forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres

3 participants

Aller en bas

Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres Empty Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres

Message par Fastbuck Ven 02 Sep 2022, 20:29

Bonjour

Ce matin, j'ai eu la surprise de voir un massif de chénopode blanc bourdonner littéralement d'abeilles !

Je vois ce phénomène, seulement depuis quelques jours et seulement le matin vers 9h - 11h. Ensuite elles n'y vont plus.
Plante intéressante seulement pour le pollen.

En cette période de sécheresse catastrophique, il ne reste presque rien à butiner alors elles se jettent sur ce qu'elles trouvent.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres Empty Re: Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres

Message par gb123roses Ven 02 Sep 2022, 20:51

ici, grêle les 2/3 juillet qui a tout dévasté, puis 1 mois et demi sans pluie. 00000 fleurs. et pourtant, elles ramènent du pollen... les ressources des abeilles sont étonnantes.

par contre, les cadres sont secs de chez secs, et si on ne sirote pas à fond, c'est l’hécatombe

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres Empty Re: Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres

Message par Fastbuck Ven 02 Sep 2022, 21:06

Ici aussi, si ça peut te rassurer. La dernière pluie date du 20 avril. C'est le climat méditerranéen, mais il a ses limites. Et là, elles sont plus que dépassées !

Perso, j'ai trouvé une combine pour qu'elles trouvent du nectar au milieu de ce désert. C'est de placer les ruches à proximité d'un cours d'eau ou une zone d'étangs / marais. En ce moment, il y a 3 fleurs qui donnent à fond du nectar et qui ne souffrent pas de la sécheresse : la jussie, la menthe aquatique et l'épilobe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu me croiras si tu veux, mais j'ai les ruches prêtes à péter de nectar ! Par contre, n'espère pas faire du miel avec ces plantes, il est insipide.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres Empty Re: Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres

Message par ThomasC Ven 02 Sep 2022, 21:12

?

Les Canadiens sont réputés pour faire du très bon miel d'épilobes, il me semble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plante mellifère, le miel produit par l’épilobe est doré, transparent, a un parfum délicat et une saveur agréable. Certains affirment que c’est le champagne des miels. Un hectare d’épilobes produirait de 500 à 600 kg de miel.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres Empty Re: Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres

Message par gb123roses Ven 02 Sep 2022, 21:19

la jussie n'est pas très abondante ici, mais plus insipide que le colza, c'est dur à croire !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
menthe aquatique et épilobe, j'y crois... écologue aquatique forever !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres Empty Re: Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres

Message par Fastbuck Ven 02 Sep 2022, 21:40

C'est 80 % de jussie dans mon coin. Et je vous assure qu'ayant gouté le miel par curiosité, ben il est aussi mauvais que le lune de miel du supermarché Razz
Mais pour les bébeilles, c'est toujours mieux que du sirop !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres Empty Re: Le chénopode blanc - du pollen pour les pauvres

Message par gb123roses Dim 04 Sep 2022, 11:18

oui, après tout, elles ne bossent pas pour nous !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum