forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Capture d'essaimage facile

+3
gilou71
Jihemere
REM54
7 participants

Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Capture d'essaimage facile

Message par REM54 Mar 13 Sep 2022, 13:17

Bonjour à tous

J'ai une idée farfelu !

Vu que les essaimage on lieu en général quand je suis au boulot, 


Je me demande si ce serai possible de capturé une reine a la sortie de la ruche par un tunnel qui irai directement dans une cage faite en grille a reine .

La ruche disposerai une portière d'entrée bloquante mâle & reine Nicot donc le milieu serai libre pour le passage par le tunnel !

Je sais que je vais capturer beaucoup de male au moment de l'essaimage, mais si un essaim ce forme dans la cage c'est qu'il y a une reine ! 

Le principe serai de libéré tout les jours les males capturer.

Voici un petit croquis d'explication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aimerai bien avoir vos avis ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par Jihemere Mar 13 Sep 2022, 13:24

Un tel système existe déjà su AliExpress si je ne m'abuse. De mémoire il est même en kit à monter.
Je recherche la bête.

Voilà le dispositif: Outil de division des abeilles...

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par gilou71 Mar 13 Sep 2022, 13:54

Belle idée!! mais tout de même pas très clair!

Tu bloques l'entrée; mais ils peuvent tout de même passer; mais dans quel sens????

elles arrivent toutes (tous) dans la cage, mais comment ne libéré que les males??????

Etant assez bricoleur, tout de même, je reconnais que je ne comprends pas bien ton idée, qui sur le papier, pourtant, peut mériter une réflexion.

Si tu peux développer un peu plus il sera plus aisé de donner un avis!

Bonne réflexion à toi!!!


hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par REM54 Mar 13 Sep 2022, 15:53

gilou71 a écrit:Belle idée!! mais tout de même pas très clair!

Tu bloques l'entrée; mais ils peuvent tout de même passer; mais dans quel sens????

elles arrivent toutes (tous) dans la cage, mais comment ne libéré que les males??????

Etant assez bricoleur, tout de même, je reconnais que je ne comprends pas bien ton idée, qui sur le papier, pourtant, peut mériter une réflexion.

Si tu peux développer un peu plus il sera plus aisé de donner un avis!

Bonne réflexion à toi!!!


hein

En fait la porte nicot ne laisse que passer les abeilles , elles bloque les males et la reine qui sont obligées d'aller dans la cage .

Voir la porte nicot https://www.apiculture.net/portes-d-entree/2610-portiere-dentree-bloquante-male-reine-nicot.html
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par REM54 Mar 13 Sep 2022, 17:43

Jihemere a écrit:Un tel système existe déjà su AliExpress si je ne m'abuse. De mémoire il est même en kit à monter.
Je recherche la bête.

Voilà le dispositif: Outil de division des abeilles...

Ah super, je savais pas qu'il existé un système tout près !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par ThomasC Mar 13 Sep 2022, 17:56

Je suis pas sûr que ça marche. Une reine qui essaime, elle vole. Elle vole parce que son abdomen a considérablement rétréci. De mon expérience de libération des accompagnatrices qui arrivent dans les cagettes de transport avec leurs reines (4 cette année), une fois sur deux, en les faisant sortir, la reine trompe ma vigilance et sort aussi. Elle volette plus qu'elle ne vole, mais c'est bien pour ça que je fais ça dans un bac à douche, pour la rattraper facilement (et la remettre dans la cagette).

À mon avis, au moment d'un essaimage, les abeilles et la reine (qui vole pour de bon) passent à travers une grille à reine. Les mâles non. Donc pas sûr que tu empêches un essaimage. Par contre, capturer les mâles, ça va marcher (c'est même à ça que ça sert, ce montage).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par ThomasC Mar 13 Sep 2022, 17:57

Mais il faut essayer ! bounce

Moi-même je fais plein d'expériences, et j'aime les idées farfelues ! cheers

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par REM54 Mar 13 Sep 2022, 18:07

ThomasC a écrit:Je suis pas sûr que ça marche. Une reine qui essaime, elle vole. Elle vole parce que son abdomen a considérablement rétréci. De mon expérience de libération des accompagnatrices qui arrivent dans les cagettes de transport avec leurs reines (4 cette année), une fois sur deux, en les faisant sortir, la reine trompe ma vigilance et sort aussi. Elle volette plus qu'elle ne vole, mais c'est bien pour ça que je fais ça dans un bac à douche, pour la rattraper facilement (et la remettre dans la cagette).

À mon avis, au moment d'un essaimage, les abeilles et la reine (qui vole pour de bon) passent à travers une grille à reine. Les mâles non. Donc pas sûr que tu empêches un essaimage. Par contre, capturer les mâles, ça va marcher (c'est même à ça que ça sert, ce montage).

  Thomas


Salut thomas

Pense tu qu'une reine qui essaime, donc qui a maigrie, puisse passer une grille à reine NICOT ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par ThomasC Mar 13 Sep 2022, 18:09

Moi je dirai que oui. C'est comme une reine vierge.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par amapi Mar 13 Sep 2022, 21:52

bonsoir
n'est il pas plus simple de clipper la reine pour en cas d'essaimage de l'obliger à se poser près du rucher et de cueillir l'essaim le soir en rentrant du boulot ?

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par Invité Mar 13 Sep 2022, 22:30

Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises, une reine normalement constituée, même si elle provient d'un essaim, ne passe pas au travers d'une grille à reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par ThomasC Mer 14 Sep 2022, 00:36

Onyx a écrit:Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises, une reine normalement constituée, même si elle provient d'un essaim, ne passe pas au travers d'une grille à reine.
Merci de cette correction !

Donc tu peux faire ton expérience farfelue REM54 ! Capture d'essaimage facile 241100376

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par rjnc38 Mer 14 Sep 2022, 07:18

ça existait pour ruchette voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 66
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par Fabbaf Mer 14 Sep 2022, 11:00

Cette année j'ai eu droit à de la ponte dans les hausses sur mes deux ruches "locales", et ceci malgré la grille à reine dans les deux cas. j'avais fait une division au moment du colza, les deux reines étaient de jeunes reines issues de la division.
Sur mes deux essaims buck pas ce souci. (et ceci malgré le même traitement de division et donc l'arrivée d'une nouvelle reine)

le système, que vous évoquez au dessus, est vraiment intéressant sur le papier! et ça éviterait quelques cascades !
Mais on en revient certainement à un pb de taille! ^^
Pour de l'apiculture en ville ce serait top aussi.... c'est ce qui me rebute un peu d'installer des ruches dans mon jardin.... la possibilité de voir des essaims se poser dans la cour de la maternelle toute proche....

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par Invité Mer 14 Sep 2022, 14:54

Attention, de la ponte dans les hausses ne signifie pas que la reine à franchi la grille. Ça m'arrive aussi, les abeilles sont tout-à-fait capables de transporter des œufs!
Avez-vous vu la reine dans la hausse ou seulement de la ponte? Et si oui, n'y avait-t'il pas un passage par lequel la reine aurait pu se faufiler? Avec des grilles en métal, il suffit d'une déformation et...
Lorsque j'attrape un essaim et que je sais de quelle ruche il provient, il m'arrive de le remettre dans la souche. Je visite le corps et je vérifie l'état des cellules royales. Si une est éclose je casse les autres sauf une et, sinon, j'en laisse deux. Je remets la grille à reine, la hausse, une seconde grille à reine surmontée d'une hausse vide. L'essaim est versé dans la hausse vide puis je place le couvre cadres et le toit. Le lendemain je retrouve systématiquement la reine, bloquée par la grille, dans la hausse vide accompagnée de quelques abeilles.


Dernière édition par Onyx le Jeu 15 Sep 2022, 15:04, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par Fabbaf Mer 14 Sep 2022, 16:41

c'était un couvain uniforme sur 2-3 cadres au centre de la hausse. J'ai du fait effectivement pensé que c'était l'oeuvre d'une reine qui suivait son côté méthodique de ponte.
Je suis en grille à reine plastique.
J'ai sorti tous les cadres de hausses, enfumé, sur la grille à reine. j'ai retrouvé chacune des coquines sur la grille.
j'ai lu ça et là que chez les abeilles noires, la reine était peut être un peu plus petite.... je me suis rangé à ça.
Je me souviens que j'avais cherché des grilles métalliques que l'on m'avait indiquées dans ce cas là.... mais après les avoir eu en mains, je n'ai pas vu une différence flagrante sur les espaces de passage.

et du coup, le scénario devenait celui là:
- division provoquée, je laisse le paquet d'abeilles orphelin dans la ruche mère.
- construction de cellules royales (vues)
- naissance de la rein et retour du vol de fécondation
- mais floraison de colza pas loin, corps de ruche bien plein.... j'avais mis au moment de la division une hausse sur le corps (temps de dingue dans le nord, colza en cours, les abeilles étaient juste dingues)
- au retour de son vol de fécondation, la reine a élu domicile directement dans la hausse en passant à travers la grille à reine
- début de ponte dans la hausse, elle y reste désormais bloquée.

et ça m'est arrivé deux fois sur ces "petites" abeilles.

conclusion que j'en ai tirée: je voulais agrandir mon cheptel cette année, c'est chose faite, mais j'ai eu droit à une petite blagounette de mes cocottes.

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par Invité Mer 14 Sep 2022, 17:18

C 'est drôle car y a des cueilleurs d'essaims qui les filtres et les reines reste sur la grille
J'ai vu jusqu'a neuf
C'est la que l'on vois que les phéromones C' est différent de l'une à l'autre tu en a qui sont ignoree
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par Invité Mer 14 Sep 2022, 19:21

De mon côté, j'ai eu des carnicas, du tout venant multicolore et j'ai actuellement des melliferas. Je n'ai pas vu, chez les reines, une différence de taille telle qu'elle leur permette de passer une grille, quelque soit la race.
Avec les abeilles on peut se retrouver parfois face à des situations étonnantes. Je ne met donc pas en doute tes observations mais ce doit être l'exception et non la règle si non il y a belle lurette qu'on n'utiliserait plus les grilles à reine.


Dernière édition par Onyx le Jeu 15 Sep 2022, 15:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par Fabbaf Mer 14 Sep 2022, 22:06

oui je suis sûr que ça n'est pas fréquent du tout! juste pas eu de chance de faire ça non pas une, mais deux fois!
et heureusement que je note sur mon cahier ce que je fais, sinon j'aurais imputé ça à une erreur de manip de ma part. Mais ça n'est pas possible au regard des dates.

mais pour revenir au sujet du début, ça semble pas mal cette histoire de capture "facile" non ? le principe semble vraiment intéressant. juste peut être la manip pour transvaser l'essaim ensuite qui peut être fastidieuse mais certainement pas moins qu'une récupération à 5m en haut d'une échelle !

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaimage facile Empty Re: Capture d'essaimage facile

Message par REM54 Mer 14 Sep 2022, 22:59

Voila deja la cage en mode prototype !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2,70€ x 5 ca fait 13,50€ c'est acceptable !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum