forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

+32
API55
rhinauer
vero01
lepecheurdubordeloire
nikrou
titi06
AlexB
pezzani
Krypton
amapi
Kalou38
mgapi
cyril
DocBB
Boutche
willy69
Menulphus
seb61
JAZ89
chatkochkat
gb123roses
Thomas74
gwendal974
Krotal
Rot68
larc
REM54
Matthieu345
corax
michelfr30
Ludo74
Fastbuck
36 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Dim 04 Sep 2022, 20:33

Bonsoir

Je pense que c'est la dernière année que j'utilise cette merde.

J'ai des ruches, dont les lanières sont posées depuis fin juillet. Et c'est la foire au varroa là dedans.
J'ai même une dizaine de ruches en situation de détresse sanitaire, avec des varroa de partout et des abeilles aux ailes déformées ou même sans ailes du tout.


Celles qui n'ont reçu aucun traitement cet été (qui ont eu juste de la rupture de couvain mâle + Varromed au printemps) se portent comme un charme !

J'étais bien énervé de voir ça cet aprèm !!! Evil or Very Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Ludo74 Dim 04 Sep 2022, 21:15

Bonsoir Eric66,
Peux-tu nous donner le nom déposé du médicament utilisé  :  APIVAR ou APITRAZ?
Numéro de lot?
Date limite d'utilisation?
Date de la première ouverture du sachet?
Si tu as traité fin juillet, les abeilles que tu vois aujourd'hui, ont été "Bip"çues (fabriquées!!!le correcteur automatique n'aime pas les "cons";-))))) en tout début de traitement, au moment où la population de varroa commence seulement à diminuer grâce au traitement; il est peut-être trop tôt pour statuer sur l'efficacité....il reste encore 6 semaines d'action des lanières.
Essaie de faire des comptages sur 7 jours de suite sur quelques colonies pour observer la diminution progressive du varroa.
Tiens-nous au courant.
Courage!!!
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par michelfr30 Dim 04 Sep 2022, 21:25

Si tu vois que des varroas tombent, c'est que le produit fait effet. Il faut en général le laisser agir 10 semaines.
Les ailes déformées ne signifient pas plus de varroas, mais que les varroas transmettent un virus à tes abeilles.
L'amitraze est un produit à diffusion lente... alors patience...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Dim 04 Sep 2022, 22:02

Il me reste un emballage :
Le médicament est l'Apitraz.
N°lot : 316354
EXP : 20-12-22
Commande début juin au GDSA66.
Sachet ouvert fin juillet et utilisé dans la foulée dans les minutes suivant l'ouverture.

Apitraz, c'est 6 semaines. Donc je les retire dans une semaine.

J'ai vu plein de varroa courir sur les abeilles, donc ils sont toujours là. Le produit n'a pas fait effet, c'est tout.

D'où ma colère noire Evil or Very Mad

Je dois continuer à faire le bilan sur d'autres ruches....J'en ai encore 60 à faire.... Laughing 
Certaines sont traitées à l'Apivar, d'autres à l'Apitraz.

Je posterai un bilan détaillé d'ici le milieu de la semaine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par corax Dim 04 Sep 2022, 22:40

Je crains que, pour beaucoup de régions, ce soit une très grosse année à varroas.

J'ai le même souci avec varromed.

Il faut prévoir un bon traitement en hiver, et peut être reprendre un (ou deux) traitement dès le printemps 2023. Ce que je ferai.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Lun 05 Sep 2022, 05:10

C'est curieux que ton GDSA t'ai vendu cette année, des lanières dont la date d'expiration est fin 2022, le produit est peut être moins efficace?
J'ai encore un étui de l'année dernière, il expire en 2023, et ceux achetés cette année expirent en 2024...
J'utilise apivar depuis que ca existe, c'est simple mon GDSA ne propose que ca, ou sinon c'est les autres traitements Thymol etc etc... et ils te disent bien que c'est pas très efficace.
Peut être que chez nous la rupture de ponte qui accompagne la lavande rend le traitement plus efficace également, j'ai jamais eu de problème avec apivar.
Astuce également, lorsque je pose mes lanières, je met juste au dessus un bout de pate protéiné. Les abeilles sont obligés de se frotter aux lanières pour aller les consommer..

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Lun 05 Sep 2022, 07:32

C'est de l'Apitraz qui a une DLC en 2024 ? Ou de l'Apivar ?

Au point où en sont les colonies, je ne vois pas d'autre solution que de mettre en rupture de couvain et de faire du dégouttement.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Lun 05 Sep 2022, 07:57

C'est de l'Apivar

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Lun 05 Sep 2022, 08:06

Alors tout va bien. L'apitraz a une durée de conservation bien plus courte.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Lun 05 Sep 2022, 09:36

Excuse, j'avais mal lu .. je pensais que tu étais aussi sur de l'Apivar ... 
La quarantaine qui commence à bien s'installer, les lunettes vont bientôt être nécessaires pour moi

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Lun 05 Sep 2022, 21:49

Bonsoir

Cet après-midi c'était le clou du spectacle. L'une de mes ruchettes bichonnée. Avec une reine F0.
Avec varroase et début d'effondrement, avec de la maladie du couvain...bref la cata !

Toujours traité à l'Apitraz. Celle là depuis mi-juillet. Donc, le traitement est arrivé à terme.

Rien que sur la photo du couvain sans abeilles, on arrive à voir 3 varroa perdus, courir sur le cadre.
Alors imaginez ce qu'il y a dans le couvain et les abeilles.

Là, c'est du gros n'importe quoi !

J'en suis rendu là.
Toutes mes colonies restées en plaine et traitées à l'Apivar = Parfaites à 100 %
Les 12 ruches transhumées en montagne (spot tilleul) et traitées à l'Apitraz = Moyen mais rattrapable au Varromed. 1 ruche sur 12 est vraiment infestée.
Les 12 ruches transhumées en montagne (spot châtaignier) et traitées à l'Apitraz = Catastrophe ! 7 colonies sur 12 sont en état de début d'effondrement. Les 4 autres sont infestées à un stade critique. Et la dernière, c'est ma F0 sur la photo... en état de mort cérébrale... Elles risquent de toutes y passer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Eric66 le Lun 05 Sep 2022, 22:03, édité 2 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par REM54 Lun 05 Sep 2022, 22:00

Eric66 a écrit:Bonsoir

Cet après-midi c'était le clou du spectacle. L'une de mes ruchettes bichonnée. Avec une reine F0.
Avec varroase et début d'effondrement, avec de la maladie du couvain...bref la cata !

Toujours traité à l'Apitraz. Celle là depuis mi-juillet. Donc, le traitement est arrivé à terme.

Rien que sur la photo du couvain sans abeilles, on arrive à voir 3 varroa perdus, courir sur le cadre.
Alors imaginez ce qu'il y a dans le couvain et les abeilles.

Là, c'est du gros n'importe quoi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dire que les GDSA préconisent encore ce produit ... Obsolètes ! No
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par REM54 Lun 05 Sep 2022, 22:12

Morte pour morte, je sait que tu es en pro mais tu peut toujours tenté un traitement LI pour les 4 ruches critiques.
Ce qui m’intéresse c'est le nombres de varroa qui peut tomber en 24H sur une ruche surinfecté ! pour info sur une ruche de production , premier test cette année, j'ai eu 134 varroas / 24H bien mort (car de fois il y en a qui bouge encore sur la plaque avec le traitement varromed)
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par larc Mar 06 Sep 2022, 08:12

Rien d’étonnant.
Il a été confirmé par des études que de nombreuses lignées de varroa sont maintenant résistants à l'amitraze.
J'ai cessé d'utiliser cette molécule il y a deux ans, pour cette raison.
Tu devrais faire rapidement un traitement à l'acide en dégouttement. Même si tu as encore du couvain, ça dégraissera le plus gros.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Rot68 Mar 06 Sep 2022, 08:18

Quelles sont les alternatives pour alterner les traitements ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mar 06 Sep 2022, 09:13

Il y a également un point important à noter.
C'est que les ruches en état d'infestation grave sont toutes des colonies avec vieille reine (bleue ou blanche).
100 % des colonies avec reine jaune sont nickel.


Concernant ma F0, j'ai supprimé tous les cadres de couvain. J'ai constitué un essaim nu et installé sur 3 cadres.
Avec miel, pollen.
Dégouttement au Varromed dans la foulée.

J'ai investi dans un pistolet Varomor. Pour les prochaines campagnes, je travaillerai avec ça. Encagement de reine + fumigation.
L'Amitraze => à oublier !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mar 06 Sep 2022, 11:35

J'ai fait un comptage rapide sur du couvain fraichement operculé.
Pour 11 larves nous avons 15 acariens femelle.
J'ai arrêté là le comptage.... Evil or Very Mad 

Inutile de préciser de ce que je pense de l'amitraze désormais....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Mar 06 Sep 2022, 11:42

Pourtant tu as de bons résultats avec Apivar ? c'est aussi de l'amitraz

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mar 06 Sep 2022, 11:51

Pas vraiment, car j'ai aussi quelques ruches en plaine traitées à l'Apitraz et qui sont parfaites.

Pour le moment, j'envisage qu'il pourrait s'agir de lignées complètement résistantes à l'Amitraze.
Visiblement, le niveau d'infestation n'est pas fonction de la marque, mais il est fonction de la localisation du rucher.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Mar 06 Sep 2022, 13:04

Oui tout à fait... L'emplacement y compte pour beaucoup, peut être y a t-il aussi à proximité, un rucher négligé qui serait un vivier à varroa.
Après, ce problème est sur ton rucher ou il y'a ta F0, tu as peut être élevé beaucoup de mâle sur ce rucher si c'est à cet endroit que tu fais tes fécondations?

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mar 06 Sep 2022, 13:42

Ruchers voisins, c'est possible.

F0, non pas tellement. Car une fois transhumée à la montagne, je ne faisait plus de fécondations.

L'an prochain, il est clair que je ne procèderai plus de cette manière.
Dès le retrait des hausses fin juillet. Je ferai un encagement de reine 22 jours, puis un coup de Varomor.
Comptage
Seconde fumigation si besoin.
Et fin aout, les ruches seront toutes propres.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Krotal Mar 06 Sep 2022, 14:32

Avec quel produit tu utilisés ton varromor ?
C'est quoi les températures préconisées ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mar 06 Sep 2022, 18:28

Le principe est le même que le traitement par sublimation d'acide oxalique.

C'est de l'acide oxalique et de l'alcool, dans une espèce de lampe à souder. ça chauffe, et quand l'alcool bout, un vapeur en sort et il faut diriger la buse par l'entrée de la ruche.

L'efficacité est assurée uniquement s'il n'y a plus de couvain. Donc soit suite à un encagement de reine, soit pendant l'hiver......pour ceux qui ont un hiver....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Invité Mar 06 Sep 2022, 19:21

Eric66 a écrit:Il y a également un point important à noter.
C'est que les ruches en état d'infestation grave sont toutes des colonies avec vieille reine (bleue ou blanche).
100 % des colonies avec reine jaune sont nickel.


Concernant ma F0, j'ai supprimé tous les cadres de couvain. J'ai constitué un essaim nu et installé sur 3 cadres.
Avec miel, pollen.
Dégouttement au Varromed dans la foulée.

J'ai investi dans un pistolet Varomor. Pour les prochaines campagnes, je travaillerai avec ça. Encagement de reine + fumigation.
L'Amitraze => à oublier !
Bravo j'ai jamais eu le courage de mettre de l'amitraze vu son danger pour l'homme
En plus ici y z plus d'abeilles justement à cause de la résistance à l'amitrase en 19 puis en 21
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mer 07 Sep 2022, 14:48

Bonjour

Voilà, j'ai terminé l'examen de toutes les ruches.
L'infestation est donc sévère surtout sur les ruches avec reine blanche (donc qui ont travaillé). Et surtout sur celles traitées avec Apitraz. Traitement terminé, donc efficacité nulle.

Au total, il y a 4 ruches en cours d'effondrement. Et 12 environ qui sont en infestation sévère.

L'infestation est également présente sur des colonies traitées avec Apivar, mais il reste encore 3 à 4 semaines de pose.

J'ai posé des langes graissés pour faire un comptage des chutes naturelles. Sur ruches avec traitement Apitraz terminé. Nous verrons bien !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Rot68 Mer 07 Sep 2022, 15:09

C'est un rapport fort intéressant qui est en lien direct avec les traitements antérieurs ou aux produits ou à d'autres choses....?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gwendal974 Mer 07 Sep 2022, 16:50

Salut,

J'utilise apivar depuis des années, j'en suis plutôt satisfait. En alternance avec encagement + Aox.

Étant donné la forte infestation que tu semble avoir seulement 1 mois et demi, je me demande quel était le taux de varroa au début du traitement.

L'amitraze met quelques semaines à faire effet sur les varroas. une fois les varroas éradiqués, les effets de la varrose se font encore sentir quelques semaines le temps que les abeilles infestées disparaissent...

Quel que soit le traitement qu'on utilise, si le taux d'infestation initial est supérieur à 15%, la colonie est condamnée, traitement ou pas.

De quand date le traitement précédent, quel était ce traitement et est-ce que tu avais fait un comptage avant ?

Sinon, pour essayer de sauver tes colonies, je te conseille le traitement radical de la dernière chance :
Destruction du Couvain en l'écrasant avec un rouleau à désoperculer (de toute façon ce couvain est infesté) et acide oxalique 3 jours plus tard.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mer 07 Sep 2022, 19:39

gwendal974 a écrit:Salut,

J'utilise apivar depuis des années, j'en suis plutôt satisfait. En alternance avec encagement + Aox.

Étant donné la forte infestation que tu semble avoir seulement 1 mois et demi, je me demande quel était le taux de varroa au début du traitement.

L'amitraze met quelques semaines à faire effet sur les varroas. une fois les varroas éradiqués, les effets de la varrose se font encore sentir quelques semaines le temps que les abeilles infestées disparaissent...

Quel que soit le traitement qu'on utilise, si le taux d'infestation initial est supérieur à 15%, la colonie est condamnée, traitement ou pas.

De quand date le traitement précédent, quel était ce traitement et est-ce que tu avais fait un comptage avant ?

Sinon, pour essayer de sauver tes colonies, je te conseille le traitement radical de la dernière chance :
Destruction du Couvain en l'écrasant avec un rouleau à désoperculer (de toute façon ce couvain est infesté) et acide oxalique 3 jours plus tard.

Moi aussi ça marchait bien....jusqu'à cette année !

Au cours de l'année 2022, j'ai réalisé 3 à 5 traitements au Varromed (à 7 jours d'intervalle). Et chaque ruche a eu un cadre à mâles, dont j'ai cassé le couvain 2 à 3 fois dans la saison. Au printemps, les taux d'infestation étaient relativement corrects. 4 à 5 chutes naturelles / 24h.

Pour d'autres, c'est encore plus simple. La colonie était un essaim nu au printemps 2022. Traité à l'acide oxalique.
Donc l'infestation est intervenue entre mai et aout 2022.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Thomas74 Mer 07 Sep 2022, 19:59

Est-ce qu’a tout hasard ta situation ne serait pas le prix à payer d’avoir deux saisons apicole par an ?
Si elles peuvent refaire des essaims en automne c’est pareil pour les varroas.
Tu seras peux être obligé d’encager la reine aussi l’hiver pour les forcer à ce calmer comme en Italie.
Vue les spécificités de ton climat, oublie les protocoles qui marches ailleurs en France.
Le bon côté c’est que tu vas bientôt pouvoir piéger les varroas dans le couvain de mâle !

Sur les vidéos du GDSaura, ils préconisent de compter les varroas début juillet, il faut être sous un certain seuil pour mettre des lanières qui sinon ne sont pas efficace, au dessus de ce seuil, c’est encagement ou retrait du couvain et traitement flash. J’ai plus en tête le chiffre, je crois que c’est jusqu’à une infestation de 5%, à vérifier.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gwendal974 Mer 07 Sep 2022, 20:16

Eric66 a écrit:
gwendal974 a écrit:Salut,

J'utilise apivar depuis des années, j'en suis plutôt satisfait. En alternance avec encagement + Aox.

Étant donné la forte infestation que tu semble avoir seulement 1 mois et demi, je me demande quel était le taux de varroa au début du traitement.

L'amitraze met quelques semaines à faire effet sur les varroas. une fois les varroas éradiqués, les effets de la varrose se font encore sentir quelques semaines le temps que les abeilles infestées disparaissent...

Quel que soit le traitement qu'on utilise, si le taux d'infestation initial est supérieur à 15%, la colonie est condamnée, traitement ou pas.

De quand date le traitement précédent, quel était ce traitement et est-ce que tu avais fait un comptage avant ?

Sinon, pour essayer de sauver tes colonies, je te conseille le traitement radical de la dernière chance :
Destruction du Couvain en l'écrasant avec un rouleau à désoperculer (de toute façon ce couvain est infesté) et acide oxalique 3 jours plus tard.

Moi aussi ça marchait bien....jusqu'à cette année !

Au cours de l'année 2022, j'ai réalisé 3 à 5 traitements au Varromed (à 7 jours d'intervalle). Et chaque ruche a eu un cadre à mâles, dont j'ai cassé le couvain 2 à 3 fois dans la saison. Au printemps, les taux d'infestation étaient relativement corrects. 4 à 5 chutes naturelles / 24h.

Pour d'autres, c'est encore plus simple. La colonie était un essaim nu au printemps 2022. Traité à l'acide oxalique.
Donc l'infestation est intervenue entre mai et aout 2022.


une infestation pareille en si peu de temps c'est dingue...

je reste d'avis que le problème est le taux d'infestation au début du traitement Apitraz (et donc l'efficacité du traitement précédent) c'était déjà trop tard.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 09 Sep 2022, 08:08

hello

bon APIVAR a démontré son inefficacité
j'ai une ruche qui a reméré en juin.
IMPOSSIBLE de mettre la main sur la reine, malgré 3 visites attentitves.
donc, pas le choix, bande apivar début aout-environ 300 chutes en cumulé la premiière quizaine d'aout puis accalmie
sirop de stimulation fin aout, repris de la dynamique varroa avec 10-15 chutes par jour depuis 1 semaine.

visite : ruche faiblarde sur 8 cadres, 3 cadres de couvain, couvain un peu en mosaïque

traitement oxalique : 400 chutes en 24 h...
avec 2 bandes d'apivar depuis 6 semaines, c'est pas glorieux.

surprise: la ruche était super active hier, comme quoi, ça sert de poser les parasites !
donc, rien à voir avec une reine défectueuse (ce qu'on voit souvent prposé comme explication pour le couvain en mosaïque). Les abeilles faisaient leur travail le mieux qu'elles pouvaient en virant les larves surinfectées, et sont donc de bonnes nettoyeuses.

pourtant, dans les livres sérieux, on suggère de changer la reine.
en fait, il vaut mieux changer de méthode de contrôle du varroa....

voila voila

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gwendal974 Ven 09 Sep 2022, 10:12

gb123roses a écrit:hello

bon APIVAR a démontré son inefficacité
j'ai une ruche qui a reméré en juin.
IMPOSSIBLE de mettre la main sur la reine, malgré 3 visites attentitves.
donc, pas le choix, bande apivar début aout-environ 300 chutes en cumulé la premiière quizaine d'aout puis accalmie
sirop de stimulation fin aout, repris de la dynamique varroa avec 10-15 chutes par jour depuis 1 semaine.

visite : ruche faiblarde sur 8 cadres, 3 cadres de couvain, couvain un peu en mosaïque

traitement oxalique : 400 chutes en 24 h...
avec 2 bandes d'apivar depuis 6 semaines, c'est pas glorieux.

surprise: la ruche était super active hier, comme quoi, ça sert de poser les parasites !
donc, rien à voir avec une reine défectueuse (ce qu'on voit souvent prposé comme explication pour le couvain en mosaïque). Les abeilles faisaient leur travail le mieux qu'elles pouvaient en virant les larves surinfectées, et sont donc de bonnes nettoyeuses.

pourtant, dans les livres sérieux, on suggère de changer la reine.
en fait, il vaut mieux changer de méthode de contrôle du varroa....

voila voila

Juste au cas où tu pourrais nous préciser le numéro de lot ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Invité Ven 09 Sep 2022, 10:23

Pour moi c'est pas le lot qui est responsable mais les Varroa
l'amitaze est une substance curative  donc elle doit agir sur 1 population de Varroa normal et sensible à la SA
On fait une erreur de tout traiter 
Si on veux s'en sortir en attendant des souches vsh 
C 'est la sélection de masse 
Traiter que les colonies qui ont un seuil innaceptable et surtout pas les autres pour justement les repérer puis les multiplier 
Vouloir épuré toute les colonies de son cheptel c'est ce qui est fait depuis le début de l'arrivée de varroa et ca ne résoud rien car on est trop.proches les uns des autres généralement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 09 Sep 2022, 10:33

en tout cas, cette ruche avait 0 chute de varroa lors du traitement de l'été 2021. et une chute forte lors du traitement oxalique de noël 2021. Ruche très populeuse, qui a montré une forte mortalité durant l'hiver, a cause du virus des ailes déformées sans doute (elle était très touchée) mais qui est restée extrêmement populeuse et m'a fait 2 essaimages au printemps.
Donc, clairement le varroa est la, et l'amitraze ne fait rien ou presque. Sachant que le traitement 2021, c’était un lot différent.
elle fait partie des quelques ruches que je n'ai pas traité à l'acide oxalique depuis noël (pour les autres, traitement au moment de la division, avant la reprise de ponte, après encagement, ou après récupération de l'essaim).
donc, amitraze, ça ne marche plus, ou cette ruche a la chance d'avoir une souche de varroas résistante (que j'ai peut être dispersée en prélevant 1 ou 2 cadres de couvain)

ruche achetée dans le Doubs à V_______L (j ne dirais pas le nom du village, pour ne pas causer du tort à l'apiculteur, mais qui ne me cause que des problèmes depuis le début. rucher très mal géré....)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Ven 09 Sep 2022, 14:21

Finalement j'ai pété les plombs... J'ai effectué un traitement au Varromed sur tout mon cheptel. Ce fut long....

J'ai posé 10 plateaux grillagés avec tiroir graissé. Pour le comptage de chutes.
En 24h, j'ai entre 200 et 350 chutes de varroas pour les ruches les plus infestés.

Tout ça après un traitement à l'amitraze arrivé à terme pour beaucoup de ruches.

Pas glorieux du tout effectivement....

A titre d'information, j'ai en moyenne 10 à 15 chutes naturelles / 24h. La cata quoi....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Invité Ven 09 Sep 2022, 14:35

Malchance plutôt les Varroa résistant 
La chance C' est les abeilles résistantes au Varroa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 09 Sep 2022, 17:42

En tout cas la conclusion, c'est inutile de dépense des sous avec des bandelettes, et trouver la reine quoi qu'il en coute.....  duel

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Invité Ven 09 Sep 2022, 18:24

Oui mais va falloir trouver 1 substitut sinon tu vas avoir de la casse 
Tant que l'ont ne change pas nos habitude elles s'en sortiront pas toute seule faudrait plus diluer les gènes efficace
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par chatkochkat Sam 10 Sep 2022, 08:45

En élevage herbivore on connait très bien le problème de l'installation de résistance aux principes actifs chimiques.
Après quelques années de traitement à l'Amitraze , l'année dernière j'ai effectué un traitement au Tau Fluvalinate qui a été très efficace.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Sam 10 Sep 2022, 16:35

l'acide oxalique suffit si on gère bien l’élevage, et qu'on vise les bonnes fenêtres de tir. mes ruches dont la reine a été encagée n'ont pas de chutes ou presque

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mer 14 Sep 2022, 21:06

Bonsoir

Voilà le compte rendu détaillé et l'historique de chaque colonie.
Tout ruche est âgée au plus de 17 mois. En effet, j'ai débuté l'apiculture il y a 17 mois....


Ruche 1 :
Essaim sauvage issu du rucher. Récolté le 03/05/2022.
Varromed sans couvain le 5/05/2022
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
Varromed le 08/09/2022, suite au constat de nombreux phorétiques.
Comptage à J+6 sur plateau graissé : 121 chutes.
 
Ruche 2 :
Essaim sauvage issu du rucher. Récolté le 15/04/2022
Varromed sans couvain le 17/04/2022.
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
Varromed le 08/09/2022, suite au constat de symptômes de varroase sévère. 
Comptage à J+6 sur plateau graissé : 412 chutes.
 
Ruche 3 :
Essaim artificiel réalisé le 20/05/2022.
22/05/2022 : Traitement Varromed sans couvain
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
08/09/2022 : traitement Varromed suite au constat de nombreux phorétiques.
Comptage à J+6 : 174 chutes
 
 
Ruche 4 :
Colonie production avec reine blanche.
Traitement Varromed 05/05 ; 12/05 et 19/05
Cadre à mâles détruit le 15/05 et le 19/06
Apitraz posé le 15/08/2022
08/09/2022 : constat symptômes varroase importante (ailes atrophiées, phorétiques très nombreux même courant sur la cire).
08/09/2022 : traitement Varromed en parallèle avec l’Apitraz.
Comptage à J+6 : 476 chutes.
 
Ruche 5 :
Colonie mature avec reine blanche. 
Traitement Varromed 05/05 ; 12/05 et 19/05
Cadre à mâles complets détruit le 08/05 et 22/06
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
08/09/2022 : traitement Varromed suite au constat de varroase et début d'effondrement de la colonie.
Comptage à J+6 : 537 chutes.
 
Ruche 6 :
Colonie mature avec reine jaune.
21/04 : Vieille reine (blanche) tuée accidentellement.
12/05 : Traitement Varromed sans couvain.
13/05 : Naissance reine de sauveté.
22/05 : Second traitement sans couvain (accidentel). 
25/05 : Ponte reine.
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
08/09 : Varromed.
Comptage à J+6 : 220
 
Ruche 7 :
02/05/2022 : Division d’une colonie orpheline avec élevage royal mature.
18/05/2022 : Traitement Varromed sans couvain
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
08/09 : Varromed suite au constat de premiers symptômes de varroase (ailes atrophiées et très nombreux phorétiques). 
Comptage à J+6 : 382






Voilà. Maintenant, dites moi si j'ai zappé quelque chose ? Ou si j'ai fait une erreur monumentale quelque part ?

Sachant qu'au printemps (mai et juin), j'ai effectué des comptages des chutes naturelles sur plateau graissé. Et que j'étais sous le seuil de 10 chutes / 24h.
Chaque ruche mature a eu son cadre à mâles pour la lutte zootechnique.
Chaque ruche mature a eu son triple traitement au varromed...
Alors soit y a des trucs qui m'échappent, soit je suis bénêt, soit il y a effectivement un énorme souci avec l'amitraze !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par REM54 Mer 14 Sep 2022, 21:22

Eric66 a écrit:Bonsoir

Voilà le compte rendu détaillé et l'historique de chaque colonie.
Tout ruche est âgée au plus de 17 mois. En effet, j'ai débuté l'apiculture il y a 17 mois....

Ruche 5 :
Colonie mature avec reine blanche. 
Traitement Varromed 05/05 ; 12/05 et 19/05
Cadre à mâles complets détruit le 08/05 et 22/06
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
08/09/2022 : traitement Varromed suite au constat de varroase et début d'effondrement de la colonie.
Comptage à J+6 : 537 chutes.

Salut eric c'est bien de l'apiculture que tu fait ? clown et moi qui croyais que j'avais beaucoup de varroa avec mes 134V/24H

A titre d'info , elle t'a fait combien de miel la ruche N°5 ?
On voie bien qu'une ruche de production est toujours plus impacté, mais là c'est la cata !
Pour moi c'est ta souche qui est bien pourri, c'est sur que de te dire cela depuis mon canapé c'est facile ! Suspect
J'ai moi même essayé de faire de la sélection avec picking exct mais c'est long et pas facile.
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par corax Mer 14 Sep 2022, 21:29

REM54 a écrit:
Eric66 a écrit:Bonsoir

Voilà le compte rendu détaillé et l'historique de chaque colonie.
Tout ruche est âgée au plus de 17 mois. En effet, j'ai débuté l'apiculture il y a 17 mois....

Ruche 5 :
Colonie mature avec reine blanche. 
Traitement Varromed 05/05 ; 12/05 et 19/05
Cadre à mâles complets détruit le 08/05 et 22/06
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
08/09/2022 : traitement Varromed suite au constat de varroase et début d'effondrement de la colonie.
Comptage à J+6 : 537 chutes.

Salut eric c'est bien de l'apiculture que tu fait ? clown et moi qui croyais que j'avais beaucoup de varroa avec mes 134V/24H

A titre d'info , elle t'a fait combien de miel la ruche N°5 ?
On voie bien qu'une ruche de production est toujours plus impacté, mais là c'est la cata !
Pour moi c'est ta souche qui est bien pourri, c'est sur que de te dire cela depuis mon canapé c'est facile ! Suspect
J'ai moi même essayé de faire de la sélection avec picking exct mais c'est long et pas facile.

134*6=  804 varroas, tu détiens bien le record Rem54 (varromed = comptage sur 6 jours).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mer 14 Sep 2022, 21:34

Rem, là, c'est pas par 24H, c'est à J+6.
Comme sur le protocole Varromed.
Si à J+6 >150 chutes = refaire un traitement.
Donc moi...je dois retraiter tout mon troupeau..... bounce bounce bounce bounce

Concernant la ruche N°5. Race locale catalane. Elle a fait 4 hausses entre début février et fin juin.

Alors concernant la souche, impossible, puisque je travaille avec deux races complètement différentes.
Mon rucher montagne est sur des reines sélectionnées par un pro mondialement connu (abeilles VSH) : Ruche 4 et ancienne reine de la ruche 7. A franchement, vu leur résultat, elles sont kif kif avec mes catalanes qui vivent sous les ponts ^^

Les autres sont de la locale catalane.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Mer 14 Sep 2022, 21:41

Eric,
pour moi tu as fait ton traitement Apivar trop tôt, je pense que tu avais dans le viseur une miellée automnale !
Je ne serai pas surpris que les canicules qui se sont succédés aient impacté l'efficacité du traitement.
Je continu à croire que le traitement Apivar est très efficace, utilisé au bon moment, lors d'une rupture de ponte

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mer 14 Sep 2022, 21:51

Matthieu, c'est tout à fait vrai concernant ma stratégie de miellée d'automne.
J'ai effectué la majorité du comptage sur mon rucher de plaine.

Seulement...

Nous avons le contre exemple de la ruche n°4. Traitée à l'Apitraz le 15 aout. Elle est en cours d'effondrement. 
Et toutes les autres de ce même rucher de montagne, traitées le 15 aout sans comptage.
Toutes sont très gravement atteintes par la varroase alors que le traitement arrive bientôt à terme.

Alors que penser de tout ça.... silent
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par REM54 Mer 14 Sep 2022, 21:56

corax a écrit:
REM54 a écrit:
Eric66 a écrit:Bonsoir

Voilà le compte rendu détaillé et l'historique de chaque colonie.
Tout ruche est âgée au plus de 17 mois. En effet, j'ai débuté l'apiculture il y a 17 mois....

Ruche 5 :
Colonie mature avec reine blanche. 
Traitement Varromed 05/05 ; 12/05 et 19/05
Cadre à mâles complets détruit le 08/05 et 22/06
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
08/09/2022 : traitement Varromed suite au constat de varroase et début d'effondrement de la colonie.
Comptage à J+6 : 537 chutes.

Salut eric c'est bien de l'apiculture que tu fait ? clown et moi qui croyais que j'avais beaucoup de varroa avec mes 134V/24H

A titre d'info , elle t'a fait combien de miel la ruche N°5 ?
On voie bien qu'une ruche de production est toujours plus impacté, mais là c'est la cata !
Pour moi c'est ta souche qui est bien pourri, c'est sur que de te dire cela depuis mon canapé c'est facile ! Suspect
J'ai moi même essayé de faire de la sélection avec picking exct mais c'est long et pas facile.

134*6=  804 varroas, tu détiens bien le record Rem54 (varromed = comptage sur 6 jours).

AH , je pensai (mal) qu'il fallait compter au bout de 6 Jours en 24H Question pale , en 6 jours de comptages , les fourmis et autre bestioles on le temps de faire le ménages !

corax a écrit:
134*6=  804 varroas, tu détiens bien le record Rem54 (varromed = comptage sur 6 jours).

Enfin un record ! tongue
Mesure faite a la troisième semaine de traitement LI, le demain du troisième traitement, voir si intéressé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par REM54 le Mer 14 Sep 2022, 22:05, édité 1 fois
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Mer 14 Sep 2022, 21:59

Eric66 a écrit:Matthieu, c'est tout à fait vrai concernant ma stratégie de miellée d'automne.
J'ai effectué la majorité du comptage sur mon rucher de plaine.

Seulement...

Nous avons le contre exemple de la ruche n°4. Traitée à l'Apitraz le 15 aout. Elle est en cours d'effondrement. 
Et toutes les autres de ce même rucher de montagne, traitées le 15 aout sans comptage.
Toutes sont très gravement atteintes par la varroase alors que le traitement arrive bientôt à terme.

Alors que penser de tout ça.... silent
Tu avais beaucoup de couvain à la pose des lanières?

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mer 14 Sep 2022, 22:02

Sur les ruches de montagne le 15 aout, non. La sécheresse était sévère, et la plupart des colonies étaient sur 4 ou 5 cadres de couvain. Pas davantage.
Début septembre, elles ont même chuté à 1 ou 2 cadres de couvain.

Maintenant, ça ré-augmente avec le début de la miellée d'automne.

Le point positif, c'est qu'avec si peu de couvain, le traitement varromed a été efficace !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Mer 14 Sep 2022, 22:05

Pour moi,4 ou 5 cadres de couvain c'est beaucoup trop, en effet les lanières ne peuvent plus être efficace avec un tel couvain. Les varroa sont protégés sous les opercules.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum