forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage ou démarrage saison prochaine ?

4 participants

Aller en bas

Hivernage ou démarrage saison prochaine ? Empty Hivernage ou démarrage saison prochaine ?

Message par Koffey Lun 13 Juin 2022, 19:40

Bonjour,

Je pensais me fournir courant ou fin de l'été de mes deux premières ruches afin de démarrer réellement l'année prochaine après hivernage.

Selon vous, vaut-il mieux attendre la saison 2023 pour me fournir en ruches hivernées ou hiverner "moi-même" les ruches ?

Merci par avance pour vos retours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage ou démarrage saison prochaine ? Empty Re: Hivernage ou démarrage saison prochaine ?

Message par Paulo Mock Lun 13 Juin 2022, 20:37

Bonsoir
Selon moi,
Il est encore temps de commencer par la capture d'un essaim. Inscrits toi auprès de ta mairie ou indique que tu es preneur auprès d'un pro car ils sont parfois sollicités et pas forcément intéressés quand ils font de la sélection génétique...
Une petite ruchette ou une ruche d'occasion se trouve a moins de 40€.. le mieux étant de démarrer avec 2 ou 3 essaims pour comparer les differences de comportement.
Sinon tu peux demarrer par un accueil d'une colonie formée et l'hiverner... et tu commences surtout par la maitrise de la pression varroas... apres le reste suivra...
Bon courage..
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage ou démarrage saison prochaine ? Empty Re: Hivernage ou démarrage saison prochaine ?

Message par michelfr30 Mar 14 Juin 2022, 06:54

Si tu adoptes une colonie maintenant, elle aura le temps de prospérer avant la fin de la saison s'il y a de quoi sur ton secteur (nectar et pollen). Il faudra, bien entendu, traiter contre les varroas et faire attention aux frelons asiatiques et t'assurer qu'il y a assez de réserves en fin automne pour résister à l'hiver.
Si tu prends un essaim hiverné en mars, tu as l'assurance que la reine est bien là en début de saison, tu peux vérifier son dynamisme en vérifiant son couvain déjà présent, les traitements ont été faits, la colonie a glorieusement passé l'hiver grâce aux soins de l'apiculteur. Elle pourra t'apporter une production de miel dans la saison. Il y a donc moins de risques pour un débutant, mais c'est un peu plus cher...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage ou démarrage saison prochaine ? Empty Re: Hivernage ou démarrage saison prochaine ?

Message par willy69 Mar 14 Juin 2022, 12:50

Si tu peux avoir un essaim avec une reine de l'année tu peux le faire jusqu'en septembre. La colonie ne se dévelopera pas trop l'année en cours, tu l'hiverneras en ruchette et se sera une bombe l'année prochaine.
Les essaims hivernés ne sont pas dispo à la vente avant avril normalement et tes colonie ne seront pas prêtent pour faire du miel de printemps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage ou démarrage saison prochaine ? Empty Re: Hivernage ou démarrage saison prochaine ?

Message par Koffey Mar 14 Juin 2022, 18:33

Merci pour vos retours, ça m'aide pas mal. Smile

Je vais voir en fonction de quand je pourrai poser mes ruches et j'aviserai.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum