forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chambre de déshumidification des hausses temporaire

5 participants

Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par Thomas74 Jeu 09 Juin 2022, 22:55

Salut à tous,

Entre cette météo capricieuse et mes impératifs, j’ai le besoin de maîtriser la déshumidification des hausses (20), problème, je n’ai pas de local vraiment adapté.

J’ai donc cherché des solutions autour de l’idée d’une tente abritant les hausses et le déshumidificateur afin de détourner provisoirement une pièce qui n’est pas adaptée.

Finalement tout le matos nécessaire peut ce trouver dans un « Growshop », les chambres de culture, disponibles en plein de tailles répondent à presque toute les contraintes (Étanche, résistante à l’humidité, à la chaleur) manque juste l’isolation mais si c’est pour squatter une pièce de la maison, la chaleur ne sera pas perdue.

Qui a déjà tester ce genre de matos ?

Je me pose la question de la puissance du déshumidificateur vue le faible volume ou à un problème de surchauffe dû à ce dernier.

(Ps: En prenant un grand modèle pour faire plusieurs piles de hausse, j’espere ne pas attirer l’attention des pandores Laughing )

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par gwendal974 Ven 10 Juin 2022, 05:53

Thomas74 a écrit:Salut à tous,

Entre cette météo capricieuse et mes impératifs, j’ai le besoin de maîtriser la déshumidification des hausses (20), problème, je n’ai pas de local vraiment adapté.

J’ai donc cherché des solutions autour de l’idée d’une tente abritant les hausses et le déshumidificateur afin de détourner provisoirement une pièce qui n’est pas adaptée.

Finalement tout le matos nécessaire peut ce trouver dans un « Growshop », les chambres de culture, disponibles en plein de tailles répondent à presque toute les contraintes (Étanche, résistante à l’humidité, à la chaleur) manque juste l’isolation mais si c’est pour squatter une pièce de la maison, la chaleur ne sera pas perdue.

Qui a déjà tester ce genre de matos ?

Je me pose la question de la puissance du déshumidificateur vue le faible volume ou à un problème de surchauffe dû à ce dernier.

(Ps: En prenant un grand modèle pour faire plusieurs piles de hausse, j’espere ne pas attirer l’attention des pandores Laughing )

Salut,


tu peux nous donner un lien vers ce type de tente pour qu'on voit de quoi il s'agit stp ?


ça m’intéresse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Juin 2022, 06:26

Bonjour,

Je pense que Thomas fait référence à des chambres de culture d'intérieur.

En recherche Google j'ai vu cette enseigne qui en vend.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Juin 2022, 06:53

Je suis dans la même situation avec manque de place dans la maison et la seule pièce qu'il m'est possible d'utiliser est le local à chaudière qui est très petit mais sert également au séchage du linge régulièrement, c'est pas top.

Suite à une idée qui me trotte dans la tête depuis 2 à 3 ans, je suis en train d'étudier d'arrache pied  depuis 3 bonnes semaines un projet démarré d'un appareil en circuit fermé ne nécessitant plus de local pour déshumidifier les hausses de cadres non operculés.

Mon objectif est une utilisation même à l'extérieur sans confinement dans une pièce dans la maison, j'ai déjà abordé le sujet dans un autre post dans ce forum et poursuis mon idée jusqu'au bout pour confirmer si cela peut fonctionner ou non.

Pratiquement fini de le construire, je vais rentrer sous peu dans la phase des essais pratiques et mises au point.

C'est à cette étape d'étude et d'expérimentation que l'on rencontre de grosses surprises, je verrai si l'idée est envisageable ou non.

Je partagerai la conclusion dans le forum.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par willy69 Ven 10 Juin 2022, 13:02

Pour ceux qui ont de la place en extérieur mais pas dans la maison, vous pouvez toujours acheter une petite caravane d’occasion et y mettre un déshumidificateur  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Juin 2022, 14:40

Voici l'engin, système de déshumidification en circuit fermé.

Il me reste à câbler l'électricité et l'électronique centrale de contrôle humidité et de température .

1er essais la semaine prochaine pour voir si c'est opérationnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par Thomas74 Ven 10 Juin 2022, 20:18

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,

Je pense que Thomas fait référence à des chambres de culture d'intérieur.

En recherche Google j'ai vu cette enseigne qui en vend.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, c’est ça !
Ce genre de shop vend plein de ventilo, chauffage, déshumidificateur, régulateur, bref tout ce qu’il faut.
En générale il y a un magasin de ce genre dans toutes les villes moyennes, plutôt pratique.

Sympa ton prototype, c’est pour déshumidifier rapidement ?

Moi c’est plutôt pour stocker les hausses une semaines avant d’aller à la miellerie, histoire de pas courir sur un week-end de la pose des chasses abeilles jusqu’au nettoyage de la miellerie.
Et de m’affranchir des conditions météo, l’acacia même operculé reste entre 19 et 20% d’humidité suite au sac d’eau de ces derniers jours.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Juin 2022, 21:08

Le prototype c'est surtout pour répondre à un besoin d'éviter de monopoliser le local de la chaudière et d'utiliser un système en circuit fermé pouvant déshumidifier le miel en dehors de la maison par exemple sous l'appentis qui n'est pas fermé par des murs.

Du même coup vu que le volume de l'air en circulation intérieur en circuit fermé est plus restreint que celui d'un petit local, peut être que la déshydratation sera plus rapide au regard qu'il y aura moins d'eau à récupérer.

Reste de savoir par expérimentation si le condenseur du déshydrateur va givrer ou non  et mettre à mal le but recherché.

On en a discuté avec une personne du forum qui était chauffagiste/climatiseur et émettait des doutes de bons fonctionnement dans une autre discussion.

Mais comme j'aime bien aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends, je verrai sous peu si je me plante complètement ou aboutis à une solution fonctionnelle.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Juin 2022, 21:22

Nous dans la vallée du Grésivaudan, la période des acacias s'est terminée rapidement en mai avec les fortes chaleurs qui ont grillé les fleurs.

Les hausses sont encore sur les ruches et référencées en fonction des périodes des mois de butinage et d'operculation.

J'en suis à 4 hausses en colone par ruche (les 4ème mises aujourd'hui pour les tilleuils "si ce n'est pas trop tard pour mon coin, je verrai bien").
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par API55 Sam 11 Juin 2022, 09:22

Bee-Rando 38 a écrit:Le prototype c'est surtout pour répondre à un besoin d'éviter de monopoliser le local de la chaudière et d'utiliser un système en circuit fermé pouvant déshumidifier le miel en dehors de la maison par exemple sous l'appentis qui n'est pas fermé par des murs.

Du même coup vu que le volume de l'air en circulation intérieur en circuit fermé est plus restreint que celui d'un petit local, peut être que la déshydratation sera plus rapide au regard qu'il y aura moins d'eau à récupérer.

Reste de savoir par expérimentation si le condenseur du déshydrateur va givrer ou non  et mettre à mal le but recherché.

On en a discuté avec une personne du forum qui était chauffagiste/climatiseur et émettait des doutes de bons fonctionnement dans une autre discussion.

Mais comme j'aime bien aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends, je verrai sous peu si je me plante complètement ou aboutis à une solution fonctionnelle.
Sur mon petit déshumidificateur il y a un contrôle du givrage et donc un dégivrage automatique. Le système fermé m'intéresse par manque de place. 78% d'humidité dans le sous-sol où j'ai un peu de place.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par Bee-Rando 38 Sam 11 Juin 2022, 12:43

Bonjour Api55,

C'est quoi ton petit déshumidificateur ?

Du coup, en regardant entièrement les caractéristiques du mien, je constate qu'il est également équipé d'un système de dégivrage automatique, je verrai la semaine prochaine ce que celà donnera en essais pratique, il me faudra encore trouver une hausse avec du miel bien humide pour tester tout çà.

La cartérisation et coffrage du coffret n'a rien de sorcier, juste que tous les panneaux d'OSB sont assemblés avec des liteaux dont l'ensemble est collé par de la colle à bois, des vis et le tout jointés au mastic-colle.

J'ai construit toute la partie coffrage en prenant en compte la surface de pose d'une hausse soit la partie supérieure qui supportera la pile de hausse que je limitterai à 3 ou 4 en raison du poids à supporter egalement la face avant en fonction des dimensions de la face avant de mon déshumidificateur qui est souflante plate (très important pour favoriser l'étanchéité).

Mon déshumidificateur est un TROTEC: TTK 24 E BS à 89,95€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reviens de faire les dernières courses pour achat d'un rouleau de câble téléphonique 4 paires (pour le cordon électrique des 2 capteurs "température et humidité" dans le couvre-cadre donc en haut de la pile de hausse à déshumidifier), d'une prise électrique 220V sur socle et d'un interrupteur Va-et-Vient pour passer du mode déshumicateur seul ou mode asservi et contrôlé par la platine électronique sur la température et humidité.

Je partagerai le résultat de mes premiers essais la semaine prochaine si j'ai un peu de temps pour me consacrer aux tests et avoir une hausse de cadre de miel très humide

Je verrai si cette idée est fonctionnelle.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par API55 Sam 11 Juin 2022, 20:01

Juste pour info, le mien est un KLARSTEIN DXJ13...
Capacité: 10l par 24 heures.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par Bee-Rando 38 Sam 11 Juin 2022, 20:44

Sur le site KLARSTEIN, je ne suis pas parvenu à le trouver.

Attention, la facade doit être plane avec l'air souflant de la surface avant.

D'où le choix du TROTEC cité si-dessus, je l'avais acheté il y a 3 ans au regard de ce projet de conception.

Si arrondi ou la sortie d'air à un autre endroit, il faudra adapter le caisson.

Idem pour l'entrée d'air.


Bon après il faudra que je confirme que çà fonctionne avant de te lancer dans ce type de réalisation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de déshumidification des hausses temporaire Empty Re: Chambre de déshumidification des hausses temporaire

Message par API55 Sam 11 Juin 2022, 23:26

Commande 2018. Klarstein Drybest 10 (pas sur la plaque de référence).
160,00 € à l'époque, euh je veux dire 159,99 € faut pas pousser. Acheté via Price Minister.
Content du produit.
Maintenant ça doit s'appeler AERO DRY 10 pour 179,99€ (caractéristiques équivalentes). Tout augmente mon pauvre monsieur! Y compris la consommation à 265W au lieu cde 205W.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum