forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

+3
gb123roses
Fastbuck
cyril
7 participants

Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par cyril Lun 05 Sep 2022, 06:56

[size=30]Bonjour à tous, [/size]


[size=30]A cause de la chaleur, j'ai eu un bon mois de rupture de ponte.[/size]

[size=30]J'ai nourri gentiment pour assurer un peu de réserve, ca glaère dur à gagner son nectar.[/size]

[size=30]A présent la ponte reprend timidement, du coup je me retrouve avec de vielles abeilles et des oeufs.[/size]

[size=30]Le dilem, les cadres sont secs, donc il faut nourrir, mais j'ai peu de couvain, du coup les cadres vont être blindés de sirop et il n'y aura plus de place pour la ponte, mais il est temps de préparer les réserves hivernale.[/size]

[size=30]Hummm tu ferais comment Cyril ?[/size]


[size=30]Bah j'en sais rien 😁[/size]


[size=30]De votre avis quelle stratégie dois-je adopter ?[/size]

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par Fastbuck Lun 05 Sep 2022, 07:13

Bonjour

Il est primordial qu'il y ait du pollen. Sans pollen, pas de protéines et donc pas de couvain.
Si tu sirote, tu verras des œufs tout le temps, mais très peu de couvain.

Tu as deux solutions pour remédier :

Soit en plus du sirop, tu leur donne de la pâte protéinée.

Soit, tu déplaces tes ruches vers une zone où il y a des fleurs. Et en ce moment c'est hyper difficile à trouver. Surtout s'il n'a pas encore plu depuis le printemps...
En ce moment, il y a la jussie, l'épilobe et la menthe aquatique. Mais il est nécessaire d'avoir les ruches à proximité d'un cours d'eau ou d'étangs / marais.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par gb123roses Lun 05 Sep 2022, 09:39

le lierre démarre dans le doubs.... et quelques prairiales après les pluies de ces 3 semaines : trèfle blanc, lotier...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par Thomas74 Lun 05 Sep 2022, 19:38

Après un gros blocage début août est une timide reprise de ponte depuis, j’ai dû me résoudre à leur donner de la pâte proteinée car il n’y a plus de pollen dans les ruches.
Celles qui n’avaient plus de miel, les ruchettes principalement, je leur ai donné aussi un peu de sirop en même temps.
J’attend encore une semaine pour que le couvain augmente et pour voir si il y a un peu de lierre et après je complète leur réserve au sirop.
Je ne sais pas comment réagit le lierre face à la sécheresse mais l’année dernière il y avait une petite miellée à cette époque, la renouée je pense, mais cette année rien et en plus les frelons européens ce déchaîne.
Le seul point positif, c’est la facilité de retirer les vieux cadres, ils sont littéralement abandonnés !
J’ai donc fait du ménage afin de réduire à 7 ou 8 cadres les ruches pour l’hivernage.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par cyril Lun 05 Sep 2022, 20:43

Je suis un peu dans ce cas.
Y a un peu de pollen, mais rien de transcendant, la ponte reprend timidement, les cadres sont sec, j'ai réduit tout le monde sur 6, ce qui m'a permis de faire du tri dans les vieux cadres.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par benoit25 Mar 06 Sep 2022, 12:17

gb123roses a écrit:le lierre démarre dans le doubs.... et quelques prairiales après les pluies de ces 3 semaines : trèfle blanc, lotier...
 dans le haut doubs rien pour le moment, les ruches se vident en reserves...
il va falloir apporter du sirop lourd

tu es de où stp? pour estimer quand le lierre va demarrer chez moi
Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par gb123roses Mar 06 Sep 2022, 13:50

hello, je t'ai mis l'info en mp

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par benoit25 Mer 07 Sep 2022, 09:49

je suis allé pesé mes ruches hier soir, et certaines font 20 kg, j'ai vite filé un coup de sirop lourd

le lierre ne doit pas etre loin chez nous, reste à voir si ca peut remplir une dizaine de kgs de provisions par ruche??...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par dacapa Mer 07 Sep 2022, 13:48

benoit25 a écrit:je suis allé pesé mes ruches hier soir, et certaines font 20 kg, j'ai vite filé un coup de sirop lourd

le lierre ne doit pas etre loin chez nous, reste à voir si ca peut remplir une dizaine de kgs de provisions par ruche??...
Bonjour benoit25 
As-tu des frelons asiatiques dans ton secteur ? 
Nous ça y est a Pouilley-Les-Vignes depuis 3 semaines 
Nous ici, le lierre a commencé. 
Daniel
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par benoit25 Mer 07 Sep 2022, 14:12

salut
non pas de frelons asiatiques, le lierre depuis 3 semaines??
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par API55 Mer 07 Sep 2022, 14:36

benoit25 a écrit:je suis allé pesé mes ruches hier soir, et certaines font 20 kg, j'ai vite filé un coup de sirop lourd

le lierre ne doit pas etre loin chez nous, reste à voir si ca peut remplir une dizaine de kgs de provisions par ruche??...
20 kg poids total ou pesée arrière?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par benoit25 Mer 07 Sep 2022, 14:40

20 kg poids total, je les pese de chaque coté et j'additionne le poids
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par API55 Mer 07 Sep 2022, 14:42

Effectivement ça ne fait pas lourd...
De quand date ta dernière visite? Elles ne sont pas orphelines? Avec baisse assez brutale du poids?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale Empty Re: Rupture de ponte et préparation des réserves hivernale

Message par benoit25 Mer 07 Sep 2022, 15:14

API55 a écrit:Effectivement ça ne fait pas lourd...
De quand date ta dernière visite? Elles ne sont pas orphelines? Avec baisse assez brutale du poids?
derniere visite il y a 2, 3 semaines avec du couvain frais et sur 2/3 cadres voir meme 6 cadres sur une de 20kg, mais tres peu de nectar ramené, elles ramenent pourtant un peu de pollen, j'attends avec impatience le lierre pour remplir les corps.

Souvent j'ai tendance à nourrir un peu trop au sirop lourd avant le lierre et apres j'ai du blocage de ponte....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum