forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?

4 participants

Aller en bas

question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?  Empty question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 16 Juil 2022, 12:16

mes ruches de production sont sur la lavande, qui sera coupée mercredi, je vais récolter le mercredi soir.
en discutant avec l'agriculteur, il m'a montré de belles parcelles de tournesol et sarriette  qui commencent leur floraison  et cela va durer 10 jours. puis à coté des tournesols dans la foulée une belle parcelle de sarriette qu'il va laisser fleurir, sera top pour les abeilles au moins jusque début août.

le soucis car forcement il y en a un sinon ce n'est pas drôle : toutes ces ressources sont à 1 km sarriette et 1km 200 tournesol (à vol d’oiseau) de l'emplacement de lavande que j'ai . 

la distance est trop courte pour déplacer les ruches prés des deux parcelles  tournesol et sarriette qui sont à côté , les butineuses vont revenir à l'emplacement sur les lavandes.   
mais la distance est surement trop grande pour remettre des hausse et espérer  une autre miellée si je laisse les ruches là  ? 

vous feriez quoi à ma place, je prends tous les avis pour tenter de me faire le mien. merci

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?  Empty Re: question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?

Message par gwendal974 Sam 16 Juil 2022, 12:37

1km c'est pas beucoup, elles iront butiner là bas.

Laisse tes ruches en place, et observe pour voir si l'année prochaine tu fais la même chose.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?  Empty Re: question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 16 Juil 2022, 12:40

gwendal974 a écrit:1km c'est pas beucoup, elles iront butiner là bas.

Laisse tes ruches en place, et observe pour voir si l'année prochaine tu fais la même chose.

merci de ta réponse  Very Happy
l'année prochaine c'est sur que non, il n'y aura pas les même parcelle de culture, sa tourne.   Very Happy 


c'est justement la question que je pose, 1km pour une miellé est ce que cela le fait ou pas  scratch

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?  Empty Re: question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?

Message par API55 Sam 16 Juil 2022, 14:15

L'an dernier miellée sur le tournesol à 1,5 km...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?  Empty Re: question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 16 Juil 2022, 14:52

API55 a écrit:L'an dernier miellée sur le tournesol à 1,5 km...

cool merci !  Very Happy Cool

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?  Empty Re: question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?

Message par Chargathe Sam 16 Juil 2022, 17:33

Tu ne pourrais pas déplacer les ruches de 3km ou plus, pendant quelques jours et les mettre à leur nouvelle place ensuite ?
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?  Empty Re: question existentielle entre déplacer ou pas le rucher ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 16 Juil 2022, 22:47

Chargathe a écrit:Tu ne pourrais pas déplacer les ruches de 3km ou plus, pendant quelques jours et les mettre à leur nouvelle place ensuite ?

ce n'est pas si simple,  cela marche pas comme ça. quand tu déplace une ruche, tu ne peux pas la remettre a sont ancienne emplacement avant que les butineuses qui ont connue l'ancien soit mortes. 

j'ai fait le test chez moi, pour déplacer une ruche, 15 jours a 25km chez mon père, puis retour a la maison au nouvelle emplacement. 
échec total un énorme pourcentage d'abeilles sont retourné la ou était la ruche avant. un sacré bazard. 

la si je voulais  déplacer les ruches ailleurs, il faudrait attendre au moins 2 a 3 semaine   la miellée de tournesol serais déjà fini Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum