forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim squatteur - Reportage photo

+3
REM54
Koffey
Fastbuck
7 participants

Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Essaim squatteur - Reportage photo

Message par Fastbuck Sam 11 Juin 2022, 18:54

Bonsoir

Et un neuvième essaim squatteur qui vient foutre la zizanie dans mon rucher. Cette fois, pris en flag et avec la possibilité de prendre des photos.

Hier, je dépose une ruche orpheline qui commence à faire un élevage de reine.
Ce soir, j'arrive au jardin pour contrôler si tout va bien. Et je vois qu'il y a une activité anormale devant la ruche orpheline.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et à 2 mètres devant, un petit essaim.
Je me dis....bingo ! Encore un essaim squatteur de m*erde !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je décide de le balancer de force dans une ruchette en cours d'élevage de cellules royales. Au pire, la reine est acceptée, puis je la trouve et je la tue.
Au mieux (ce que j'espère), elle se ferai emballer fissa et ça sera très facile de la trouver.

Comme prévu, la squatteuse se fait accueillir comme il se doit !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà la petite sal*perie de reine qui n'aurait probablement donné rien de bon.
Hors de question de garder des reines avec un tel comportement. Je l'ai laissée aux abeilles, le plaisir de la finir Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà à quoi je suis confronté presque chaque semaine Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Re: Essaim squatteur - Reportage photo

Message par Koffey Dim 12 Juin 2022, 12:31

Salut !

Merci pour ce petit reportage. Tu dois bien galérer avec tous ces essaims…

Ça n’a pas posé de problème d’intégration de mettre l’essaim dans la ruchette (hormis pour la reine bien sûr) ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Re: Essaim squatteur - Reportage photo

Message par REM54 Lun 13 Juin 2022, 08:17

Super les photos !
Ici en lorraine, quand un apiculture récupéré un essaim, il est tout content, moi même je le suit ! 
Je lui propose tout le temps un logis, a lui de voir si il pérennise !
Cette année, j'ai tellement récupéré d'essaim, que j'ai recrée un rucher juste pour les naufragées !
Apres si la colonie ne t'intéresse pas ou si tu estime que tu as trop de ruche, mon conseil serai d'en vendre sur le Bon coin (Ca compenserai le temps perdu )ou de donner a des jeune apiculteur qui commence.

Pour ma petite expérience :
J'ai une ruche tronc qui est un vrai aimant à essaim !
Un essaim est venu s'installé le 6 mai 2022, mais la reine n'as pas trouvé l'entré du tronc ( il est vrai que j'avais fait une petite entré par le bas ) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je le vois le soir vers 21h, trop tard pour le ramasser, et le lendemain j'ai un mariage d'un pote ! bref pas le temps du tout !
Malgré tout je lui est donné sa chance, je l'ai récupéré dans une ruchette 6C vite fait à 9h du matin en 20 minutes, un peu à l'arrache avec ma technique du pot de crème, et ca passe crème ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
J'ai mis la ruchette à coté du tronc, je me suis dit si elles y vont c'est bien, sinon tant pis !
Je suis repassé le dimanche, bingo c'est dans la boite ! 1/10 des abeilles sont resté dans le tronc mais ca fera l'affaire, une semaine plus tard j'ai déplacé la ruchette dans mon nouveau rucher...

J'ai vérifier la semaine dernière (le 04/06/2022), une reine bien noire comme je les aime ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec un c.. super beau ! des placards de couvain, un monde fou dans la ruchette, j'avais mis 3 cadres bâtis pour 3 vides sans gaufres, en un mois après tout est construit et j'ai du ajouté une hausse.
Samedi 11/06/2022 je vais voir la hausse, elles ont déjà commencé a remplir 3 cadre sur 5 .

Bref , une machine cette colonie, je suis très content de l'avoir récupéré ! je vais bosser dessus pour faire un essaim artificiel !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Re: Essaim squatteur - Reportage photo

Message par Fastbuck Lun 13 Juin 2022, 15:01

REM54 a écrit:Super les photos !
Ici en lorraine, quand un apiculture récupéré un essaim, il est tout content, moi même je le suit ! 
Je lui propose tout le temps un logis, a lui de voir si il pérennise !
Cette année, j'ai tellement récupéré d'essaim, que j'ai recrée un rucher juste pour les naufragées !
Apres si la colonie ne t'intéresse pas ou si tu estime que tu as trop de ruche, mon conseil serai d'en vendre sur le Bon coin (Ca compenserai le temps perdu )ou de donner a des jeune apiculteur qui commence.

Pour ma petite expérience :
J'ai une ruche tronc qui est un vrai aimant à essaim !
Un essaim est venu s'installé le 6 mai 2022, mais la reine n'as pas trouvé l'entré du tronc ( il est vrai que j'avais fait une petite entré par le bas ) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je le vois le soir vers 21h, trop tard pour le ramasser, et le lendemain j'ai un mariage d'un pote ! bref pas le temps du tout !
Malgré tout je lui est donné sa chance, je l'ai récupéré dans une ruchette 6C vite fait à 9h du matin en 20 minutes, un peu à l'arrache avec ma technique du pot de crème, et ca passe crème ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
J'ai mis la ruchette à coté du tronc, je me suis dit si elles y vont c'est bien, sinon tant pis !
Je suis repassé le dimanche, bingo c'est dans la boite ! 1/10 des abeilles sont resté dans le tronc mais ca fera l'affaire, une semaine plus tard j'ai déplacé la ruchette dans mon nouveau rucher...

J'ai vérifier la semaine dernière (le 04/06/2022), une reine bien noire comme je les aime ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec un c.. super beau ! des placards de couvain, un monde fou dans la ruchette, j'avais mis 3 cadres bâtis pour 3 vides sans gaufres, en un mois après tout est construit et j'ai du ajouté une hausse.
Samedi 11/06/2022 je vais voir la hausse, elles ont déjà commencé a remplir 3 cadre sur 5 .

Bref , une machine cette colonie, je suis très content de l'avoir récupéré ! je vais bosser dessus pour faire un essaim artificiel !

Rassures toi, je recueille généralement les essaims classiques.

Je pense qu'il faut différencier les essaims d'essaimage classique, comme celui qui a élu domicile dans ta ruche tronc, et les essaims que j'appelle "squatteur", qui selon moi, appartiennent à une autre catégorie.



Voilà mon bilan 2022 : 


Total d'essaims cueillis : 22
Résultat :
Essaim avec reine démarrée et opérationnelle : 16
Essaims qui ont quitté la ruche : 1 (parti dès le lendemain matin)
Essaim sans reine : 1 (reine morte dans l'essaim posé sur le sol) => Transformé en nuc.
Essaim non viable : 4 (1 avec reine vieille tuée par les ouvrières 15 jours après, 3 avec reines qui ne sont pas revenues du vol de fécondation).=> Tous sauvés par réintroduction de reine fécondée perso.
 
 
Essaims "squatteurs" : 9
Avec :
6 capturés avec reine conservée. 100 % échec. Soit la reine a été tuée par ses propres ouvrières, soit elle n'est jamais parvenue à pondre, soit ça a donné une colonie malade (couvain sacciforme, plâtreux), soit carrément, l'essaim a déserté la ruchette après 3 semaines et a essayé de pénétrer une ruche de production, provoquant beaucoup de bagarre.
3 avec reine trouvée morte ou tuée par mes soins.
 
 
En bref, à présent j'estime qu'un essaim étranger de type "squatteur" a un problème, soit sanitaire, soit comportemental.
Au vu des résultats obtenus, je trouve inutile d'essayer de sauver ce genre d'essaim.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Re: Essaim squatteur - Reportage photo

Message par Api-Paco Lun 13 Juin 2022, 15:09

Super tes infos Eric ! Wink 
au moins on est prévenu

Tu émets quel hypothèse sur la provenance des reines de ces essaims squatteur ?

(c'est vrai que c'est à la mode en ce moment Very Happy Mais je ne savais pas que les abeilles regardaient la télé Laughing )

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Re: Essaim squatteur - Reportage photo

Message par gb123roses Lun 13 Juin 2022, 15:33

REM54 a écrit:Super les photos !
Ici en lorraine, quand un apiculture récupéré un essaim, il est tout content, moi même je le suit ! 
Je lui propose tout le temps un logis, a lui de voir si il pérennise !
Cette année, j'ai tellement récupéré d'essaim, que j'ai recrée un rucher juste pour les naufragées !
Apres si la colonie ne t'intéresse pas ou si tu estime que tu as trop de ruche, mon conseil serai d'en vendre sur le Bon coin (Ca compenserai le temps perdu )ou de donner a des jeune apiculteur qui commence.

Pour ma petite expérience :
J'ai une ruche tronc qui est un vrai aimant à essaim !
Un essaim est venu s'installé le 6 mai 2022, mais la reine n'as pas trouvé l'entré du tronc ( il est vrai que j'avais fait une petite entré par le bas ) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je le vois le soir vers 21h, trop tard pour le ramasser, et le lendemain j'ai un mariage d'un pote ! bref pas le temps du tout !
Malgré tout je lui est donné sa chance, je l'ai récupéré dans une ruchette 6C vite fait à 9h du matin en 20 minutes, un peu à l'arrache avec ma technique du pot de crème, et ca passe crème ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
J'ai mis la ruchette à coté du tronc, je me suis dit si elles y vont c'est bien, sinon tant pis !
Je suis repassé le dimanche, bingo c'est dans la boite ! 1/10 des abeilles sont resté dans le tronc mais ca fera l'affaire, une semaine plus tard j'ai déplacé la ruchette dans mon nouveau rucher...

J'ai vérifier la semaine dernière (le 04/06/2022), une reine bien noire comme je les aime ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec un c.. super beau ! des placards de couvain, un monde fou dans la ruchette, j'avais mis 3 cadres bâtis pour 3 vides sans gaufres, en un mois après tout est construit et j'ai du ajouté une hausse.
Samedi 11/06/2022 je vais voir la hausse, elles ont déjà commencé a remplir 3 cadre sur 5 .

Bref , une machine cette colonie, je suis très content de l'avoir récupéré ! je vais bosser dessus pour faire un essaim artificiel !

vendre sur le bon coin des essaims récoltés un peu partout, sans souligner les risques, je ne trouve pas ça très cool pour le jeune apiculteur, qui va potentiellement se casser les dents sur une ruche essaimeuse, blindée de varrroas, ou à rendement mauvais...
donner en avertissant des risques le même apiculteur amateur (au pire en lui demander une indemnité pour le temps passé à collecter et élever avant vente, et en l'avertissant sur le fait qu'il peut se passer plein de choses pas forcément idéales, mais que cela permet de se "faire la main" me semble plus fair play

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Re: Essaim squatteur - Reportage photo

Message par remy06710 Lun 13 Juin 2022, 16:01

une petite question SVP ...
Qu"est ce qu'un essaim squatteur ?

remy06710
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 52
ville et région : Villars sur var / Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Re: Essaim squatteur - Reportage photo

Message par REM54 Lun 13 Juin 2022, 16:27

remy06710 a écrit:une petite question SVP ...
Qu"est ce qu'un essaim squatteur ?
C'est un essaim qui domicile chez quelqu’un d'autre, en fait il tente de squatter l
Pour moi il sont pas vraiment squatteur mais plus appropriation de domicile avec ses habitant ! Crying or Very sad
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Re: Essaim squatteur - Reportage photo

Message par remy06710 Lun 13 Juin 2022, 16:32

REM54 a écrit:
remy06710 a écrit:une petite question SVP ...
Qu"est ce qu'un essaim squatteur ?
C'est un essaim qui domicile chez quelqu’un d'autre, en fait il tente de squatter l
Pour moi il sont pas vraiment squatteur mais plus appropriation de domicile avec ses habitant ! Crying or Very sad
Ok merci !

remy06710
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 52
ville et région : Villars sur var / Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim squatteur - Reportage photo Empty Re: Essaim squatteur - Reportage photo

Message par poupoule70 Lun 13 Juin 2022, 20:18

vous avez de la chance  mes deux  ruches sont mortes i y a 3 ans en hiver  depuis cette date je n'ai revud'essaim vvu mon age je pense que c'est fini pour moi je me console en admirant les abeilles qui travaillent

bonne soirée  Poupoule 70

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum