forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel bourdonneux avec reine

+3
Fastbuck
michelfr30
Jarode
7 participants

Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Jarode Jeu 28 Juil 2022, 23:22

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être concis :

- 19/06 J0 : création d'un essaim artificiel sur 3 cadres
- 15/07 J+26 : ponte ok, 1 oeuf par cellule, abeilles très calmes
- 28/07 J+39 : que du couvain de male ouvert et operculé, CR commençant a être étiré sur couvain de male, absence d'oeufs, abeilles toujours aussi calmes

Vu qu'à chacune des mes visites les abeilles étaient calmes j'en déduit que la reine est bien revenue de son vol de fécondation mais qu'elle n'a pas été fécondée. Elle est donc arrhénotoque.
A J+39, j'ai peine à croire qu'il puisse s'agir d'une reine fécondée mais juste trop jeune et maladroite. Peut être que vous me contredirez...

A cette époque de l'année, est-ce que cette colonie vous semble récupérable si je tente une remmerage naturel (suppression de la reine qui fait défaut + ajout d'un cadre de couvain) ?
Vu que la ruche est bourdonneuse il y aura des male lors de la naissance de la reine  mais je ne sais pas si ils seront suffisamment nombreux assurer sa fécondation...

Merci pour vos conseils !

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par michelfr30 Ven 29 Juil 2022, 08:28

IL faudrait aussi que les mâles soient matures...
Mais il y en a surement encore d'autres dans la nature.
Par ailleurs il faudrait être sûr qu'il n'y ait pas plusieurs pondeuses dans ta colonie. Tu pourrais donc secouer au loin après enfumage, et laisser rentrer les abeilles après avoir inséré un cadre avec jeunes larves, oeufs, mais aussi couvain operculé.
Et si ça ne marche pas, tu pourras toujours réunir aux autres ruches.

Ton avatar, ne dit pas combien de ruches tu as, et quel est ton secteur géographique. ça aiderait sans doute ceux qui te lisent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Fastbuck Ven 29 Juil 2022, 09:19

Bonjour

Possible que tu ais une reine arrhénotoque. Mais pour le valider, il nous faudrait des photos d'un cadre de couvain.
Du couvain de reine arrhénotoque est bien groupé, avec des âges similaires, mais constitué que de mâles.
Contrairement à du couvain d'ouvrières pondeuses, qui lui est dispersé et d'âges très divers.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par corax Ven 29 Juil 2022, 09:48

Perso je secouerais puis j'introduirais une reine (achetée). C'est tard pour remérer naturellement, et en principe les mâles d'un même essaim ne sont pas sensés féconder leur soeur (consanguinité). Donc compter sur les mâles de cet essaim me semble une mauvaise idée. Dans la nature en principe les reines se font féconder par les mâles d'autres colonies.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Jarode Ven 29 Juil 2022, 22:40

Bonsoir et merci pour vos réponse Very Happy

J'ai fait une nouvelle visite aujourd'hui.
Je n'ai pas vu de reine, par contre j'ai vu quelques œufs, parfois 2 par cellules.
J'avais mis un cadre amorcé qui n'a pratiquement pas été construit ce qui plaide en faveur de l'absence d'une reine.

Eric66 a écrit:Bonjour
Possible que tu ais une reine arrhénotoque. Mais pour le valider, il nous faudrait des photos d'un cadre de couvain.
Du couvain de reine arrhénotoque est bien groupé, avec des âges similaires, mais constitué que de mâles.
Contrairement à du couvain d'ouvrières pondeuses, qui lui est dispersé et d'âges très divers.
Il y avait peu de couvain et il était très divers au niveau des ages
Cela dit, à cette période de l'année,  j'ai beaucoup de mes ruches "normales" qui ont un couvain mélangé, en mosaique. Je suppose que c'est l'arret de ponte d'été qui en est responsable : la reine ne s'arrete pas totalement et pond de temps en temps quelques oeufs ?
Tout ça pour dire que ça me semble assez difficile sur la base de ce critère de savoir si c'est une reine arrhénotoque ou si c'est une ouvrière pondeuse. Malheureusement, je n'ai pas de photo sous la main.

corax a écrit:Perso je secouerais puis j'introduirais une reine (achetée). C'est tard pour remérer naturellement, et en principe les mâles d'un même essaim ne sont pas sensés féconder leur soeur (consanguinité). Donc compter sur les mâles de cet essaim me semble une mauvaise idée. Dans la nature en principe les reines se font féconder par les mâles d'autres colonies.
J'ai une autre bourdonneuse en stock  Laughing
Je ne vais pas acheter de reine car la colonie n'en vaut vraiment pas le coup.
michelfr30 a écrit:IL faudrait aussi que les mâles soient matures...
Mais il y en a surement encore d'autres dans la nature.
Par ailleurs il faudrait être sûr qu'il n'y ait pas plusieurs pondeuses dans ta colonie. Tu pourrais donc secouer au loin après enfumage, et laisser rentrer les abeilles après avoir inséré un cadre avec jeunes larves, oeufs, mais aussi couvain operculé.
Et si ça ne marche pas, tu pourras toujours réunir aux autres ruches.

Ton avatar, ne dit pas combien de ruches tu as, et quel est ton secteur géographique. ça aiderait sans doute ceux qui te lisent.
Mon age n'est pas de 43 ans (plus jeune).
Secteur géographique : Ain (01)
J'ai 14 colonies sur 3 à 6 cadres.
A cette époque de l'année, c'est beaucoup de colonies pour peu de cadres, mais c'est un peu volontaire. J'avais envie, à la fois de développer mon cheptel, et de tester les limites et gagner en expérience. Je verrais bien en fin de saison ce que ça donnera. Quoi qu'il en soit, comme tu le dis, il me restera toujours l'option du dernier recours de fin de saison : la réunion.

robert51 a écrit:Tu n'as plus que des vielles abeilles, les chances de réussites avec insertions d'un cadre de couvain sont infimes, si t'es joueur tente ! Mais si ça pond fin août, il faudra de toute façon renforcer avec au moins trois cadres de couvain avec abeilles pris de préférence dans plusieurs ruches pour limiter les risques vis à vis de la reine
C'est ce que je compte faire. Si j’insère un cadre de couvain ouvert avec les abeilles dessus, il y aura des nourrices.
Par contre c'est la fécondation de la future reine qui m'inquiète le plus.

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Jarode Dim 31 Juil 2022, 21:27

Bonsoir

J'ai secoué tout le monde aujourd'hui.
Chose étrange, il n'y a qu'une 100ène d'abeille qui est revenu à la ruche, tout le reste est resté sur le lieu ou j'ai secoué et forme maintenant un gros paquet d'abeille. Comme un essaim naturel avec une reine qui se serait craché par terre.
Que dois-je en conclure ?
Est-ce normal ? Est-ce que ça se produit tout le temps comme ça quand on secoue ?
Dois-je récupérer le paquet d'abeilles ?

J'ai plus que jamais besoin de vos conseils. Merci !

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par zib71 Dim 31 Juil 2022, 22:20

On dirait bien qu'il y a une reine , la meilleur solution est de filtré ce paquet d'abeille au dessus du corps de ruche avec une grille à reine pour en avoir le cœur nette . Comme ça tu seras fixé et tu pourras prendre une décision

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Jarode Lun 01 Aoû 2022, 12:34

J'ai secoué 2 ruches que je jugeais bourdonneuse hier :

1. La ruche qui fait l'objet de mon topic : abeille calme lors des visites, plusieurs oeufs par cellule, que des males, nectar mélangé à la ponte, CR étiré au milieu du couvain de males. Il me semble avoir vu quelques rares cellules operculés non bombé au milieu de tout ce couvain de males mais j'ai considéré ça comme une anomalie/erreur non significative.
Résultat après secouement : ~200 abeilles dans la ruche (i.e. les butineuses qui étaient en vol lors du retrait du retrait)
De retour sur les lieux ou j'ai secoué, j'ai vu que tout le monde s'était regroupé là par terre, dans l'herbe. J'ai récupéré tout ce petit monde dans la soirée. Quelle situation guignolesque... clown  Rolling Eyes

2. Une autre ruche bourdonneuse : abeille agités dès l'ouverture, dé-cohésion, plusieurs œufs par cellule, couvain pas encore operculé (aucune idée si c'était du couvain de male)
Résultat du secouement : beaucoup d'abeille en vol au rucher qui essaient de se faire accepter par les autres ruches, renforcement très important d'une ruche qui était faible et qui est maintenant pleine à craquer. Bref, résultat conforme à ce qu'on pouvait attendre...

C'est la première fois que je rencontre une bourdonneuse avec des abeilles calmes.
Vu le résultat du secouement, il doit certainement y avoir une reine : soit une mauvaise reine qui pond n'importe comment (arhénotoque ou non), soit une cohabitation entre reine et ouvrières pondeuses...

Je vais encore devoir revisiter et embêter tout ce petit monde...

zib71 a écrit:On dirait bien qu'il y a une reine , la meilleur solution est de filtré ce paquet d'abeille au dessus du corps de ruche avec une grille à reine pour en avoir le cœur nette . Comme ça tu seras fixé et tu pourras prendre une décision
J'avoue que j'aimerais vraiment éviter cette solution. Dans un premier temps, je vais essayer de la trouver sur les cadres.


Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Jarode Mar 02 Aoû 2022, 19:34

Re-controle aujourd'hui.
J'ai beau y avoir mis toute mon attention et avoir effectué 2 passages, je n'ai pas vu de reine.
Au niveau du couvain, rien de nouveau.

Ça m’embête de devoir passer tout ce petit monde par une grille à reine. Quel gros bordel ! J'ai peur qu'elle aillent se défouler chez le voisin...
En même temps, délester l'une des mes autres ruchettes (pas si forte) d'un cadre de couvain ouvert dans l'espoir qu'elles élèvent serait un trop gros gachis si ça ne réussissait pas.
Je crois que je vais choisir une solution intermédiaire : découper une portion d'oeufs pour la greffer dans la bourdonneuse. Si l'élevage réussi, tant mieux, sinon je sortirai la grosse artillerie en secouant une seconde fois tout ce petit monde, mais cette fois ci en passant par une grille à reine et en mettant un drap blanc par terre (au cas où il faudrait encore une fois récupérer le tout).
Pfou, rien que d'y penser ça me fait suer.  hein
Pauvres abeilles... Quelle calvaire pour elles...

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Jarode Sam 20 Aoû 2022, 21:50

Bonsoir,

J'ai toujours cette colonie bourdonneuse. Beaucoup de faux bourdons sont né entre temps. La ponte a énormément diminué. Il ne reste plus que quelques cellules de couvain ouvert. 
Depuis mon dernier message, j'ai revisité cette ruche plusieurs fois sans jamais trouver la reine. Les caractéristiques de la ponte montrent clairement qu'il n'y en a pas (ou plus), j'en suis maintenant certain.
Y'en avait-il une quand je l'ai secoué ? Est-ce que des ouvrières pondeuses sont capable de fixer un essaim comme le ferait une reine ? Aucune idée.

Pour couvrir mes arrières, j'ai en parallèle créer un EA sur un seul cadre. L'objectif est d'avoir une reine pour remérer la bourdonneuse.
Quelques jours après la création de l'EA, des guèpes ont commencé à venir piller l'essaim en se servant directement dans le nourrisseur et en repartant sans encombre. Même avec l'entrée réduite à une abeille, la population était insuffisante pour garder le trou de vol. Il faut aussi dire qu'1/3 des abeilles avait déserté entre temps. J'ai donc du renforcer cette EA avec les nourrices d'un cade. Depuis, les guêpes se font refouler.

La suite ? 
J'attends la ponte de la nouvelle reine, ensuite enfumage de la bourdonneuse au nitrate puis introduction de la reine sur son cadre. Parait-il qu'avec cette méthode il n'y a même pas besoin de secouer la bourdonneuse pour évincer les pondeuses. J'espère que ça fonctionnera et que la population sera suffisante pour l'hiver.

++

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par gb123roses Dim 21 Aoû 2022, 20:21

oui, c'est ce que j'allais dire, faire un essaim en pleine période de disette, c'est le soumettre à la pression des frelons et des guêpes, et en plus, on est en boom de varroa.
Personnellement, je ne ferais plus d'essaim en dehors des périodes printanières :
la seule colonie qui m'a donné du fil à retordre, c'est celle que j'ai crée fin juin. j'ai galéré comme pas possible pour la protéger des guêpes et des frelons, et c’était la seule infestée de varroa. Donc, c'est ma dernière expérience de création d'essaim tardif
je dirais : début juin, dernier délai, après stop, on arrête tout

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Jarode Dim 21 Aoû 2022, 22:48

En fait c'est moins un EA qu'un élevage de reine. L'objectif n'est pas d'avoir un essaim supplémentaire à hiverner mais de faire naître une reine pour remérer la bourdonneuse.

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Jarode Mer 21 Sep 2022, 00:20

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais aimé les topics se terminant en queue de poisson, je vais tacher de clore celui ci proprement.

Comme précédemment indiqué, le 09/08 j'ai fait un EA sur une seul cadre pour déclencher un élevage royal et obtenir une reine en ponte pour remérer ma bourdonneuse. Cet élevage a réussi.

Le 12/09, j'ai réuni la bourdonneuse (qui contenait des abeilles pondeuses) avec une autre colonie (reine stérile) en utilisant la technique du nitrate d'ammonium (ammonitrate 30% dans mon cas). J'ai balancé la reine dans la ruche en fin d'opération, puis j'ai mis en claustration jusqu'à la nuit tombée
Le déroulé des opération s'est relativement bien passé, par contre, comme l'effet du nitrate ne dure que trop peu de temps (4-5min), j'ai du les rendormir une seconde fois inextremis en cours d'opération. Gros stress !

Aujourd'hui 20/09, visite de la ruche : reine ok, ponte ok  Very Happy
Par contre les butineuses sont toujours en grève. Après 10 jours, c'est inquiétant. Elles auraient déjà dû reprendre le boulot !
Qui sait, peut être que ça les a tellement remis à zéro qu'elles s'imaginent toutes être des nourrices à peine nées ?


Dernière édition par Jarode le Jeu 22 Sep 2022, 14:42, édité 1 fois

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel bourdonneux avec reine Empty Re: Essaim artificiel bourdonneux avec reine

Message par Jarode Jeu 22 Sep 2022, 14:39

Les butineuses ont repris le boulot depuis hier après midi (21/09), autrement dit le lendemain de ma visite de controle. Nickel !

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum