forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire lécher les cadres après la récolte

+6
corax
jean84
gilou71
gwendal974
Anono
nikrou
10 participants

Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Faire lécher les cadres après la récolte

Message par nikrou Jeu 11 Aoû 2022, 10:52

Bonjour.

Je sais que le sujet a été mainte fois été ouvert, débattu, commenté,... Mais aucune réponse ne me convient vraiment.
Comment faites-vous pour faire lécher les cadres après la récolte, sans faire 10000 manipulations ?

Je vois plusieurs méthodes :
1) faire une ou plusieurs piles de hausses (avec des toits) éloignées du rucher.
L'avantage de la méthode est que c'est rapide. Le gros inconvénient est que ça fait un énorme pillage.

2) remettre les hausses sur des ruches fortes
Cela fait plein de manipulations. Il faut réouvrir les ruches, laisser les grilles à reines. Il faut y retourner pour mettre des chasses abeilles et y retourner pour finalement récupérer les hausses léchées.
En plus si on se trouve pendant une petite miellée, au lieu d'être "propres", les hausses ont de nouveau du miel. Et là c'est la galère. Et l'autre inconvénient est que cela retarde le traitement varroa.

Je ne suis pas fan du pillage de la méthode 1. Je l'avais fait l'année dernière et cela avait super bien marché. Cette année, je me suis dit que j'allais faire plus propre et j'ai utilisé la méthode 2. Mais elles m'ont remis du miel. Je suis en train de l'extraire aujourd'hui. Et je vais de nouveau avoir besoin de faire lécher ces hausses.

Avez-vous une autre idée ou une autre manière de faire ? Merci d'avance pour vos idées, remarques,...


_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par Anono Jeu 11 Aoû 2022, 11:57

Salut,

J'utilise des plateaux chasse abeille avec une trape accessible sans ouvir.

1: pose du chasse abeille, trape fermée;
2: récupération des hausses;
3: pose des hausses à relécher. Ouverture des trapes;
4: après quelques jours, récupération des hausses;

Pour éviter d'avoir plein de hausses avec du miel, je remets une grande quantité de hausses sur un nombre réduit de ruches en fin de saison.

Même si les hausses n'intéressent plus les abeilles quand je les retire, il y un ou deux jours de pillages quand je remise les hausses dans un abris aéré en fin de saison...

Pour éviter qu'elles ne stockent dans la hausse, il faut laisser un obstacle entre le corps et les hausses (nourrisseur couvre cadre avec ouvertures, ...) , et pas la reposer comme avant. Et il faut qu'il y ait de la place dans le corps...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par nikrou Jeu 11 Aoû 2022, 12:46

Oui je mets une hausse vide (sans cadre) au dessus du chasse abeilles et de la pile de hausse à lécher. J'ai moi aussi quelques chasse abeilles avec trappe. Cela fait une manipulation de moins mais pas un aller/retour au rucher en moins : il faut y aller pour ouvrir ou fermer la trappe.

J'ai comme l'impression que chacun fait comme il peut. En plus plus le nombre de hausses augmentent et plus cela devient problématique.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par Anono Jeu 11 Aoû 2022, 13:03

Salut,

Il n'y a qu'une fois que ça pose problème : lors de la dernière récolte. Pour les autres, on remet sur les ruches. Pour ne pas avoir trop de volume inutile et suivre la miellée, je place une hausse vide, puis un nourrisseur ouvert ou le chasse abeille ouvert, puis les hausses à lécher dessus. Au fur et à mesure de la miellée, elle descendent d'un étage.

Je fais parfois lécher les hausses sur le rucher le plus proche, pour éviter des trajets.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par gwendal974 Jeu 11 Aoû 2022, 13:07

j’empile les hausses dans le rucher, ça fait de l'agitation, ça les stimule probablement, mais je n'ai jamais eu de pillage d'autres ruches comme lu ici où là.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par gilou71 Jeu 11 Aoû 2022, 13:14

nikrou a écrit: J'ai moi aussi quelques chasse abeilles avec trappe. 

@nikrou
Bonjour,
Tu nous dit que tu utilises des chasses abeilles "avec trappe", aurai tu une photo de ce principe, que je ne connais pas, à nous communiquer!
D'avance merci à toi!!


Dernière édition par gilou71 le Jeu 11 Aoû 2022, 14:05, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par jean84 Jeu 11 Aoû 2022, 14:04

bonjour
sur le corps de ta ruche tu mets le nourrisseur sur le nourrisseur les hausses (pas besoin de grilles à reine ou de chasse abeilles) quand il y a plus rien à récupérer les abeilles descendent

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par jean84 Jeu 11 Aoû 2022, 14:13

gilou71 a écrit:
@nikrou
Bonjour,
Tu nous dit que tu utilises des chasses abeilles "avec trappe", aurai tu une photo de ce principe, que je ne connais pas, à nous communiquer!
D'avance merci à toi!!

Je n’ai pas de photos mais avec ton moteur de recherche préféré tu tapes chasses abeilles avec trappe
Puis tu fais images tu vas en voir

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par nikrou Jeu 11 Aoû 2022, 14:32

Désolé, c'est chez un revendeur mais c'est ce que j'ai : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par nikrou Jeu 11 Aoû 2022, 14:34

Alors j'ai oublié de préciser une chose : c'est bien pour la dernière miellée que le problème se pose. Pour les miellées en cours de saison, je remets simplement les hausses et je suis plutôt content que les abeilles y remettent du miel !

Je ne peux pas me permettre de ramener des hausses avec encore un peu de miel à lécher. Je stocke les hausses le long d'un mur extérieur de ma maison (au nord) et si je me retrouve avec un pillage, même minime, je vais me fâcher avec mes gentils voisins !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par gilou71 Jeu 11 Aoû 2022, 15:41

Merci nikrou!!

J'avais également bricolé un truc comme cela,(chasse abeille qui ouvre ou ferme le trou central) mais pensant pouvoir le placer en même temps que les hausses afin de ne pas à avoir à les soulever ensuite et il s'est avéré qu'elles avaient tout propolisé et qu'il était impossible de faire pivoter le chasse abeille le moment voulu!

snif

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par Anono Jeu 11 Aoû 2022, 16:54

nikrou a écrit:Désolé, c'est chez un revendeur mais c'est ce que j'ai : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut,

Oui, c'est ça. Il y a un trou sur l'avant, que l'on ouvre ou ferme avec une petite tôle qui tourne sur un axe.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par nikrou Jeu 11 Aoû 2022, 17:51

Si je mets une hausse vide, le chasse abeilles et par dessus les hausses à lécher, feriez-vous en même temps le traitement varroa (apivar) ? Evidemment l'idée est d'utiliser ces hausses pour faire du miel l'année prochaine ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par corax Ven 12 Aoû 2022, 08:58

Non jamais de hausses durant un traitement. Si tes abeilles se baladent du corps aux hausses, c'est foutu.

Perso. je fais des piles de hausses et je fais lécher à 30m du rucher. Puis au bout de 24/48h je récupère les hausses que je stocke, fermées. Jamais eu de pillage à cause de ça.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par nikrou Ven 12 Aoû 2022, 09:04

corax a écrit:Non jamais de hausses durant un traitement. Si tes abeilles se baladent du corps aux hausses, c'est foutu.
En chipotant, si je fais le traitement sur mes ruches et que je mets les hausses à lécher à 30 mètres du rucher, les abeilles vont "contaminer" les hausses !

corax a écrit:Perso. je fais des piles de hausses et je fais lécher à 30m du rucher. Puis au bout de 24/48h je récupère les hausses que je stocke, fermées. Jamais eu de pillage à cause de ça.

Oui je vais de nouveau faire comme ça. C'est plus simple, plus rapide, avec moins de manipulation. Cela génère du pillage mais au niveau des hausses.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par Fastbuck Ven 12 Aoû 2022, 09:32

Pour rebondir sur la contamination à l'amitraze.
J'espère que tout le monde sait sur ce forum, que les abeilles ont pour habitude de remonter le miel de corps dans la hausse et vice-versa.
Et que se passe-t-il d'après vous ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par REM54 Ven 12 Aoû 2022, 10:37

Eric66 a écrit:Pour rebondir sur la contamination à l'amitraze.
J'espère que tout le monde sait sur ce forum, que les abeilles ont pour habitude de remonter le miel de corps dans la hausse et vice-versa.
Et que se passe-t-il d'après vous ?

Il se passe qu'il y en  à partout, du sol au plafond !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par willy69 Ven 12 Aoû 2022, 12:52

Les abeilles réparent les cellules lors du léchage des hausse sur le coprs. Font elles la même chose sur une pile de hausse hors du rucher ? 
C'est peut être même pire car les pillages laissent des traces sur les cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par nikrou Ven 12 Aoû 2022, 13:02

Ah non lors d'un pillage elles ne réparent pas les cadres. Mais honnêtement entre des cadres à cirer et des cadres même un peu abîmés à cause de pillages il n'y a pas photo !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire lécher les cadres après la récolte Empty Re: Faire lécher les cadres après la récolte

Message par Rol Ven 12 Aoû 2022, 20:21

L'amitraze est un produit liposolubles qui se fixe d'avantage sur les cires que dans le corps de l'abeille.  Ça m'étonnerait fort que les abeilles traitées contaminent les hausses posées à distance pour le léchage.  Par contre, nous avions eu une conférence à Vienne (Autriche ) sur le sujet. Une étude montrait que ces molécules se retrouvent en quantité non négligeable dans le miel à cause du déplacement de la cire du corps dans les hausses (on en retrouve même dans la cire d'opercule !) .   Là-bas peu d'apiculteur les utilisent parce qu'ils disent que ce n'est pas respectueux du consommateur en plus d'être devenu inefficace... Ce ne sont pas des traitements d'avenir et il semble urgent de se tourner vers des méthodes plus modernes et plus efficaces...
Pour revenir au sujet, en Autriche le lechage des cadres et du matériel est formellement interdit pour limiter la propagation des maladies. Nous avions appris à replacer les hausses au dessus du nourrisseur couvre-cadre dans lequel nous ajoutions un peu d'eau pour aider au nettoyage...
Revenu en France des apiculteurs m'ont dit que l'excitation et le stress des abeilles au moment de d'un léchage/pillage à distance du rucher détruit les spores de loques dans le système digestif de l'abeille... Je ne sais pas si cette info est validée scientifiquement. Est ce que qqu'un aurait une référence d'une étude à ce sujet ?

Rol
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum