forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

+2
Khronegon
gb123roses
6 participants

Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par gb123roses Dim 12 Juin 2022, 13:54

bon, j'ai fait une division qui a raté et que je constate bourdonneuse  fin mai... j'enfume, je laisse les abeilles se gaver, et je secoue au loin... pas de chance: j'avais une ruche qui avait essaimé et qui était en remérage à coté: 15 jours après elle était bourdonneuse : les 2 cellules royales détruites ou laissées sans soin, larve pourrie à l'intérieur... et maintenant, je suis embêtée car pas question de disséminer cette population qui risque de tuer une reine dans mes autres divisions encore jeunes/ De surcroit, élevage de mâles non désiré avec les parasites en prime.



Bref... secouer une ruche bourdonneuse en période critique pour les ruches (ruches jeunes, ou remérage), je ne conseille pas....

je vais virer les cadres de mâles pondu et les changer par des cadres à bâtir pour ne pas produire du mâle, et la laisser mourir de sa belle mort.

Sauf si vous avez une solution géniale pour gérer...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par Khronegon Dim 12 Juin 2022, 14:18

Tu peux essayer de secouer la colonie bourdonneuse mais tu remets en place la boite et les cadres (les abeilles reviennent sans aller pourrir les autres ruches), avec un cadre de couvain fermé venant d’une autre colonie (pour apporter des jeunes nourrices) et une reine fécondée en cagette (fermée pendant 24 heures, tu l’ouvres ensuite) ou une cellule royale prête à éclore.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par sauvapic Dim 12 Juin 2022, 14:33

As tu laissé un ou deux cadres pondu à l endroit ou tu as secoué ta ruche pour que les pondeuses reste là????

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par Matthieu345 Dim 12 Juin 2022, 15:32

Pour ma part je ne secoue jamais les ruches bourdonneuse. Je me sers des butineuses pour renforcer mes divisions (ruche mère)
La ruche fille orphelinée, en lieu et place de la ruche mère, la ruche mère forte à la place de la bourdonneuse, et la bourdonneuse plus loin dans le rucher que je laisse finir sa vie tranquillement..
Jamais eu de soucis, et les ruches mères profitent des butineuses et ne sont pas pénalisées par le manque de butineuses qui vont dans la ruche fille.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par gb123roses Lun 13 Juin 2022, 11:11

Khronegon a écrit:Tu peux essayer de secouer la colonie bourdonneuse mais tu remets en place la boite et les cadres (les abeilles reviennent sans aller pourrir les autres ruches), avec un cadre de couvain fermé venant d’une autre colonie (pour apporter des jeunes nourrices) et une reine fécondée en cagette (fermée pendant 24 heures, tu l’ouvres ensuite) ou une cellule royale prête à éclore.
Salut,
merci pour  les avis !
je n'ai pas de cellule royale en stock, malheureusement...
remerer avec une reine, on m'a dit que cela ne marchait jamais, je n'ai pas envie de tuer une reine bêtement...tu le fais régulièrement ? ça marche ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par bzz29 Lun 13 Juin 2022, 14:32

Matthieu345 a écrit:Pour ma part je ne secoue jamais les ruches bourdonneuse. Je me sers des butineuses pour renforcer mes divisions (ruche mère)
La ruche fille orphelinée, en lieu et place de la ruche mère, la ruche mère forte à la place de la bourdonneuse, et la bourdonneuse plus loin dans le rucher que je laisse finir sa vie tranquillement..
Jamais eu de soucis, et les ruches mères profitent des butineuses et ne sont pas pénalisées par le manque de butineuses qui vont dans la ruche fille.
Bonjour, pas trop compris ta manip.
je suis un peu dans la même situation : une ruche bourdonneuse et juste à coté un essaim secondaire récupéré en ruchette, sur a peine 2 cadres, avec, du couvain.
j'avais pensé transvaser ma ruchette dans un corps 10c puis la déplacer a coller de la bourdonneuse. Puis enfumer et  secouer celle ci un peu plus loin en laissant les cadres de mâles sur place pour fixer les pondeuses. Le but étant de récupérer les butineuses sur mon petit essaim.
qu'en pensez vous ?
D'après ce post, je comprends que je risque de perdre aussi mon petit essaim ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par Matthieu345 Lun 13 Juin 2022, 15:05

Bonjour Bzzz, en effet je n'ai pas été super clair !

En gros je ne secoue jamais de bourdonneuse, mais j'en profite pour faire une division avec une autre ruche qui n'est pas bourdonneuse, comme suit :

1) Je déplace la ruche bourdonneuse au bout du rucher
2) Je divise une belle colonie (8 cc mini - 2cc ruche fille / 6cc ruche mère....( Salut Mathieu les cc   c est des centilitres ???? scratch Very Happy merci d écrire les mots en entier pas les abréviations) sauvapic 
3) La ruche fille de la division reste en place, elle récupérera toutes les butineuses
4 Je mets la ruche mère à la place de la bourdonneuse, elle récupérera toutes les butineuses de la bourdonneuse.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par bzz29 Lun 13 Juin 2022, 16:05

Matthieu345 a écrit:Bonjour Bzzz, en effet je n'ai pas été super clair !

En gros je ne secoue jamais de bourdonneuse, mais j'en profite pour faire une division avec une autre ruche qui n'est pas bourdonneuse, comme suit :

1) Je déplace la ruche bourdonneuse au bout du rucher
2) Je divise une belle colonie (8 cc mini - 2cc ruche fille / 6cc ruche mère....( Salut Mathieu les cc   c est des centilitres ???? scratch Very Happy  merci d écrire les mots en entier pas les abréviations) sauvapic 
3) La ruche fille de la division reste en place, elle récupérera toutes les butineuses
4 Je mets la ruche mère à la place de la bourdonneuse, elle récupérera toutes les butineuses de la bourdonneuse.
Ok. Bien vu. Dans mon cas ça devrait donc le faire. 
La ruche bourdonneuse met combien de temps a mourir ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par gb123roses Lun 13 Juin 2022, 16:16

ca peut prendre 2 mois... au moins...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par Fastbuck Lun 13 Juin 2022, 17:19

Bonjour

De ce que j'ai remarqué, c'est qu'après secouage d'une ruche bourdonneuse, les abeilles vont toujours revenir à l'emplacement initial.
Si elles ne trouvent rien, elles vont former un pseudo-essaim. Puis, peu à peu, elles vont tenter de s'introduire dans les ruches voisines, en choisissant de préférence les ruches les plus désorganisées. Le choix peut prendre quelques minutes à plus d'une heure.

Par ordre de priorité :
  • Division sans reine : priorité maximale => Les ouvrières pondeuses vont polluer la division et peuvent à terme la rendre bourdonneuse aussi.
  • Division ou essaim avec reine vierge => Les ouvrières pondeuses vont polluer, mais généralement, cela n'impactera que temporairement le démarrage de la colonie qui se fera quand même.
  • Ruche faible, jeune essaim avec reine en ponte => Quelques pontes d'ouvrières pondeuses, mais généralement pas d'impact sur le fonctionnement général de la colonie.


Une ruche bourdonneuse avec seulement un début de ponte d'ouvrière peut assez facilement se rectifier par secouage puis introduction de reine fécondée.

En revanche, une ruche bourdonneuse avec couvain operculé a atteint un stade trop mature pour être sauvée.
Il faut donc l'emporter sur un rucher avec uniquement des ruches fortes et procéder au secouage.
Si ce n'est pas possible, il est préférable de laisser la colonie mourir de façon naturelle. Récupérer tous les cadres non déformés et laisser seulement les cadres déformés par le couvain bourdonneux. A cette saison, l'extinction sera assez rapide. Mais une ruche bourdonneuse en octobre peux assez facilement survivre jusqu'en février de l'année suivante.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par gb123roses Lun 13 Juin 2022, 17:26

et quid du remerage avec secouage loin et rajout d'un cadre de couvain operculé ?

taux de succès ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par Matthieu345 Lun 13 Juin 2022, 17:29

Matthieu345 a écrit:.( Salut Mathieu les cc   c est des centilitres ???? scratch Very Happy  merci d écrire les mots en entier pas les abréviations) sauvapic 
Salut Sauvapic, non CC n'est pas l'abréviation de centilitres, mais de centimètres cubes, en gros il faut une grosse cylindrée !  Very Happy Very Happy Very Happy
Blague à part, désolé, j'écrirai cadre de couvain la prochaine  Very Happy

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par gb123roses Lun 13 Juin 2022, 17:37

sauvapic a écrit:As tu laissé un ou deux cadres pondu à l endroit ou tu as secoué ta ruche pour que les pondeuses reste là????
non... j'aurais du....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par Khronegon Lun 13 Juin 2022, 17:54

tu le fais régulièrement ? ça marche ?
Salut, heureusement non, je ne le fais pas souvent. J’élève des reines moi même et j’ai du « stock » en nucléi pour les urgences et des cellules si besoin. Mes colonies (je n’en ai pas beaucoup) ne sont jamais longtemps sans reine, donc peu de bourdonneuse.

Mais cela arrive et je fais comme indiqué, mais :
- je laisse la cagette fermée 24 heures, pour que les abeilles ne puisse pas la libérer de suite. Ca leur laisse du temps pour s’apprivoiser
- je rajoute un cadre de couvain naissant, pour apporter de jeunes ouvrière rapidement
- ca ne me coute rien en reine, puisque je les élève moi-même. Je n’y mettrais pas une reine à 40 euros bien sûr.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par gb123roses Lun 13 Juin 2022, 18:03

Khronegon a écrit:
tu le fais régulièrement ? ça marche ?
Salut, heureusement non, je ne le fais pas souvent. J’élève des reines moi même et j’ai du « stock » en nucléi pour les urgences et des cellules si besoin. Mes colonies (je n’en ai pas beaucoup) ne sont jamais longtemps sans reine, donc peu de bourdonneuse.

Mais cela arrive et je fais comme indiqué, mais :
- je laisse la cagette fermée 24 heures, pour que les abeilles ne puisse pas la libérer de suite. Ca leur laisse du temps pour s’apprivoiser
- je rajoute un cadre de couvain naissant, pour apporter de jeunes ouvrière rapidement
- ca ne me coute rien en reine, puisque je les élève moi-même. Je n’y mettrais pas une reine à 40 euros bien sûr.
OK, merci !

bon comme je n'ai pas de division progrrammée et qu'on est en miellée de ronce, je ne vais pas commencer à decouper mes ruches en morceau pour sauver cette colonie...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire ! Empty Re: ruche bourdonneuse : ce qu'il ne faut pas faire !

Message par sauvapic Lun 13 Juin 2022, 18:46

Matthieu345 a écrit:
Matthieu345 a écrit:.( Salut Mathieu les cc   c est des centilitres ???? scratch Very Happy  merci d écrire les mots en entier pas les abréviations) sauvapic 
Salut Sauvapic, non CC n'est pas l'abréviation de centilitres, mais de centimètres cubes, en gros il faut une grosse cylindrée !  Very Happy Very Happy Very Happy
Blague à part, désolé, j'écrirai cadre de couvain la prochaine  Very Happy
OK merci de me corriger, j ai jamais eu de moto  Very Happy 
mais comme tu est pas trop ancien sur le forum je l ai pris a la rigolade mais fais y gaffe stp aucune abréviation ca rendra service pour comprendre aux débutants !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum