apiculture.net/ruchettes-dadant/2205-ruchette-dadant-6-cadres-polystyrene.html
il y avait des cadres de couvain que j'ai  remis dans la ruchette 

se matin a 7h le type m'envoie une photo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


puis a 11h 30 celle ci 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je doit y retourner se soir je en peut avant, a votre avis la ruchette est trop petite ou c'es autre chose  ? 
e vais y aller avec une 10 cadre se soir par sécurité

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty Re: avis sur un essaim en cours de récupération

Message par michelfr30 Ven 27 Mai 2022, 13:32

Il semble que les abeilles reviennent à leur emplacement initial. Ce qui se comprend puisqu'elles y étaient installées depuis un moment vu les cires.
Il faudrait déplacer la ruchette une fois pleine. Vaporise de l'eau pour leur faire penser à de la pluie pour les faire rentrer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty Re: avis sur un essaim en cours de récupération

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 27 Mai 2022, 13:53

michelfr30 a écrit:Il semble que les abeilles reviennent à leur emplacement initial. Ce qui se comprend puisqu'elles y étaient installées depuis un moment vu les cires.
Il faudrait déplacer la ruchette une fois pleine. Vaporise de l'eau pour leur faire penser à de la pluie pour les faire rentrer.

non les abeilles n'étaient la que depuis 15 -20 jours max. et la ruchette est au même en enlacement 20cm en dessous. les butineuse viennent former une petite boule sur la poutre quand elles rentrent, c'est la qu'elles avait l'habitude de revenir. la ruchette est juste en dessous. 
le type vient de m'appeler, ils ont  allumé le barbecue 3 mettre sous la fenêtre (  What a Face Rolling Eyes    ) et d'un coup les gros abeilles collé sur la ruche sont partie façon essaimage clown  déranger par la fumer des grillades   scratch. en tout il en a eu pour sont argent, avec la peur que cela lui à  fait. 

il reste d'après lui le gros de la colonie qui se trouvent dans la ruchette, en gros il voit toujours de l'activité au trou de vol. 

mais ou se trouve la reine dans la ruchette ou dans le groupe de dissidentes qui se sont échappé  le mystère reste intense ?  je vous en dirait plus se soir. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty Re: avis sur un essaim en cours de récupération

Message par jmb 24 Ven 27 Mai 2022, 19:38

Bonjour 
La reine est parti avec l'essaim, les restantes s'occupent du couvain

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty Re: avis sur un essaim en cours de récupération

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 27 Mai 2022, 23:01

jmb 24 a écrit:Bonjour 
La reine est parti avec l'essaim, les restantes s'occupent du couvain
bingo se soir ruchette vide, la question pourquoi ?  trop petite ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty Re: avis sur un essaim en cours de récupération

Message par REM54 Ven 27 Mai 2022, 23:11

La ruchette ne leur a pas plus ! c'est quand même ragant Evil or Very Mad de ce donné tant de mal est quelle partent. c'est pour cela moi c'est cave direct 2 nuits dans mon sous sol + 1 nuits à l'emplacement final avec sirop bien sur !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty Re: avis sur un essaim en cours de récupération

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 28 Mai 2022, 07:01

REM54 a écrit:La ruchette ne leur a pas plus ! c'est quand même ragant Evil or Very Mad de ce donné tant de mal est quelle partent. c'est pour cela moi c'est cave direct 2 nuits dans mon sous sol + 1 nuits à l'emplacement final avec sirop bien sur !

oui mais la je n'ai même  pas eu le loisir de toutes les faire  rentrer dans la ruche. 

bon fini les ruchette en polystyrène pour les essaim c'était une 1ere pour moi, d'utiliser ces ruchettes, que j'avais depuis longtemps d'une série d'essaim que j'avait acheter au début.,

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty Re: avis sur un essaim en cours de récupération

Message par Krotal Dim 29 Mai 2022, 05:56

Ta ruchette était peut être limite car d'après tes photos il y avait déjà 6 cires d'étirées, de plus toutes les butineuses n'étaient pas rentrées lorsque tu as mis l'essaim en ruchette ?! Rolling Eyes
Mais bon on ne le saura jamais et c'est peut être aussi une colonie qui était sur le point d'essimer avant que tu n'arrives ou tout un tas d'autre raison.

Pour la ruchette, j'ai toujours pris des 6 cadres pour aller récupérer des essaims, rarement des ruches (mais c'est arrivé quelquefois), c'est quand même plus pratique.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty Re: avis sur un essaim en cours de récupération

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 29 Mai 2022, 06:42

Krotal a écrit:Ta ruchette était peut être limite car d'après tes photos il y avait déjà 6 cires d'étirées, de plus toutes les butineuses n'étaient pas rentrées lorsque tu as mis l'essaim en ruchette ?! Rolling Eyes
Mais bon on ne le saura jamais et c'est peut être aussi une colonie qui était sur le point d'essimer avant que tu n'arrives ou tout un tas d'autre raison.

Pour la ruchette, j'ai toujours pris des 6 cadres pour aller récupérer des essaims, rarement des ruches (mais c'est arrivé quelquefois), c'est quand même plus pratique.

moi c'est l'inverse je prend toujours des ruches, mais la je me suis dit sur le rebord de la fenêtre à l'étage, je me ferait moins ch** avec un truc léger en polystyrène, en plus sa fait longtemps, que j'avais ces ruchette que je n'utilisais pas, je me suis dit allez tente !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un essaim en cours de récupération  Empty Re: avis sur un essaim en cours de récupération

Message par knut1er Lun 30 Mai 2022, 10:13

C'est quand même censé être provisoire..
 - Récup de l'essaim l'après-m, avec ta ruche en polystyrène toute légère - en arrosant bien avec de l'eau et un petit peu de vinaigre (blanc va très bien). Un spray bien propre fera bien l'affaire,
 - Normalement ça doit "battre le rappel", et elles n'ont pas forcément le temps de sortir de la ruchette d'ici le soir,
 - récup après le coucher du soleil, ou avant le lever, et déplacement soit à 5km, soit "puni cagibi" si tu l'installes pas loin(c'est vrai qu'elle a l'ai un poil petite pour cette colonie).
Je comportement me semble tout à fait normal..

knut1er
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
ville et région : Caromb, PACA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum