forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire du dernier miel de saison

+6
Fastbuck
zib71
Olivier_V
Michel52
willy69
Aloha
10 participants

Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Mer 20 Juil 2022, 11:09

Bonjour,

Je n'y suis pas encore, mais j'y serai bientôt: le dernier miel qu'il faut enlever à la fin de la saison qu'il soit mûr ou non.
Je me pose la question chaque année à nouveau mais j'oublie toujours comment j'avais fait.
Si une partie trop importante du dernier miel contient trop d'eau il ne va pas se garder.
Comment procédez-vous? Le redonnez-vous aux abeilles? Si mes souvenirs sont bons, je l'avais mélangé à l'eau sucrée (3:2) que je leur ai donnée pour l'hiver.

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par willy69 Mer 20 Juil 2022, 12:15

tu peux mettre la hausse sur un couvre cadre avec un trou au millieu, cela fera office de nourisseur et les abeilles redescendront le miel dans le corps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Michel52 Mer 20 Juil 2022, 17:52

Pourquoi avoir remis des hausses pour redonner le miel aux abeilles aussitôt?  scratch

Pour ma part, je ramène les hausses à la miellerie avec déshumidificateur allumé en fonction du taux d'humidité du miel.
Mais en principe, il est assez sec lors de cette récolte de mon coté.
Donc, je l'extrais et je le conditionne pour la vente.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Olivier_V Mer 20 Juil 2022, 20:06

Bonjour,

Vu la sécheresse qui règne chez nous (je suis en Moselle) il n'y a pas vraiment de risque d'avoir du miel humide même s'il n'est pas operculé.
Je ferai ma dernière récolte fin sans me poser de question (et pareil les années passées et je n'ai jamais eu de problème).
C'est différente d'un miel de printemps par temps humide et frais qu'elles ont du mal à sécher.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par zib71 Mer 20 Juil 2022, 21:32

J'ai eu le même soucis cette année ,j'ai mis les hausses à lécher avec un couvre cadre entre les hausses et le corps , j'aime mieux que le pillage car elles réparent les dégâts de l'extraction . D’habitude a cette période c'est la fin par chez moi sauf que la non seulement elle ont réparé mais en plus elles remplissent . En faisant le tour j'ai aperçu un joli champ de tournesol , une première vers chez moi . Comme quoi il faut s'adapter chaque année , il va falloir ressortir le matériel

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Mer 20 Juil 2022, 22:50

Merci pour vos réponses.
Comme il ne faut pas mettre le chariot devant les boeufs je vais déjà l'extraire et contrôler le taux d'humidité.
Quand est-ce que vous autres qui habitez un peu partout en France vous extrayez pour la dernière fois et ennlevez les greniers?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Olivier_V Jeu 21 Juil 2022, 09:02

Aloha a écrit:je vais déjà l'extraire et contrôler le taux d'humidité.
Plutôt dans l'ordre contraire... Une fois extrait tu ne pourras plus rien faire ; sinon chambre chaude/sèche d'abord et extraction après.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Fastbuck Jeu 21 Juil 2022, 09:53

D'abord prélever un échantillon de miel dans quelques cadres de hausse. Et mesurer le taux d'humidité.
Car si tu l'extrait d'abord, il sera quasiment impossible de rectifier le taux d'humidité.

Mes dernières récoltes, c'est vers le 20 octobre, avec le miel de lierre Razz

Mais plus globalement, à compter de fin juillet, par chez moi, on récolte rarement quelque chose. Alors, autant en profiter pour retirer les hausses et faire les traitement anti varroa.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Jeu 21 Juil 2022, 10:46

D'abord prélever un échantillon de miel dans quelques cadres de hausse. Et mesurer le taux d'humidité.
Je mesure toujours sur place, en soulevant un cadre un peu.

Par ici je dois être l'un des derniers à avoir encore les greniers.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Lun 01 Aoû 2022, 10:23

Bonjour,
Après l'extraction du miel vous remettez aussi les cadres pour les faire nettoyer? Vous les laissez combien de temps? Normalement, si on les remet le soir après l'extraction, ils sont déjà nettoyés le matin.

A chaque fois - et je pense que c'est la dernière, puisque les greniers me semblent plus lourds d'année en année pour les manipuler et j''en ai définitivement marre de me battre à longueur de journée contre les guêpes (qui en plus ne permettent pas d'ouvrir les fenêtres dans cette canicule) et les fourmis géantes- je dois réfléchir comment faire pour enlever les deux greniers qui sont encore présents, dont celui avec les cadres fraîchement extraits.

Comment procédez-vous?


Ce qui rend la tâche plus difficile encore en ce moment, c'est la grande sécheresse; je n'ose plus utiliser le smoker pour éviter le risque de déclencher un incendie sur le terrain vague avec que de la végétation desséchée et des forêts autour.

Bonne journée
ProApe

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 01 Aoû 2022, 11:00

Aloha a écrit:

Ce qui rend la tâche plus difficile encore en ce moment, c'est la grande sécheresse; je n'ose plus utiliser le smoker pour éviter le risque de déclencher un incendie sur le terrain vague avec que de la végétation desséchée et des forêts autour.

Bonne journée
ProApe

pour éviter cela, tu peux acheter l'apisolis.  j'en suis super contant, dans le var c'est top pour les risque d'incendi. et cela marche plutôt bien sur des colonie normale. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Olivier_V Lun 01 Aoû 2022, 12:48

Aloha a écrit:Après l'extraction du miel vous remettez aussi les cadres pour les faire nettoyer? Vous les laissez combien de temps? Normalement, si on les remet le soir après l'extraction, ils sont déjà nettoyés le matin.
Oui en 24h c'est propre.

Pour ma part j'utilise un couvre cadre équipé d'un chasse abeille dans lequel j'ai fait un trou que je peux ouvrir ou fermer avec une tirette en métal sur le côté.
Quand je mets mes hausses je laisse ouvert pendant 24 h puis ferme dans la journée suivante et viens le soir enlever les hausses qui sont alors vides d'abeilles.
Attention à cette saison toute odeur de miel peut vite mettre une pagaille incontrôlable au rucher.
Faire tout ça juste avant la tombée de la nuit.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Lun 01 Aoû 2022, 13:10

Je constate que le résultat du chasse-abeilles diffère beaucoup d'une ruche à l'autre: il y en a où il ne reste presque plus d'abeille en haut, d'autres où elles semblent se désintéresser du chasse-abeille et de la coupure du contact avec le reste de la ruche et la reine.

Quand je mets mes hausses je laisse ouvert pendant 24 h puis ferme dans la journée suivante et viens le soir enlever les hausses qui sont alors vides d'abeilles.
Je n'arrive pas trop à comprendre: si tu fermes le trou celles qui ne sont pas encore descendues resteront en haut!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Olivier_V Lun 01 Aoû 2022, 13:40

Je ferme dans la journée (matin par exemple) et pour le soir ou le lendemain matin 95 % sont descendues.
Alors je viens enlever mes hausses qui étaient à lécher.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Lun 01 Aoû 2022, 16:39

Désolé, je ne pige pas: si tu fermes le trou, comment peuvent-elles encore descendre?

Pour diluer l'odeur des cadres fraîchement extraits je les vaporise avec de l'eau avant de les remettre. Est-ce une pratique que vous pratiquez aussi?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par zib71 Lun 01 Aoû 2022, 21:50

Aloha a écrit:Désolé, je ne pige pas: si tu fermes le trou, comment peuvent-elles encore descendre?

Pour diluer l'odeur des cadres fraîchement extraits je les vaporise avec de l'eau avant de les remettre. Est-ce une pratique que vous pratiquez aussi?
Salut ,il y a un sujet qui traite de ça avec des photos .
En gros c'est un chasse abeille qui a en plus un trou qui ce ferme , donc quand tu met la hausse à lécher ,tu laisse le trou ouvert pour que les abeilles circulent à leurs guise . Une fois que la hausse est léché tu refermes le trou ,et elles n'ont plus que le choix de passer par le chasse abeilles.


Dernière édition par zib71 le Mar 02 Aoû 2022, 21:08, édité 1 fois

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par API55 Mar 02 Aoû 2022, 08:10

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Vu la sécheresse qui règne chez nous (je suis en Moselle) il n'y a pas vraiment de risque d'avoir du miel humide même s'il n'est pas operculé.
Je ferai ma dernière récolte fin sans me poser de question (et pareil les années passées et je n'ai jamais eu de problème).
C'est différente d'un miel de printemps par temps humide et frais qu'elles ont du mal à sécher.
Pas sûr: pour "climatiser", les abeilles évapore de l'eau. J'ai eu du miel à 20% d'humidité par la canicule. C'est le gros problème des miels tropicaux.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Mar 02 Aoû 2022, 09:07

J'ai extrait le dernier miel hier; il était à 17% d'humidité.

J'ai eu du miel à 20% d'humidité par la canicule. C'est le gros problème des miels tropicaux.

Qu'appelles-tu "miels tropicaux", comme Verdun n'est pas vraiment sous les Tropiques?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par API55 Mar 02 Aoû 2022, 09:37

Je parle bien du miel récolté sous les tropiques.
Mais par la canicule le miel peut avoir une humidité trop importante et demander un séchage.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Mar 02 Aoû 2022, 11:51

Tu as donc des ruches sous les Tropiques? Les 3,5km entre la maison et mes abeilles me semblent déjà loin...

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par API55 Mar 02 Aoû 2022, 14:36

Aloha a écrit:Tu as donc des ruches sous les Tropiques? Les 3,5km entre la maison et mes abeilles me semblent déjà loin...
Mais nan! J'ai un fils en Nouvelle Calédonie et j'y fais quelques voyages....
Et je visite quelques ruchers...


Mais c'est loin, et cher!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Mar 02 Aoû 2022, 16:00

C'est loin en effet, mais là on n'a sûrement pas besoin de nourrir les abeilles et elles produisent du miel tout au long de l'année.

Quel est le système de ruches prépondérant là-bas?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par API55 Mer 03 Aoû 2022, 00:04

Dadant et Langstroth...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Bee-Rando 38 Mer 03 Aoû 2022, 09:37

Aloha a écrit:Désolé, je ne pige pas: si tu fermes le trou, comment peuvent-elles encore descendre?

Pour diluer l'odeur des cadres fraîchement extraits je les vaporise avec de l'eau avant de les remettre. Est-ce une pratique que vous pratiquez aussi?

Bonjour,

Voici en exemple 2 chasse-abeilles avec clapet de fermeture/ouverture.

Une fois posés, çà me permet par exemple de gérer les hausses pour leurs retraits (trappe fermée) ou si je m'apperçoie que l'on rentre en phase disette et que la hausse mise sur ce type de chasse abeille n'est pas encore retirée, j'ouvre la trappe pour que les abeilles aient accès à leur récolte.

Ce système très pratique évite de démonter la hausse pour enlever le chasse-abeille standard qui ne possède pas cette fonction de trappe.

Le chasse-abeille de ce type se positionne trappe vers l'arrière de la ruche pour un accès facilité lors des visites.

Les 2 modèles de chasse-abeilles achetés en Italie, certains bricolent leurs chasses-abeilles standards pour installer une trappe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trappe ouverte sur celui de droite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la remise des hausses à lécher, je ne vaporise pas d'eau, je les apporte sur le rucher fermement sanglées entre 2 couvre-cadres que j'enlève quand la ruche est prète à les recevoir que je referme immédiatement après.

Je pratique ainsi depuis des années en pleine journée et même en ce moment avec cette canicule, je n'ai jamais eu de problème avec les autres ruches déclenchant leurs instint de pillage car je fais pour que la pose après retrait des 2 couvre-cadres se passe très vite.

Auparavant j'enfume généreusement l'extérieure de la ruche (jamais l'intérieur quand il reste une hausse à retirer) et de l'environnement des hausses à faire lécher avant les retrait des sangles.

Ces hausses sont posées au-dessus de la pile des hausses encore à retirer avec un chasse-abeille de ce type sous les hausses à faire lécher avec la trappe ouverte pendant 2 jours puis à la fin des 2 journées, la trappe est refermée et je les retire au 3ème jour (voir quelquefois au 4ème) pour remise en stock.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Bee-Rando 38 Mer 03 Aoû 2022, 10:26

Aloha a écrit:Ce qui rend la tâche plus difficile encore en ce moment, c'est la grande sécheresse; je n'ose plus utiliser le smoker pour éviter le risque de déclencher un incendie sur le terrain vague avec que de la végétation desséchée et des forêts autour.

C'est pour les même raisons que je me suis acheté un enfumoir connu actuellement électronique, il n'y a pas d'allumage par flamme risquant d'embrasser mes bois hyper secs en ce moment ainsi je ne suis pas stressé lors de mes interventions dans mes ruchers en lisière de bois.

Il est vrai que cet appareil est d'utilisation différente en étant moins dynamique sur l'enfumage et fonctionne très bien sur les colonies calmes mais sur les agressives c'est nettement plus sportif voir pratiquement inéfficace.

Exemple d'un lien d'un site vendeur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne me sert que de  çà en ce moment.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par chatkochkat Mer 03 Aoû 2022, 10:45

Bee-Rando 38 a écrit:
Aloha a écrit:Ce qui rend la tâche plus difficile encore en ce moment, c'est la grande sécheresse; je n'ose plus utiliser le smoker pour éviter le risque de déclencher un incendie sur le terrain vague avec que de la végétation desséchée et des forêts autour.

C'est pour les même raisons que je me suis acheté un enfumoir connu actuellement électronique, il n'y a pas d'allumage par flamme risquant d'embrasser mes bois hyper secs en ce moment ainsi je ne suis pas stressé lors de mes interventions dans mes ruchers en lisière de bois.

Il est vrai que cet appareil est d'utilisation différente en étant moins dynamique sur l'enfumage et fonctionne très bien sur les colonies calmes mais sur les agressives c'est nettement plus sportif voir pratiquement inéfficace.

Exemple d'un lien d'un site vendeur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne me sert que de  çà en ce moment.

Merci pour l'info Bee-Rando. La crainte de déclencher un incendie rend toute activité sur le rucher stressante  .
J'ai même pris le parti d'attendre.
Début septembre n'a jamais été un problème par ici.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Bee-Rando 38 Mer 03 Aoû 2022, 11:18

Pas de quoi chatkochkat,

Pour ma part, je préfère intervenir pendant les périodes estivales même en ce moment car cumuler tout ce qu'il y a à faire surtout qu'il y a les comptages Varroas et les traitements à débuter, çà me fera trop de choses à gérer en même temps.

Comme les périodes d'étuve se répète régulièrement chaque année dans notre vallée grenobloise, çà explique mes démarches pour cette année de m'en acheter un.

Cà m'apporte une solution de contournement même si l'utilisation est très différente que l'on a avec les enfumoires traditionnels.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire du dernier miel de saison Empty Re: Que faire du dernier miel de saison

Message par Aloha Mer 03 Aoû 2022, 11:31

en ce moment je me contente d'un vaporisateur d'eau tout en m'efforçant de travailler le plus rapidement possible, en utilisant en plus une feuille de plastique que je mets d'abord sur une hausse sur laquelle je vais poser une autre, en laissant le bord avant libre, sur lequel je pose la hausse, pour retirer alors rapidement la feuille de plastique, comme ça je blesse/tue le moins d'abeilles possible.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum