forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruchette en cave et bourdonneuse écarté

2 participants

Aller en bas

ruchette en cave et bourdonneuse écarté Empty ruchette en cave et bourdonneuse écarté

Message par oli Mer 01 Juin 2022, 22:36

Bonjour,
j ai mis en cave une ruchette pour désorienter les abeilles car le déplacement de cette ruche est de moins de 3 Km. Je veux la mettre a la place d'une bourdonneuse pour récupérer les quelques butineuses mais je crains que les abeilles et les quelques males qui vont revenir vont me mettre la pagaille dans la ruche voir me tuer la reine.
Mes questions; 
-Combien de temps je peux laisser cette ruchette sur 5 cadres en claustration  ? elle a un 2 cadres de miel et un cadre d'eau.
-A combien de mètre faut il secouer la bourdonneuse pour que les mâles ne reviennent pas à leur emplacement ?
merci pour vos réponses.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

ruchette en cave et bourdonneuse écarté Empty Re: ruchette en cave et bourdonneuse écarté

Message par michelfr30 Jeu 02 Juin 2022, 07:32

Les mâles ne sont pas dangereux pour la colonie qui accueille. Ils sont accueillis partout et ne s'en privent pas...
Ce qui est le plus à craindre ce sont les abeilles pondeuses. Ce sont elles qu'il faut enlever de la colonie en la secouant, à plusieurs dizaines de mètres si possible. On peut aussi laisser sur place un cadre de couvain pour les fixer sur le lieu où la colonie a été secouée.
Les autres abeilles reviendront à l'endroit initial. Elles seront d'autant mieux accueillies qu'elles se seront gorgées de miel à la suite d'un copieux enfumage avant d'être secouées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum