forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

+10
willy69
nikrou
API55
robert51
vouhé
Anono
sauvapic
michelfr30
Kalou38
sbrillard
14 participants

Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Ven 26 Aoû 2022, 11:08

Bonjour à tous

Après une saison bien remplie et l'augmentation de mon cheptel je suis passé d'une petite dizaine de ruche à une trentaine.
Cette saison j'ai eu moins de 10 ruches en production de miel et cela a été bcp de travail avec mon matos.
Il se résume à déoperculer a la main, un extracteur tangenciel manuel 4 cadres et un maturateur de 100kg.

Pour l'année prochain j'envisage plus de materiel pour gérer mes 30 ruches en production (objectif !)

Je vous solicite pour votre avis

- PRINOX : MACHINE A DESOPERCULER OPER'CUT DADANT (SANS CHASSIS) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1257.64€
- PRINOX : OPER'CUT DADANT- BAC COLLECTEUR INOX REGLABLE - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 311.10€
- EXTRACTEUR RADIANOX 539 RADIAIRE ELECTRIFIE 9 1/2 C DDT OU VT - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1904.96€
- MELANGEUR ADAPTABLE POUR MATURATEUR MELINOX - THOMAS - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1782.92€
- MATURATEURS THOMAS - GAMME MELINOX - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 396.29

L'investissement est consequent pour un amateur j'avoue mais si tout se passe bien j'ai une idée derrière la tête dans les prochaines années...

Merci

seb

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Ven 26 Aoû 2022, 11:35

Une idée ce qui explique la différence de pric entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par Kalou38 Ven 26 Aoû 2022, 11:48

Beau projet, machine à désoperculer, bac collecteur et maturateur (que je préfère appeler décanteur) OK, mais à tu vraiment besoin d'un mélangeur?

Par contre pour l'extracteur, je pense que 9 cadres de hausses, c'est trop juste.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Ven 26 Aoû 2022, 11:50

J'ai bcp de colza chez moi et je voudrais faire du miel crémeux d'où le mélangeur...
Le miel dur interesse moins les clients

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par Kalou38 Ven 26 Aoû 2022, 11:51

Surtout si tu travaille seul.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par Kalou38 Ven 26 Aoû 2022, 11:52

sbrillard a écrit:J'ai bcp de colza chez moi et je voudrais faire du miel crémeux d'où le mélangeur...
Le miel dur interesse moins les clients
 Ok je comprend.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par michelfr30 Ven 26 Aoû 2022, 13:50

Je partirais plutôt sur du 20 cadres...
ce qui fait quand même 14 chargements (14 x 20 = 280 cadres, soit 31 hausses de 9 cadres),
Avec un 9 cadres, il faudra recharger l'extracteur 29 fois !



Tu vas pouvoir mettre ton nombre de ruches à jour dans ton profil !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sauvapic Ven 26 Aoû 2022, 14:20

J'ai un 16 cadres thomas et je ne le regrette pas bien au contraire je l'ai rapporté de France en avion au Quebec , c'est un des outils principaux de la miellerie

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Ven 26 Aoû 2022, 14:39

La qualité chez thomas est bonne ?

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par Anono Ven 26 Aoû 2022, 15:09

Salut,

Voici ce que j'ai pour 40 ruches:

Fourchette
Extracteur 12 cadres
Mélangeur 300 kg
Maturateur 100 kg + seaux 
Doseuse

Le mélangeur qui peut aller sur plusieurs fûts différents, c'est malin. Mais je vois que tu pars sur le modèle de 100kg, ça me semble trop peu. Tu vas gérer les différentes récoltes comment? Quels enchainements?

Pour moi l'argent est mieux investi dans une doseuse que dans la machine à désoperculer.
On planifie la récolte, mais on met en pot quand le miel l'exige. C'est toujours à faire au moment où tu as déjà de grosses journées, autre-chose de prévu, etc...

J'extrais 300 à 400 kg sur une journée cool (1 mélangeur + matu tampon) C'est la fourchette qui limite, mais l'extracteur à le temps de bien tourner. Dans la semaine, c'est crémeux et je mets en pots, puis je recommence.
(je mets 100 kg en pot, puis je vide le matu dans le mélangeur, j'homogénéise, je mets tout en pot)

Je tourne à +/- 4 cycles par heure (un poil plus vite si tout n'est pas operculé) avec le 12 cadres.

Il faut pouvoir mettre en pot facilement en sortie du mélangeur (penser hauteur, vanne, raccord).

En fonction du transfert de miel entre le mélangeur et le matu, il faut que ça tombe bien pour éviter les accidents (débordement)... Un cycle <= un seau. Sauf si transfert automatique via pompe (la doseuse peut servir à ca). Donc 9 et 12 cadres Ok, après il faut d'autres équipements  Smile. La filtration commence à poser un problème à un moment... (c'est mon prochain truc a régler...)

Tu vas avoir pas mal de cire a gérer également. Prévoir un grand bac de décantation, une centrifugeuse (€€€  Crying or Very sad) ou une presse.
La table que je vois dans les liens, une fois les cadres en attente, il ne peut pas y avoir beaucoup d'opercules... trop juste à mon avis.

J'ai vu des belles mielleries où il y a 2 extracteurs autour de la ligne à désoperculer. Il y en a toujours un qui tourne tandis que l'on charge/décharge l'autre. Pour les évolutions futures...

A voir comment tu veux investir. Tout d'un coup si tu en as la capacité et l'envie, ou commencer en priorité par l'extracteur, faire une saison à 30 ruches ainsi, puis payer les jouets suivants avec le miel... A chacun sa philosophie!

A voir comment ça se passe chez vous, mais en Belgique, tu as intérêt à te mettre dans les conditions pour déduire la TVA réelle avant ce genre d'investissements. Récupérer 21% et la déductibilité fiscale (+déduction pour investissement), ça fait plaisir ! (mais il faut y penser avant et pas après!)

Ca va faire une belle Saint Nicolas ça!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sauvapic Sam 27 Aoû 2022, 00:23

sbrillard a écrit:La qualité chez thomas est bonne ?
en France je pense que ouii !
le revendeur Lega au Québec m a dit qu il va changer pour fritz car il a des problème avec les moteurs des extracteurs au bout de 2/3 ans

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par vouhé Sam 27 Aoû 2022, 06:52

Il a des problèmes moteur avec lega ? J'ai acheter un thomas 20 cadres motorisé l'année dernière. Première utilisation cette année et j'ai eu un souci moteur. Lors du montage a la fabrication il a été oublié de mettre du frein filet entre le moteur et le réducteur. Le sav n'a pas changer le moteur, on a démonter et mis le fameux frein filet. Pour le moment ca tien. Il y a juste 3 petite vis. 
J'espère ne pas avoir d'autre problème car pour 2000 € il faut en vendre des ptis pot de miel...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Sam 27 Aoû 2022, 08:55

Anono a écrit:Salut,

Voici ce que j'ai pour 40 ruches:

Fourchette
Extracteur 12 cadres
Mélangeur 300 kg
Maturateur 100 kg + seaux 
Doseuse

Le mélangeur qui peut aller sur plusieurs fûts différents, c'est malin. Mais je vois que tu pars sur le modèle de 100kg, ça me semble trop peu. Tu vas gérer les différentes récoltes comment? Quels enchainements?

Pour moi l'argent est mieux investi dans une doseuse que dans la machine à désoperculer.
On planifie la récolte, mais on met en pot quand le miel l'exige. C'est toujours à faire au moment où tu as déjà de grosses journées, autre-chose de prévu, etc...

J'extrais 300 à 400 kg sur une journée cool (1 mélangeur + matu tampon) C'est la fourchette qui limite, mais l'extracteur à le temps de bien tourner. Dans la semaine, c'est crémeux et je mets en pots, puis je recommence.
(je mets 100 kg en pot, puis je vide le matu dans le mélangeur, j'homogénéise, je mets tout en pot)

Je tourne à +/- 4 cycles par heure (un poil plus vite si tout n'est pas operculé) avec le 12 cadres.

Il faut pouvoir mettre en pot facilement en sortie du mélangeur (penser hauteur, vanne, raccord).

En fonction du transfert de miel entre le mélangeur et le matu, il faut que ça tombe bien pour éviter les accidents (débordement)... Un cycle <= un seau. Sauf si transfert automatique via pompe (la doseuse peut servir à ca). Donc 9 et 12 cadres Ok, après il faut d'autres équipements  Smile. La filtration commence à poser un problème à un moment... (c'est mon prochain truc a régler...)

Tu vas avoir pas mal de cire a gérer également. Prévoir un grand bac de décantation, une centrifugeuse (€€€  Crying or Very sad) ou une presse.
La table que je vois dans les liens, une fois les cadres en attente, il ne peut pas y avoir beaucoup d'opercules... trop juste à mon avis.

J'ai vu des belles mielleries où il y a 2 extracteurs autour de la ligne à désoperculer. Il y en a toujours un qui tourne tandis que l'on charge/décharge l'autre. Pour les évolutions futures...

A voir comment tu veux investir. Tout d'un coup si tu en as la capacité et l'envie, ou commencer en priorité par l'extracteur, faire une saison à 30 ruches ainsi, puis payer les jouets suivants avec le miel... A chacun sa philosophie!

A voir comment ça se passe chez vous, mais en Belgique, tu as intérêt à te mettre dans les conditions pour déduire la TVA réelle avant ce genre d'investissements. Récupérer 21% et la déductibilité fiscale (+déduction pour investissement), ça fait plaisir ! (mais il faut y penser avant et pas après!)

Ca va faire une belle Saint Nicolas ça!

Bon amusement,

Anono

Merci pour tes commentaires


Le mélangeur qui peut aller sur plusieurs fûts différents, c'est malin. Mais je vois que tu pars sur le modèle de 100kg, ça me semble trop peu. Tu vas gérer les différentes récoltes comment? Quels enchainements?

Je pensais utiliser plusieurs maturateurs, défiger si besoin et y installaller le mélangeur, ensuite mise en pots ou en seaux.

Tu conseilles quoi comme centrifugeuse ?

Je pensais partir sur le micro agricole...

Je rentiens de tes remarques que la dé-operculeuse est peut être pas nécessaire à ce stade et serait mieux investi ailleurs


Dernière édition par sbrillard le Sam 27 Aoû 2022, 09:04, édité 1 fois

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Sam 27 Aoû 2022, 09:03

robert51 a écrit:J'aime bien lire vos post de matos, on voit que la rentabilité n'est globalement pas le soucis et tant mieux pour vous. Sinon attention au fait de tout mettre en pots directement, ça prend beaucoup de place, exige de connaître à l'avance le conditionnement nécessaire et surtout se conserve beaucoup moins bien qu'en sceaux ou fût. Avant le mélangeur et la doseuse, je privilégierai la centrifugeuse à opercules avec de la hausse 8cadres.

Clairement n'étant pas mon métier de base effectivement c'est pas la rentabilité actuel qui guide mes choix. Ca le sera quand je prendrais une potentielle décision de reconversion. Et à ce moment là j'espère avoir déjà un peu de matos.
Je n'ai jamais utilisé de hausses 8 cadres quelles avantages dans ce contexte ?

Il y a très longtemps j'avais utilisé une presse pour récupérer du miel sur des warrés montés sur barettes. Une catastrophe j'avais l'impression de perdres bcp de miel qui restaient dans la cire. Bon après c'était une petite presse mais bon la centrifugense ca coute un bras et ca va pas être desuite...

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Sam 27 Aoû 2022, 09:10

robert51 a écrit:J'aime bien lire vos post de matos, on voit que la rentabilité n'est globalement pas le soucis et tant mieux pour vous. Sinon attention au fait de tout mettre en pots directement, ça prend beaucoup de place, exige de connaître à l'avance le conditionnement nécessaire et surtout se conserve beaucoup moins bien qu'en sceaux ou fût. Avant le mélangeur et la doseuse, je privilégierai la centrifugeuse à opercules avec de la hausse 8cadres.
Les doseuses c'est pas données non plus !
J'ai trouvé ca chez i.. https://www.icko-apiculture.com/doseuse-miel-fill-up.html
Ca peut servir de pompe en même temps on dirait...

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par vouhé Sam 27 Aoû 2022, 10:11

Sans compter le matos a côté de la mielerie....je pense investir dans une bonne remorque freiné avant l'achat d'un mélangeur. J'ai déjà repasser mon code pour le permis E. Pour pouvoir acheter le sirop en cuve les pot en palette etc... un treuil d'une tonne est operationel dans le garage pour décharger. Je roule avec la remorque d'un copain pour le moment mais suis "normalement " pas trop dans les clou pour ce qui est de la charge !
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Sam 27 Aoû 2022, 10:47

robert51 a écrit:Voilà une photo de mon matos, doseuse et mélangeur. Peu coûteux, fiable, facile et rapide à nettoyer, performant (tu peux passer + d'1 tonne par an sans problème)...
Bien joué  Very Happy

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Sam 27 Aoû 2022, 10:57

robert51 a écrit:Hausse 8cadres + centrifugeuse= rapidité de travail, récupération de miel, + de cire donc autonomie potentielle et suppression des problèmes liés à l'achat de cire
Tu gauffres tes cires toi même ? tu utilises quel matos ?
C'est quoi ta centrigugeuse ?
Si je laisse décanté j'imagine que je perds du miel

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Sam 27 Aoû 2022, 11:00

J'ai pas encore achété les hausses et cadres pour toutes les hausses
Acuellement j'ai moitié bois et baticadre
Je pensais partir sur 100% baticadres.
Pour facilité l'adaoption je pulverise avec un melange miel/eau quand je les installe. En plus c'est facile a netoyer.

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par michelfr30 Sam 27 Aoû 2022, 13:09

Oui les baticadres sont solides et facile à nettoyer. On peut facilement les réutiliser d'une année sur l'autre, et on économise sur la feuille de cire en cirant légèrement la trame de départ.
L'intérêt sur des hausses 8 cadres est :
moins de cadres donc moins lourd au départ, et moins de manutention,
des cires plus étirées, donc plus facile à désoperculer.
Mais plus d'opercule et de miel à récupérer, il faut donc un bac spécifique pour récupérer plus de miel qu'avec les 9 cadres où le débord est moins important.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par API55 Sam 27 Aoû 2022, 14:39

robert51 a écrit:J'aime bien lire vos post de matos, on voit que la rentabilité n'est globalement pas le soucis et tant mieux pour vous. Sinon attention au fait de tout mettre en pots directement, ça prend beaucoup de place, exige de connaître à l'avance le conditionnement nécessaire et surtout se conserve beaucoup moins bien qu'en sceaux ou fût. Avant le mélangeur et la doseuse, je privilégierai la centrifugeuse à opercules avec de la hausse 8cadres.
En pots c'est quand même 2 ans....à condition de contrôler le taux d'humidité de l'extraction à la mise en pots.
"je privilégierai la centrifugeuse à opercules avec de la hausse 8cadres"  Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches 1909386050
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par API55 Sam 27 Aoû 2022, 14:44

michelfr30 a écrit:Je partirais plutôt sur du 20 cadres...
ce qui fait quand même 14 chargements (14 x 20 = 280 cadres, soit 31 hausses de 9 cadres),
Avec un 9 cadres, il faudra recharger l'extracteur 29 fois !
Comme c'est un achat provisoire avant une nouvelle extension, je partirais sur du 12 cadres, motorisé bien sûr, avec les grilles tangentielles pour centrifuger les opercules.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par Anono Sam 27 Aoû 2022, 20:37

Salut,

Aucune idée pour l'essoreuse à opercules...
Dans les magasins apicoles par ici, c'est la presse (extrusion par vis) qui est le plus proposée...

Les baticadres, j'ai testé cette année, et j'en ai repris sur la commande suivante... c'est adopté chez moi! Par contre, je le sort de la boite et je le place dans les hausses. Quand ça mielle, ça se rempli direct. Quand ça mielle pas... ben c'est comme avec la cire gauffré, il ne se passe rien...
Pas besoin de mettre du sirop/de la cire/ ou autre pour démarrer.

Les hausses 8 cadres, c'est pour que les cellules débordes du cadre. Du coup, désoperculation à la machine marche mieux, car il n'y a pas de creux.

J'ai placé des hausses 8 cadres avec des baticadres neufs direct sur les colo, ça marche bien. Il y en a jsute quelques-une qui m'on fait des doubles constructions, ou un petit rayon perpendiculaire sur certaines hausses... je leur pardonne, et ça se corrige facilement pour la récolte suivante: on enlève tout et on repart sur une bonne base!

Question pour Robert : tu fais combien de pots de 500g par heure comme ça avec du crémeux?
C'était ma technique aussi, jusqu'au jour où j'ai eu un maturateur figé, et j'ai mis 4h pour faire 150 pots...

Pour le malaxeur/les maturateurs, passer par le défigeur est une solution, qui doit être une solution de secours à mes yeux. Ca prend un temps bête, donc j'essaye de tout traiter au fur et à mesure, et garder juste quelques seaux pour les commandes spéciales qui arriveront plus tard.

Et oui, une fois que l'on vend du miel, ça dégage des moyens pour s'équiper... Chez mon distributeur, c'est mieux qu'un magasin de jouet pour un enfant... Mais il faut savoir rester raisonnable, se fixer des priorités et des limites...



Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par nikrou Dim 28 Aoû 2022, 08:39

Fil très intéressant.
Je ne suis pas au même nombre de ruches en production mais si l'hivernage et l'hiver se passe bien je devrais démarrer l'année prochaine avec 15 ruches en production. Je ne pense pas encore investir dans du matériel d'extraction. J'ai encore un extracteur manuel tangentiel.
Mon réel problème pour l'année prochaine va être la place. Tout ce matériel (hausses, ruchettes, maturateurs, ...) prend de plus en plus de place dans mon garage. Je n'ai pas encore de vraie miellerie et je pense pas que j'en aurais une un jour, enfin pas comme les pros l'entendent.

p.s: sympa un autre seine-et-marnais !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par API55 Dim 28 Aoû 2022, 09:02

nikrou a écrit:Fil très intéressant.
Je ne suis pas au même nombre de ruches en production mais si l'hivernage et l'hiver se passe bien je devrais démarrer l'année prochaine avec 15 ruches en production. Je ne pense pas encore investir dans du matériel d'extraction. J'ai encore un extracteur manuel tangentiel.
Mon réel problème pour l'année prochaine va être la place. Tout ce matériel (hausses, ruchettes, maturateurs, ...) prend de plus en plus de place dans mon garage. Je n'ai pas encore de vraie miellerie et je pense pas que j'en aurais une un jour, enfin pas comme les pros l'entendent.

p.s: sympa un autre seine-et-marnais !
Si on compte 3 hausses par ruche pour être à l'aise, ça fait du volume, c'est sûr.
Pour ma part j'ai une maison de campagne qui permet d'avoir tout ce stock hors habitation. Sinon le garage serait plein.
Pour ton extracteur tangentiel (donc maxi 4 cadres à retourner) si l'année est propice, disons 30 kg par ruche tu vas y passer tes nuits. Penses-y. Cette année avec tous les essaimages, j'ai fais 22 kg de moyenne (pour 37 kg en 2021). La pire depuis longtemps.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par nikrou Dim 28 Aoû 2022, 11:12

API55 a écrit:Si on compte 3 hausses par ruche pour être à l'aise, ça fait du volume, c'est sûr.
Pour ma part j'ai une maison de campagne qui permet d'avoir tout ce stock hors habitation. Sinon le garage serait plein.

Mon garage n'est pas plein mais ça commence de plus en plus à ressembler à un entrepot de ruches/hausses/ruchettes/maturateurs qu'un garage !

API55 a écrit:Pour ton extracteur tangentiel (donc maxi 4 cadres à retourner) si l'année est propice, disons 30 kg par ruche tu vas y passer tes nuits. Penses-y. Cette année avec tous les essaimages, j'ai fais 22 kg de moyenne (pour 37 kg en 2021). La pire depuis longtemps.

Cette année, j'ai fait presque 40 kilos de moyenne. Le printemps a été très sympa mais comme beaucoup peu de miel d'été.
Cette partie là ne me fait pas encore trop peur. Ayant déjà extrait beaucoup, beaucoup de miel (environ 2,5 tonnes) à l'extracteur tangentiel 4 cadres, cela ne me fait pas trop peur. En plus, pour le moment, j'ai toujours des amis qui découvrent et viennent aider.
Je pense pouvoir faire encore une voire deux années avec un extracteur manuel. Et pour être clair, si je fais beaucoup de miel, j'aurais plaisir à prendre des jours de congés pour l'extraire !

Mon plus gros problème pour l'année prochaine, c'est la place nécessaire pour tout stocker.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par sbrillard Dim 28 Aoû 2022, 13:41

Je suis pas sur de bien comprendre 
Il existe des extracteurs qu'on peut utiliser  pour récupérer le miel des opercules ?

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par michelfr30 Dim 28 Aoû 2022, 22:41

sbrillard a écrit:Je suis pas sur de bien comprendre 
Il existe des extracteurs qu'on peut utiliser  pour récupérer le miel des opercules ?
Il existe des poches faite d'une fine grille dans lesquelles tu peux mettre les opercules. Ces poches, plutôt plates, peuvent être mises dans l'extracteur et on les accroche sur des grilles qui se fixent sur le tambour de l'extracteur, le rendant tangentiel. Il faut retourner la poche comme on le ferait pour un cadre puisqu'une seule face est extraite à la fois.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par vouhé Lun 29 Aoû 2022, 06:50

J'en ai des poches comme ca . Je m'en suis servi une fois. Et je ne suis pas du tous satisfait. Elle tienne mal le système de fermeture des poches n'est pas terrible.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par Anono Lun 29 Aoû 2022, 09:47

Salut,

La place est un réel problème quand les volumes augmentent...

J'ai la chance d'avoir pu convertir une petite pièce de la maison (deuxième cuisine) dans une annexe en miellerie, mais j'ai du déborder dans une autre pièce cette année pour stocker la récolte de miel. Madame trouve bien évidement qu'elle souhaite maintenant se remettre au vélo elliptique, qui prenait la poussière, qui se trouve maintenant derrière un mur d'1m50 de haut de pots de miel...

Pour les hausses, ça se stocke facilement en extérieur. Il faut juste un toit débordant (une grande plaque posée sur les piles de hausses). 

Le matériel de miellerie est placé sur roulette, pour changer la disposition en fonction de la tâche du moment. Les pilles de hausses sont rentrées, aussi sur des plateau à roulette, pour se déplacer en fonction de l'avancement du travail.

Si vous faites des aménagements, pour moi, le point le plus important, utilisé à toutes les étapes, c'est un bon évier avec un grand égoutoir... 

Mais je réfléchit à la récupération d'un module préfabriqué pour y installer la miellerie, gagner en confort et améliorer la paix du ménage...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par nikrou Lun 29 Aoû 2022, 10:03

Oui je stocke déjà mes hausses à l'extérieur. Mais quoi qu'on fasse la quantité de matériel à stocker augmente avec le nombre de ruches.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par API55 Lun 29 Aoû 2022, 23:47

ça c'est une lapalissade...
Cela dit, il me semble qu'à partir de 30 ruches, il faut une vraie miellerie avec tout ce que la réglementation impose pour les revêtements murs et plancher, eau chaude et froide, etc.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par nikrou Mar 30 Aoû 2022, 07:51

API55 a écrit:Cela dit, il me semble qu'à partir de 30 ruches, il faut une vraie miellerie avec tout ce que la réglementation impose pour les revêtements murs et plancher, eau chaude et froide, etc.

Oui j'ai lu ça aussi. Il faudrait que je trouve la source officielle car étant donné la configuration actuelle de ma maison, cela risque d'être ma limite. Bon, j'ai encore de la marge !!!

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par willy69 Mar 30 Aoû 2022, 12:54

Pour les extractions, il y a aussi l'option location d'un gros extracteur. Ca permet de voir quel modèle est le mieux adpaté et de financer un achat avec une première récolte intéressante.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par bzz29 Mar 30 Aoû 2022, 14:30

sbrillard a écrit:Bonjour à tous

Après une saison bien remplie et l'augmentation de mon cheptel je suis passé d'une petite dizaine de ruche à une trentaine.
Cette saison j'ai eu moins de 10 ruches en production de miel et cela a été bcp de travail avec mon matos.
Il se résume à déoperculer a la main, un extracteur tangenciel manuel 4 cadres et un maturateur de 100kg.

Pour l'année prochain j'envisage plus de materiel pour gérer mes 30 ruches en production (objectif !)

Je vous solicite pour votre avis

- PRINOX : MACHINE A DESOPERCULER OPER'CUT DADANT (SANS CHASSIS) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1257.64€
- PRINOX : OPER'CUT DADANT- BAC COLLECTEUR INOX REGLABLE - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 311.10€
- EXTRACTEUR RADIANOX 539 RADIAIRE ELECTRIFIE 9 1/2 C DDT OU VT - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1904.96€
- MELANGEUR ADAPTABLE POUR MATURATEUR MELINOX - THOMAS - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1782.92€
- MATURATEURS THOMAS - GAMME MELINOX - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 396.29

L'investissement est consequent pour un amateur j'avoue mais si tout se passe bien j'ai une idée derrière la tête dans les prochaines années...

Merci

seb
Bonjour sbrillard. Post très intéressant. Bravo pour l’augmentation conséquente de ton cheptel. Peut on te demander comment tu as fait ? Divisions ? Essaims récoltés ? Achats, Elevage de reines ? Un peu de tout j ‘imagine

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par zib71 Mar 30 Aoû 2022, 22:02

Voir si il y a pas un fabricant pas loin de chez toi. Perso j'ai Besasier , un fabricant pas trop loin , déjà c'est du bon matos et quand je me suis équipé , le commercial qui est d’ailleurs au top ma proposé des matureurs de deuxième choix (rayé ou un peu ovale) avec une bonne réduction .C'est toujours ça d'économisé .
Je suis très content de l'extracteur , un neuf cadre motorisé

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par ThomasC Mar 30 Aoû 2022, 23:48

Très intéressante discussion, merci.

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par luxbee Mer 31 Aoû 2022, 10:52

Bonjour,

Ici à Luxembourg la plupart des semi pro ne jure que par le matos allemand Fritz. Perso j'ai un extracteur 20 cadres de chez eux. Clairement surdimensionné par rapport a mes 10 ruches en prod. Néanmoins je ne trouve pas la différence de prix énorme par rapport à du 12 cadres par exemple et je me dis que qui peut le plus peut le moins. Je lorgne du côté des maturateurs/malaxeurs mais la marche est assez haute en terme de prix :

malaxeur 300 kg

Est ce qu'on peut l'utiliser comme maturateur et comme malaxeur ?
A savoir que c'est du 400v donc ça limite mais possibilité de le passer d'usine en 220v avec un supplément de 500 eur (mais plutôt déconseillé par Fritz).
Très conseillé l'ajout du programmateur pour s'affranchir de la gestion du on/off 2 fois par jour : + 368 eur.
Avec le défigeur et le support (+1250) on est à 4500 eur...ça coince un peu !
Mini 100kg de remplissage !
A savoir que cette année j'ai pas mal galéré avec mon maturateur de 100kg et celui 50kg et ma queue de cochon sur mon petit malaxeur 50kg. Il m'aurait fallu un maturateur de 200kg et un malaxeur à adapter dessus pour être bien car j'ai récolté 2 fois 200kg !
Pour les doseuses c'est le matériel Nassenheider qui est plébiscité :
 

avec la table tournante :



et 4000 de plus !

Pour ce qui est de la filtration j'ai entendu du bien de ce filtre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a utilisé sur un maturateur double sorties haute et basse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca permet de filtrer plusieurs centaines de kg de miel sans avoir à nettoyer le filtre.

Pour ma part je m'équipe au fur et à mesure de la vente de miel ! Comme tout le monde, problème de place, pas de miellerie, passage du niveau d'amateur pur à celui d'activité d'appoint pas évident...

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par Anono Mer 31 Aoû 2022, 11:51

Salut,

J'ai un mélangeur Fritz 300kg, qui me sert de matu.

Le miel est filtré en sortie d'extracteur (à améliorer...) puis transféré dedans par seau.
J'écume à J+1 ou +2, puis c'est lancé pour miel crémeux.

La seule limite, c'est pour les récoltes de moins de 300kg. C'est compliqué d'aller écumer, il faut alors d'abord passer par un matu.
Le point négatif, c'est le nettoyage... pas évident à déplacer, démonter, frotter...
Le miens est en mono 220V, d'origine.

En doseuse, j'ai une Lyson, ça marche assez bien.

Je n'avais jamais vu ce type de filtre, ça a l'air intéressant. Le problème que je vois dans mon aménagment, c'est la hauteur nécessaire, qui entraine des manips supplémentaires.

J'ai mesuré la miellerie : 3x3 m. En décomptant les meubles, il reste 6m² au sol...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par luxbee Mer 31 Aoû 2022, 14:37

Anono a écrit:Salut,

J'ai un mélangeur Fritz 300kg, qui me sert de matu.


Anono

Cool tu vas pouvoir m'en dire plus  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je ne comprends pas bien pourquoi c'est compliqué d'écumer pour les cuves à moitié vide ? je suppose que tu ne mets la partie malaxeur qu'une fois le miel écumé ?

Pour la partie filtrage il y a avec ce genre de filtre une étape intermédiaire ? on extrait, on vide dans un seau, on verse dans le filtre intermédiaire, on récupère le miel filtré dans un seau que l'on verse dans le maturateur. Tout dépend de la quantité de miel à filtrer je suppose ? Economie de temps d'un côté en nettoyage des passoires doubles mailles et par contre plus de manip avec les seaux ! Pour 200kg avec 2 tamis double en sortie d'extracteur je m'en sors bien ...

Quelqu'un peut il me dire quel est la puissance du moteur à avoir en fonction de la quantité de miel à brasser avec un système de ce genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pour le moment un moteur 370 W avec une sortie mandrin pour queue de cochon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

est ce adaptable sur une traverse pour utiliser une vis sans fin sur une cuve de 150l par exemple (comme le lyson) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches Empty Re: Materiel d'extraction pour passer à 30 ruches

Message par Anono Mer 31 Aoû 2022, 15:38

Salut,

Oui, c'est bien comme je pensais. Rien de compliqué. Déplacer des seaux c'est pas bien méchant. Ce qui est c@sse c@ui[[e, c'est de faire ça proprement quand on verse et qu'il faut gérer "la dernière goute". Cette dernière goute qui nous gène dans bien des activités... Rolling Eyes

La partie moteur + bras malaxeur (vis + pales du bas) restent fixées toutes la saison sur le mélangeur pour moi.
Ca pèse un âne mort, impossible de mettre et retirer à l'envie...

Donc je remplis de miel jusqu'au dessus de la vis, il n'y a plus que l'axe dans le chemin pour écumer, ça ne pose pas de problème.

Oui, fixer sur une traverse ça peut le faire, tant que la cuve supporte le couple... Donc pas juste un petit matu en tôle super fine.
C'est comme ça que sont fait les malaxeurs et les extracteurs...

Je fais des journées d'extraction entre 300 et 450kg/jour avec deux doubles filtres "passoire", nettoyés (à la cuillère) entre chaque tour. Ca en prends pas bien longtemps, mais c'est chiant...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum